AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1943
Biographie :

Jean Gadrey, né en 1943, est un économiste français spécialiste des services et des indicateurs de richesse. Ancien professeur à l'Université de Lille.
Critique de la théorie économique néo-classique dominante en sciences économiques et du « néolibéralisme », il se consacre, depuis quelques années, à des recherches sur les indicateurs de richesse et les limites de la croissance économique. Il est notamment membre du Conseil scientifique de l'organisation altermondialiste Attac. Outre ses articles et livres scientifiques, il a publié de nombreux articles dans des revues de vulgarisation comme Alternatives économiques, ou dans les journaux Le Monde et Politis.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Gadrey   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un indicateur synthétique de participation comparée des femmes et des hommes à la vie politique et économique permet d'avoir une vue globale de la parité. Selon cet outil mis au point par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), les pays qui caracolent en tête sont dans l'ordre, en 2003 : la Norvège, le Danemark, la Suède, l'Islande et la Finlande. Les États-Unis sont en 12ème position, la Grande-Bretagne est classée 18ème. Et la France? Elle a choisi de ne pas fournir ses données au PNUD, ce qui lui évite d'être classée. Tel le cancre qui dissimule son bulletin scolaire. Bien inutilement, d'ailleurs, car les données existent et sont publiques. Nous avons donc effectué le calcul. Résultat : le pays de l'égalité (et de la fraternité, et de la liberté) se place en 19ème position, entre la Grande-Bretagne et le Costa-Rica.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis les années 1980, c'est le capitalisme qui a changé. Il est vrai que le capitalisme industriel et "fordiste" de l'époque était bien différent de celui que nous connaissons. L'économie était alors organisée sur une base essentiellement nationale, appuyée sur un vaste secteur public qui contribuait d'ailleurs à son expansion. Les syndicats et les dirigeants étaient plus puissants que les actionnaires, la concurrence, encadrée et franco-française. C'est de moins en moins vrai depuis les années 1980.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Gadrey (59)Voir plus

¤¤

{* *}