AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754810234
80 pages
Futuropolis (09/02/2017)
3/5   24 notes
Résumé :
Philippe Moline, dit Flip, ouvrier dans l'usine Deleter, le leader européen de l'ouvre-boite, est quitté par son amoureuse, Patricia, alors même qu'il lui confectionnait une Tour Eiffel en clefs à sardine. Le lundi suivant, en chemin pour l'usine, il ne descend pas du bus. Tandis que ses collègues se heurtent aux grilles fermées de l'entreprise dont les machines ont été vendues et déménagées durant le week-end, Flip arrive au terminus de la ligne. Hagard, il n'est p... >Voir plus
Que lire après Mort et vifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup de mal avec certaines bd. C'est simple : je lis et je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. Tout me rebute à commencer par le dessin où on ne verra jamais le visage du protagoniste principal. C'est une vraie lecture prise de tête sans un quelconque intérêt.

L'histoire pourrait apparaître comme absurde mais cela ne sera pas le cas puisqu'on découvrira le sens à savoir le méchant patron qui licencie sans prévenir ses salariés et qui semble fuir ses responsabilités. Cela ne sera pas forcément une bonne vision très enchanteresse du patronat.

Il est également clair qu'on ne fabrique plus les boîtes de sardines comme avant grâce à de nouveaux procédés d'ouverture assez révolutionnaire. Beaucoup d'entreprises d'antan ont dû fermer car elles ne se sont pas adaptées aux nouvelles technologies et ont été dépassées par d'autres.

Bref, les amateurs apprécieront à l'image d'une couverture assez inventive où se dessine la tête de mort. En vérité, c'est une allégorie sur la mort sociale dont le message ne sera pas forcément simple et compréhensible pour le lectorat.
Commenter  J’apprécie          50
Euh…



Une fois n'est pas coutume, j'ai recherché des critiques de cette BD avant de commencer à rédiger la mienne. Et je ne comprends pas. Les quelques critiques que j'ai vues sur Babelio l'encense carrément. Sauf que moi, j'ai détesté. Y'a un truc que j'ai dû louper. Mais je ne sais pas quoi.

Au niveau de l'histoire, je dois avouer que je l'ai trouvé plate, sans intérêt. Nous suivons un homme qui n'est qu'une silhouette noire et qui… comment dire ?... qui débloque totalement ? Je ne sais pas, il est bizarre. Il vient de se faire larguer par sa copine et on a un peu l'impression que c'est la fin du monde pour lui. Au début, encore, ça reste à peu près cohérent dans l'histoire. Mais rapidement on tombe dans quelque chose qui semble plus absurde qu'autre chose. J'ai eu l'impression d'être complètement perdue et de n'aller nulle part. Ça doit être à un niveau de compréhension qui dépasse mes capacités je pense.

Niveau illustration, ça n'est pas mieux. Je n'aime pas ce style. C'est trop brouillon, trop chargé. Et les couleurs ne facilitent pas la lecture. Elles sont tellement fades, tellement proches les unes des autres que j'ai parfois eu du mal à savoir ce qui était représenté. Par contre, il y a une certaine originalité dans l'enchaînement des cases. Nous avons ces lignes noires qui séparent la page en plusieurs cases bien régulières et toutes de taille identique, mais les scènes ne se contentent pas toujours du cadre qu'on leur impose. Elles s'étendent aux cases voisines, s'imbriquent les unes dans les autres. Mais c'est bien la seule chose à peu près intéressante que j'ai trouvé à cette BD.

Non, franchement, pas une réussite à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Pas attiré par le dessin, je fuis conquis très rapidement lors de ma lecture. Mort et Vif est vraiment une très bonne surprise.
On suit Flip ouvrier dans une entreprise d'ouvre boite qui est en couple avec Patricia (aussi une collègue). A chaque débauche, il profite pour ramener des ouvres boites à la maison afin de confectionner une tour Eiffel pour son amour.
Mais un jour, Patricia lui laisse un mot pour l'annoncer leur rupture. Flip est bouleversé et pense à la mort...de plus le lendemain matin Flip décide de marquer sa déception amoureuse et ne se point pas à son travail. Pendant ce temps, son entreprise Deleter met la clé sous la porte.
Un double road movie se met en place ....et son laisse guider par les pages de l'album.
Est ce que Flip va mourir ?
Commenter  J’apprécie          20
Voyage ancré dans la créativité à l'état brut, format 3 cases par 5 , où les scènes se suivent et s'entremêlent, et le dessin avec. On se prend à s'arrêter pour contempler et regarder la BD à bout de bras.
On y suit le parcours du protagoniste, ombre noire.
L'histoire hyper-realiste et délirante à la fois nous promène au fil de ces cases.
Excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Acide, sur le fil du rasoir d ela réalité
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
ActuaBD
21 avril 2017
Deux errances qui se croisent au bord d'un chemin, pour une soirée tragicomique aux effluves de liberté absolue. Graphisme radical et ton engagé au programme.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
17 mars 2017
Finement pensé et réalisé avec une maestria et une inventivité de tous les instants, Mort & Vif s’avère captivant à plus d’un titre.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
15 mars 2017
Grâce à son humour caustique, ses dialogues bien tournés et surtout son intelligence visuelle, on dévore avec délectation cet album largement accessible.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
14 février 2017
Une comédie absurde aussi sociale qu’interrogative.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mort ne vous concerne ni mort ni vif : vif parce que vous êtes ; mort parce que vous n'êtes plus.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : fermetureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}