AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Massin (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Robespierre

Bon ouvrage pour connaître Maximilien Robespierre.

Des notes complémentaires éclairent l'ouvrage (cartes, calendrier révolutionnaire)

Ecrit en 1956 par un sympathisant de Robespierre et du marxiste, il ne dépasse pas les nouvelles biographies d'Hervé Leuwers et de Jean-Clément Martin.

Commenter  J’apprécie          130
Ludwig van Beethoven

Le livre de référence, offert par mon grand père il y a très longtemps (il est toujours en bonne place dans ma bibliothèque) ; Ce fut une révélation sur le compositeur, à écouter et à jouer. Dense, fouillé, détaillé, le livre est difficile à lire, mais il aborde un homme complexe, malheureux en amour, solitaire voire enfermé et on comprend mieux les œuvres telles que Fidelio, les lieder tels que "An die ferne geliebte", et la violente expressivité de ses œuvres.

On dit que les Massin on révolutionné l'approche biographique, mais c'est surtout leur culture musicale qui fait la force de ce livre, pour le parallèle entre la vie de Beethoven et son œuvre.
Commenter  J’apprécie          120
Ludwig van Beethoven

Un livre qui a eu beaucoup d’importance pour moi. Je l’ai lu et relu, je m’étais fixé de tout connaitre de l’œuvre de Beethoven. Rapidement je suis devenu plus ambitieux, je voulais tout comprendre! C’est un chemin sans fin qui tient toujours ses promesses. Les difficultés aboutissent toujours vers d’incroyables révélations. Des joies inoubliables, des triomphes, en comprenant la Cinquième, la Hammerklavier, la 30ème sonate, le Trio des Esprits, les Quatuors, les Variations Diabelli…



Jean et Brigitte Massin avaient fait ce parcours et ont produit ce livre pour nous guider et nous éclairer, une somme, un monument. Des passionnés comme cela on en redemande!

Le livre est divisé en trois parties :

- Une biographie vivante basée sur les documents existants où ils font revivre un Beethoven attachant qui devient votre ami.

- Un catalogue des œuvres sérieux et commenté.

- Un essai de Jean Massin.

Beethoven , c’est l’homme moderne, nous, opposé mais aussi en continuité avec l’homme du temps de Bach.

Ce qu’il vous promet : vous serez libre des misères où se trouvent les autres hommes! Une musique infiniment humaine tantôt d’une mélancolie inégalée, tantôt d’une force démiurgique, atteignant parfois une sublime sérénité. Vous entendrez vos sensations, vos sentiments, votre inexprimable, vous les reconnaitrez et - c’est une immense consolation.



Un petit supplément (sans ordre) :



Quand on est fort : 1er mouvement de la sonate 23 pour piano (« appassionata»).

Pour pleurer : 2éme mouvement de la sonate 29 pour piano («Hammerklavier»).

Pour entendre les autres mondes : 2éme mouvement du quatuor 9.

Tout sur l’Amour : 3éme mouvement sonate 30 pour piano.

Pour être triste : 2ème mouvement sonate 7 pour piano.

Pour se détacher du monde : 2ème mouvement sonate 32 pour piano.

Sur l’ile mystérieuse de Prospero : 1er mouvement de la sonate 17 pour piano («La Tempête»).

Au paradis : 1er mouvement concerto violon.

L’Énergie du monde : La grande Fugue.

La mélancolie du Monde : 2ème mouvement symphonie 7.



L'Absolu...

Commenter  J’apprécie          100
Robespierre

Voici une biographie qui sort de l’ordinaire, signée par Jean Massin plus connu comme musicologue que comme historien. Elle concerne une figure très spéciale et pourtant très connue de l’histoire de France. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Robespierre est probablement le seul révolutionnaire français dont tous les citoyens connaissent le nom. Et pourtant, la plupart des historiens n’ont pas fait sa pub' et l’on ne trouve pas beaucoup de rues portant son nom !

Eh oui, cet homme d’Etat exceptionnel incarne, mieux que tout autre, le régime de la Convention et… surtout la Terreur. C’est là où le bât blesse ! Cet homme parfaitement honnête, idéaliste, fidèle à ses idées jusqu’à la mort, a dû affronter une situation d’urgence avec la plus grande fermeté. Inspirateur principal du Comité de Salut Public, il a mené une politique de répression contre les opposants à la République pure et dure qu’il voulait instaurer. « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté »: cette maxime, attribuée à Saint-Just, Robespierre aurait pu la dire aussi. Tout le problème est là: au nom de leur "bel" idéal, les dictateurs ont-ils le droit moral de réprimer impitoyablement les opposants à leur projet politique ? Eux, ils répondent évidemment oui. Et ce que Robespierre et ses amis ont expérimenté à "petite" échelle (avec des justifications ampoulées...) pendant la Révolution française, plus tard Staline et les Khmers rouges l’ont réalisé (sans le moindre scrupule) à grande échelle. Tout ça pour quoi, en définitive ? pour revenir sensiblement au point de départ ! En effet, après la chute de Robespierre, les Thermidoriens ouvriront la voie à Bonaparte; de même, la Russie était (théoriquement) déstalinisée dès 1956, avec le rapport Khrouchtchev !

Bien entendu, J. Massin n’est pas sur cette longueur d’onde ! Il défend l’homme Robespierre, resté simple et incorruptible; il défend le politique intègre qui affronte sans détours les problèmes et s’oppose aux ennemis de la Révolution; il défend l’intellectuel, le grand orateur qu’il fut; il tend à minimiser les effets de la Terreur. Pourtant, les historiens admettent aujourd’hui que, en 16 mois, 17 000 personnes furent guillotinées et plus de 20 000 mises à mort d’une autre façon, sans compter les victimes civiles de la guerre contre les Vendéens: ce n’est quand même pas rien, même si Staline a été plus "performant" !

L’auteur fait un récit minutieux de la carrière politique de Robespierre et donne souvent de longs extraits de ses discours à la Convention; c’est souvent fastidieux, d’autant que l’art oratoire de l’époque diffère sensiblement de notre langage actuel. Il montre son rôle de cheville ouvrière dans le Comité de Salut Public. Il ne cache pas la complexité des rapports de force au sein de la Convention. Enfin, il raconte la fin lamentable de son héros, politiquement maladroit au moment critique, blessé à la mâchoire lors de son arrestation, puis guillotiné presque aussitôt. Exit Robespierre... Il reste quelque part dans notre Histoire, comme la statue du Commandeur…

Commenter  J’apprécie          90
Ludwig van Beethoven

Tout beethovénien amateur que je suis, je me devais de lire cet ouvrage des Massin. C'est un pavé extrêmement complexe et dense, découpé en trois parties: une biographie illustrée de la correspondance de Beethoven ainsi que des témoignages de ses contemporains; une seconde partie qui s'occupe de remettre les oeuvres dans un contexte historique, biographique, social et culturel, ce afin de comprendre au mieux les conditions dans lesquelles les oeuvres ont été écrites. Enfin une troisième partie, sobrement intitulée "Essai" s'intéresse à la part d'homme chez Beethoven, le Héros face au Destin.

C'est une lecture intéressante pour les mélomanes et les musiciens, faisant encore figure de référence dans toute la bibliographie consacrée à Beethoven. Le travail des Massin est prodigieux, abouti, il ne tombe jamais dans le pédantisme. C'est fabuleux, et je pense que Beethoven lui-même aurait apprécié de lire un tel ouvrage... Il n'y a pas de parti pris, si ce n'est dans l'essai: les biographes dévoilent le musicien et l'homme tel qu'il était sans apporter de jugement; c'est en ça que réside la réussite de cette biographie.
Commenter  J’apprécie          90
Wolfgang Amadeus Mozart

Avis aux spécialistes, aux mélomanes plus qu'avertis !

Si vous aimez Mozart comme moi à la passion à la folie, comme si vous étiez marié avec alors c'est pour vous ! le ivre qui vous sert pendant vos études,vos recherches, une véritable mine d'or !



LA BIBLE , la référence absolue
Commenter  J’apprécie          80
Ludwig van Beethoven

A la critique de Irish Stew, j'ajoute que la qualité de la documentation et de l'analyse donnent une grande vraisemblance aux hypothèses sur la vie sentimentale de ce grand génie. En particulier, qui est la "ferne Geliebte"? Ces pages donnent de la chaleur au sujet, qu'on aurait aimé aimable, mais dont peut-être la solitude terrible a augmenté le génie.

Le chapitre sur la destructions des cahiers de conversation par son ami fait frémir : que de révélations nous avons perdues par la vanité d'un homme.
Commenter  J’apprécie          60
Ludwig van Beethoven

L'indispensable pour qui veut tout savoir de Beethoven. Où était-il tel jour ? que faisait-il ? avec qui ? quand a-t-il écrit telle ou telle sonate ? qui était l'immortelle bien-aimée ? qui n'était-elle pas? où vivait-il ? combien gagnait-il ? quand a-t-il commencé à écrire telle pièce? La somme des époux Massin répondra à toutes vos questions et devrait se trouver dans la bibliothèque de tous les mélomanes.
Commenter  J’apprécie          40
HISTOIRE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE

un classique pour tous musiciens.
Commenter  J’apprécie          30
Ludwig van Beethoven

un grand amour de beethoven
Commenter  J’apprécie          30
Don Juan

Une analyse de Jean Passin sur 120 pages en préface qui ne manquent pas d'intérêt sur l'évolution du mythe à travers les âges et les cultures jusqu'à sa disparition (d'un point de vue créatif) accompagne les versions complètes du Don Juan de Tirso de Molina, le livret de da Ponte, Molière, Hoffmann, Pouchkine et Lenau.

« Don Juan est mort de la poussée croissante du romantisme : j'ai tenté de montrer que Lenau en avait conscience. »

Le mythe s'est dissous avec la prise de conscience de notre liberté "indivisible", de notre rapport au temps et du tragique de la condition humaine sans Dieu. D'où le refus du dominateur qui profite de ses privilèges, du phallocrate assumé ou de celui qui bascule dans la schizophrénie par la négation d'autrui. Et la question devient alors : « Comment nous sauver de nos propres démons ou plutôt les employer pour nous créer nous-même ? À qui et au nom de quoi l'homme doit-il lancer un défi mortel, aussi gratuit qu'inévitable ? »

Place à la question existentielle.

Et ce n'est pas un hasard si, dans le dernier mythe de Lenau, Don Juan finit dans la mélancolie terrassé par ses propres démons et se donne la mort.

Commenter  J’apprécie          10
HISTOIRE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE

À avoir dans sa bibliothèque, on en apprend beaucoup sur les instruments connus, d'autres moins voire...pas du tout.

Regroupés dans cet ouvrage, on peut vite en cibler un et en connaître son histoire, ce qui peut être intéressant pour les exposés et autres écrits.
Commenter  J’apprécie          00
Ludwig van Beethoven

Merveilleux!

A mettre entre les mains de tout les amoureux de la Musique!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Massin (119)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}