AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Troll (Morvan - Sfarr) tome 1 sur 7
EAN : 9782840551089
48 pages
Delcourt (01/11/1998)
3.62/5   36 notes
Résumé :
Un troll peut faire beaucoup de choses, mais il ne doit jamais, absolument jamais, manger un doigt de Gobelin après avoir bu de la bière romulanaise.
Faute de quoi de bien étranges phénomènes risquent de se produire en lui…
Que lire après Troll, Tome 1 : Les insoumisVoir plus
Vauriens, tome 1 : Pop bras d'argile par Brunschwig

Vauriens

Luc Brunschwig

3.53★ (78)

3 tomes

Troll - Intégrale par Sfar

Troll (Morvan - Sfarr)

Joann Sfar

3.68★ (423)

7 tomes

Vortex, tome 1 : Tess Wood, prisonnière du futur par Vince

Vortex

Vince

3.82★ (54)

3 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.78★ (2386)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai emprunté cette BD à cause de ses auteurs renommés et puis pour changer un peu de ce que je lis habituellement, mais j'ai été très déçue.
Un troll mange par inadvertance le doigt d'un gobelin dépressif et suicidaire...et il tombe enceint ! le médecin qui l'ausculte lui annonce que c'est une catastrophe qui va précipiter la fin du monde et le troll sera donc fait prisonnier pour être exécuté. La suite est une série de rebondissements jusqu'à cette fin cruciale : le troll va-t-il enfin accoucher et si oui, quelle sera cette créature ?
Il s'agit là d'une parodie de Héroïc Fantasy, ce qui aurait pu être drôle, mais il faut vraiment être amateur de 2e, 3e, 4e ou 5e degré pour rire avec cette histoire. Moi ça ne m'a pas plu, je ne suis absolument pas entrée dedans, les jeux de mots sont vaseux, les dialogues souvent réduits à des onomatopées et le scénario tient en une ligne. Mais au moins, on peut dire que les auteurs y sont allés à fond dans leur délire créatif, sans aucun complexe. Deuxième avantage : c'est lu en 15 minutes donc je n'ai pas perdu beaucoup de temps avec cette BD.
Quant aux graphismes, je trouve que les couleurs sont crasseuses, avec un effet délavé pas très agréable à regarder et certaines scènes sont peu lisibles.
Au moins j'aurais essayé...
Commenter  J’apprécie          40
"Les insoumis" démarre une trilogie scénarisée par Morvan ("Sillage", "Guerres civiles", "7 Secondes", "Al'Togo", "Spirou et Fantasio", "Zorn et Dirna") et Sfar ("Le bestiaire amoureux", "Le Chat du rabbin", "Les Donjons", "La Fille du professeur", "Professeur Bell", "Petit Vampire") et dessinée par Boiscommun ("Anges", "Le Livre de Jack - Sam").

Ce premier tome met en place un décor et des personnages intéressants, issus de l'univers des rôlistes. Un environnement d'héroïc fantasy, peuplé de trolls, de gobelins, de sylvestres et d'elfes, auquel les auteurs ajoutent un humour décapant, riche en expressions savoureuses. Un mélange de fantasy et d'humour, au sein d'un scénario farfelu qui démarre dans une taverne et fonctionne admirablement bien.

Les personnages principaux (Albrecht le gobelin, Mangog le troll, le grand cavalier, et le médecin Esculape) sont très réussis et des liens originaux et imprévisibles se développent entre ces quatre protagonistes.

Graphiquement, le dessin de Boiscommun livre des personnages expressifs, des paysages plaisants et est pourvu d'une colorisation en couleurs directes qui s'accorde bien au scénario.
Commenter  J’apprécie          00
Un monde de Fantasy où se mêlent trolls, gobelins et elfes. Un troll enceint d'avoir mangé un doigt de Gobelin et qui doit s'enfuir avec ce dernier et un otage de marque. Une histoire sympa avec 2 personnages bien types, le troll assez rigolo en future maman, inquiet pour son rejeton et le gobelin, peureux mais débrouillard.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un Troll peut faire beaucoup de choses, mais il ne doit jamais, absolument jamais, manger un doigt de Gobelin après avoir bu de la bière romulanaise. Faute de quoi de bien étranges phénomènes risquent de se produire en lui...
Commenter  J’apprécie          250
On dit que les trolls ne craignent rien ni personne. C'est partiellement inexact. En vérité ils ont peur des nains et des médecins. Avec un nain, il y a toujours moyen de s'arranger...Mais avec un médecin...
Commenter  J’apprécie          140
Tavernier ! Pot-aux-fées pour tout l' monde.
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}