AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/06/1923
Mort(e) le : 26 août 2014
Biographie :

Jean Cosmos, de son véritable nom Jean Gaudrat, est né à Paris le 14 juin 1923.

Après des études d'ingénieur, les aléas de la guerre l'obligent à occuper un emploi de fonctionnaire. Il commence par écrire des chansons, notamment pour Yves Montand et Les Frères Jacques qu'il signe du pseudonyme Jean Cosmos.

Une rencontre l'oriente vers la rédaction de dramatiques pour la radio, il écrit Oh, Agnès ! ou la poursuite sentimentale qui obtient le prix de la RTF, 1952. Il devient un rédacteur régulier de pièces radiophoniques.

Dès 1959 il travaille pour le cinéma avec Bonjour Toubib, mais après une suite d'échec, il se replie sur les scénarios pour la télévision. Il est l'auteur d'une pièce, Les oranges, réalisée par Roland Bernard, télédiffusée en 1964 et qui obtient le prix Albert Olivier.

Il écrit ou co-écrit aussi de nombreux feuilletons, Quand on est deux (1962), Rue barrée (1967), des épisodes pour Les Cinq Dernières Minutes (de 1967 à 1980),le 16 à Kerbriant (1971), Ardéchois cœur fidèle (1974), et bien d'autres.

En 1988, c'est le réalisateur Bertrand Tavernier qui le convainc de revenir vers le scénario de cinéma avec La Vie et rien d'autre (Prix spécial du Film Européen). Jean Cosmos écrira un livre du même titre sur ce sujet de la recherche du Soldat inconnu. Il continuera sa collaboration avec Tavernier pour La Fille de d'Artagnan (1994), Capitaine Conan (1996), Laissez-passer (2002) et La Princesse de Montpensier (2010).

Ses plus récents ouvrages sont Effroyables jardins (2003) de Jean Becker co-écrit avec Gilles Laurant, et Fanfan la Tulipe (2003) de Gérard Krawczyk co-écrit avec Luc Besson.

Jean Cosmos a également écrit l'adaptation d'un grand nombre de pièces de théâtre et même un Opéra, Goya, en collaboration avec Jean Prodromidès et Floria Fournier création à l'opéra de Montpellier en 1996.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Cosmos   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Maîtres du mystère - Deux hommes dans la nuit avec Michel Bouquet.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il est dix heures du soir. L'air sent bon le crottin, la menthe et le caramel parce que j'ai fait tomber du sucre sur ma cuisinière. Demain matin j'irai voir si les sangliers de mon petit bois sont partis pour l'Espagne et je commencerai d'attendre, de vous attendre. J'attends déjà. Je n'attendrai pas plus de cent ans. Mettons cent un ans.
Commenter  J’apprécie          60
Vous n'avez compris ni mon trouble ni mon silence. Ai-je compris moi-même ? J'étais, je suis encore tremblant de mon immense tendresse, et votre véhémence, votre flamme me paralysaient... nuit effrayante dans mon souvenir. Il suffisait que je murmure les trois mots dont vous me lanciez le défi et je me suis tû. Aujourd'hui, je les crie cent fois par jour, de toutes les forces qui me restent, souhaitant qu'ils passent la formidable étendue qui nous sépare : je vous aime, oui je vous aime, à jamais. Cet aveu vous donnera peut-être à rire après tant de mois de séparation. Il me soulage, il m'assure que je suis vivant, en paix avec moi-même. Le reste n'est que broutilles.
Commenter  J’apprécie          50
Irène, très chère Irène,
Votre lettre m'a donné une très grande joie parce qu'elle m'apportait un grand espoir. Enfin vous ! Enfin quelques mots me rendaient votre voix, votre regard, l'émouvante silhouette de mes jours et de mes nuits de solitude. Dieu veuille que mon message vous atteigne à New York avant ce grand départ que vous m'annoncez pour le Wisconsin. J'ai eu du mal à le découvrir sur mon globe. Comment vous y retrouverais-je si vous aviez l'imprudence d'aller vous y perdre ? "Nouvelle vie" dites-vous, "nouvelles têtes, nouveau départ". Qu'avez-vous besoin de toute cette nouveauté, vous qui renouvelez si bien toutes choses et notamment le vieux cœur des vieux hommes ?
Commenter  J’apprécie          40
La morale peut s'expliquer comme une loi sociale et non pas sous l'angle exclusif du pêché.
Commenter  J’apprécie          50
Adaptateur habituel de la compagnie "La Guilde", Cosmos a voulu écrire sa pièce en...refaisant "Volpone" qu'il a agrémenté d'allusions à des escrocs contemporains.
La dénonciation de l'escroquerie - qui gouverne le monde ? l'argent - par son apologie, c'est tout de même hardi !
Quand le héros est sympathique, et sa réussite enviable, il est difficile de ne pas se laisser tenter.
Toutefois, ce spectacle est l'occasion pour Guy Rétoré de montrer qu'il a, peu à peu, réussi à créer une troupe homogène qui est désormais l'une des rares compagnies permanentes de qualité à Paris.
(article signé Lucien Attoun extrait de la revue "Europe" consacrée à Romain Rolland et parue en novembre-décembre 1965)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Rien

AS76
12 livres

Lecteurs de Jean Cosmos (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Locutions latines (niveau fastoche)

Errare humanum est :

Il est humain d’errer dans la gare de l’Est
L’ère de l’Homme est venue
L'erreur est humaine

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , vocabulaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}