AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maroc
Biographie :

Né d'un père français et d'une mère marocaine, Jean-Jacques Schmidt s'est très vite intéressé à la langue et à la culture marocaine.

Après des études littéraires et après être passé par l'école des langues orientales et la Sorbonne, il a décidé de se consacrer à une tâche difficile mais passionnante ; celle de mettre la langue et la culture arabe à la portée du plus grand nombre de lecteurs par la réalisation de guides et de méthodes permettant aux francophones d'apprendre l'Arabe.

Il est auteur de dictionnaires français-arabes particulièrement appréciés, de traductions de poésie, d’ouvrages consacrés à la civilisation arabe.

Source : http://www.editionsdudauphin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Schmidt   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
On raconte qu’un sage avait un fils qui lui dit un jour : « Père, pourquoi, toi qui es plein de raison, te laisses-tu critiquer pour certaines choses ? Si tu t’abstenais de le faire, tu n’alimenterais pas les critiques. – Mon fils ! Tu es bien jeune et sans expérience ! Satisfaire les gens est un objectif inaccessible, je vais t’en faire la démonstration. » Cet homme avait un âne. Il dit à son fils : “Grimpe sur cet âne, moi, je te suivrai à pied. »
Tandis qu’il était ainsi, un homme les vit et s’écria ; “Regardez-moi ça ! Quel peu d’éducation a ce freluquet ! Lui, il est sur l’âne et, son père, il le laisse marcher. Le père dit à 1 son fils : “Bon ! Descends ! Je vais prendre ta place. C’est toi qui marcheras derrière moi. » Une autre personne dit alors : « Voyez le peu de compassion qu’a cet individu ! Il est assis sur le dos de l’âne et laisse son fils aller à pied ! » Le sage dit à son fils : « Monte à côté de moi ! » Une troisième personne intervient ; « Que Dieu accable ces deux-là ! Voyez comme ils écrasent ce pauvre âne du poids de leurs deux corps ! Un seul aurait suffi. »
Alors le père dit : “Descendons !” Ils marchèrent derrière l’âne qui n’avait donc plus personne sur le dos. Un homme les vit et s’écria : “Mon Dieu ! Voyez ces idiots qui laissent leur âne sans fardeau et marchent derrière lui ! » « Tu as entendu, mon fils, tout ce que ces gens ont dit ? Tu as compris, maintenant, que personne ne peut échapper à la critique, quoi qu’il fasse ! »
Commenter  J’apprécie          00
Le gouverneur Hajjâj s’étant trouvé seul, un jour, loin de ses soldats, rencontra un bédoin à qui il dit : “Eh ! Que penses-tu de Hajâj ?
-C’est un horrible tyran ! – Pourquoi ne pas t’en plaindre au Calife ? – Dieu le maudisse ! Il est encore pire que lui ! »
La troupe ayant rejoint Hajâaj, celui-ci ordonna de de mettre le bédouin en selle. Une fois en selle le bédouin demande qui était l’homme. « Mais c’est Hajjâj ! » Alors, se rapprochant, par derrière, du cheval du gouverneur, il lui souffla : Eh, Hajjâj ! Le secret qui est entre toi et moi… personne ne doit le connaître ! » Hajjâj éclata de rire et le laissa aller.
Commenter  J’apprécie          00
Un aveugle avait épousé une femme qui lui dit : « Si tu voyais ma beauté et mon éclat, tu en serais émerveillé ! - Si tu étais comme tu le dis, ceux qui ont des yeux ne t’auraient pas laissée à moi ! »
Commenter  J’apprécie          00
Un homme avait trouvé sa mère en compagnie d'un autre homme. Il tua sa mère. « Pourquoi ne pas avoir tué l'homme ? » lui demanda-t-on. Il répondit : « Parce que, si je l'avais fait, j'aurais dû tuer un homme tous les jours ! »
Commenter  J’apprécie          150
La femme de Yazîd était enceinte. Elle lui dit – et il était laid : « Malheur à toi si mon enfant te ressemble ! » Il répondit : « Et malheur à toi s'il ne me ressemble pas ! »
Commenter  J’apprécie          150
Les Arabes, musulmans et chrétiens, que certains parmi nous imagineraient austères, puritains et rigides, fermés au rire et à la plaisanterie ont accumulé, en la matière, au cours du temps, un patrimoine qui n'a rien à envier aux autres civilisations et qui prouve que le rire est bien le propre de l'homme, comme l'avait dit Rabelais, et Aristophane, bien avant lui.
Commenter  J’apprécie          123
Un homme, sous le règne de Mu'tasim, s'était dit prophète. S'étant trouvé devant le calife, celui-ci dit : "Tu es prophète ? — Oui. — Vers qui as-tu été envoyé ? — Vers toi. — J'atteste que tu n'es qu'un insensé et un sot !" L'homme répondit : "Il n'est envoyé vers chaque peuple que des gens comme eux." Mu'tasim éclata de rire et le gracia.
Commenter  J’apprécie          113
Un homme avait vu, sur la route de La Mecque, une femme et l'avait suivie.
- Qu'est-ce que tu me veux ? lui dit-elle.
- Ton amour m'a ravi le cœur !
- Si tu voyais ma sœur que voici !
Il se retourna mais ne vit personne.
- Menteur ! conclut-elle. Si tu avais été sincère à mon égard, tu ne te serais pas retourné !

Tiré de "Les Fleurs du printemps", p.84
Commenter  J’apprécie          70
Un homme se plaignit à Joha que sa maison ne voyait pas le soleil; joha lui dit: "Et ta ferme, elle ne voit pas le soleil?" L'autre répondit: "Si! Elle, elle le voit. - Eh bien, alors...tu n'as qu'à déménager ta maison dans la ferme!
Commenter  J’apprécie          10
"Le trop de quelque chose est un manque de quelque chose."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Schmidt (27)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
872 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..