AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081450745
224 pages
Flammarion (06/11/2019)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Lauréat du prix Nobel de littérature en 1947, l'écrivain André Gide (1869-1951) fut, on le sait, le « contemporain capital ». Intellectuel engagé, figure majeure de l'édition française, voyageur invétéré, mais aussi père et ami, Gide tint de nombreux rôles, et son univers - sa constellation - est un vivier de personnes, de lieux, de passions, d'événements, de livres bien sûr. Publié à l'occasion des 150 ans de sa naissance, cet album réunit une vaste sélection d'env... >Voir plus
Que lire après L'univers d'André GideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Intellectuel engagé, figure majeure de l'édition française, voyageur infatigable, mais aussi père et ami, André Gide tient de nombreux rôles. Son monde est un vivier de personnes, de lieux, de passions, d'événements, de livres bien-sûr.

Quand on ouvre le beau livre L'univers d'André Gide qui commence par une chronologie très détaillée, la première pensée qui vient à l'esprit est "Quelle vie incroyable !".

Jean-Claude Perrier, journaliste et écrivain, est un fervent admirateur d'André Gide. Il lui a consacré plusieurs ouvrages dont l'album André Gide ou la tentation nomade et le roman Indian Paludes.
A travers une vaste sélection de plus de 250 documents, en grande partie inédits, Jean-Claude Perrier explore ou revisite de façon thématico-chronologique la vie et l'oeuvre de cet auteur, si intimement mêlées. L'univers d'André Gide est bien plus qu'une biographie illustrée. Jean-Claude Perrier a en effet choisi d'aborder l'homme et son oeuvre par différents angles plutôt que de le suivre de sa naissance à sa mort.
Ainsi le lecteur part à la découverte de sa famille de coeur avec des photos, des extraits de son journal, des brouillons de lettre avant de suivre l'homme de lettres dans ses voyages (il ne tenait pas en place mais pouvait lire et écrire partout). L'univers d'André Gide revient également sur les engagements privés et publics de Gide qui créé le "reportage engagé" avec ses livres Voyage au Congo ou le retour du Tchad.
Au sein de chaque chapitre, JC Perrier propose une analyse d'un des livres d'André Gide en rappelant le contexte dans lequel il a été écrit, comment il a été reçu par la critique et le public, ce qu'en pensait Gide lui-même. C'est riche et passionnant ! La sélection des documents est aussi à souligner : Tout un chapitre montre Gide en tant que modèle pour un grand nombre d'artistes; au fil des pages, on tombe sur les étiquettes de trois cahiers bleus, restés vierges et consacrés aux Nourritures Terrestres; sur le portefeuille avec son contenu emporté par Gide dans ses voyages de 1932 à 1934; sur des extraits de cahiers manuscrits.
L'univers d'André Gide réussit le pari de dresser le portrait d'un passeur de littérature, d'un écrivain et d'un homme complexe et plein de contradictions, épris de liberté et d'humanisme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Le mot qui me vient lorsque le nom d'André Gide surgit est celui d'abondance.
Une vie, une oeuvre, des engagements, des revendications assumées, une liberté totale, un regard acéré et lucide, des paroles, des écrits qui continuent à propager en nous une réflexion et à libérer notre regard.

Ce livre « L'Univers d'André Gide » par Jean-Claude Perrier, est non seulement un très bel album contenant de nombreux documents et photos dont certains sont inédits mais aussi un parcours en sept chapitres à travers vie et oeuvre du grand auteur.

Sept chapitres dont les thèmes bien choisis mettent en lumière la multiplicité de l'homme, déconcertant parfois par ses contradictions assumées.
Les grandes constantes de l'oeuvre d'André Gide sont ainsi identifiées : protestantisme, homosexualité, Afrique, communisme (URSS)…

On a peine à se rendre compte aujourd'hui de l'influence que pouvait exercer André Gide par ses actions (ex. fondation de la NRF…) ou ses prises de position (ex. Voyage au Congo et Retour d'URSS…).
Honoré à Oxford et Prix Nobel de Littérature en 1947, André Gide se vit ainsi reconnu à la fois pour son oeuvre et pour l'homme qu'il fut.

On peut aujourd'hui s'en rendre compte grâce à son journal qui couvrit soixante ans de sa vie.
La Pléiade-Gallimard ne s'y est pas trompée en en publiant de son vivant -fait unique- les premières années.
Ce journal demeure une référence fondamentale dans l'héritage de Gide.

L'ouvrage de Jean-Claude Perrier, passionné de Gide, est clair, très agréable à lire et permet d'aborder l'univers gidien avec aisance.

Grand merci à Babelio et aux Éditions Flammarion pour cette proposition de lecture passionnante.

Commenter  J’apprécie          120
Quel bonheur que cette livraison de fin d'année que cet ouvrage sur André Gide. Il a été le « contemporain capital » de la première moitié du XXème siècle (il est mort en 1951à plus de 80 ans), mais on pourrait penser que cet homme-orchestre, qui a tout connu de son époque, a participé à tous les combats, a illustré le personnage d'« homme de lettres » qui a disparu de notre société n'intéresse plus personne. On pourrait aussi penser qu'il n'y a plus grand-chose à ajouter aux nombreuses et pour beaucoup excellentes biographies qui ont été faites (Claude Martin, Pierre Lepape, Frank Lestringant ).On pourrait enfin penser qu'il n'y a plus beaucoup d'inédits à publier après celle des nombreuses correspondances .Eh bien, il n'en est rien et c'est le mérite de Jean-Claude Perrier, chez Flammarion de nous proposer un merveilleux album grand format, animé par une connaissance parfaite de l'oeuvre, un attachement personnel à l'homme qui est sous-jacent et qu'il sait si bien nous partager, et enfin, et surtout sur une mise en page qui est exceptionnelle, avec un rythme dans la présentation alternée des textes, des documents et des photos, dessins et peintures qui dans un premier temps impose de feuilleter avec bonheur cet album de famille, avant que dans un second temps on s'intéresse à la lecture des textes regroupés par thème :famille et lieux de vie, voyages, engagements, mais aussi de façon plus originale :Gide modèle d'écrivain, Gide au carrefour de la poésie, du théâtre, des romans bien sûr, de la musique, et de belles et grandes amitiés …Se perd-t-on un instant dans la lecture chronologique, on se reporte aux premières pages où figure une biographie très complète. Souhaite-t-on rafraichir ses souvenirs sur telle ou telle oeuvre, on trouve facilement la page qui lui est réservée sur un fond bleu qui ajoute à la lisibilité.et au repérage. L'iconographie, extrêmement soignée, est très riche grâce à la complicité avec la fondation Catherine Gide (dont la signature figure comme un clin d'oeil en quatrième de couverture). La bibliographie est réduite à l'essentiel, et de façon très intelligente, pour éviter les redites, complète l'exposé (ainsi par exemple la liste des oeuvres théâtrales).

Au fond, tellement séduit par la forme et la présentation de l'ouvrage, ne faut-il pas oublier l'originalité du fond :l'univers de Gide :c'est-à-dire ses grandes amitiés littéraires à travers la NRF et les décades de Pontigny : Jean Schlumberger, Roger Martin du Gard, Henri Ghéon, Paul Valery, Paul Claudel, ses complicités au théâtre avec Jacques Copeau et le Vieux Colombier, ses liens avec les artistes (peintres, photographes, et musiciens)…On aura également de belles évocations sur sa vie affective plus chaotique (la famille de Théo van Rysselberghe de la Petite Dame à sa fille Elisabeth et à Catherine d'un côté et ses amitiés « particulières » de l'autre) Enfin sa vie de « nomade » en Afrique du Nord et du Sud, en URSS qui a conditionné ses engagements idéologiques et sur lesquels il a su reconnaitre ses erreurs.

Au total, un modèle de ce que l'on souhaiterait voir reproduit pour d'autres grands écrivains du XXème siècle :la compétence et la passion de l'auteur servies par la qualité de l'édition…Le début d'une collection, pourquoi pas ?

Hugues Rousset
Commenter  J’apprécie          00
Bien bel ouvrage que cet Univers d'André Gide des éditions Flammarion reçu dans le cadre de la Masse Critique. Une très intéressante plongée dans le monde, l'époque et l'intime de l'auteur, qui réjouit sans conteste les amateurs de ses textes mais qui devrait aussi donner envie de partir à sa découverte. Tout est quasiment parfait: depuis le format, en passant par les choix graphiques, les documents iconographiques, l'organisation de la démarche, les analyses. Il m'a rappelé qu'il me reste des ouvrages de cet "homme de lettres" à lire, je m'en délecte d'avance.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a parfois qualité Gide d'auteur "impossible". Impossible à suivre dans ses nombreuses métamorphoses, dans tous les domaines où il est intervenu. Impossible à résumer, à synthétiser, tant son oeuvre est vaste et diverse, ramifiée. Impossible à ranger dans une case, qu'elle qu'elle soit et même dans une série de cases - il sont nombreux à avoir essayé de l'y faire entrer : en vain, toujours."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Claude Perrier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Rencontre animée par Jean-Claude Perrier
Festival Italissimo
Auteur d'une douzaine de livres traduits dans le monde entier, éditorialiste à La Repubblica, Paolo Rumiz est avant tout un écrivain voyageur. Reporter de guerre, investigateur de zones frontalières et de lieux oubliés, il a parcouru des itinéraires merveilleux, inconnus du tourisme de masse. Dans son dernier ouvrage, le Fil sans fin, il poursuit son errance en suivant les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l'Europe : de l'Atlantique aux rives du Danube, un voyage spirituel à travers l'Europe des monastères, à la redécouverte de nos valeurs fondatrices.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Paolo Rumiz, le fil sans fin, voyage jusqu'aux racines de l'Europe, trad. par Béatrice Vierne, Arthaud, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}