AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Ligny (277)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Némo et l'éternité, tome 1 : L'Aiglon à de..

Après avoir lu et apprécié la pièce de théâtre L'Aiglon d'Edmond Rostand, je me suis souvenu de ce livre intitulé L'Aiglon à deux têtes qui traine dans ma bibliothèque depuis plusieurs années mais que je n'avais pas encore lu. Je me suis enfin décidé à le sortir de la pile où il était oublié, et je l'ai lu en quelques jours.



L'Aiglon à deux têtes débute le 20 mars 1811 par la naissance de Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, fils de l'Empereur Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche. Il s'achève le jour du dixième anniversaire du jeune garçon, désormais exilé en Autriche après la chute de son père. Entre ces deux dates, le roman nous propose de suivre les événements majeurs qui agitent la France et l'Europe : la campagne de Russie de Napoléon ; son court exil sur l'île d'Elbe permettant à Louis XVIII de monter le trône ; le retour de Bonaparte en France pour les Cent Jours, puis sa défaite finale à Waterloo ; le Congrès de Vienne où le chancelier autrichien Metternich tire les ficelles et façonne l'Europe du XIXème siècle ; l'exil de Bonaparte à Saint-Hélène par les Anglais, et la Seconde Restauration de Louis XVIII sur le trône de France.



Autour de ces événements historiques réels, les deux co-auteurs de ce roman imaginent l'influence secrète de puissances occultes qui guident les actes de personnages puissants de l'époque, comme Joseph Fouché, le féroce révolutionnaire puis Ministre de la Police, ou l'Empereur Napoléon lui-même. Ces anges noirs, comme on pourrait les appeler, semblent chercher à plonger le monde dans la guerre perpétuelle pour assouvir leur soif de souffrance, de sang et de mort. Deux autres personnages fantasmagoriques apparaissent également dans le récit : la terrifiante Dame Blanche, qui semble annonciatrice de la mort, quand elle ne la provoque pas elle-même ; et François Personne, reflet du petit Franz, puisque c'est ainsi que le fils de Napoléon a été renommé à la cour d'Autriche. Ces deux personnages apparaissent comme en rêve aux yeux de plusieurs personnalités artistiques de l'époque, comme Alexandre Dumas, Victor Hugo, ou Mary Shelley. Ces apparitions restent anecdotiques et n'apportent par forcément pas grand chose au récit, tout en étant sympathiques.



Outre le récit des événements historiques du début du XIXème siècle, ce sont les personnages de Franz et François qui m'ont semblé les plus intéressants. Si on met de côté l'aspect fantastique du récit, pourtant bien présent, le fameux François Personne peut apparaître comme un simple ami imaginaire de Franz. François et Franz, comme deux facettes, l'une autrichienne et l'autre française, d'un même garçon, tiraillé l'héritage de son illustre père qu'il a peu connu et qui lui manque et l'éducation autrichienne qu'il reçoit et qui fait tout pour lui faire oublier son ascendance impériale. J'aurais presque aimé que cette explication soit la bonne, même si je suis désormais impatient de découvrir la suite des aventures de Franz et François dans le deuxième volume de cette saga historico-fantastique.



J'allais oublier, mais j'ai adoré ce roman, passionnant du début à la fin pour l'amateur d'Histoire que je suis, et en particulier de cette période charnière du début du XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Dreamworld

petit livre vite lu et qui sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          00
Inner City

Une fin où il manque un chapitre, on dirait...
Commenter  J’apprécie          00
Inner City

ActuSF poursuit les rééditions des ouvrages de Jean-Marc Ligny avec Inner City, roman Cyberpunk originellement paru en 1996. Cette version a été retravaillée pour prendre en compte les progrès technologiques de ces vingt dernières années.

L'action d'Inner City se déroule dans un futur difficile à situer, mais qui ne doit pas se trouver bien loin de notre propre époque. Paris est coupée de la banlieue, devenue une zone de combat quasi permanent où règne la loi du plus fort, par une barrière qui grille sur place toute personne qui voudrait la traverser sans autorisation. La province, quant à elle, est désertée. Les dictatures fleurissent de par le monde dans l'indifférence générale. Il y a deux types de personnes dans Inner City : ceux qui sont connectés à MAYA et ceux qui ne le sont pas. Entre eux, le fossé se creuse.



La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Des yeux dans le ciel

Une histoire très légère et agréable à lire. Je suis contente d'être tombée par hasard sur ce livre. Je le conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Inner City

Paris est désormais une ville sale, abandonnée. Où sont-ils tous passés?



Connectés... Dans la Haute Réalité...



Jean-Marc Ligny présente ici un univers futuriste intéressant à découvrir. Dans Inner City, il présente les dangers du monde virtuel et la réalité que les hommes préfèrent abandonner. C'est un roman cyberpunk compréhensible et accessible puisque nous connaissons actuellement les jeux en ligne et le virtuel qui commence à se développer. D'ailleurs, on s'imagine très bien utiliser des cyglasses un jour (casque qui permet l'immersion totale) et après cette lecture je ne trouve plus ça très attirant, mais plutôt effrayant. Pour ceux que le genre cyberpunk effraie un peu, oui, un vocabulaire spécifique est utilisé mais on n'est pas pour autant noyé dans les détails techniques. On nous laisse le temps de nous habituer et on s'immerge petit à petit, à notre tour.



En clair, la Haute Réalité, c'est quoi? Un monde virtuel où les Inners, les joueurs, se réfugient. Tout ce qu'ils veulent ce sont des aventures palpitantes dans des mondes virtuels, avec des parcours, des explorations programmées. Des séjours en cyberspace bien plus excitants que leur réalité. C'est même l'occasion de réaliser leurs fantasmes. Fantasmes sexuels y compris, avec la zone du cyberlove. Il faut savoir que les gens ne se donnent plus la peine d'interagir réellement avec les autres et ils en ont même oublié l'amour. Le principal risque de la Haute Réalité c'est de s'y perdre. Un inner connecté en permanence peut atteindre une certaine confusion, au point de se perdre dans la Réalité Profonde. C'est une zone qui n'est pas contrôlée et les inners peuvent s'y perdre à jamais. C'est encore plus dangereux depuis qu'il y a un tueur fantôme qui rôde, qui hante cet abîme virtuel...



Au niveau des personnages, j'ai aimé leur diversité. On alterne les différents points de vue à chaque chapitre et j'ai bien apprécié cette approche puisqu'elle permet de s'immerger dans la Basse Réalité et dans la Haute Réalité. Je vous parlerai seulement de trois d'entre d'eux, les plus récurrents, les plus marquants. Trois personnages qui nous présentent chacun leur vision de ce monde.



Il y a d'abord Kris, une jeune femme psychoriste, psychologue secouriste. C'est un boulot difficile et éprouvant qui consiste à sauver les âmes en détresse, les inners déroutés. C'est finalement à elle de traquer le fameux fantôme sérial killer. Il y a aussi Hang, un chasseur d'images et un hacker. Il est chargé de donner envie aux Inners de prendre leur console, de rejoindre la Haute Réalité. A lui de dénicher des séquences vidéos violentes et spectaculaires. Son personnage nous permet de découvrir Slum City, la banlieue, la réalité, et il est clair que ce n'est pas tout rose. Puis il y a Alice, la grand mère de Kris, une vieille femme qui vit en Bretagne. Elle ne s'est jamais habituée aux nouvelles technologies. Les chapitres qui lui sont consacrés sont des chapitres plus nostalgiques. Elle aimerait retrouver de vraies valeurs et ne comprend pas pourquoi les gens ont ce besoin de s'enfermer dans un monde qui n'existe pas. Pourquoi ne pas retrouver une vie simple? Triste et sombre à ce moment précis peut être, mais bien réelle...



Verdict : La première version de ce roman date de 1996 et je pense que cette réédition tombe très bien. Le virtuel est un sujet qui me parle, qui parle à beaucoup d'entre nous car nous sommes en plein dedans et ça se développe. Jean-Marc Ligny en propose une vision futuriste crédible, à tel point que ça en devient effrayant. Bon, j'aurai bien à redire sur la fin parce que je suis un peu frustré pour le coup, mais je ne dirai rien ^^.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Oap Täo

Bof. Style potache, narration à la première personne ennuyeuse. Quelques sursauts dans la deuxième partie. Je ne juge pas un auteur sur un livre. Si vous avez un conseil de lecture, je suis preneur
Commenter  J’apprécie          00
Mal-Morts

Concernant la couverture, c’est comme souvent ce qui m’attire en premier et celle-ci n’a pas fait exception. Je l’ai trouvé intrigante et, vu que le résumé parlait de fantômes, presque en accord avec l’histoire que je pensais lire. L’histoire d’amour annoncée dans le résumé n’est pas très présente sur la couverture je l’avoue. Mais après lecture, je comprends.

J’ai lu ce livre assez rapidement, j’ai été prise tout de suite dans le récit et j’avais du mal à lâcher le bouquin. Je ne m’attendais pas à ça lors de ma lecture. Je ne pensais pas que ça prendrait un tournant psychologique sur l’adolescence. J’ai été surprise mais ça ne m’a pas du tout empêché d’accrocher au livre et de vouloir le terminer. J’avoue que je m’attendais à lire un livre avec pour thème principal le fantastique mais finalement les fantômes servent juste de métaphore.

J’ai « attendu » l’histoire d’amour un bon moment. Si je puis dire ça, elle est arrivée dans la seconde moitié du livre. Par contre, l’amour sous toutes ses formes est pas mal présent et j’ai apprécié la façon dont l’auteur le met en avant.

Je ne vais pas en dire plus sinon je vais gâcher tout le truc. Je trouve déjà que j’en dis beaucoup mais c’était pour prévenir les futurs lecteurs qui tomberaient sur mon avis pour qu’ils ne soient pas dessus.

J’ai aimé suivre Elodie et à chaque fin de page, j’avais envie d’en savoir plus sur elle et son « problème ». Elle est attachante et pour moi participe à l’attrait du livre.

Les autres personnages sont également intéressant et rende le livre un peu plus adulte que s’il n’y avait que des adolescents. J’ai apprécié, comme beaucoup je pense, l’infirmière et la flic.

Le style de l’auteur est prenant, fluide et à la portée de tout le monde. Je pense que je lirais d’autres livres de lui car son style m’a plu.

Concernant cette fameuse fin, je dois dire que je suis frustrée. C'est une fin ouverte et sympathique mais moi, j'aime pas les fins ouvertes, j'aime les fins concrètes ! Mais ça reste quand même une belle histoire.

Une histoire et des personnages que j’ai aimé même si le récit n’a pas du tout pris la tournure attendu au vu du résumer.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          00
Aqua (TM)

Aqua TM est un récit de science-fiction mêlant des enjeux économiques actuels, à une vision d'un futur plus ou moins apocalyptique.

Au lieu de se battre pour des puits de pétroles, les hommes ont un problème de première nécessité : leur approvisionnement en eau potable s’amenuise de jour en jour. Jusqu'à ce qu'un satellite américain découvre une nappe phréatique dans un pays du continent africain.

Un très bon thriller, qui a su admirablement bien reprendre la problématique d'enjeux à la fois politiques, économiques et sociaux, sans oublier la part importante des relations internationales et du problème d'un système basé sur les rapports de pouvoir et de supériorité.

Jean-Marc Ligny a réussi à allier une vision d'un futur proche à des enjeux trop actuels de notre système libéral.
Commenter  J’apprécie          00
Galactik Football, tome 1 : Le réveil d'Akill..

j'aime ce livre car il parle beaucoup de foot et ma passion est le football
Commenter  J’apprécie          01
69

Dans le cadre de ma participation au challenge, Je lis des nouvelles et des novellas, j’ai eu le grand plaisir de gagner un epub (merci!). Si je ne suis pas naturellement attirée vers le genre érotique, je ne résiste pas à la plume fascinante de Maïa Mazaurette, d’où mon choix pour l’une de ses nouvelles. Et j’en suis ravie.

Lire la suite :

http://www.bizzetmiel.com/2013/01/maia-mazaurette-saturnales.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Green War

bon roman!!!
Commenter  J’apprécie          00
Aqua (TM)

Très bon
Commenter  J’apprécie          00
Mal-Morts

Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture de ce livre, puisqu'il y a bel et bien une histoire d'amour ici, ça n'est pas ce qui prend le plus de place à mon avis.



L'histoire d'Elodie est indéniablement triste, on voit assez bien l'adolescente triste, et malade, et que personne ne croit. Elle est dépeinte dès le début comme une jeune fille affaiblie, mais au fil du roman, on prend la mesure de sa réelle faiblesse, et du combat qui est mené.


Lien : http://parchmentsha.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Mal-Morts

j'adore la fin avec Orfan trop mignon
Commenter  J’apprécie          00
Aqua (TM)

Quelques longueurs au début où l'auteur passe en revue différentes catastrophes climatiques ou guerre pour situer son roman, on fini par deviner le fil conducteur qui lie certains d'entre eux, qui finissent par converger dans une histoire attachante.



A noter que la magie à une belle part sur la fin du volume, celle des auras et d'une forme de vaudou, qui me prennent par mon point faible et réhaussent nettement la note pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Aqua (TM)

Lecture jeune, n°122 - Résumer un livre comme Aqua TM tient de la gageure, mais évoquer sa thématique principale reste possible. Un satellite appartenant à une multinationale implantée aux Etats-Unis détecte une immense nappe phréatique sous un lac desséché du Burkina-Faso, pays à la population décimée par la sécheresse. Alertée par un hacker, la présidente du pays se bat avec acharnement pour obtenir la propriété de cette eau, aidée par une ONG qui lui envoie un camion avec du matériel de forage. Le véhicule traverse une Europe ravagée par les catastrophes climatiques et la violence, et une Afrique qui se meurt, pendant que les capitalistes américains fourbissent leurs armes pour réduire à néant les prétentions de ces misérables Africains. On ne s’ennuie jamais à la lecture de cet épais roman de plus de 700 pages, avec ses trois axes narratifs répartis sur trois continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord) et ses nombreux personnages finement caractérisés. Ce livre épais, mais divisé en courts chapitres nerveux, à l’intrigue bien construite et aux fréquents rebondissements, brasse des thèmes familiers aux lecteurs de science-fiction : le réchauffement climatique, le pillage des pays pauvres par les multinationales, l’explosion des inégalités, la montée des violences, l’influence croissante des sectes et du fanatisme religieux... Très bien documenté mais aucunement pédant, ce thriller politique se déroule en 2030. La Chine s’impose face aux Etats-Unis affaiblis par les guerres et face à une Europe luttant pour sa survie, dans un contexte écologique de raréfaction de l’eau sur la planète. Il se teinte de fantastique et de touches plus sentimentales avec une idylle en fin de livre. Cette somme à l’écriture fluide, poétique par moments, mérite largement le prix Bob Morane 2007 qu’elle vient de recevoir. Même si elle semble pessimiste sur l’avenir de l’homme, elle ne peut laisser indifférent celui qui accepte de s’y plonger ! Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Ligny (1105)Voir plus

Quiz Voir plus

Lexique de "la mort peut danser" connaissez-vous?

"dagda" signifie?

dagua
papa
dieu-druide
dieu-guerrier

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Mort peut danser de Jean-Marc LignyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}