Fayard (11/01/1984)
3.6/5   10 notes
Aujourd'hui, la plupart d'entre nous ont mal à leur temps et ne savent pas que ça se soigne. Les enquêtes d'opinion dans les pays avancés montrent qu'on s'y plaint davantage du manque de temps que du manque d'argent, de verdure ou de liberté. Serait-ce le mal du siècle ? Et, si oui, comment expliquer que si peu soit écrit et que presque rien ne soit fait à ce sujet ?
Beaucoup plus que de l'argent, le temps c'est la vie. On ne peut se résigner à un malaise qui... >Voir plus
Que lire après L'art du tempsVoir plus
Je me suis parfois demandé ce qui se passait dans la tête de ces grands consultants ou avocats qui se font payer 1 000 francs de l’heure ou plus. Ont-ils encore les moyens, à leurs propres yeux, de remplir un caddy au supermarché, d’aller au cinéma, de prendre un verre avec un copain ? Ce doit être singulièrement perturbant que de pouvoir mettre un prix sur son temps. Mais il n’en est pas moins capital d'en connaître la valeur.
C'est pendant l'enfance que nous vivons ke rapport le plus profond, le plus naturel, le plus intime avec le temps. Sans le poids du passé, sans souci de l'avenir, nous traversons ces premières années au présent avant que celui-ci ne soit rongé aux deux bouts par les souvenirs et les projets.
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain. C'est le temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.
Elsa Triolet, Luna Park
Le passage du temps est et restera toujours une expérience ou un drame personnels : le plus difficile dans le fait de vieillir c'est qu'on reste jeune intérieurement.
Si vous connaissiez le temps aussi bien que je le connais moi-même, vous ne parleriez pas de le gaspiller comme une chose. Le temps est une personne.
Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles