AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Hautot (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Port nawak

Ca pourrait effectivement n'être qu'un ramassis de "n'importe quoi" mais cette bande dessinée m'a semblé drôle, triste et poétique à la fois.

Le personnage principal est à la fois pathétique et attachant. Il travaille pour le gouvernement et doit aller annoncer aux habitants d'une toute petite ville isolée que la fin du monde est proche.

J'ai beaucoup aimé le dessin, qui s'accorde bien avec le thème. Mais est-ce seulement vrai ?

L'histoire m'a dérouté car je ne savais pas trop si on évoluait dans la réalité, dans le rêve, dans un monde absurde ou dans un gag géant. J'ai bien aimé cette BD , elle a le mérite de nous faire réfléchir quelques instants et de nous emmener vers un univers étrange.

Un essai de philosophie n'aurait pas fait mieux !

Et là, en plus, il y a de la beauté, de l'humour, de l'humanité à l'état brut et des situations tendres et désespérées.
Commenter  J’apprécie          120
Mort et vif

J’ai beaucoup de mal avec certaines bd. C’est simple : je lis et je n’arrive pas à entrer dans l’histoire. Tout me rebute à commencer par le dessin où on ne verra jamais le visage du protagoniste principal. C'est une vraie lecture prise de tête sans un quelconque intérêt.



L’histoire pourrait apparaître comme absurde mais cela ne sera pas le cas puisqu’on découvrira le sens à savoir le méchant patron qui licencie sans prévenir ses salariés et qui semble fuir ses responsabilités. Cela ne sera pas forcément une bonne vision très enchanteresse du patronat.



Il est également clair qu’on ne fabrique plus les boîtes de sardines comme avant grâce à de nouveaux procédés d’ouverture assez révolutionnaire. Beaucoup d'entreprises d'antan ont dû fermer car elles ne se sont pas adaptées aux nouvelles technologies et ont été dépassées par d'autres.



Bref, les amateurs apprécieront à l’image d’une couverture assez inventive où se dessine la tête de mort. En vérité, c'est une allégorie sur la mort sociale dont le message ne sera pas forcément simple et compréhensible pour le lectorat.
Commenter  J’apprécie          50
Mort et vif

Pas attiré par le dessin, je fuis conquis très rapidement lors de ma lecture. Mort et Vif est vraiment une très bonne surprise.

On suit Flip ouvrier dans une entreprise d'ouvre boite qui est en couple avec Patricia (aussi une collègue). A chaque débauche, il profite pour ramener des ouvres boites à la maison afin de confectionner une tour Eiffel pour son amour.

Mais un jour, Patricia lui laisse un mot pour l'annoncer leur rupture. Flip est bouleversé et pense à la mort...de plus le lendemain matin Flip décide de marquer sa déception amoureuse et ne se point pas à son travail. Pendant ce temps, son entreprise Deleter met la clé sous la porte.

Un double road movie se met en place ....et son laisse guider par les pages de l'album.

Est ce que Flip va mourir ?

Commenter  J’apprécie          20
Mort et vif

Acide, sur le fil du rasoir d ela réalité
Commenter  J’apprécie          20
Mort et vif

Voyage ancré dans la créativité à l'état brut, format 3 cases par 5 , où les scènes se suivent et s'entremêlent, et le dessin avec. On se prend à s'arrêter pour contempler et regarder la BD à bout de bras.

On y suit le parcours du protagoniste, ombre noire.

L'histoire hyper-realiste et délirante à la fois nous promène au fil de ces cases.

Excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Mort et vif

Parce que le quadrillage est totalement hypnotique, le lecteur est immédiatement happé au cœur de l’intrigue. Le va et vient temporel fonctionne, les procédés graphiques captent l’attention et l’histoire devient enivrante. Cela part un peu dans trop de directions mais le jeu de la construction intéresse pour lui seul. Tant pis si l’étrangeté passe parfois difficilement, on admire la création. Une bd parfaite pour les amateurs de la maison d’édition.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Mort et vif

Euh…







Une fois n’est pas coutume, j’ai recherché des critiques de cette BD avant de commencer à rédiger la mienne. Et je ne comprends pas. Les quelques critiques que j’ai vues sur Babelio l’encense carrément. Sauf que moi, j’ai détesté. Y’a un truc que j’ai dû louper. Mais je ne sais pas quoi.



Au niveau de l’histoire, je dois avouer que je l’ai trouvé plate, sans intérêt. Nous suivons un homme qui n’est qu’une silhouette noire et qui… comment dire ?... qui débloque totalement ? Je ne sais pas, il est bizarre. Il vient de se faire larguer par sa copine et on a un peu l’impression que c’est la fin du monde pour lui. Au début, encore, ça reste à peu près cohérent dans l’histoire. Mais rapidement on tombe dans quelque chose qui semble plus absurde qu’autre chose. J’ai eu l’impression d’être complètement perdue et de n’aller nulle part. Ça doit être à un niveau de compréhension qui dépasse mes capacités je pense.



Niveau illustration, ça n’est pas mieux. Je n’aime pas ce style. C’est trop brouillon, trop chargé. Et les couleurs ne facilitent pas la lecture. Elles sont tellement fades, tellement proches les unes des autres que j’ai parfois eu du mal à savoir ce qui était représenté. Par contre, il y a une certaine originalité dans l’enchaînement des cases. Nous avons ces lignes noires qui séparent la page en plusieurs cases bien régulières et toutes de taille identique, mais les scènes ne se contentent pas toujours du cadre qu’on leur impose. Elles s’étendent aux cases voisines, s’imbriquent les unes dans les autres. Mais c’est bien la seule chose à peu près intéressante que j’ai trouvé à cette BD.



Non, franchement, pas une réussite à mon goût.

Commenter  J’apprécie          10
Port nawak

Comme son nom l'indique, la Bd tend vers l'absurde.

J'ai apprécié le dessin, et bizarrement apprécié l'ambiance de cette BD.

Mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout.

Peut être n'étais je pas assez concentré. Peut être que la BD était trop verbeuse pour des dialogues à ce point insensé. Peut être que je m'attend à rire quand je lis de l'absurde et que là ce n'était pas le cas.
Commenter  J’apprécie          00
Mort et vif

Deux errances qui se croisent au bord d'un chemin, pour une soirée tragicomique aux effluves de liberté absolue. Graphisme radical et ton engagé au programme.
Lien : http://www.actuabd.com/Mort-..
Commenter  J’apprécie          00
Mort et vif

Finement pensé et réalisé avec une maestria et une inventivité de tous les instants, Mort & Vif s’avère captivant à plus d’un titre.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Mort et vif

Grâce à son humour caustique, ses dialogues bien tournés et surtout son intelligence visuelle, on dévore avec délectation cet album largement accessible.
Lien : http://www.bodoi.info/mort-v..
Commenter  J’apprécie          00
Mort et vif

Une comédie absurde aussi sociale qu’interrogative.
Lien : http://bdzoom.com/110802/bd-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Hautot (38)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}