EAN : 9782350871974
Editions Héloïse d'Ormesson (23/08/2012)
2.25/5   8 notes
« Les livres, pour moi, dès le début, constituèrent un refuge, un rempart contre un monde des adultes qui ne m’inspirait qu’une confiance limitée. Un remède aussi à ma solitude, puisque j’étais un enfant unique pris dans la tourmente d’une famille décomposée […]. Dès que j’eus appris à lire, le livre m’est apparu comme un frère naturel.
Les livres sont mon oxygène, mes guides tout au long de mon parcours. Je suis un voyageur de papier. »

De l... >Voir plus
Que lire après Le voyageur de papierVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le contexte de l'opération "On vous lit tout". le narrateur raconte des anecdotes sur son métier, les personnalités qu'il a rencontré, les lieux qui l'ont marqué comme l'Inde. Malheureusement, je n'ai pas du tout été attirée par son récit. L'avalanche de noms, certes pour une grande partie très connus, d'endroits/sociétés du monde journalistique ou littéraire, m'ont un peu perdue. Il n'y a pas vraiment de suite logique à ses anecdotes. On dirait qu'il écrit comme cela lui vient. Au milieu du récit d'une rencontre, cela lui fait penser à autre chose qui s'est déroulé plus tôt et il en parle. Pour résumé, ce livre, certes très bien écrit, n'a pas du tout réussi à m'intéresser, à m'embarquer. Je me suis sentie complètement étrangère à cet homme qui raconte sa vie et les nombreuses personnalités qu'il a eu la chance de rencontrer. C'est dommage.
Jean Claude Perrier se décrit comme un voyageur de papier. En effet, il a été professeur, journaliste littéraire, éditeur et enfin écrivain ! Il découvre l'Inde lors de différents voyages et en devient passionné !

Dans ce livre, l'auteur nous livre différentes anecdotes sur le monde littéraire et musical. Il nous livre son amour pour la poésie, son premier refus d'éditeur, ses auteurs fétiches, sa rencontre avec de nombreuses personnalités, ses différentes carrières toujours en rapport avec les mots, son point de vue sur la presse actuelle, ...
Le lecteur sent que l'auteur donne à l'Inde une place primordiale dans sa vie. Il y consacre d'ailleurs un chapitre entier en plein milieu du livre, et la couverture ne peut que nous le confirmer.

Etant moi même dans l'univers du livre, j'ai beaucoup aimé lire sa rencontre avec Marguerite Duras, le culte qu'il voue à certains auteurs comme le poète Mandiargues ou le ministre André Malraux, ses échanges avec des célébrités du monde musical tel que Serge Gainsbourg, Michel Berger ou encore Michel Jonasz, ...

Le tout est très bien écrit (à n'en pas douter venant d'un tel personnage) et est particulièrement intéressant et enrichissant pour les personnes plongées dans les livres comme moi !
De plus, la couverture est magnifique et correspond assez bien à une bonne partie du livre, concernant l'Inde !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai découvert ce livre grâce à Lizouzou, qui a eu la gentillesse de me le prêter. Je savais d'emblée que je prenais un risque avec ce livre. En effet, il est complètement en dehors de tout ce que j'ai pu déjà lire. Mais j'ai eu envie d'essayer, ce genre de lecture. Quelque chose dans le billet de Lizouzou, que vous pouvez trouver ci-dessous, m'a donné envie de découvrir ce titre.

Je ne dirai pas que j'ai aimé, ce serait mentir. Je me suis ennuyée. Je ne suis pas habituée aux biographies, et je dois dire qu'il ne se passe pas grand-chose. Il n'y a pas d'action, mais c'est un peu normal pour ce genre de livre. Mais je n'ai jamais pensé interrompre ma lecture. C'est très bien écrit, c'est beau et parfois même poétique. le titre du livre colle parfaitement au thème et à l'auteur. Nous plongeons avec lui, dans le monde de l'édition, du journalisme, des auteurs célèbres ou classiques.

L'auteur nous raconte sa vie, dans le monde littéraire, il nous livre ses rencontres parfois fabuleuses dans le monde des auteurs, littéraires, mais pas seulement, il rencontre aussi de célèbre auteur-compositeur tels que Michel Berger ou Serge Gainsbourg.

Lien : http://www.1000etunepages.co..

Pourtant peu dogmatiques ni coutumiers des « grands mots », mon grand-père Maurice, poilu rescapé de Verdun, et mon père Lucien, prisonnier de guerre en 1940, ne transigeaient pas avec ces valeurs-là : la France, le devoir, le service de la patrie n'étaient pas chez nous des notions abstraites. On n'avait pas besoin de rodomontades, de prêter serment ni de se gargariser avec « l'identité nationale ». Le patriotisme est chez moi à la fois génétique et culturel, et je me réjouis que le mot ne soit plus tabou aujourd'hui, même s'il est parfois dévoyé. La France n'est grande que lorsqu'elle est ouverte à l'autre, hospitalière ; et malheureuse quand on lui prêche le repli sur soi parce qu'on n'a aucun rêve digne d'elle à lui offrir.
Je ne me prends pas pour un penseur ni un philosophe; je suis simplement un citoyen privilégié, engagé dans son époque, qui a l'occasion et le goût de voyager partout, la curiosité insatiable d'aller voir sur place les pays et les gens, et de raconter, de témoigner par écrit.
Les livres, pour moi, dès le début, constituèrent un refuge, un rempart contre un monde des adultes qui ne m'inspirait qu'une confiance limitée. Un remède aussi à ma solitude, puisque j'étais un enfant unique pris dans la tourmente d'une famille décomposée [...]. Dès que j'eus appris à lire, le livre m'est apparu comme un frère naturel. Les livres sont mon oxygène, mes guides tout au long de mon parcours. Je suis un voyageur de papier.
Les livres pour moi, dès le début, constituèrent un refuge, un rempart contre un monde des adultes qui ne m'inspirait qu'une confiance limitée.
La presse écrite doit informer, bien sûr, mais surtout expliquer, commenter, donner à réfléchir, surprendre. Peu de quotidiens, de nos jours, me surprennent.

Videos de Jean-Claude Perrier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Rencontre animée par Jean-Claude Perrier
Festival Italissimo
Auteur d'une douzaine de livres traduits dans le monde entier, éditorialiste à La Repubblica, Paolo Rumiz est avant tout un écrivain voyageur. Reporter de guerre, investigateur de zones frontalières et de lieux oubliés, il a parcouru des itinéraires merveilleux, inconnus du tourisme de masse. Dans son dernier ouvrage, le Fil sans fin, il poursuit son errance en suivant les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l'Europe : de l'Atlantique aux rives du Danube, un voyage spirituel à travers l'Europe des monastères, à la redécouverte de nos valeurs fondatrices.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Paolo Rumiz, le fil sans fin, voyage jusqu'aux racines de l'Europe, trad. par Béatrice Vierne, Arthaud, 2022.