AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Perrier (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant des villes : D'Aden à Zanzibar

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il est des voyages immobiles, synonymes d'authentiques émotions et de souvenirs mémorables, qui m'ont emportée parfois plus loin qu'un voyage bien réel.



Je pense bien sûr à ces moments de lecture, où, installée confortablement et emportée au fil des mots, à travers le monde et les époques, j'ai imaginé des villes étrangères aux noms sublimes, Istanbul, Cnossos, Babylone, Samarcande, Persepolis, et tant d'autres, vogué à bord de superbes voiliers, aperçu le lac Baïkal depuis les vitres du Transsibérien...bref, j'ai improvisé de superbes escapades et rassasié mon âme de globe-trotteuse sans quitter mon canapé favori, entraînée par des écrivains ou des poètes, voyageurs ou pas d'ailleurs, qu'importe.

Seuls leur talent de conteur et leur puissance d'évocation comptaient pour m'évader.



Alors, imaginez mon enthousiasme quand j'ai découvert cette anthologie de textes très variés sur le thème des villes du monde, réunis par deux écrivains globe-trotteurs : Le chant des villes !



Un florilège très éclectique : poésie, prose, extrait de carnet de voyage, et même chanson, célébrant une ville dont le choix n'a été guidé que par le pur plaisir sonore de son nom. Et je dois bien avouer que, déjà, cette idée originale me séduit beaucoup, tant de villes ayant des noms évocateurs et poétiques.

De Homère à des auteurs contemporains, de villes antiques aujourd'hui disparues à des cités bien vivantes ou meurtries par des conflits en cours, ce petit recueil est une invitation au voyage et à la découverte de textes et d'auteurs, un guide de voyage inhabituel.



J'ai apprécié de picorer au hasard des pages et de la carte du monde, tout en lisant pour chaque texte un court commentaire sur la ville célébrée et l'auteur choisi. Bien sûr, je mentirai si j'affirmais que tous les textes me plaisent, mais l'ensemble est réussi et atteint son but : inviter au voyage !

Évidemment, rien n'interdit de prolonger le plaisir de lecture par la lecture de l'œuvre citée : c'est toute la magie d'une belle anthologie.



Bon voyage !
Commenter  J’apprécie          519
Les mystères de Saint-Exupéry : Enquête littéraire

Complète et très documentée mais néanmoins facile d’accès, cette « enquête littéraire » m’a permis de découvrir l’auteur de mon cher « Petit prince ».

Je savais qu’il était aviateur mais guère plus.

J’ai découvert un homme attachant, aux centres d’intérêts éclectiques, passionné en toutes choses et aux idéaux fermes et nobles.

Bref, un auteur digne de son personnage mythique.

Commenter  J’apprécie          240
L'univers d'André Gide

Intellectuel engagé, figure majeure de l'édition française, voyageur infatigable, mais aussi père et ami, André Gide tient de nombreux rôles. Son monde est un vivier de personnes, de lieux, de passions, d'événements, de livres bien-sûr.



Quand on ouvre le beau livre L'univers d'André Gide qui commence par une chronologie très détaillée, la première pensée qui vient à l'esprit est "Quelle vie incroyable !".



Jean-Claude Perrier, journaliste et écrivain, est un fervent admirateur d'André Gide. Il lui a consacré plusieurs ouvrages dont l'album André Gide ou la tentation nomade et le roman Indian Paludes.

A travers une vaste sélection de plus de 250 documents, en grande partie inédits, Jean-Claude Perrier explore ou revisite de façon thématico-chronologique la vie et l'oeuvre de cet auteur, si intimement mêlées. L'univers d'André Gide est bien plus qu'une biographie illustrée. Jean-Claude Perrier a en effet choisi d'aborder l'homme et son oeuvre par différents angles plutôt que de le suivre de sa naissance à sa mort.

Ainsi le lecteur part à la découverte de sa famille de cœur avec des photos, des extraits de son journal, des brouillons de lettre avant de suivre l'homme de lettres dans ses voyages (il ne tenait pas en place mais pouvait lire et écrire partout). L'univers d'André Gide revient également sur les engagements privés et publics de Gide qui créé le "reportage engagé" avec ses livres Voyage au Congo ou Le retour du Tchad.

Au sein de chaque chapitre, JC Perrier propose une analyse d'un des livres d'André Gide en rappelant le contexte dans lequel il a été écrit, comment il a été reçu par la critique et le public, ce qu'en pensait Gide lui-même. C'est riche et passionnant ! La sélection des documents est aussi à souligner : Tout un chapitre montre Gide en tant que modèle pour un grand nombre d'artistes; au fil des pages, on tombe sur les étiquettes de trois cahiers bleus, restés vierges et consacrés aux Nourritures Terrestres; sur le portefeuille avec son contenu emporté par Gide dans ses voyages de 1932 à 1934; sur des extraits de cahiers manuscrits.

L'univers d'André Gide réussit le pari de dresser le portrait d'un passeur de littérature, d'un écrivain et d'un homme complexe et plein de contradictions, épris de liberté et d'humanisme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
L'univers d'André Gide

Le mot qui me vient lorsque le nom d’André Gide surgit est celui d’abondance.

Une vie, une oeuvre, des engagements, des revendications assumées, une liberté totale, un regard acéré et lucide, des paroles, des écrits qui continuent à propager en nous une réflexion et à libérer notre regard.



Ce livre « L’Univers d’André Gide » par Jean-Claude Perrier, est non seulement un très bel album contenant de nombreux documents et photos dont certains sont inédits mais aussi un parcours en sept chapitres à travers vie et oeuvre du grand auteur.



Sept chapitres dont les thèmes bien choisis mettent en lumière la multiplicité de l’homme, déconcertant parfois par ses contradictions assumées.

Les grandes constantes de l’oeuvre d’André Gide sont ainsi identifiées : protestantisme, homosexualité, Afrique, communisme (URSS)…



On a peine à se rendre compte aujourd’hui de l’influence que pouvait exercer André Gide par ses actions (ex. fondation de la NRF…) ou ses prises de position (ex. Voyage au Congo et Retour d’URSS…).

Honoré à Oxford et Prix Nobel de Littérature en 1947, André Gide se vit ainsi reconnu à la fois pour son oeuvre et pour l’homme qu’il fut.



On peut aujourd’hui s’en rendre compte grâce à son journal qui couvrit soixante ans de sa vie.

La Pléiade-Gallimard ne s’y est pas trompée en en publiant de son vivant -fait unique- les premières années.

Ce journal demeure une référence fondamentale dans l’héritage de Gide.



L’ouvrage de Jean-Claude Perrier, passionné de Gide, est clair, très agréable à lire et permet d’aborder l’univers gidien avec aisance.



Grand merci à Babelio et aux Éditions Flammarion pour cette proposition de lecture passionnante.



Commenter  J’apprécie          120
La nostalgie des pays perdus

Masse Critique septembre 2018.



C'est la première de couverture qui m'a en finalité interpellée lors du choix de l'ouvrage.



Le site de Palmyre en Syrie tel qu'il était, beauté, aride, on pourrait croire que la reine Zénobie va apparaître au détour de la page. Après plus de deux mille ans d'existence, la cité antique n'est plus, et je ne puis m'y résoudre, l'ayant visitée à plusieurs reprises, foulant sa poussière, deux mille ans après les légions d'Aurélien.

A la télévision j'ai pu découvrir ce qu'il restait de Palmyre à cause de ces fanatiques complètement sous-développés.



Ainsi, je découvre cet essai. Grande joie, mais pas assouvie ...



Longtemps dans les métiers du tourisme, j'ai eu la chance de découvrir nombreux de ces lieux dont parle l'auteur Jean-Claude Perrier.

Je regrette fortement que l'auteur est l'acteur principal de ces "cartes postales" dont il fait référence.

Car on peut bien parler de cartes postales, passant très peu de temps sur la beauté ou l'histoire des lieux qu'il visite. Bien sûr parler de ses rencontres c'est bien, mais on s'en fiche un peu de son amie Isabelle, de ce garçon Japonnais qu'il a remarqué sur une plage et de sa relation avec son ami Sud Américain ...

Les rencontres font parties des voyages mais l'auteur plombe la partie touristique à la faveur de ses sentiments (souvent dérangeantes).



En lisant l'ouvrage j'avais souvent l'impression de me retrouver dans une peinture (le pays) avec l'auteur au centre et en relief.



Je pense que les lecteurs n'ayant jamais mis les pieds dans tels ou tels pays ne peuvent pas se mouvoir dans l'ambiance du dit lieu.



J'ai apprécié la lecture justement car lorsque Jean-Claude Perrier est à Istanbul j'entends l'appel à la prière de la Grande Mosquée, quand il est à Naples j'ai l'odeur des pizzas ... et des poubelles (Urghh..), quand il est en Egypte je ressens la brûlure du soleil au pied des pyramides, quand il en Syrie j'entends le bruit du souk ... Bref, quand on n'y a été on ressent. Quand l'auteur était à la Havane je n'est rien ressenti du tout car je n'y était jamais. Sa rencontre avec son ami Sud Américain remplace tous les sens que pourrait procurer cette ville.



Quel dommage de proposer aux lecteurs de si beaux voyages et d'être hors sujet.



Les lecteurs qui n'auront jamais foulé tous ces endroit se sentiront frustrés.



Me concernant, la lecture à tout de même été plaisante, puisque je connais la plupart des destinations, mais je n'ai rien appris ... à part certaines rencontres de l'auteur, et le plus hallucinant c'est qu'il a oublié la plupart de leur nom et prénom. Quel fouillis ! Peut-on parler de belles rencontres ?



Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions CERF pour l'envoi de cet essai que je note 14/20 (la première page de couverture sauve à moitié la lecture).
Commenter  J’apprécie          90
L'univers d'André Gide

Bien bel ouvrage que cet Univers d'André Gide des éditions Flammarion reçu dans le cadre de la Masse Critique. Une très intéressante plongée dans le monde, l'époque et l'intime de l'auteur, qui réjouit sans conteste les amateurs de ses textes mais qui devrait aussi donner envie de partir à sa découverte. Tout est quasiment parfait: depuis le format, en passant par les choix graphiques, les documents iconographiques, l'organisation de la démarche, les analyses. Il m'a rappelé qu'il me reste des ouvrages de cet "homme de lettres" à lire, je m'en délecte d'avance.
Commenter  J’apprécie          70
Comme des barbares en Inde

"Qui voudrait prétendre connaître l'Inde, en totalité et en profondeur, devrait d'abord être né Indien et hindou, sans négliger les minorités, ethniques...." (p177). Jean Claude Perrier a fait du Sous-Continent sa deuxième patrie. Il l'explore depuis 35 ans, lit tout ce qui concerne ce pays, et chaque fois tombe d'un amour immodéré de cette région du monde aux millions de dieux.

Dans ce présent ouvrage, Perrier met en lumière quatre grands écrivains ayant écrit sur l'Inde, comme Michaux (auteur de "un barbare en Asie"), Loti, Malraux et Gide. Chacun y a apporté son regard bien singulier. Gide n'y est pas allé, mais a traduit les poèmes de Tagore (seul prix nobel de littérature Indien), a vu Nehru à Paris. Loti s'est immergé dans ce monde coloré, "dans l'Inde des poitrines de bronze et des beaux yeux de velours noir - dans l'Inde chaude, exubérante, splendide!...". Et Malraux! Un "agnostique aimanté par un pays si profondément spirituel".

Cet essai de Perrier est comme une introduction au voyage vers le pays des maharadjas. Avis à ceux qui veulent découvrir ou approfondir ces lieux, ce livre peut vous intéresser.
Commenter  J’apprécie          70
Le photographe de Notre-Dame

Le Photographe de Notre-Dame de Jean-Claude Perrier ( Les Editions du Cerf - 170 pages)



Une amie m'a prêté ce livre.

En l'ouvrant je pensais que le sujet était entièrement sur Notre-Dame de Paris. Eh bien, non !.

L'auteur après le confinement de la Covid part en Normandie et trouve une photo chez un brocanteur. Un coup de coeur qui va déclencher une enquête sur le photographe.

Qui est Eric Prinvault ? Je ne connaissais pas du tout. Maintenant oui.

Cela m'a permis d'aller fouiner sur internet et voir quelques unes de ses prises de vue. Surtout la petite fille noire qui danse dans un misérable quartier.

L'écrivain m'a replongé dans des vieux souvenirs. Le Printemps de Cahors de Mme Perrin.

J'étais à l'époque avec mon amie Francine, bénévole. Nous gardions des salles de l'Exposition de photos.

Jean-Claude Perrier est un écrivain, journaliste ( voir sa bibliographie bien fournie )

Son style est agréable et j'ai aimé son récit.

Mireine
Commenter  J’apprécie          60
La nostalgie des pays perdus

Je pensais lire un livre sur les pays plus ou moins lointains qui raconterait l’histoire, les personnages, la magie, des lieux emblématiques de l’auteur. Je pensais lire un livre un peu général, un peu mondial, où chacun se sentirait concerné par les mots et paysages qui défileraient dans ces pages.

Ben non.

Finalement c’est un livre très personnel, où l’auteur parle de lui, de ses rencontres, de ses questionnements, de ses voyages, de ses attentes. Déçue ? Oui, un peu, car je ne m’attendais vraiment pas à ça.



Toutefois, je n’irai pas dire que ce livre est mauvais. En effet, si la magie n’a pas opéré entièrement, j’ai malgré tout ressenti cette nostalgie que l’auteur a pour les lieux et les gens qu’il a connu, car je comprends son sentiment. Qui ne s’est jamais demandé ce qu’était devenue cette personne ou comment le lieu à évoluer pendant tout ce temps d’absence ?



Outre la nostalgie, et même si cette dernière est différente de celle de l’auteur car sa vie n’est pas la mienne, je dois admettre que pour le voyage, pour les rencontres, ce livre n’est pas désagréable non plus, puisqu’il est aussi le récit d’un lieu dans une époque. Il donne ainsi à voir certaines mentalités, certaines tensions politiques… à un moment donné, et donne aussi à voir ce qui a changé.



En résumé, ce n’est pas un livre que je qualifierais d’indispensable, mais si un jour vous l’avez sous la main, ouvrez-le, et vous prendrez conscience que face au temps l’homme est impuissant.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          50
La nostalgie des pays perdus

Vol et survol.





Le résumé m'a vendu "la grande cérémonie des adieux", je m'attendais donc, vu le titre, à de grandes descriptions lyriques de lieux disparus, une grande fresque minutieuse de ces endroits désormais interdits ou que le temps a changés. Après lecture, c'est un peu comme si j'avais reçu un lot de cartes postales.

Les pérégrinations de l'auteur sont plus mises à l'honneur que les illustres monuments et les lointains ailleurs qu'il fréquente. J'avais trop souvent l'impression qu'il prenait toute la place et n'en laissait pas assez aux pays perdus qui en deviennent une toile de fond. Par exemple, dans Les pistaches d'Istanbul, on saura tout des déboires de JC avec Isabelle, bisbilles qui grignotent du terrain que j'aurais aimé parcourir aussi sûrement qu'Isa boulotte lesdites pistaches.



D'ailleurs, y'a foule. On en croisera du monde. Rencontres marquantes ou non, elles sont une grosse partie du paysage que les mots déroulent sur un pas si grand nombre de pages ; moins de 200. Mais bon sang, on me dit "la grande cérémonie des adieux", pas un petit pot de départ !

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ma lecture, plus d'approfondissement et un meilleur équilibrage des hommes et des lieux. Pas que je sois asociale, hein. On en douterait vu le néant de mes relations babeliotes, mais je vous assure ! Sur la tête de mon ami Furby. Bref. Les rencontres font les plus beaux voyages ; c'est le côté humain du bouquin, mais mal dosé vu le petit nombre de pages et tout ce qu'il y aurait eu à raconter. ( Tant qu'on en est au côté social, j'ouvre une parenthèse sérieuse pour dire que je suis bien désolée que l'auteur ait été cambriolé. C'est moche. J'espère que le karma va faire son boulot. )



Si on dissèque le livre, il est divisé en plusieurs parties, faisant chacune environ 10-15 pages écrient en gros ; je suis restée sur ma faim que ces 14 amuses-bouches n'ont pas pu caler. Alors oui, il y a de la vie dans ces souvenirs de voyage, même si je trouve parfois certains détails laborieux ( Chandernagor qui ouvre le bal m'a lassée, sans doute car elle a été la première à se confronter à mes attentes vis-à-vis du livre. ) J'ai l'air d'être très critique, mais c'est en demi-teinte, j'ai parcouru le livre sans déplaisir et sans me forcer. En fin de compte, les rencontres que fait l'auteur ou qui l'amènent et le ramènent aux berceaux de ses liens tissés sont ce qu'il y a de plus beaux et de plus mis en valeur. Toutes époques confondues, le seul pays qui ne sera jamais perdu est celui du coeur, peuplé de nos aimés. C'est ce que je retiendrai de ma lecture, une fois refermée la couverture.





Sur laquelle j'aurais bien titré « La nostalgie des amis dispersés ».

Commenter  J’apprécie          40
Le photographe de Notre-Dame

«Le photographe de Notre-Dame» est un livre génial, très bien écrit et très touchant.

L'auteur nous raconte son enquête pour découvrir l'identité et l'histoire du photographe ayant prit une magnifique photo de la cathédrale de Notre-Dame avant le drame que nous avons connu.

Éric Prinvault l'auteur de cette photographie n'était pas un artiste comme les autres et ce que Jean-Claude Perrier nous explique entre les pages de ce livres.

Certaines questions que l'auteur se posait ont trouvé leur réponse au fur et à mesure de l'enquête malgré que d'autres questions soient restées sans réponse.

Jean-Claude Perrier avec son livre rend hommage à l'homme et aux œuvres qu'était Éric Prinvault. Un artiste engagé.
Commenter  J’apprécie          30
Le photographe de Notre-Dame



De JEAN-CLAUDE PERRIER :Le Photographe de Notre-Dame.



Merci a Babelio et aux editions du Cerf pour cette belle découverte

d'un livre que j'ai beaucoup apprecié.



Ecrivain-journaliste l'auteur de ce livre a la suite du déconfinement de juin 2020 sur les routes de Normandie découvre dans une brocante une photo en noir et blanc représentant sur le fond de celle-ci la Cathédrale Notre-Dame.



Bien sur on se souvient tous de ce 15 avril de 2019 et de la stupeur de voir la cathédrale en feu.



Cette photo d" Éric Prinvault" photographe disparu en 2019 et moins connu du grand public sera pour l'auteur le début d une longue recherche sur les œuvres de celui-ci.



Cette recherche très intéressante m'a fait découvrir au fil des pages un homme humaniste ,sensible, généreux, avec ses photos toutes en noir et blanc représentant les populations les plus humbles et les plus défavorisés en France et dans le monde.



Très bel hommage de l'auteur a Eric Prinvault et qui au fil des pages nous donnent l'envie de nous aussi de découvrir ces photos.



Madessanne.

Commenter  J’apprécie          30
Le goût de La Havane

Oh, Cuba! Oh, La Havane!

De courts – bien trop courts, à mes yeux – textes qui parcourent la capitale cubaine.

Des auteurs, sans nul doute, à découvrir ou relire.

Un voyage à refaire absolument un jour! La Havane, il y a 2 ans à peine, il y a 2 déjà.

Un gros coup de nostalgie et un gros coup de cœur pour ce (trop) court livre qui rend parfaitement la magie des lieux.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          30
La nostalgie des pays perdus

Une célébration des ailleurs contre le rétrécissement du monde. C’est la phrase d’accroche de ce service presse. Cette idée était plaisante. Et…. Ca aurait pu… Mais non.

Chaque chapitre est un instantané d’un lieu, un peu comme une carte postale envoyée de là-bas. Mais sans légende. Chaque chapitre, donc chaque voyage rapporté, s’attache à rendre compte des rencontres vécues et/ou des projets envisagés. Ce sont des photos dont l’auteur est le centre, entouré des gens rencontrés, ou croisés, dont d’ailleurs il ne se souvient pas toujours des noms. Alors oui, ces rencontres ont très certainement été importantes. Pour lui… Parce que, bon, pour nous, hein…

Donc voilà, je crois qu’on passe à côté du sujet annoncé. J’imagine que ces courts récits doivent parler aux personnes qui connaissent les lieux si rapidement évoqués. Mais pour moi, cela ne me permet pas de m’en faire une image réaliste, ni d’en ressentir l’ambiance. J’espérais une sorte de fresque de ces endroits désormais interdits, hors d’accès ou détruits par la folie humaine. J’aurais aimé d’autres descriptions, peut être un peu plus pittoresques et culturelles. De quoi faire naître des images. D’autant que le peu que Jean-Claude Perrier partage est intéressant.

Donc, voilà, je suis passée à côté de ce livre, ou alors je n’en ai pas compris le but. Pour moi, l’auteur est trop présent, on ne voit que lui, au détriment de lieux certainement magiques.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les comptoirs de l'Inde carnet de voyage

Petite découverte dans le fond d'une armoire, qui présente l'Inde sous forme de carnets de voyage. Voyage entre les cinq comptoirs de Mahé, Pondichéry, Karikal, Yanaon et Chandernagor, sites témoins de la présence française en Inde, du XVIIème siècle à aujourd'hui.



""Connaître est bien

Vivre est mieux

Etre, voilà la perfection.""



De la philosophie, de l'histoire, de la géographie, de la politique, de la religion, de l'art et de la vie peuplent ce livre. Ainsi, trois religions cohabitent sans heurs en Inde. Par mesure de précaution, certains Indiens préfèrent adopter les trois pour ne pas risquer de froisser le caractère d'un Dieu.



Le temps n'a apparemment pas la même importance en Inde où les choses se font, ou pas, à leur rythme.



"Le comptoir retrouvera peut-être un jour de sa vitalité. Mais, en Inde, cela peut prendre du temps. Ou bien ne se faire jamais."



La présence française en Inde, au sein de ces comptoirs, diminue progressivement. Pourrait-elle disparaître ? Pas tout à fait car la langue française reste proposée comme deuxième langue étrangère, après l'anglais. Et les liens France-Inde sont toujours présents dans le coeur des anciens qui désirent perpétuer un peu des temps passés.



Les marques historiques de la présence de la France, comme les bâtiments, risquent par contre de disparaître petit à petit vu les conditions climatiques qui tendent à faire vieillir les briques plus vite.



J'ai bien aimé ce livre, mais je pense que quelques photos supplémentaires, plus en lien avec les descriptions du texte, auraient apporté une plus-value.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût de Bombay

Petit avant-goût de Bombay avec ces extraits de grands auteurs indiens et européens.

Une mise en bouche très agréable qui vous donneront envie de connaître plus largement la littérature indienne.

Au programme : trois intermèdes, "Bombay vu par" comme par exemple Rohinton Mistry ou Ardashir Vakil, "Bombay en compagnie de" Pasolini, Jean Cocteau ou Jules Verne, "Sexe, drogues, cuisine et cinéma" (rien que ça) avec Raj Rao ou encore une fois Jules Verne.



Commenter  J’apprécie          20
Le voyageur de papier

J'ai découvert ce livre grâce à Lizouzou, qui a eu la gentillesse de me le prêter. Je savais d'emblée que je prenais un risque avec ce livre. En effet, il est complètement en dehors de tout ce que j'ai pu déjà lire. Mais j'ai eu envie d'essayer, ce genre de lecture. Quelque chose dans le billet de Lizouzou, que vous pouvez trouver ci-dessous, m'a donné envie de découvrir ce titre.



http://lespetitslivresdelizouzou.hautetfort.com/archive/2012/10/09/le-voyageur-de-papier-de-jean-claude-perrier.html



Je ne dirai pas que j'ai aimé, ce serait mentir. Je me suis ennuyée. Je ne suis pas habituée aux biographies, et je dois dire qu'il ne se passe pas grand-chose. Il n'y a pas d'action, mais c'est un peu normal pour ce genre de livre. Mais je n'ai jamais pensé interrompre ma lecture. C'est très bien écrit, c'est beau et parfois même poétique. Le titre du livre colle parfaitement au thème et à l'auteur. Nous plongeons avec lui, dans le monde de l'édition, du journalisme, des auteurs célèbres ou classiques.



L'auteur nous raconte sa vie, dans le monde littéraire, il nous livre ses rencontres parfois fabuleuses dans le monde des auteurs, littéraires, mais pas seulement, il rencontre aussi de célèbre auteur-compositeur tels que Michel Berger ou Serge Gainsbourg.


Lien : http://www.1000etunepages.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le voyageur de papier

Jean Claude Perrier se décrit comme un voyageur de papier. En effet, il a été professeur, journaliste littéraire, éditeur et enfin écrivain ! Il découvre l'Inde lors de différents voyages et en devient passionné !



Dans ce livre, l'auteur nous livre différentes anecdotes sur le monde littéraire et musical. Il nous livre son amour pour la poésie, son premier refus d'éditeur, ses auteurs fétiches, sa rencontre avec de nombreuses personnalités, ses différentes carrières toujours en rapport avec les mots, son point de vue sur la presse actuelle, ...

Le lecteur sent que l'auteur donne à l'Inde une place primordiale dans sa vie. Il y consacre d'ailleurs un chapitre entier en plein milieu du livre, et la couverture ne peut que nous le confirmer.



Etant moi même dans l'univers du livre, j'ai beaucoup aimé lire sa rencontre avec Marguerite Duras, le culte qu'il voue à certains auteurs comme le poète Mandiargues ou le ministre André Malraux, ses échanges avec des célébrités du monde musical tel que Serge Gainsbourg, Michel Berger ou encore Michel Jonasz, ...



Le tout est très bien écrit (à n'en pas douter venant d'un tel personnage) et est particulièrement intéressant et enrichissant pour les personnes plongées dans les livres comme moi !

De plus, la couverture est magnifique et correspond assez bien à une bonne partie du livre, concernant l'Inde !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Le photographe de Notre-Dame

Merci à babelio et aux éditions du cerf pour l'envoi de ce livre.



Le photographe de Notre Dame ou comment un portrait prit par un photographe, peut chambouler une personne et faire d'un cliché un jeu de piste pour chercher celui qui a prit la photographie.



Jean Claude Perrier est tombé amoureux d'une photographie qu'il a trouvé dans une brocante et cherche absolument à rencontrer le photographe. Notre Dame dans toute sa splendeur avant que l'incendie ne consule une partie de son imposante structure.



De fil en aiguille, et car son réseau est assez important Jean Claude perrier se retrouve à obtenir des indices sur une enquête aussi mystérieuse que bouleversante sur cet homme qui malheureusement est décédé.



J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai mis du temps avant de pouvoir me replonger dans l'histoire car il y a beaucoup trop de détails qui perturbent la lecture ( l'auteur nous décrit une partie de sa vie, les métiers qu'il a exercé etc...), ce n'est qu'arriver au chapitre 6 que j'ai commencé un peu plus à m'accrocher à l'histoire.



Le livre n'est pas épais et bien construit, on sent que l'auteur a prit à cœur de trouver le maximum d'informations pouvant lui permettre de mieux comprendre et déchiffrer cette photographie qui lui a transmis tellement d'émotions.

Malheureusement, trop de détail tue le détail, ce n'est pas forcement un livre que je relirais mais si certains sont amoureux de Paris, ou de la photographie et comprenne cette obsession de notre auteur sur la quête de la découverte d'un photographe, ce livre sera peut être une pépite pour eux.



Une chose est sûre un journaliste ne permet jamais espoir et cherche par tous les moyens à découvrir ou faire partager le goût de l'aventure aux lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10
Indian Paludes

"Indian Paludes" est le remake du célèbre roman d'André Giles "Paludes".

Pour l'écrire Jean-Claude Perrier s'est accordé toute la liberté dont il dispose. Il envoie à Pondichéry, André Giles lui-même, lui qui n'y est jamais allé en Inde.

Sa mission traduire un poème de Kabîr, traduit en anglais par Tagore.



Pour ceux et celles qui rêvent d'apprendre sur Pondichéry et un peu sur l'Inde, le roman peut être intéressant. Malheureusement pour ceux qui recherche un roman intéressant sur Giles, le poète Kabîr et Tagore, il pourra rester sur sa fin.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Perrier (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}