AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Godard (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paroles de flics : L'enquête choc

Paroles de flics : L'enquête choc de Jean-Marie Godard m'a été envoyé par Fayard et net galley, que je remercie.

J'aime bien lire ce genre d'enquête de temps en temps, et j'étais curieuse de lire ce que Jean-Marie Godard allait dire sur nos policiers français.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, me demandant si ça montrerait le vrai visage de la police française, et je pense que oui.

L'auteur nous présente des policiers, hommes ou femmes de tout age, qui galèrent parfois pour faire leur travail.

C'est accessible à tous, c'est sans concession, et j'ai trouvé ça très intéressant.

Je savais déjà certaines choses sur leurs conditions de travail, leur matériel défectueux, les commissariats insalubres ou presque...

Je n'ai pas réellement appris énormément de choses car ce qui est présenté dans cette enquête est plus ou moins connu toutefois ça permet d'alerter, de mettre en lumière ce qui ne va pas, et ça m'a plu.

Pas de coup de cœur donc pour Paroles de flics : l'enquête choc mais un ouvrage qui se tient, qui est bien écrit, sans concession et qui mérite quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Paroles de flics : L'enquête choc

Pitoyable ! Non, je ne parle pas des policières et policiers, je ne parle pas non plus de leurs travails au quotidien. Pitoyable c’est le mot qui me vient en premier quand je pense à tout ce qu’ils doivent subir au jour le jour tout en gardant un droit de réserve, les conditions de certains commissariats sont dignes d’une maison hantée laissée à l’abandon durant des siècles et je trouve cela pitoyable de les laisser dans de tels taudis, avec un manque de moyen pour les mieux les former.

Je me situe politiquement à gauche, ça a son intérêt, et les politiques de ce bord là (qu’ils le soient ou qu’ils s’en disent) ont clairement un déficit de ce côté-là. J’aimerais les faire lire ce genre de récits, directs, sans concession ni langue de bois, mais sans exagérer non plus pour qu’ils se rendent compte à quel point notre police va mal. Ces agents qui risquent chaque jour leurs vies pour la nôtre, l’actualité fait totalement écho à ces témoignages venus de la France entière. Un refus d’obtempérer, ils agissent en une fraction de seconde et on leurs colle l’IGPN sur le dos, ce qui est normal, en revanche les livrer en pâture dans les médias, je ne trouve pas cela normal.

Tous ces récits apprennent à un civil comme moi la réalité des métiers des forces de l’ordre, bien loin des romans aussi documentés et réaliste qu’ils soient, ils leur manquent toujours ce petit quelque chose : la réalité des faits.



J’ai envie de pousser un grand coup de gueule après avoir lu ce livre, bien plus long que celui-ci mais on dérive du sujet. Avoir un autre son de cloche que celui des médias classiques, dans lesquels ils ne peuvent s’exprimer, est nécessaire. J’en profite pour lancer un appel, si vous connaissez le même type de témoignages éclectiques mais sur les métiers du soin (infirmières, aides-soignantes, urgentistes…), je suis preneur.



En bref, enfin un livre qui rend justice à nos policiers de tous niveaux dans la hiérarchie, enfin une parole libérée même sous couvert de l’anonymat, enfin un livre qui casse tabous et préjugés. A quand les changements ?

Commenter  J’apprécie          20
Paroles de flics : L'enquête choc

Aucun parti-pris dans ce témoignage, uniquement une immersion à taille humaine.



Le journaliste, auteur de ce livre, part à la rencontre de "flics", sur le terrain, dans différents services, différentes régions. Il met en avant ce grand malaise au sein de la profession et essaye de comprendre comment on a pu en arriver à de telles extrémités.



Ces hommes et ces femmes de terrain, avec leurs mots et au travers de leur expérience, nous expliquent le choix de ce métier, cette vocation. Ils nous feront part de leur quotidien : la mort, la violence, la misère sociale... mais aussi de leurs difficultés : manque de formations, de moyens, de reconnaissance...



Les humains qu'ils sont pourront craquer et avoir besoin de soins psychologiques pour avancer, d'autres malheureusement ne trouveront le réconfort que dans le suicide.



Dans ce témoignage, le journaliste met également en lumière le fait que les mandats politiques chamboulent complètement ce métier par de nombreuses réformes, de façon décousue, et parfois complètement décalée avec les nouvelles réalités du terrain comme le terrorisme par exemple.



J'ai aimé partagé les instants de vie de ces hommes et ces femmes qui malgré la grande difficulté et parfois précarité de leur métier, continuent à l'exercer du mieux possible sans perdre de vue qu'ils sont là avant tout pour protéger leurs semblables.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Hôpital : Un chef-d'oeuvre en péril

J’ai lu ce livre car j’aimais bien suivre M.Wargon sur Twitter et que je le trouvais pertinent, marrant, franc et tolérant. Son livre appréhende des solutions pour améliorer l’hôpital voire le sauver. L’avis de professionnels du terrain est essentiel, et j’ai bien apprécié ses propositions, convaincantes, pragmatiques. Je reste toutefois un peu sur ma faim car j’aurais aimé qu’il approfondisse davantage. Bon, c’est un livre qui s’adresse au grand public, de ce fait, peut-être est-ce suffisant.
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de flics : L'enquête choc

Jean-Marie Godard partage le quotidien de quelques policiers, pour mieux comprendre leur état. Entre amour et haine, d'un côté la société est bien contente de se sentir protégé en cas d'attentat, de l'autre, leurs "clients" ne sont pas ceux qui vont apprécier leur contact, et le moindre dérapage va être sanctionné. Entre toutes les brigades, les unités, les sphères d'intervention, difficile de s'y retrouver, même parfois pour eux. Des commissariats insalubres, on a vu récemment des photos. Les conditions de travail déplorables font partie du lot, auxquelles viennent s'ajouter le surmenage et les objectifs (la culture du résultat) qui contredisent les valeurs. Non la police RoBoCop n'existe pas et n'est pas souhaitable. Un besoin de parler, d'être écouté, soutenu et formé, une vision à long terme, voilà ce qui manque. Les noms ont été changés.

Un cri d'alarme sur une société qui va mal. de manière générale.

Un besoin de parler
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de flics : L'enquête choc

Menée en 2017, cette enquête apporte un éclairage essentiel sur les rapports actuels entre la police et la population.

Indispensable à lire en cette période de manifestations des Gilets jaunes.
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de flics : L'enquête choc

J’aime lire des témoignages. Pourquoi ? Car cela permet d’avoir une nouvelle vision ou des confirmations sur les conditions de travail de certains ou d’en apprendre plus sur des métiers que l’on pense connaitre. Vu le quatrième de couverture, je m’attendais à un récit plutôt pessimiste. Finalement, même si on peut découvrir toutes les difficultés auxquelles sont confrontés nos « flics », l’auteur a aussi su mettre en avant du positif.



En effet, l’auteur a pu côtoyer des flics, écouter leurs proches et passer du temps sur le terrain pour avoir une vision assez large de leur profession. Ce qu’on peut constater, c’est que notre police va mal. Comme dans beaucoup de professions, ils ont de plus en plus de missions à effectuer mais malheureusement, le temps n’est pas extensible….. En plus, au temps du tout connecté et de l’information en direct, le moindre de leur faux pas est mis en lumière et nos flics sont jetés en pâture à l’opinion publique. Mais pourtant, si on y réfléchit, n’est-ce pas grâce à notre police que nous sommes en sécurité ? Oui, tout n’est pas parfait mais quand on voit toutes les incivilités de notre société, ils font de leur mieux…. Bien sûr, ils ont une mission capitale qui ne permet pas le moindre faux pas mais de nos jours, les faux pas, on les tolère de moins en moins… Les médecins n’ont pas le droit de se tromper ou d’hésiter, les enseignants ne doivent plus punir les enfants, les « flics » n’ont pas le droit d’avoir un coup de mou…. Bref, la fonction publique « de service » en contact avec les usagers est sous pression.



L’auteur met également en lumière une autre difficulté connue par notre police : la pression du chiffre. En effet, les policiers et gendarmes ont, pendant longtemps, été « jugés » sur le nombre d’infractions verbalisées ou de personnes interpellées. Néanmoins, comme ils peuvent l’expliquer, résoudre une affaire de viols prend plus de temps que d’interpeler un voleur à la sauvette mais lequel est le plus important ? Ainsi, à une époque, les flics ont mis de côté certaines affaires pour faire du chiffre et satisfaire la hiérarchie… mais était-ce vraiment pour notre bien ?



Enfin, Jean-Marie Godard pointe la multiplication des services qui ne s’accompagnent pas toujours de recrutements adéquats et ainsi, certains policiers se retrouvent, à certains moments, à devoir jouer les bouches trous. Ainsi, il montre à quel point avec l’opération Sentinelle, les violences de plus en plus fréquentes lors des manifestations, nos forces de l’ordre ne savent plus où donner de la tête et doivent parfois être sur le terrain sans avoir, au préalable, été formé aux missions auxquelles ils vont être confrontés….



Néanmoins, j’ai apprécié le fait que l’auteur mette en lumière des forces de l’ordre qui sont certes désabusés mais qui, pour la plupart, aiment leur métier et croient dans la mission qui leur est confié. Les conditions difficiles entament le moral mais pas leur détermination et il est très rassurant de savoir que nos « flics » font cela, pour la plupart, avec conviction et envie. J’ai également beaucoup appris lors de cette lecture car l’auteur fait preuve de pédagogie en nous expliquant l’organisation de services, les différentes «compagnies » qui existent (BAC, CRS, BRI….) et nous emmenant dans les coulisses des commissariats.



Pour conclure, ce recueil de témoignages permet de mettre en lumière les difficultés que connait notre police mais en mettant l’humain au cœur du livre, il est aussi une preuve que nos forces de l’ordre font leur métier par conviction. Ce n’est pas un coup de cœur mais un récit à découvrir pour mieux comprendre l’état d’esprit de « nos flics » qui sont soumis à une pression permanente.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de flics : L'enquête choc

J’ai toujours été intrigué, voir même passionné par les métiers de la police nationale. Depuis tout petit je pense. Je sais que pour beaucoup, la police nationale se résume aux PV et aux bavures policières. Ce qui est malheureusement tellement réducteur. La police nationale, c’est avant tout des femmes, des hommes, qui essayent de faire leur travail, malgré des conditions pas toujours évidentes comme le montre Jean-Marie Godard dans Paroles de flics. Des personnes passionnées par leur métier, à la recherche de sens, mais surtout avec l’envie d’aider. L’envie d’apporter la paix, la sécurité.



Du coup, lorsque j’ai aperçu ce livre dans le line-up de janvier de Fayard, je n’ai pu résister. Toute la question lorsque l’on lit ce livre est : montre-t-il le véritable visage de la police nationale ? Oui…et non ! Oui, car il expose les joies, mais aussi les galères des hommes et des femmes de tout âge qui travail au sein de la police française. Il parle des commissariats parfois délabrés, du matériel pas toujours à jour, mais aussi de la déprime (bien souvent tabou) qui s’empare de certains. Ce livre aborde aussi le côté je t’aime / je t’aime plus que la population française peut avoir avec la police : une fois on les adule après les attentats du 11 novembre, et deux jours après on les déteste déjà. Je trouve aussi que ce livre est un bon moyen d’alerter les pouvoirs publics sur ce qui ne va pas, la preuve dans le fait que Jean-Marie Godard a été auditionné pendant deux heures il y a deux jours par le Sénat.



Il permet aussi de mettre en avant le fait que, si bien sûr il existe des policiers qui dépassent les bornes pendant des interpellations, des manifestations, il s’agit d’une extrême minorité. Bien sûr que cela est intolérable, mais il ne faut pourtant pas généraliser. La plus part des hommes et des femmes de la police servent dans l’intérêt général et sont bons.



Mais ce livre ne montre pas totalement le visage de la police nationale. Pourquoi ? Tout simplement car on ne peut y lire aucun témoignage de la hiérarchie, à savoir les officiers, les commissaires. On y lit que des témoignages de gardien de la paix. Bien sûr, ils sont la composante principale de notre police. Mais tout de même, je trouve que cela fait un peu tache. J’ai eu la chance, il y a presque une semaine, de m’entretenir avec une commissaire de police de la banlieue proche de Paris. Elle m’a ainsi livré ce qui pour elle est vraie dans ce roman (commissariat pas toujours aux normes, l’équipement, la dureté du terrain, …) mais aussi ce qui n’est pas exacte. Elle m’a ainsi dit que, les heures de nuit payé 96 centimes de l’heure, même quand elle était officier pendant 10 ans de 2002 à 2012, elle n’avait jamais vu cela. Que oui, bien sûr, les flics sont à bout de souffle. Mais que ils ont aussi des congés si il travaille plus, des vacances.







Conclusion



Bien sûr, dans des livres comme celui-ci, il y a du vraie, il y a du faux. Il y a des choses minimisées, des choses amplifiées. Même si je trouve dommage que la parole n’a pas été donné à des personnes de “la hiérarchie”, ce livre n’en reste pas moins très bien écrit, sans concession. Il permet surtout de mettre quelque chose en lumière : même si leur quotidien n’est pas toujours facile depuis quelques années, les femmes et hommes de la police seront toujours là pour aider, servir et protéger. Deux choses à leur dire : courage et continuez comme cela.
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Policier, enfant de la République

Un livre qui parle des violences policières de racisme, mais aussi de la mission quotidienne des policiers de terrain.
Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00
Policier, enfant de la République

Ce fonctionnaire franco-malien, noir, musulman et auteur du livre Policier, enfant de la République, témoigne au quotidien des réalités de son métier et dénonce l'hypocrisie de tous ceux qui «cassent du flic» par idéologie ou calcul politique.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Godard (49)Voir plus


{* *}