AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angoulême , 1971
Biographie :

En 2011, il avait fait une entrée remarquée dans le petit monde du
polar régional avec «Traques fatales», un premier roman publié chez Geste éditions.

2014 «Peur de l'ombre». Grand Prix VSD du polar 2014 présidé par Franck Thilliez


Ancien prof de maths est aujourd'hui directeur adjoint de
l'ensemble scolaire Isaac de l'Etoile à Poitiers.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Francois Delage   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 21 janvier 2014, en présence de M. Franck THILLIEZ, président du jury, le PRIX VSD du POLAR 2014 a été attribué à M. Jean-François DELAGE, pour son livre Peur de l'Ombre, un formidable thriller plébiscité par un comité de lecture grand public. L'avis de Franck THILLIEZ : "Une histoire puissante sur un thème brûlant d'actualité vient de faire naître un grand roman. le sujet difficile, parfaitement traité, souligne tout le talent de l'auteur. Peur de l'Ombre : net, précis, addictif". Peur de l'Ombre, de Jean-François DELAGE, VSD / Editions Les Nouveaux Auteurs. EN VENTE en librairie et e-book le 30 JANVIER 2014, et sur http://www.editions-prisma.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ils accédèrent à l'esplanade par la porte nord. Immense et quasi déserte, la vaste place ressemblait à une arène de jeux du cirque. Parvenu en son centre, Mohammed Akram fit signe à ses deux frères de s'arrêter. Ils étaient parvenus à destination. Ils levèrent la tête et prirent le temps de scruter la place flambant neuf leur faisant face. Leur cible était là, quelque part dans l'une des chambres de l'édifice....
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été bluffée par ce livre que l'on m'a offert alors que je n'aime pas particulièrement les polars. On est tout de suite pris dans l'engrenage de cette histoire sans temps morts qui nous entraîne entre autres, des îles de Ré et Aix au Pérou. L'auteur réussit à nous captiver durant 795 pages. J'adore! Au-delà de l'intrigue bien ficelée, ce livre se démarque des autres polars car il est une pépite de connaissances et l'écriture de Jean-François Delage est synonyme de qualité et de fluidité, comblant mes besoins de belles lectures . Vous le comprendrez, je me suis régalée au point que j'ai du mal à commencer un autre livre. Je vais me procurer sans tarder un de ses deux premiers titres : "Peur de l'ombre", qui a obtenu le prix du polar 2014, ce qui n'a fait que confirmer mon ressenti. Cet écrivain a tout d'un grand!
Commenter  J’apprécie          10
"Les actes que je dois accomplir s'opposent à ma raison. Le plus grand danger pour moi serait de perdre l'esprit. Je suis dans un essaim de fanatiques qui sont comme autant d'outres remplies de fiel et de bêtise et je dois composer avec." p173-174
Commenter  J’apprécie          10
Il m’a dévisagé un instant comme s’il me voyait pour la première fois et s’est adressé à moi en enfilant maladroitement son duffle-coat :
– Je ne dis pas ça pour flatter votre amour-propre, mais vous faites un fichu métier ! Il faut que les gens sachent ce que vous devez parfois endurer.
J’ai eu un petit rictus sceptique :
– Je crois qu’ils s’en doutent mais qu’ils s’en moquent, ai-je rétorqué. Ce n’est pas leur problème, à chacun sa croix.
Il m’a écoutée sans m’entendre.
Commenter  J’apprécie          00
Durant cette semaine de folie, j’ai pu observer à la loupe l’alchimie de l’intelligence mise au service d’une mauvaise cause. Jusque-là, je n’imaginais pas que l’esprit humain puisse être aussi complexe et machiavélique. Tant que l’on n’a pas vécu la chose soi-même… Heureusement, un jour, tout s’arrête, même le pire !
Commenter  J’apprécie          00
Puis il a décidé qu’il en avait assez entendu. Il a coupé son dictaphone, a rangé son carnet à spirale et s’est levé comme si je n’existais plus. Il était déjà dans son histoire. Un instant, j’ai même cru qu’il allait partir sans me dire au revoir. Il n’en a rien fait, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis épanchée devant ce parfait inconnu sur mon voyage intérieur, celui qui a transformé mon regard sur le monde et sur ma vie. Je lui ai raconté un bout de mon histoire personnelle, faite de ma chair blessée, de mes erreurs… et j’ai même levé le voile sur certains de mes secrets.
Commenter  J’apprécie          00
"on dit que l'humour est une façon de se tirer d'embarras sans se tirer d'affaire", p25
Commenter  J’apprécie          10
– Votre enquête, c’est un vrai tourbillon. Si j’arrive à bien ficeler les choses, le lecteur se retrouvera pris dedans comme vous l’avez été. Ce sera un bel hommage à votre héroïsme… et à celui de vos hommes, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Francois Delage (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Quelle année fut marquée par un évènement bizarre, inexpliqué et inexplicable ?

1866
1854

13 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}