AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Louis Fournel est professeur au département d’études italiennes à l’Université Paris-8.

Il a effectué des études de littérature et d'histoire italienne de la Renaissance à l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1979-1986) et à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, où il a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet "Les dialogues de Sperone Speroni : libertés de la parole et règles de l'écriture" en 1989. Il a été professeur agrégé d'italien au lycée Descartes (Tours) en 1988-1989.

Il devient ensuite maître de conférences puis professeur au département d'études italiennes de l'Université Paris 8. Il est également chargé d'enseignement et de suivi de recherches à l'ENS Lettres et sciences humaines de Lyon.

Ses principaux thèmes de recherche sont : la pensée politique républicaine italienne de la Renaissance (notamment Machiavel et Guicciardini), la langue de la politique sous l'Ancien Régime et l’analyse du discours politique, l’histoire de l'utopie et de la raison d’État (XVIe/XVIIe siècles, notamment l’œuvre de Campanella), ou encore la pensée de la guerre aux XVe/XVIIe siècles.

Jean-Louis Fournel a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

+ Voir plus
Source : www.letudiant.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Fournel   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Storia Voce - 22 juin 2020 Machiavel: le verbe et l'action Du nom de Nicolas Machiavel, nous retenons généralement son œuvre majeure, Le Prince. Cette œuvre dédiée à Julien ou à Laurent de Médicis, rédigée entre l’été 1513 et le printemps 1514, ne cesse d’être au centre de bien des débats. Mais comme toute œuvre qui se détache d’une vie, on en oublierait presque que Machiavel fut certes écrivain et penseur, mais aussi un homme d’action et un homme de terrain à une époque marquée par les longues guerres d’Italie. A travers trois cours d’histoire, Storiavoce vous propose de découvrir un autre Machiavel. Après avoir étudié dans une première émission l’ambassadeur en guerre, puis sa pensée entre Histoire et Politique, nous terminons cette série avec une analyse du style de l’écrivain, entre verbe et action. Jean-Louis Fournel est interrogé par Christophe Dickès. Notre invité: Jean-Louis Fournel est professeur à l’université Paris-8 Vincennes/Saint-Denis. Il est l’auteur, avec Jean-Claude Zancarini, professeur des universités émérite à l’ENS de Lyon, de nombreux travaux sur l’histoire de la pensée politique italienne de l’Ancien Régime, dont Les Guerres d’Italie. Les batailles pour l’Europe (1494-1559), La Politique de l’expérience et La Grammaire de la République. Ensemble, ils ont aussi proposé plusieurs éditions françaises commentées des œuvres de Savonarole, Machiavel et Guicciardini. Ils viennent de publier chez Passés / Composés: Machiavel, une vie en guerres (624 pages, 27€).

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Si le bilan de la bataille de Marignan (septembre 1515) est moins net qu'on a bien voulu le dire, l'importance de ses conséquences, en revanche, est indiscutable. En quelques semaines l'ensemble de la Lombardie tombe dans les mains des vainqueurs... Le pape s'empresse encore plus vite de se rallier au parti du jeune souverain et lui propose de le rencontrer à Bologne dès le mois de décembre. Les entretiens entre Léon X et François Ier débouchent sur la signature d'un concordat qui règle les rapports entre la papauté et la couronne jusqu'à la Révolution française : le roi accroît son contrôle sur les nominations dans le haut clergé et se voit conférer un droit de regard sur une partie des impôts levés au nom de l’Église.
Commenter  J’apprécie          170
Le Français Pierre Terrail, seigneur de Bayard, s'illustre pendant cette guerre riche en épisodes chevaleresques, en tournois, combats et exploits singuliers dont les moins célèbres ne sont pas ceux du "chevalier sans peur et sans reproche", notamment sa défense du pont de Garigliano ou son duel avec le chevalier espagnol don Alonso Sotomayor. Mais le courage individuel ne décide plus de la victoire.
Commenter  J’apprécie          170
Catherine de Médicis fait de la cour de France la cour la plus "italianisée" d'Europe. L'Italien y est une deuxième langue connue de beaucoup ; nombre d'exilés de Milan, de Florence ou de Naples acquièrent auprès des souverains français fonctions et titres importants ; jeux, pièces de théâtre, musique sont souvent importés d'outre-monts. C'est aussi le cas de la danse, comme la volta.
Commenter  J’apprécie          150
Quand Charles VIII pénètre triomphalement à Naples le 22 février 1495, on peut dire que les Français ont pris l'Italie "avec des éperons de bois", sans livrer une vraie bataille. Mais ils ont suscité la terreur en massacrant à plusieurs reprises la population de bourgs qui faisaient mine de résister, comme à Monte San Giovanni, le 10 février 1495 : les sept cents habitants sont passés par les armes et la petite ville est livrée aux flammes.
Commenter  J’apprécie          110
Cependant, s'il ne reste rien des conquêtes militaires, ces jardins, ces ruines et ces statues antiques, cette civilité courtisane et cette place accordée aux lettres et aux arts, qui avaient étonné les frustes hobereaux français lors de la campagne napolitaine de Charles VIII en 1494 ont favorisé l'éclosion d'une Renaissance française qui, au passage, a suscité une réflexion inédite sur la langue ou la littérature nationale et nourri la pensée de l’État, liant indissolublement le gouvernement des mots et celui des hommes.
Commenter  J’apprécie          60
La vie s'illustre dans la nécessité des mots mais les mots sont d'abord une des formes de l'existence ; ils en sont la matière, la chair
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Fournel (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz / Vipère au poing/Raphaël

Quel est le surnom donné à la mère par ses enfants?

Filoute
Cruela
Folcoche
Dindon

9 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : Vipère au poing de Hervé BazinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}