AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Floc`h (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

J’ai retrouvé sans mal le plaisir des albums de mon enfance. La nouvelle équipe reprend le flambeau brillamment et reste très fidèle au dessin et à l’esprit des meilleurs Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs (le Mystère de la grande Pyramide était de loin mon préféré alors que d’autres comme le rayon U, m’avaient bien déçu).



Il s’agit d’une BD de qualité qui se passe à New York, c’est plein de rebondissements et une fois qu’on a commencé, c’est difficile de s’arrêter malgré la quantité (plus grande que pour les albums d’autrefois).

Commenter  J’apprécie          40
Le Dossier Harding

Quand vous tuez votre héros dès le 1er tome, les personnages secondaires qui lui survivent dans le 2ème ont intérêt à assurer ! Le journaliste Francis Albany et l'écrivaine Olivia Sturgess n'ont pas pu éviter la mort de George Croft à l'issue de son Rendez-Vous de Sevenoaks et encore moins, pour cause, arrêter son meurtrier. Vont-ils se rattraper dans ce Dossier Harding qui démarre en trombe avec l'assassinat de l'éditeur-même d'Olivia Sturgess ? "Quel fascinant début d'intrigue cela ferait !" s'exclame une de ses amies qui emprunte dirait-on ses traits à Agatha Christie...

Suspense, mystère, flegme et décors anglais font de ce 2ème opus du tandem Rivière-Floc'h un nouveau petit bijou. Il plaira sans doute plus aux amateurs de romans policiers que de nouvelles fantastiques. Rivière ancre cette fois-ci son scénario dans le réel avec toute la palette des scènes et lieux de vie propres à la Royale Angleterre. Du Savage Club où on parle entre gentlemen à l'office où un chauffeur en livrée fume une cigarette avec une domestique, en passant par un charmant petit village, l'inévitable terrain de golf entre deux averses, Londres et ses quartiers les plus divers le plus souvent sous la pluie, et même un manoir qu'on pourrait croire hanté mais qui n'est que sanglant... ouf ! On l'aura compris, cet album brille par ses décors "so british" et son atmosphère du même fût de whisky. Floc'h excelle avec un trait souple et des couleurs au top. Le dessin est sublime. On gagne en matière le peu qu'on a pu perdre en mouvement après le Rendez-Vous de Sevenoaks. Un chef d'œuvre graphique.
Commenter  J’apprécie          30
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

L'art de la guerre est certainement le plus original des Blake et Mortimer past Edgar P. Jacobs. Floc'h, Fromental et Bocquet ont pris des libertés tant dans le format (122 pages) que dans le dessin, moins pointilleux qu'habituellement.

L'essentiel est pourtant là, dans le style de l'histoire, l'époque, le mythe.

Une réussite.
Commenter  J’apprécie          150
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Je ne suis pas une adepte de Blake et Mortimer, mais un cadeau ne se refuse pas. Aussi, mon avis est à considérer avec beaucoup de distance.

J’ai lu la BD avec plaisir malgré un dessin épais que je n’affectionne pas particulièrement.

Un moment agréable, une histoire qui se lit facilement,

Commenter  J’apprécie          50
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Pourquoi l'avoir dessiner ainsi ? je n’ai rien contre le scenario (attention contre Floc'h non plus, je ne me le permettrais pas) mais ce dessin (Grosse cases, traits gras, personnages statiques) affligeant, consternant donc, de ce fait, j’ai été rechercher le HS du dernier Pharaon qui était déjà particulier en lui-même et le classique 8h à Berlin et là, ça ne souffre d’aucune comparaison d'où ma note de 5 pour le scenario et 0.5 pour le dessin, l’encre le papier parce qu'il en a fallu du papier en pleine période de crise et le prix 23€
Commenter  J’apprécie          00
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Le résultat est un superbe album ambitieux aux cases amples et aux graphismes colorés qui n’hésite pas à transporter le lecteur au coeur d’un récit singulier tout en gardant l’esprit des aventures originales créées en 1946 par le Belge Edgar P. Jacobs.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Blake et Mortimer se rendent à New York pour participer à une conférence sur la paix organisée par l'ONU. Mais au même moment leur vieil ennemi Olrik saccage une stèle égyptienne au museum et il semble avoir complètement perdu la mémoire.



Un scénario assez classique où nos deux anglais sont convaincus qu'avec le génie maléfique d'Olrik, il doit y avoir danger pour le congrès de l'ONU. Et ils ont raison bien sur! S'ensuit un jeu de piste pour remonter les indices laissés par Olrik, qui leur échappe facilement.

On oublie les longs discours inutiles qui alourdissent habituellement les Blake et Mortimer. Par contre niveau dessin on s'éloigne un peu de la ligne claire très précise de Jacobs. Nous avons de grandes cases, aux aplats de couleur saturée et aux traits épais. Le décor est minimaliste, quand il y en a. C'est souvent statique et peu expressif.
Commenter  J’apprécie          140
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Les albums de Blake et Mortimer comptent désormais davantage d’ouvrages apocryphes que canoniques. La grande majorité d’entre eux suivent la ligne d’Edgard Jacobs. Jusqu’à la parution de L’art de la guerre en 2023, seul Le dernier pharaon avait tenté le parier sur l’audace.



De nombreuses inquiétudes peuvent s’exprimer avant d’entamer la lecture de ce nouvel album. Oui il faudra accepter de rompre avec les habitudes, de quitter Londres et l’Angleterre et surtout d’accepter un style iconoclaste… Et c’est pour la bonne cause !



L’intrigue qui nous est proposée est intéressante à suivre. Il s’agit d’une enquête de police a priori banale mais qui va réserver des surprises, s’achever sur des planches dignes d’un thriller et surtout découvrir un nombre assez important de références aux albums historiques et non canoniques : le cycle de l’espadon, de la grande pyramide, du collier de la reine, de la marque jaune et ces désormais deux suites. Tout cela est présente de manière assez sarcastique… et pourtant ! cela fonctionne.



De nombreuses nouveautés sont apportées : dont (sacrilège !) une mise en page plus dynamique mais respectueuse du cadre habituel, un texte moins présent, des dessins plus « seventies » et tenant une place plus importante. Autre innovation : nos compères vont découvrir New York qui tient ici une place à part… et nous donnera envie d’y aller. Ce choix ne plaira pas à tout le monde et je suis le premier surpris, d’avoir autant adhéré à la démarche, dès les premières planches.



Il faut également noter l’habile hommage du titre… qui va nous réserver plus d’une surprise. Sans en révéler plus que nécessaire, l’ego de nos compères risquent d’en pâtir. Et c’est à se demander si ce n’est pas le méchant qui tient ici le premier rôle.



Quelques déceptions peuvent être notées : pour les puristes, Mortimer tiendra une place plus réduite et l’orientation scientifique sera à peine évoquée. L’intrigue souffre également d’incohérences : un espion qui présente un discours sur la paix aux Nations-Unies, un agent fédéral qui ne rend jamais compte à sa hiérarchie et travaille ouvertement avec des étrangers, des ennemis héréditaires bien serviables… mais qu’importe !



L’art de la guerre est donc un album volontairement avant-gardiste et iconoclaste… mais qui parvient à rendre un hommage inattendu ! A découvrir !!

Commenter  J’apprécie          100
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Bof… c’est juste quelconque et a classer dans les albums ratés. Je suis bon public et prends plaisir aux variations, changements, tentatives ou même hommages que sont les éternelles suites de grandes séries. Je trouvais le dessin très très basique, trop rapide et sans détails mais si le scénario valait le coups, ça m’allait. Cependant côté scénario… ça n’a jamais dépassé le stade de l’intrigue initiale, vite comprise, sans aucun rebondissement et dont le thème est déjà donné dans le titre. Beaucoup trop facile comme scénario. Même pas de finesse vu que le titre est rappelé plusieurs fois dans l’album; pour être sûr qu’on ait bien compris ? Au final, désolé mais c’était vraiment moyen. On reste sur sa faim. Vivement le prochain, sûrement plus classique pour retrouver le goût de la lecture d’un bon Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          50
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Peu attirée par la couverture, le trait épais, trop grossier ; rebutée aussi par les cases énormes : j'étais sceptique. Serait-ce seulement un produit marketing conçu pour les fêtes à destination des amateurs de Blake et Mortimer ? Ceux-ci étant a priori d'un certain âge avec vue déficiente ? Ceci expliquerait cela. Cela dit, c'est un chouette ''cadeau de Noël'', merci. Je m'y suis plongée facilement,une lecture rapide, distrayante. Sans regret.
Commenter  J’apprécie          50
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Le ronron des derniers albums (globalement intéressants mais néanmoins inégaux) est cassé par celui-ci !

L'action se situe à New York pour la première fois, le méchant Olrik est bien présent et au mieux de sa forme, le scénario est impeccable, avec de nombreuses références aux ouvrages de Jacobs, le graphisme, brillant et un peu différent (notamment dessins plus grands et pagination plus importante) est remarquable.

Amusant de voir le capitaine Blake se heurter à sa hiérarchie.

Et bel exemple de coopération internationale en pleine guerre froide.

Maintenant je vais devoir m'attaquer à "L'art de la Guerre" de Sun Tzu, ce que Olrik et le professeur Mortimer n'ont pas manqué de faire tout au long de cette histoire en citant de nombreuses maximes du stratège chinois !
Commenter  J’apprécie          30
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Dans "L’art de la guerre", Floc’h ne se cache aucunement et impose immédiatement ses intentions artistiques. Percutant, voire presque effronté, l’exercice est globalement réussi, même si un peu plus d’audace dans le propos aurait certainement renforcé la pertinence de l’entreprise.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Une délicieuse aventure hitchcockienne.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Mais quelle déception !

Je ne connaissais pas particulièrement Floc'h à part "Seneoaks", mais ce Blake et Mortimer est une hérésie pure et simple !

Ce monsieur n'a aucun respect pour EPJ. les dessins sont sommaires démesurés, mal torchés et imparfaits, alors que Jacobs apportait un soin méticuleux à chaque case ! Les textes sont succincts, limités dans la dialectique, et. comme l'a dit un autre rédacteur, c'est une BD pour malvoyants !

Le scénario est banal, et pire, "L'Art de la Guerre" qui est une mine d'informations pour qui sait lire entre les lignes et se mettre dans l'esprit de ce traité qui est absolument d'actualité (Cfr "La femme au Dragon Rouge") n'a pas été étudié convenablement pour ce scénario. Et pour moi qui suit la série depuis 1966, ce Blake & Mortimer est tout simplement raté, parce que l'auteur est passé à côté de son sujet !

Alors que ce monsieur Floch a, sans vergogne, déclaré qu'il avait pondu une planche par jour et avait hate d'en finir (sic !), on peut aisément comprendre le caractère bâclé de l'ensemble. La ligne claire, c'est bien, mais la ligne claire dénuée de subtilité, c'est trop ! Idem pour les fonds, Manhattan en rouge, ça pique !

Et ce type a même osé critiquer en interview tous ses prédécesseurs, qui selon lui, étaient des incapables dénués de personnalité.... Il a un égo encore plus démesuré que ses dessins. ! Je n'aime pas les gens qui pour briller éteignent les autres ! Bref, un album à éviter, personnellement, je m'en servirai comme cadeau pour une prochaine tombola...
Lien : https://www.biovie.be
Commenter  J’apprécie          20
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Quelle déception !

Je n'ai rien contre Floc'h, dont les Bd excellemment british m'ont toujours plu.

Mais sa présence dans un Blake et Mortimer est une hérésie.

Car foin de E.P. Jacobs. Nul respect du à l'auteur. On assiste (écœuré en ce qui me concerne) à une recréation du mythe Blake et Mortimer version Floc'h : dessins imparfaits, lorsqu'ils étaient soignés avec Jacobs, textes limités (l'omniprésence du texte dans Blake et Mortimer fait partie du style Jacobs, que cela plaise ou non), dessins et vignettes énormes.

A tel point que Mme X, que nous appellerons Astrid, passant par là, m'a sorti : "C'est une BD pour malvoyants ?"

C'est pas faux...



L'histoire est quelconque. Mais ce que Floc'h en a fait n'a rien à voir avec Blake et Mortimer.

Quand on pense que ce type a osé dire en interview que tous ses prédécesseurs au dessin étaient des incapables sans personnalité. Coucouche pépère : il serait peut être temps d'avoir un peu de modestie.
Commenter  J’apprécie          324
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Magnifique édition spéciale d’un Blake & Mortimer.

L’art de la guerre, subtile histoire d’espionnage entre les Soviétiques, les Américains et la prouesse de nos détectives de choc britanniques.

C’est rapide, vif, récit allant à l’essentiel… selon moi un peu trop. Ici la mise en avant du dessin prime sur les bulles.

Le dessin de Floc’h est toujours aussi élégant. Structuré d’une ligne claire allant à la simplicité, ce qui au dessin est le plus difficile. Vintage et coloré, j’ai adoré tourner ses pages construites comme des tableaux. New York est le lieu idéal pour sublimer son graphisme.



J’aime ses «  One shot » décalés, c’est tout l’art de s’imprégner de nos héros…

Commenter  J’apprécie          211
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Résultat : chaque image est belle, expressive. La colorimétrie, en particulier, est parfaite. Le scénario, avec son plot bien profilé, est au diapason. Le charme agit : le Blake et Mortimer de Floc’h est à son image : dandy, élégant, cultivé (d’où la référence à Sun Tsu), un peu prétentieux mais charmant.
Lien : https://www.actuabd.com/Avec..
Commenter  J’apprécie          00
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Une BD hors-série en forme d'hommage à Edgar P. Jacobs, père fondateur de la saga des Blake et Mortimer …



A la sortie de cet ouvrage, j'ai lu une masse de critiques ultra-négatives raillant la pauvreté du scénario et surtout la faiblesse du dessin … Quel manque de vista ! Ici, rien à voir en effet avec les albums produits par les continuateurs des héros du créateur belge, et qui s'attachent à se glisser dans les pantoufles si caractéristiques de l'un des fondateurs de la « ligne claire ».



Cette BD-là est d'une autre essence, même si elle utilise les mêmes ressorts et met en scène les trois principaux personnages de la série d'origine : Blake, Mortimer et Olrik. Sous un scénario très classique d'un épisode rêvé de la guerre froide, c'est surtout la réalisation d'un illustrateur au talent insurpassable – selon moi – Floc'h.



Jean-Claude Floch, né en 1953, a été formé à l'école nationale des arts décoratifs. Il a pratiqué la publicité, la BD, des affiches de cinéma, des couvertures de romans … la peinture aussi, avec un style parfaitement reconnaissable dès le premier regard, fait d'élégance minimaliste et d'anglophilie, bien en accord avec les exploits de Blake et Mortimer.



Floc'h ne reproduit pas, il crée, il improvise. Il n'est qu'à se promener au Musée des Arts décoratifs pour apprécier son trait absolument précis dans la galerie des 21 portraits des principaux donateurs du musée …

Mais, effectivement, il casse les codes traditionnels de la BD. Sa première incursion dans ce genre plébiscité aujourd'hui par une foule de lecteurs de tous âges fut « le rendez-vous de Sevenoaks » avec pour scénariste François Rivière, paru en 1977. L'ayant acheté à l'époque, j'avais été un peu déçue de ne pas y retrouver mes héros préférés.



Cet automne, l'album intitulé « L'art de la guerre » suscite bien des cris d'orfraie. Mais moi, j'adore : plaisir de se retrouver à New York, personnage encore plus complexe que le diabolique Olrik sous les traits d'une séduisante jeune femme, mise à la couleur remarquable.



On ne fera jamais mieux dans le style de la ligne claire du XXIème siècle. Mais cela ne m'empêchera nullement de continuer à acheter les nouvelles aventures plus classiques de Blake et Mortimer dès leur parution dans les années à venir.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Difficile d'avoir une opinion franche sur ce nouvel album car le graphisme si particulier de Floch est tel qu'il va focaliser toutes les critiques (on aime ou on aime moins). L'intrigue est classique - comme souvent chez Blake et Mortimer - - avec le méchant intemporel Olrik. Les traits des personnages sont présents et totalement reconnaissables, mais le souci du détail n'est pas présent ni les récitatifs. Alors cela y ressemble mais c'est un opus totalement personnel...

Alors que chacun se fasse son opinion!;
Commenter  J’apprécie          50
Un autre regard sur Blake & Mortimer : L'Ar..

Illustrateur et dessinateur fameux, l’auteur livre une version atypique du duo britannique, sur un scénario de Fromental et Bocquet. Superbe mais clivant.
Lien : https://www.tdg.ch/bande-des..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Floc`h (328)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}