AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Victor (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dessous des cartes : Itinéraires géopolitiques

Quel est l'état du monde en 2013? Vaste question, que ce livre aborde par de nombreux points de vue. Tout part des cartes, de ce qu'elles révèlent, de ce qu'elles cachent, de ce qu'elles enseignent. Le monde y apparaît comme de plus en plus interdépendant. Certes, le leader reste américain mais le basculement vers l'Asie a commencé. Jusqu'où ira-t-il? Autre évidence : le problème majeur de notre planète, c'est son réchauffement, c'est l'ouverture de nouveaux espaces stratégiques comme le Pôle Nord qui fond, et la possibilité de nouveaux conflit, pour l'eau, pour le pétrole, pour l'énergie. Autre constatation : les inégalités entre le Nord, le Sud et les pays émergents provoquent des crises, des déplacements de populations, des flux difficiles à contrôler. Il y a bien sûr aussi l'économie, qui, en se déroulant au niveau mondial, rend tout le monde dépendant de tout le monde. Il y a encore les religions, qui tantôt s'effondrent, tantôt se renforcent, tantôt se braquent et se fanatisent. Ajoutons Internet pour lier la sauce, et l'on ne peut que constater l'immense complexité d'une planète qui vit au quotidien la théorie de l'effet papillon. Le monde bascule, mais dans quelle direction? Dernière constatation du bouquin : le monde, chiffres à l'appui, va mieux qu'avant. L'apocalypse n'est sans doute pas pour demain. Pour après-demain?
Commenter  J’apprécie          60
Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un ..

J'ai reçu, il y a quelques semaines, par l'intermédiare de Babelio, l'Atlas d'un monde qui change mis en page par les auteurs du dessous des cartes, émission que j'affectionne tout particulièrement. En effet, pour un professeur d'histoire géographie, le dessous des cartes est une référence.



Cet Atlas est particulièrement intéressant. Il m'a, tout de même fallu, plusieurs heures pour en venir à bout du fait de sa densité impressionnante.

J'ai beaucoup aimé l'approche choisie par les auteurs. Je vous le recommande. Il m'a été très utile pour me rappeler les logiques géopolitiques internationales. De plus, cet atlas m'a appris beaucoup!!



Tout d'abord, aucune prise de position dans cet atlas qui tente, le plus possible, de rester objectif et ce n'est pas facile lorsque l'on parle de mondialisation...ou e l'entrée de la Turquie dans l'Europe...La démarche de cet atlas est basée sur la volonté de nous faire travailler notre esprit critique. Il nous permet d'exercer notre libre arbitre et ce n'est pas un mal car comme le rappellent les auteurs "confrontés à la complexité, les opinions publiques [choisissent] toujours les solutions simples et rapides".

Chaque information donnée par les auteurs est toujours assortie d'exemples concrets et précis, nous ne sommes jamais laissés seuls sur le chemin bien vaste et complexe de la géopolitique mondiale. Mais ne rêvez pas cet Atlas de pense pas à votre place, il vous encourage à faire de votre opinion une construction intelligente, réfléchie, pesée et surtout ouverte à tous arguments.



J'ai trouvé le plan suivi vraiment bien pensé et tout à fait pédagogique puisque qu'il pose d'abord les modes de fonctionnement du monde qui change puis dans un deuxième temps, explique les rapports de forces entre les régions du monde, rapports de forces complexes que nous n' appréhenderions pas correctement sans la première partie.



Les cartes, puisqu'il s'agit d'un atlas, sont extrêmement nombreuses, claires et faciles de compréhension. Je regrette juste la taille de l'atlas; les cartes mériteraient d'être plus grandes...



Alors, si vous n'êtes pas au point sur Dubaï et les raisons de sa montée en puissance, que vous êtes convaincu que la Chine est une puissance avérée, que vous ne connaissez pas le Baloutchistan, que vous n'avez pas saisi les raisons du lieu d'organisation de la prochaine coupe du monde de football, que pour vous le Sahara n'est qu'un simple désert cet atlas est fait pour vous.



J'ai trouvé les chapitres sur les épidémies et le terrorisme très bien fait. Les sujets transversaux (place de l'Afrique, émergence de la Chine par ex) sont abordés sous de multiples angles plutôt que par chapitre ce que j'ai trouvé très ingénieux et pédagogique!!



Cet Atlas permet vraiment une remise à niveau pour comprendre l'organisation géographique, politique et les rapports de forces internationaux. Il m'a permis de me rendre compte que, souvent, je me laisse tenter par les solutions faciles, radicales et qu'en y réfléchissant bien ce sont les pires...



Cependant, le titre de cet Atlas " un monde qui change" n'est peut être pas le meilleur qui aurait pu être trouvé car même si de nombreux changements sont en cours, les hommes ont un pouvoir d'inertie dans certains domaines très bien démontré dans ce livre (distribution des richesses, environnement...). De plus, il met le doigt sur toutes les contradictions et paradoxes qui nous empêchent souvent d'avancer...



Enfin je retiendrai une phrase de l'introduction que je trouve pleine de bon sens et si juste à l'heure d'aujourd'hui : "Même dans un espace mondialisé, le seul déterminisme qui existe, c'est l'action qu'on ne tente pas, les choix que l'on n'ose pas. [...] C'est bien pourquoi, une fois encore, l'avenir appartient aux décideurs et [...] aux acteurs pas aux prophètes..."
Lien : http://enilashorcruxe.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le dessous des cartes : Itinéraires géopolitiques

Une collection toujours aussi passionnante qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure.

Cet ouvrage qui date un peu maintenant (2011) est encore riche d’enseignements. Que ce soit sur les sujets d’environnement, de guerre ou encore d’économie, les analyses restent d’actualités : il y a une triste prédiction sur une guerre possible entre la Russie et l’Ukraine ; la diminution de la banquise en Arctique continue d’attiser les convoitises, l’opposition économique entre les États-Unis et la Chine est toujours aussi marquée, le conflit israélo-palestinien est encore vif… bref, la lecture de cet ouvrage nous éclaire toujours autant sur la situation géopolitique du monde.

Par rapport aux autres livres estampillés « le dessous des cartes », j’ai trouvé celui-ci moins riche en cartes et des cartes moins lisibles que d’habitude. Cela n’enlève en rien la qualité des analyses mais c’est un peu décevant pour ce qui fait la particularité de cette collection.
Commenter  J’apprécie          40
Planète Antarctique : Nouvelle terre des hommes

Un très bon livre, sans doute un peu périmé sur les informations actuelles, mais très bien néanmoins pour comprendre les enjeux de l'Antarctique.
Commenter  J’apprécie          30
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Un très bon atlas dans un excellent rapport qualité-prix.



L'ouvrage présenté ici n''est pas un ouvrage de fond de géopolitique. Il reprend ce qui a fait le succès de l'émission d'Arte « Le dessous des cartes ».



Oui, la géographie est bien à la base de la « science » géopolitique.



Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank Tétart le prouvent bien ici.



Une iconographie riche, un texte certes court mais précis permettent une première approche géopolitique réalisée avec talent. On saluera également le travail de l''éditeur Tallandier qui nous livre ici un ouvrage de 243 pages couleurs à un prix de moins de 15 euros. Ce qui est suffisamment rare pour le souligner !



Pour accompagner cet ouvrage plus en profondeur, je recommande .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Adaptation de l'émission éponyme d'Arte, "Le Dessous des cartes" s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre le monde d'aujourd'hui (et d'hier). Malgré une apparence austère (ce ne sont que des cartes !) quelques minutes suffisent à faire naître chez le lecteur curieux le goût de la géopolitique et l'envie d'en savoir plus. Rares sont les livres qui vous donnent l'impression d'être intelligent, celui-ci en est un, alors...

(Le tome 2 est disponible)
Commenter  J’apprécie          30
Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un ..

Cet ouvrage me fut offert en complément de mon addiction à l'émission éponyme qui fit longtemps mes délices à la télévision ( qui n'était pas encore complètement l'instrument d'abrutissement qu'elle est devenue). Paru en 2007 il se présente en 4 parties : Introduction (De la fragilité du monde) . Les chocs de la mondialisation / Redéploiement des rapports de force/ Epilogue (en attendant l'Europe) . Bien que l'ouvrage date de 2007 il reste passionnant par la qualité de son infographie et la densité des commentaires.
Commenter  J’apprécie          20
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Livre issu de l’émission de la chaîne Arte, émission au combien intéressante et très bien faite car extrêmement pédagogique et visuel. Le livre garde ce côté explicatif très clair avec des cartes qui permettent de voir clairement les enjeux d’un problème géopolitique.

Le livre aborde d’ailleurs un grand ensemble de thème sur les régions du monde (Europe, USA, Groenland, Moyen-Orient ...), sur les conflits (terrorisme, tchétchènie, Côte d’Ivoire ...) ou encore sur les enjeux mondiaux (pauvreté, économie, environnement ...).

Le format en longueur (type 16/9) n’est par contre pas idéal pour la prise en main de l’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

En 1990, apparaissait sur notre écran de télévision l’émission Le dessous des cartes. Il faut dire que cette émission tombait à un moment propice, la même année, l’Allemagne se réunifiait, et quasiment tous les pays communistes de l’Europe de l’Est goûtèrent à la démocratie.

On a même dit que c’était la fin de l’histoire (Francis Fukuyama)…



Et pourtant onze ans plus tard, le 11 septembre 2001, la complexité du monde nous revenait tel un boomerang.

Il existe à ce jour 197 pays souverains. Ce qui signifie autant de peuples, de coutumes, d’histoire, de liens complexes, c’est ce que l’on appelle la Géopolitique.

Il y a 30 ans, les cartes étaient simples, d’un coté les gentils à l’Ouest et de l’autre les méchants à l’Est, le monde était figé, les deux blocs se regardaient en chien de faïence.

Aujourd’hui, la démagogie et l’idée de simplicité voudraient nous faire croire, qu’il y a un choc de civilisation, les méchants musulmans contre les gentils juifs ou catholiques (ou inversement).

Mais il existe plusieurs type de musulmans comme il existe plusieurs types de catholiques (orthodoxes, protestants) on peut-être arabe et juif, tout comme on peut être musulman mais pas arabe, les Iraniens ne sont pas des arabes, ce sont des Persans (en majorité), de même ils sont chiites et non sunnites…



Le monde d’aujourd’hui est devenu extrêmement complexe, un simple petit événement dans un endroit reculé peut avoir une répercussion dans la région voire dans le monde, surtout depuis qu’on vit dans un monde globalisé. Même une petite île comme Diégo Garcia, s’avère stratégiquement indispensable. N’oublions pas que c’est en laissant l’Afghanistan aux mains des talibans, que le monde en a subi les conséquences. Et la guerre Iran – Irak a commencé par une contestation territoriale de quelques dizaines de kilomètres.



Jean-Christophe Victor, le présentateur de l’émission télévisée qui décrypte le monde, avec l’aide de Virginie Raisson et Frank Tétart, des sommités en géopolitique, ont conçu cet atlas pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, avec de nombreuses cartes, faits historiques, pour comprendre le passé et essayer de réfléchir sur les conséquences possibles sur l’avenir.



Tous les pays ne sont pas représentés dans cet Atlas, ils préfèrent s’attarder sur des zones stratégiques ou tendues du monde contemporain. On passe de l’Union Européenne, aux Balkans, l’Ukraine, le Brésil, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, la Chine, les conflits, le terrorisme, la mondialisation…



En préface il est écrit : Intelligence, du latin ligere : discerner, démêler. C’est ce que propose cet atlas indispensable, que chacun devrait posséder avant de se lancer dans des considérations simplistes.

Il est inquiétant de voir, dans notre pays que plus le monde se complexifie, plus les informations se francise, au point même, que pour le 13h00 de TF1, l’Allemagne c’est la fête de la bière et la choucroute.

Heureusement le Dessous des cartes, remet les pendules à l’heure en nous faisant réfléchir et en nous offrant un sens critique.

Si seulement on avait offert ce livre à Bush…



N.B : Depuis cette critique qui date de la sortie du premier livre (2006), le monde change tellement vite qu'il faut reconnaître qu'il est devenu obsolète, l'Union Européenne est à 28 et bientôt 27 de nouveau, la Russie n'était pas aussi impliquée dans le monde qu'aujourd'hui, sans parler des révolutions arabes, de l'EI, de l'Ukraine... Bref tout est obsolète ainsi que les chiffres, d'où ma note de 4 étoiles car ce livre ne reflète plus le monde actuel, il vaut mieux acheter le troisième volume et celui sorti récemment sur l'Asie.

Il restera dans ma bibliothèque pour la simple raison qu'il a été dédicacé par Jean-Christophe Victor.
Commenter  J’apprécie          20
Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un ..

Très bon ouvrage que celui-ci, découvert grâce aux éditions sus-visées et au projet Masse Critique de Babelio.



C'est difficile de commenter un atlas, surtout quand on est ignare comme moi dans le domaine de la géographie, de la cartographie, et de la géopolitique, mais si cette derniere discipline est très attrayante.



Il me semble important de vous présenter la structure de l'ouvrage:

Les chocs de la mondialisation: un monde plus grand, plus fluide, mais aussi moins égal, plus risqué et plus fragile, dont la surface est émaillées d'anomalies.

Le redéploiement des rapports de force: nouvel ouest et nouvel est, enjeux énergétiques, la place du continent africain, les politisques et les religions, complexité de la question du Moyen Orient

La place et les perspectives européennes

La philosophie de l'ouvrage est celle du doute ("L'histoire nous enseigne que le progrès ne vient pas des certitudes, mais du doute"): il faut se méfier des certitudes et des nombreux préjugés, garder un esprit critique pour mieux cerner la complexité du monde, l'imbrication voire l'intrication des évènements, les paradoxes et contradictions (développement écologie).



Le sujet est vaste, et cet ouvrage réussit le tour de force d'en donner un aperçu assez complet, présenté de façon très pédagogique mais pas scolaire, très richement documenté et illustré. Les cartes sont pertinentes et très claires.



Néanmoins l'agencement textes / encarts images aurait peut-être du être différent: le format présente, livre ouvert, le texte au centre et les encarts à gauche et à droite. Du coup de temps en temps celà conduit à lire le texte, revenir en arrière pour lire les encarts, ce qui peut nuire à la lisibilté de l'ensemble.



En tout cas cette lecture m'a permis, d'une part, de dépoussiérer de vieilles connaissances, d'autre part, d'apprendre beaucoup de choses, et enfin, de remettre en cause beaucoup d'idées préconcues que je pouvais avoir en m'offrant une perspective élargie du monde.



Une très intéressante introduction à la géopolitique.
Commenter  J’apprécie          20
Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un ..

J'aime assez la philosophie avec laquelle ce livre a été écrit et qui est expliqué dans l'Introduction : l'importance de se faire une opinion par soi-même, de garder son esprit critique, ne pas prendre pour argent comptant ce que disent les politiques et les médias.



Le texte est accompagné de nombreuses cartes qui viennent aérer un texte qui serait autrement lourd à digérer, en particulier pour une néophyte telle que moi. Ces cartes sont très bien décrites et permettent d'appréhender toutes les problématiques présentées, de la mondialisation à la situation au Moyen Orient en passant l'évolution démographique de la population humaine.



L'atmosphère qui se dégage de cet ouvrage est résolument pessimiste : certains chiffres, certains changements font VRAIMENT peur. Espérons que la série se poursuive avec un troisième opus intitulé Atlas d'un monde à sauver …
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le dessous des cartes junior

Destiné aux enfants, cet ouvrage est aussi rempli d’informations très intéressantes pour les adultes. Ayant lu le dessous des cartes 1 et 2, ce livre junior aborde la géopolitique de façon plus généraliste (la population, la religion, la connection Internet, l’eau, l’empreinte écologique...) mais en parlant de très nombreux sujets.

Les textes sont très claires et concis mais ce qui fait la force de cette collection, et c’est normale me direz-vous, ce sont ces cartes très bien employés, très claires et qui complètent les propos de façon très justes.
Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un ..

Un second tome tout aussi réussi que le premier et qui le complète bien. Tout aussi clair et bien expliqué, l’ouvrage aborde encore de nombreux enjeux mondiaux sur l’environnement, l’économie, la religion mais aussi sur des particularités politiques comme le Vatican ou encore la Palestine.

Un ouvrage qui ouvre les yeux sur une meilleure compréhension du monde décrit de façon très superficielle par les médias d’informations classiques. très instructif !!
Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes Asie

La situation économique et géopolitique de l'Asie à travers des portraits de pays et des articles plus sur des sujets plus transversaux comme les fleuves, l'urbanisation ou les routes de la soie.

Les textes sont clairs et précis, en général sur quatre pages ils sont assez longs pour faire un point complet sur le sujet ou le pays sans être trop longs au risque de se perdre dans des détails secondaires. Chque chapitre s'ouvre sur une grande carte, et des documents plus petits et bien commentés complètent les sujets à bon escient. A l'image de la série télévisée, également animée par Jean-Christophe Victor, un document qui est donc pédagogique et passionnant à lire.

S'il faut lui trouver un défaut, je regrette juste le classement artificiel en trois parties, avec des articles sur les pays répartis un peu partout sans logique apparente. Je comprends que le fait de regrouper tous les pays risquait de lasser, mais ça aurait paru mieux organisé.

Un bel ouvrage, paru quelques semaines avant le décès de son auteur, un amoureux de l'Asie qui, comme il le faisait depuis trente ans, transmet une dernière fois son savoir avec passion.

Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

Cet atlas géopolitique est présenté en deux parties. La première, "Itinéraires géopolitiques" se subdivise en cinq "régions" du monde: itinéraires européens, américains, orientaux, asiatiques et africains. La seconde partie est intitulée "le monde qui vient" et comporte deux sections: "logiques de guerre" et "un développement peu durable". le tout fait 243 pages. Ensuite vient la bibliographie en 4 pages classée par catégories du sommaire.



Voilà pour la forme. Le fond quant à lui, ne change pas de l'émission. C'est très accessible tout en traitant de sujets assez complexes. Les explications restent concises mais très complètes et permettent de comprendre bien plus les évènements dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes : Atlas géopolitique

(Chronique rédigée sept ans après la lecture de ce livre)

Après des années d'émissions télévisées, le magazine géopolitique de Jean-Christophe Victor a été adapté une première fois en livre, sous forme d'atlas bien sûr. Un atlas commenté, comme l'est le programme télévisé. Les cartes en sont d'ailleurs issues, sans retouches, et ne sont pas toujours très esthétiques avec notamment de gros caractères utiles pour la télévision mais gênants en format papier. Les textes de chaque chapitre (sur un pays ou un thème) sont passionnants et clairs, mais trop courts, encore plus que ne le sont les émissions. Ils permettent cependant de comprendre l'essentiel sur chaque sujet en quelques minutes. Par ailleurs, chaque carte est également dotée d'un commentaire. Avec une bibliographie complète et un index en fin d'ouvrage, voilà donc un ouvrage à l'image des émissions, à savoir clair, concis et pertinent.

Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un ..

C'est un ouvrage très instructif permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure que je vous présente aujourd'hui. Il m'a fallu plusieurs jours pour le lire et le digérer tellement la masse d'informations est importante mais quel régal de se sentir un peu moins bête ! Ben oui, quoi, parfois quand j'écoute les infos, je ne comprends pas toujours tout, je me dis que je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet, que le problème est plus complexe qu'on veut bien nous le faire croire, etc. Bon rassurez-vous, j'ai encore énormément de choses à apprendre et j'ai pas tout retenu mais bon au moins, mon cerveau a travaillé !



Les sujets abordés sont tous en rapport avec la mondialisation : hausse de la démographie, délocalisations, migrations, écarts de richesse entre les populations, risques épidémiques, renouveau des mafias et de la piraterie maritime, problèmes liés à l'environnement, rapports de force entre les différents pays de notre planète, demande et dépendance énergétique, place de l'Afrique, religion, Europe, etc.



Sur chaque page, une ou plusieurs cartes permettent d'appréhender la complexité des phénomènes exposés.



Seul défaut de cet excellent livre : l'absence d'un sommaire détaillé ou d'une table des matières. Il y a un index mais tout de même, c'est pas pratique pour chercher une information précise
Lien : http://saxaoul.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le dessous des cartes. Tome 2 : Atlas d'un ..

Le monde ne cesse de changer, que ce soit pour des raisons économiques, politiques et écologiques. Et aujourd'hui, plus que jamais, dans un monde à l'aube d'une mondialisation totale qui voit apparaître de nouveaux rapports de force, des conflits futurs et de nouvelles puissance, ce genre de livre-atlas, Le Dessous des Cartes, Tome 2 : Atlas d'un monde qui change, est plus nécessaire que jamais pour tous ceux qui veulent appréhender ce qui se passe autour d'eux. Basé sur une émission télévisuelle diffusée sur la chaîne franco-allemande ARTE, ce livre en reprend le principe en se basant uniquement sur des cartes, plusieurs centaines de cartes claires, pédagogiques, esthétiques et à différentes échelles, qui à elles seules vont expliquer toutes les problématiques actuelles. Ce tome 2 fait suite à un atlas paru en 2005. Dans l’introduction, Virginie Raisson du LEPAC (Laboratoire d’Études Politiques et Cartographiques) pose les enjeux de ce deuxième volume. Elle insiste sur le fait que si le premier volume était davantage un constat, celui-ci se veut davantage prospectif.

Les cartes sont géographiques, politiques, démographiques et nous font parfaitement comprendre tout sujet de multiples points de vue. Les textes explicatifs sont concis et rigoureux et complètent parfaitement les cartes présentées. Pour bien nous explique ce monde en plein mouvement, l'atlas s'organise autour de trois parties. La première consacrée aux « chocs de la mondialisation » révèle un monde plus grand plus fluide et moins sûr, plus riche et moins égal, plus développé et plus fragile ; la deuxième souligne que « le redéploiement des rapports de force » résulte avant tout d’enjeux énergétiques, de reconfigurations géopolitiques, d’un « faux choc des civilisations » ou de nouvelles stratégies et alliances militaires. La dernière partie, voulue comme un épilogue, offre un questionnement critique sur les frontières de l’Europe, autour de la Turquie, du Kosovo ou de Chypre, et sur l’avenir du projet européen. De nombreuses originalités s'y retrouvent également, tel par exemple une étude géopolitique des micro-états (dont le Lichtenstein ou le Vatican) ou de conflits quelque peu oubliés de nos jours, mais qui malgré tout pèsent de tout leur poids sur le monde actuel (par exemple la problématique du Sahara occidental ou du Somaliland).



Le Dessous des Cartes, Tome 2 : Atlas d'un monde qui change est un livre-atlas essentiel et unique en son genre, qui permettra à tous de facilement appréhender le monde d'aujourd'hui.



Á découvrir !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10
La cité des murmures : L'enjeu afghan

Un livre qui se deroule a l'époque soviétique en afghanistan et que l'histoire moderne a remis au centre de l'actualité.Un tres beau recit, presque un reportage au coeur de la vie quotidienne au moment de l'invasion par l'URSS.Une plongee au coeur des relations geopolitiques des années 80 dans le bloc de l'Est.
Commenter  J’apprécie          00
Le dessous des cartes Asie

Un très bel ouvrage du regretté Jean Christophe Victor, bien documenté et illustré d'un grand nombre de cartographies toutes plus belles les unes que les autres. A recommander à tous ceux qui sont passionnés par l'Asie et la géopolitique au sens large. Le cartographe (Pacha Cartographie) a fait un travail formidable.
Lien : http://www.pacha-cartographi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Christophe Victor (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}