AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Mézières (294)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Valérian et Laureline, tome 1 : La cité des eau..

Il y a quelques années, la sortie du film "Valérian" avait réveillé quelques souvenirs de jeunesse, quelques bandes dessinées qui avaient été à la source de ma passion d'ado pour les "comics" et plus tard pour la science fiction.

L'avantage de fréquenter une médiathèque, et j'ai le temps depuis que je suis à la retraite, c'est que le rayon bandes dessinées y est particulièrement fourni, et au prix des BD actuelles c'est assez avantageux, surtout quand on en lit peu comme c'est mon cas.

C'est à cette occasion que j'ai pu redécouvrir Valérian, une pointe de nostalgie faisant le reste, je me suis donc replongé dans la série.

Il faut dire que je me remet doucement aux bulles depuis six mois avec une petite dizaine au compteur, une redécouverte en somme.

Pour Valérian, on est assez loin des standards actuels côté dessins et bulles, les bulles notamment occupent souvent une bonne moitié des cases qui sont elles mêmes plutôt petites par rapport à ce que l'on peut voir aujourd'hui, le dessin s'adaptant souvent au texte.

Il faut dire justement qu'en cinquante ans la BD a évolué, j'ai trouvé ici que le scénario était de qualité, et que l'abondance du texte servait remarquablement l'intrigue. Côté dessin, nous sommes dans des graphismes vintages mais pourtant bien sympathique, bien adaptés au ton léger des aventures de nos deux héros.

Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels, ils sont envoyés dans le passé pour arrêter Xombul, un savant fou qui s'est échappé du futur, ils doivent le retrouver avant que celui-ci ne puisse agir et modifier l'avenir.

Une lecture sympathique qui n'a pas tant vieilli que ça, à mon grand étonnement, mes souvenirs étaient quasiment intacts, une belle récréation en somme.

Cette série compte 23 volumes, je pense revenir assez vite dans cet univers rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          7611
Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des ..

L'empire des mille planètes est le deuxième opus des aventures de Valérian et Laureline, et c'est aussi celui dont je me souvenais le mieux près de cinquante ans après l'avoir lu, jusqu'à certaines "bulles" et dessins qui me semblaient dater d'hier.

Avec cette relecture, je me demande si Georges Lucas ne s'est pas inspiré de cette BD pour ses deux trilogies des Stars wars tant l'univers et même le scénario en partie semblent proches. Il y a pour commencer cet univers cosmopolite où différentes races extra-terrestres cohabitent naturellement, il y a ensuite les "connaisseurs" et leurs costumes et attitudes qui préfigurent assez bien Dark Vador, il y a aussi et peut-être même surtout l'astronef de nos deux agents spatio-temporel qui est presque la copie conforme du faucon millénium de Han Solo.

Il y a enfin ce scénario qui, de loin certes, mais quand même, évoque un peu celui de l'étoile noire, bref, je me demande.

Comme pour le premier épisode, on retrouve des "cases" de petites tailles le plus souvent et des "bulles" qui mangent parfois jusqu'à la moitié des cases, les dessins sont toujours aussi colorés et délicieusement vintage, ça n'a pourtant pas vieilli, j'adore !

Pour ce qui me concerne j'admire l'équilibre du scénario, qui fait selon moi défaut par exemple à la série Blacksad que j'ai pourtant bien aimée.

Il n'est pas exclu que je lise ou relise l'intégralité de la saga en prenant mon temps.
Commenter  J’apprécie          747
Valérian et Laureline, tome 5 : Les Oiseaux d..

Un cinquième volume bien sympathique ma foi, mais pas mon préféré à ce jour, le scénario se révélant minimaliste et le traitement plutôt léger, j'ai trouvé les auteurs mieux inspirés sur des opus précédents.

Cela dit, la légèreté est un peu la marque de cette série qui voit nos héros systématiquement en difficulté, mais jamais dépassé. Les péripéties sont nombreuses et l'humour toujours présent, mais surtout, Laureline et Valérian gagnent toujours à la fin !

Lors de l'exploration d'une planète, le vaisseau spatial de nos agents spatio-temporel est attiré et immobilisé au sol, très vite capturés, ils sont réduits à l'esclavage au bénéfice d'un maître énigmatique dont la garde rapprochée est constituée d'oiseaux terrifiants.

J'ai de plus adoré l'ultime dessin, un effet utilisé depuis dans de nombreux récits où films.

Les dessins sont toujours aussi délicieusement vintages, et même moyen, cet album m'a fait passer un bon moment, je n'en demande pas plus.
Commenter  J’apprécie          716
Valérian et Laureline, tome 4 : Bienvenue sur..

"Bienvenue sur Alflolol" est le quatrième volume des aventures de Valérian et Laureline, si le troisième volume ne m'avait pas passionné plus que ça, j'ai trouvé cet opus plus que sympathique.

Nous avons là une BD engagée, hé oui, nos agents spatio-temporel vont se retrouver dans une situation très délicate, à savoir, devoir gérer une affaire de spoliation à l'échelle d'une planète, le tout en étant juge et partie.

L'introduction serait assez fastidieuse à résumer, disons pour faire simple que les terriens ayant trouvé une planète inhabitée au riche potentiel y investissent d'énormes moyens pour exploiter les ressources de la planète Alflolol, créant un immense et coûteux complexe industriel ayant pour but de nourrir et approvisionner d'autres planètes en différentes ressources, le tout en générant de fabuleux profits.

Le problème c'est que les habitants originels de cette planète bien que peu nombreux rentrent alors de "vacances" sur leurs vaisseaux spatiaux, ce qui pose tout de suite quelques menus problèmes, car du point de vue des lois de l'espace, les autochtones ont des droits sur leur planète, des droits que les industriels entendent bien ignorer, cela ne vous rappelle rien ?

Quarante ans avant "Avatar" et autres récit dans la même veine, les auteurs vont dénoncer à leur façon cette forme d'injustice, le tout sur un ton léger qui est la marque de cette série, c'est à dire avec beaucoup d'humour, une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          655
Valérian et Laureline - Intégrale, tome 3

Même si j'avais déjà entendu parler de ces classiques de la B.D, je n'avais jamais lu d'aventure de "Valerian et Laureline". Ma médiathèque ne disposant que de ce 3ème tome de l'intégrale, ma découverte de la série de Mezières et Christin ne se fera pas par le commencement. Pas bien grave, chaque histoire peut être lue indépendamment.



J'ai passé un excellent moment en compagnie du duo. Les 3 histoires proposées sont un alliage parfait d'action et d'humour. Ce mélange est pourtant difficile à maîtriser et les auteurs s'en sortent à merveille. Dans les œuvres mêlant genre et éléments comiques, il y a toujours un risque que l'humour vienne dénaturer le genre. Ici, il n'en est rien. L'humour n'est pas là au détriment de l'aspect SF. Les auteurs aiment et respectent le genre, ça se sent.



Les 3 histoires de cette compilation proposent des intrigues très prenantes grâce à des scénarios inventifs et très bien menés.

"L'ambassadeur des ombres" n'est pas la meilleure histoire du recueil mais bénéficie d'un personnage secondaire génial : le transmuteur grognon de Bluxte.

"Sur les terres truquées" est un récit haletant mêlant clonage et voyages temporels.

Je me suis bien marrée en lisant "les héros de l'équinoxe" qui est à la fois divertissant et intelligemment drôle.



Quant aux dessins, ils sont excellents bien entendu. On se délecte de tout le bestiaire créé par les auteurs et les vaisseaux et les paysages sont superbes. Tout cela est sublimé par une mise en couleurs magnifique.



Je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de découvrir "Valerian et Laureline". Mais ce qui est certain, c'est que j'en lirai d'autres.



Challenge B.D 2017

Challenge Atout-prix 2017 - 2 (Grand prix de la Ville d'Angoulême pour Mézières en 84 - Alfred du meilleur scénariste français à Angoulême pour Christin en 76)



Commenter  J’apprécie          388
Valérian et Laureline, tome 1 : La cité des eau..

Bon, c’est pas encore pour cette fois.



Pas de space-opera pour Valerian et Laureline. Ils sont encore missionnés pour un potentiel dérèglement de l’Histoire par le même ignoble Xombul du tome précédent (précédent le tome 1 ? Ben oui, il est noté hors série).

Cependant cet épisode typé Patrouille du temps m’a enchanté.



L’histoire est quand même futuriste car le passé dans lequel se passe l’action est cependant dans le futur du lecteur. Enfin… du lecteur de 1968, car il s’agit d’une année 1986 apocalyptique. Le décor de New York envahie par les eaux, menacée par un ultime raz-de-marée, où maraudent de dangereuses bandes de pillards, est terrible et splendide. Un décor fait pour l’action. L’apocalypse se déploie ensuite plus à l’ouest : tremblements de terre, volcans, on est en plein film 2012 de Roland Emmerich. C’est la fin de notre civilisation, qui permettra la naissance de celle de Valerian et Laureline.

Je ne vais pas rentrer dans les détails. L’album fourmille de rebondissements, de rencontres, avec des robots inquiétants et des pillards avec qui ont peut discuter. Laureline est la seule présence féminine mais est loin d’être potiche. Sans elle Valerian aurait passé l’arme à gauche plus d’une fois.



Je n’ai pas boudé mon plaisir.

Commenter  J’apprécie          372
Valérian et Laureline, tome 3 : Le Pays sans ..

Génial, cet épisode !



Les deux complices Valérian et Laureline se rendent dans le système d’Ukbar, aux frontières de l’univers connu, pour une tournée d’adieu. Là ils apprennent qu’une planète errante menace la stabilité du système. Ils décident d’enquêter sur cette planète et découvre… une planète construite sur le modèle des sphères de Dyson. Je n’en dirai pas plus sur ce sujet pour ménager le suspense.



La qualité des décors arpentés par nos deux héros, que ce soient les étonnantes villes ou les terres arides, les costumes exotiques (Laureline a droit à des vêtements sexy qui rendraient la princesse Leia jalouse), les surprenants animaux qui servent au transport aussi bien qu’à la guerre (certains sont très beurk), les trois civilisations croisées, cruelles, misogynes ou misandres, font de cette histoire une pure merveille de divertissement science-fictionnel.



A lire et relire.

Commenter  J’apprécie          364
Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des ..

Un épisode génial !



Enfin on rentre dans le dur, en renonçant aux voyages dans le passé de la Terre pour découvrir un peu la Galaxie.

Cet empire des mille planètes est indépendant de l’espace Terrien, et quelque peu inconnu. Valérian et Laureline s’y rendent incognito afin de recueillir des renseignements. Incognito, ils ne le restent pas longtemps et sont rapidement pris à partie par les vrais gouvernants tyranniques de l’empire (le prince est complètement décadent) : les Connaisseurs.

Les péripéties vont s’enchainer à fond de train. Nos héros vont découvrir et soutenir la Résistance, leur technologie de bond spatio-temporels se révélant un avantage certain dans la bataille.



Au-delà de l’histoire accrocheuse, ce sont les décors et les costumes qui sont époustouflants. Plusieurs sites ont d’ailleurs repris une polémique qui s’étonne de certaines ressemblances entre Valérian et Star wars. D’ailleurs, je vous conseille de jeter un œil sur ces comparaisons ici : https://www.dargaud.com/actualites/top-3-des-infos-insolites-sur-valerian-photo

Il faut dire que Valérian prisonnier dans un carcan qui fait terriblement penser à la cavorite qui enferme Han Solo a de quoi surprendre.



Je vais sûrement poursuivre l’aventure.

Commenter  J’apprécie          334
Valérian et Laureline, tome 12 : Les Foudres ..

Valérian et Laureline, fantastique série de sf, au long cours ! Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario) ont su créer et développer un univers à la fois très personnel et remplis de références à tout ce que la sf a pu produire avant eux. Doté d'un imaginaire très riche, Mézières n'a pas son pareil pour inventer des créatures, peuples et planètes très poétiques, voir oniriques parfois, ce qui tranche avec les histoires de Christin, qui s'appuient sur des dynamiques bien réelles et concrètes, telles que la politique, la science, les relations internationales, pardon intergalactiques, et qui comportent une dimension contestataire.



Les tomes 9 et 10 ("Métro Châtelet, direction Cassiopée" et "Brooklyn Station, terminus Cosmos") avait marqué une évolution notable dans la série, introduisant une dose de réalisme dans les dessins oniriques de Mézières (en situant l'action, en partie, dans le Paris de 1980), sans sacrifier l'ancrage des scénarios de Christin dans les problématiques contemporaines. Ainsi, la bataille entre les multinationales V.A.A.M. et Bellson et Gambler, à grand coup de mediums, shamans, parapsychologues etc...pour maîtriser des phénomènes (les apparitions monstrueuses, symbolisant les 4 éléments) incompréhensibles à leurs yeux, mais potentiellement très rémunérateurs, était une critique à peine voilée de ces grandes compagnies qui commençaient à imposer un libéralisme sauvage en occident, dès les années 1980.



Mais un problème de cohérence, concernant la série toute entière, était en train d'émerger, et préoccupait déjà les auteurs en 1981, comme le suggère l'allusion à "la Cité des Eaux Mouvantes" (le premier tome de la série) présente à la fin de "Brooklyn Station, terminus cosmos". En effet, paru en 1967, ce dernier fonde l'existence de Galaxity et du service spatio-temporel sur un cataclysme nucléaire, survenu en 1986 et qui détruisit la Terre. Or, en 1981,on commence dangereusement à s'approcher de la date fatidique (ironie de l'histoire, il y aura bien une catastrophe nucléaire cette année là, à Tchernobyl). Ainsi, toujours sur la base d'un diptyque, les auteurs décident de prendre le taureau par les cornes : "les Spectres d'Inverloch" amène l'intrigue et posent les questions, "les Foudres d'Hypsis" tentent d'y répondre de façon satisfaisante.



Sur ce point on ne peut nier que, d'un strict point de vue scénaristique, la résolution de ce noeud gordien n'est pas forcément bien amenée ni très claire. Pourtant, quel imaginaire Mézières réussit à développer, entre le voilier spatiale, le monde migrant d'Hypsis, la sainte Trinité revisitée (avec Dieu inspiré par Orson Welles), le Glapum'tien...Et quelle galerie de personnages savoureux : monsieur Albert, toujours aussi bon vivant, mais qui nous dévoile ici toutes ses capacités, les Shingouz plus que jamais escrocs et très portés sur la bouteille, Lord et Lady Mac Cullough, tout en flegme britannique et un couple Valérian Laureline à nouveau soudé, après la brouille des tomes précédents.



En bref, un diptyque qui reste, pour moi, très réussi, même s'il faut bien avouer que les problèmes de paradoxes temporels...ça prend a tête !



Commenter  J’apprécie          312
Valérian, hors série : Les Mauvais rêves

En l'an 2720, à Galaxity, capitale de la terre et de l'empire galactique, le service des rêves est perturbé. Son chef, Xombul, a disparu.

Valérian, un agent spatial temporel, le retrouve au coeur du moyen-âge.

Xombul a trouvé une formule magique qui lui permet de transformer les êtres humains en monstres abominables.

Grâce à eux, il espère envahir Galaxity.

Valérian le met en échec. Xombul s'enfuit et tente de rejoindre Galaxity.

Valérian le poursuit....

Écrite par Linus et dessinée par Jean-Claude Mézières, cette bande-dessinée est à l'origine des aventures de Valérian présentées par le journal "Pilote".

Le sympathique agent spatio-temporel y apparaît pour la première fois en novembre 1967.

Cette aventure, "Valérian contre les mauvais rêves", est l'épisode qui précède chronologiquement celle vécue dans "La cité des eaux mouvantes".

Pourtant, elle ne se verra transposée en album qu'en 2000.

Le journal d'Astérix et Obélix, une fois de plus, détenait dans ses pages un petit trésor dans lequel les charmes de Laureline opèrent déjà lorsqu'elle découvre, avec effarement, Galaxity et les dragons ailés qui en interdisent l'accès.

Le méchant Xombul veut se faire couronner empereur de la galaxie au palais des rêves...

Un classique de la la bande-dessinée est né.

Une grande épopée de science-fiction, plus de 25 albums et quelques "Intégrales", trouve son point de départ avec cette aventure demeurée longtemps confidentielle.





Commenter  J’apprécie          310
Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des ..



J'ai eu cette BD dans une liquidation de notre bibliothèque municipale il y a de cela très longtemps. J'avais gardé de cette BD un souvenir très agréable.



Au Québec on dirait : "C'est comme des pinottes (arachides), quand on commence à en manger, on ne peut plus s'arrêter".



Dès les premières pages, j'ai été impressionné par la beauté des images, tant par leur forme que par leur couleurs. C'est un livre agréable à feuilleter et, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué Laureline et Valerian sont de belles vedettes.



Il ne leur a pas fallu de beaucoup de temps pour entrer en conflit avec les guérisseurs, une puissante caste qui détient le véritable pouvoir à Syrte.



D'abord pourchassés par les guérisseurs, ils ont ensuite fait équipe avec La guilde des commerçants pour chasser ces guérisseurs. Au delà de l'histoire il y a ces magnifiques planches avec infiniment de détails mais surtout de l'imagination tant dans les formes que dans les couleurs.



Au début, je trouvais qu'on mettait beaucoup trop de texte dans les bulles, mais après deux albums, je m'y suis habitué
Commenter  J’apprécie          300
Valérian et Laureline, tome 4 : Bienvenue sur..

Voilà une situation quelque peu inconfortable.



Vous découvrez une planète vierge de toute population et débordant de richesses à exploiter. Vous vous y installez et fournissez la fédération spatiale en matières premières et produits finis de toutes sortes. Tout roule.

Et puis, bing, le caillou dans la chaussure.

La planète n'était pas vierge, en fait. Ses habitants étaient simplement partis quelques siècles en voyage interstellaire.

Car ces habitant vivent des éternités, comparé à vous.

Et, clairement, la production, l'économie, ils s'en battent la corne qu'ils ont au milieu du front. Ce sont de joyeux garnements, quelque peu désinvoltes de votre point de vue.



J'ai bien plaint Valérian dans cette histoire, obligé qu'il était de faire respecter l'ordre de son gouvernement spatial et en même temps de respecter les moeurs de cette nouvelle espèce intelligente. On sent de quel côté son coeur balance, mais il se doit de respecter le système aussi. Laureline s'en fiche, elle, du système. Toujours réfractaire à l'autorité et amatrice de liberté, elle prend fait et cause direct pour les « nouveaux ». Son côté caution morale m'a un peu agacé. Elle bat froid Valérian tant qu'il n'agit pas avec autant de désinvolture qu'elle, et retourne dans ses bras quand, enfin, il trouve une solution en faveur des autochtones d'Aflolol.



Mais ces Aflololiens sont amusants. de vrais éléphants dans un magasin de porcelaine. Des Gaston Lagaffe version éternels. J'imagine de Mesmaeker en train d'essayer de leur faire signer un contrat, lol.

Le comportement des Terriens à leur égard n'est guère chaleureux, ce n'est rien de le dire. On les parque. On les oblige à travailler. On imagine bien que, s'il était permis de les abattre, cela aurait été fait.



Christin et Mézières égratignent notre mode de vie industriel et soupirent après une vie plus simple.

Commenter  J’apprécie          292
Valérian, hors série : Les Mauvais rêves

Tout arrive.



Voilà que je me lance dans Valérian et Laureline. Je ne suis même pas sûr d’en avoir lu un en entier avant. Difficile d’avoir le recul nécessaire pour apprécier ce tome 1. Je suppose qu’il faut le voir comme je vois les premiers tomes de Lucky Luke ou Thorgal. Christin et Mézières commencent quelque chose qui va durer, évoluer, et se bonifier comme un bon vin.



Le dessin n’est pas encore excellent, les personnages ont des faciès assez caricaturaux, presque proches d’Astérix. Et les « monstres » ont une allure de dinosaures-nounours. Cela donne une note supplémentaire d’humour au récit.

L’histoire est plutôt intéressante cela dit. J’avais oublié que Valérian voyageait autant dans le temps que dans l’espace. Et je ne savais pas que Laureline venait du Moyen-âge, première nouvelle ! Cet épisode est celui de leur rencontre. Loin de la femme médiévale soumise, Laureline est déjà indépendante, courageuse et très adaptable. C’est à peine si elle s’étonne des événements mystérieux qui tournent autour de Valérian. Il ne lui vient pas à l’esprit d’imaginer l’œuvre du diable. C’en est surprenant.



Valérian est donc un agent d’une sorte de Patrouille du Temps à la Poul Anderson qui doit neutraliser un technocrate du premier cercle, Xombul, parti en l’an Mil faire… quelque chose de probablement dangereux. De fait, son infâme objectif est de réveiller par la violence les hommes du XXVIIIe siècle qui passe leur vie dans des rêves virtuels. Mince ! Autant vouloir nous réveiller, nous qui vivons le nez dans nos smartphones. Ce Xombul est un fou à enfermer !

Bon ok, les moyens qu’il utilise sont borderlinie. C’est pas un gentil quoi. Valérian doit donc sauver le XXVIIIe siècle et tous ses rêveurs.



Allez, des instants plaisants de passés, surtout les minutes avant les dodos du soir. Ça fait le job.

Mais je suis pressé de voir comment ce vin se bonifie.

Commenter  J’apprécie          290
Valérian et Laureline, tome 4 : Bienvenue sur..

Ce n'est sans doute pas mon préféré de la série, sans doute que l'histoire paraît assez brève et simple. Mais il y a toutes les qualités qui ont fait son succès : une richesse d'inventivité, un graphisme délicieusement baroque, et des personnages un peu torturés, Valérian obéit aux ordres qui lui paraissent contraire à son éthique, Laureline, elle, n'hésite pas à se révolter.

Les hommes ont colonisé une planète et l'exploitent pour ses richesses, elle semblait dépourvue d'espèces intelligentes. Un peuple évolué y a laissé quelques vestiges. Un jour, les autochtones réapparaissent, revenant d'un long voyage stellaire. Ils découvrent leur monde occupé et saccagé, c'est un peuple pacifique, ce qui arrange bien les colonisateurs.

On retrouve le thème des indiens d'Amérique, comme dans Avatar, parqués dans des réserves arides, ou forcés de travailler pour les humains. L'exploitation de ce thème est simple, le scénario n'est pas d'une grande complexité, mais, grâce aux atermoiements de nos héros, toujours pétillants, le suspense et l'émotion sont au rendez-vous.

Et lire un album de cette série est toujours un beau moment de lecture, personnellement, j'ai un faible pour ceux qui sont dans le style Planet Opera comme celui-ci.

Merci Mr Mézières pour ces images merveilleuses...

Commenter  J’apprécie          281
Valérian et Laureline, tome 13 : Sur les fron..

Pierre Christin amène une touche désespérée, dans ce très bel opus de Valérian et Laureline.

Galaxity a disparue, victime... d'un destin meilleur!

Un agent spatio-temporel, collègue de Valérian et Laureline voudrait tant retrouver cette Galaxity... Et pour cela, il va commettre une infamie en prenant la vie d'un être rare.

Mais ce crime ne sera-t-il pas vain?
Commenter  J’apprécie          280
Valérian et Laureline, tome 17 : L'Orphelin d..

Retour sur Point Central, la planète artificielle de l’Ambassadeur des ombres, l’épisode qui a inspiré le film. Il est vrai qu'un tel monde, mélange de baroque, de space opéra, d’univers différents condensés dans un même lieu, cela laisse beaucoup de possibilités pour l’aventure. Valérian et Laureline se retrouvent avec un enfant très encombrant à cacher. C’est à nouveau un récit de course poursuite, plein de mouvement, de situations cocasses, de retournements de situations. Ce tome est un peu moins léché que le tome précédent, moins d’inventions graphiques et scénario moins consistant, ce n’est pas le meilleur de la série, mais il tout de même très plaisant grâce à son rythme endiablé et la pétillance de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          270
Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des ..

Valérian et Laureline, fantastique série de sf, au long cours ! Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario) ont su créer et développer un univers à la fois très personnel et remplis de références à tout ce que la sf a pu produire avant eux. Doté d'un imaginaire très riche, Mézières n'a pas son pareil pour inventer des créatures, peuples et planètes très poétiques, voir oniriques parfois, ce qui tranche avec les histoires de Christin, qui s'appuient sur des dynamiques bien réelles et concrètes, telles que la politique, la science, les relations internationales, pardon intergalactiques, et qui comportent une dimension contestataire.



"l'Empire des Milles Planètes", paru en 1971, est un des albums les plus appréciés des amateurs de la série. On y embarque pour un space / planet-opéra assez classique : Valerian et Laureline sont mandatés par Galaxity pour explorer la lointaine planète Syrte, qui a développé une civilisation, et un empire, en marge de l'influence terrienne. Est-elle une menace potentielle pour le Terre ? C'est bien la question à laquelle doivent répondre nos deux héros...



Le dessin de Mezières gagne en maturité sur cet album, par rapport au précédent, et son imaginaire fécond fait mouche : il est difficile d'imaginer que les visuels qu'il invente n'ont pas, à un certain niveau, influencé "Star Wars" (même si Georges Lucas ignorait peut-être l'origine de ces apports, il paraît difficile d'imaginer que personne dans son équipe n'était au courant). Entre le bikini de Laureline, qui rappelle furieusement celui de Leila, la forteresse des Connaisseurs, qui évoque celle de Jabba the Hutt et le vaisseau de Valerian qui se rapproche du Faucon Millenium, on est au minimum dans le clin d'oeil respectueux, non ? Enfin respectueux...il parait que Mézières aurait écrit deux fois à Georges Lucas à ce sujet, sans réponse.



Cela ne peut évidemment que renforcer le crédit porté à "l'Empire des Milles Planètes", et peut-être que ce "plagiat", plus ou moins volontaire, participe à surestimer un peu ce tome, très bon au demeurant, mais qui est loin d'être mon préféré. Et puis Mézières et Christin ce sont aussi eux-mêmes largement inspirés des pulps de SF américains...mais sans doute avec plus de finesse et d'inventivité quand même.

Commenter  J’apprécie          274
Valérian et Laureline, tome 7 : Sur les terre..

Le début de l'épisode Sur les terres truquées, pouvait légitimement déstabiliser le lecteur de Pilote: Comment? on assistait à la mise à mort de Valérian et ce, plusieurs fois de suite dans des scènes historiques

différentes !?

Christin offrait-là un récit fort et captivant, magnifié par le graphisme de Mézières... Et les morts, c'est pour de faux, ah!

Au fond, la farce contée dans Sur les terres truquées est très plaisante et apporte une réflexion sur l'histoire, sa représentation et sa reconstitution...

Car, somme toute, Valerian et Laureline peuvent absolument tout connaître de ce passé dans lequel ils voyagent sans limite!

Et puis, n'est-il pas attendrissant de voir l'être d'un monde sans histoire, trouver l'âme sœur?

L'album, en ce sens, conserve une intéressante dimension cinématographique! c'est un rappel de l'époque des grands films en costumes..; ceux qui duraient plusieurs plombes et qu'on allait voir en famille!

Un album, au final, assez original dans ce vaste space-opera que sont les aventures de nos deux agents spatio-temporels;
Commenter  J’apprécie          270
Valérian et Laureline, tome 16 : Otages de l'..

On retrouve la science-fiction baroque qui a fait le sel des premiers épisodes (2 à 6). Jean-Claude Mézières renoue avec les décors luxuriants, les mises en pages ornementées, les êtres aux silhouettes improbables, à coup de tentacules et de regards globuleux. Pierre Christin de son côté, nous offre un récit drôle, rythmé, mouvementé, avec en arrière plan, une histoire de lutte sociale, teintée de cynisme. Le fils du magnat des hydrocarbures célestes se fait enlevé, Laureline est prise dans l’action et se retrouve dans le rôle de nounou, forcée de s’occuper de cet enfant gâté et capricieux. C’est un peu Tintin au pays de l’or Noir, le marché de l’énergie, l’enfant tyrannique insupportable… et dans cet enfer, nos héros vont devoir lutter pour le bien dont il est difficile de savoir où il se situe. C’est un épisode au scénario assez basique, mais plein de pêche et de dynamisme, drôle, mouvementé, et joyeusement baroque.
Commenter  J’apprécie          260
Valérian et Laureline, tome 8 : Les Héros de l'..

Valerian est embauché dans une sorte de concours pour super-mâles.

Le but est de repeupler Slimane (d'un coup! C'est comme cela que ça doit se passer...) dont la population n'est plus composée que de vieillards!

L'épreuve consiste à atteindre le palais de la mère universelle de Slimane.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette course ne sera pas une promenade de santé! Les héros précédents qui ont tenté l'aventure et échoué, sont là pour témoigner de l'extrême difficulté et de l'impossibilité de l'épreuve.

Mais impossible n'est pas terrien!

Valérian va donc concourir contre trois gaillards aux allures bien différentes!

Les bougres sont très forts, et ont des idées bien arrêtées pour leur future progéniture.

Au final, si les quatre mâles arrivent au palais de la mère, c'est cette dernière qui choisira le champion qui la fécondera!

Un excellent album, que Les héros de l'équinoxe, dans lequel Christin remue avec malice et intelligence quelques concepts de visions civilisatrices d'avenir: C'est assez réjouissant et revigorant, et toujours d'une actualité certaine.
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Mézières Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}