Coéditions Tallandier (01/09/2016)
4.36/5   7 notes
Le monde a basculé. Au XXIe siècle, l’Asie est désormais le nouveau centre du monde.

Depuis presque vingt ans, on mesure comment le centre du monde s’est progressivement déplacé, délaissant peu à peu l’espace transatlantique. À travers la lecture de cartes originales et inédites, ce nouveau Dessous des Cartes explore tous les visages de l’Asie – démographiques, politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Il étudie les conflits latents... >Voir plus
Que lire après Le dessous des cartes AsieVoir plus
La situation économique et géopolitique de l'Asie à travers des portraits de pays et des articles plus sur des sujets plus transversaux comme les fleuves, l'urbanisation ou les routes de la soie.
Les textes sont clairs et précis, en général sur quatre pages ils sont assez longs pour faire un point complet sur le sujet ou le pays sans être trop longs au risque de se perdre dans des détails secondaires. Chque chapitre s'ouvre sur une grande carte, et des documents plus petits et bien commentés complètent les sujets à bon escient. A l'image de la série télévisée, également animée par Jean-Christophe Victor, un document qui est donc pédagogique et passionnant à lire.
S'il faut lui trouver un défaut, je regrette juste le classement artificiel en trois parties, avec des articles sur les pays répartis un peu partout sans logique apparente. Je comprends que le fait de regrouper tous les pays risquait de lasser, mais ça aurait paru mieux organisé.
Un bel ouvrage, paru quelques semaines avant le décès de son auteur, un amoureux de l'Asie qui, comme il le faisait depuis trente ans, transmet une dernière fois son savoir avec passion.
Un très bel ouvrage du regretté Jean Christophe Victor, bien documenté et illustré d'un grand nombre de cartographies toutes plus belles les unes que les autres. A recommander à tous ceux qui sont passionnés par l'Asie et la géopolitique au sens large. le cartographe (Pacha Cartographie) a fait un travail formidable.
Lien : http://www.pacha-cartographi..