AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Conteur du pays normand. Agriculteur, responsable professionnel. Député européen (en 1998)

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Mouchel   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Un après-midi de chien"
Extraits du film "un après midi de chien" de Sidney LUMET av. al PACINO, le scénario étant basé sur un véritable fait divers : un hold-up aux USA int. du commissaire LE BRUHEC et de Monsieur SPECTOR sur les hold-up et la criminalité, de H. MARQUE sur le rôle de la télévision dans ce genre d'événements, et de Madame MOUCHEL qui fût prise en otage lors du hold-up du Crédit Lyonnais.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
À Mme Cafoin, j'apporte le journal bihebdomadaire La Presse cherbourgeoise, qu'elle continue d'appeler de son nom d'avant-guerre : Le Réveil. Tous les mercredis et samedis, je devrai donc venir jusqu'ici. Dans ce coin isolé, où personne ne lui rend visite, elle souffre de grande solitude. Elle parle, questionne pour me retenir le plus longtemps possible.L'important retard accumulé depuis ce matin m'oblige à la quitter précipitamment. Désolée, elle me regarde partir en levant les bras au ciel. J'éprouve un sentiment de lâcheté et me promets de lui accorder plus de temps samedi prochain. On ne m'en avait pas prévenu : le métier de facteur est tout autant une affaire de relations
Commenter  J’apprécie          80
Ma première journée de facteur


Les jours précédents, j'avais fait le tour de la commune pour repérer les lieux et mieux situer les villages, hameaux et fermes ou maisons isolées.
Par une belle journée de printemps, je prends le départ pour ma première tournée. Fier de mon harnachement tout neuf – veste et casquette de facteur –, je porte en bandoulière le grand sac de cuir contenant le courrier. Équipé d'un porte-bagages à l'avant et à l'arrière, mon vélo transporte paquets et colis. Pour l'hiver, ou les jours de pluie, j'ai fait l'acquisition d'une grande pèlerine qui abrite la totalité de mon précieux fardeau. Ainsi lesté, je pédale allègrement vers ma nouvelle vie. Je serai le messager des bonnes nouvelles. Celui dont on guette l'arrivée pour percevoir l'argent du mandat tant attendu, ou la lettre du petit-fils parti là-bas aux armées. Ou bien encore porteur de la missive de l'amoureux à sa bien-aimée. Celui qui dépanne la personne âgée dans l'impossibilité de se déplacer pour aller à la pharmacie, à la poste ou ailleurs. Désormais, je suis investi d'une mission ; je deviens l'homme indispensable.
À l'entrée du village, premier arrêt. Debout devant la porte de sa petite maison, une femme, la soixantaine allègre, m'accueille d'un :
— Seriez-t-y l'nouveau facteur ?
— À ce qui paraît, oui, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, son regard s'est profondément modifié. S'il se reconnaît dans la simplicité vécue par certains il est surpris d'autres attitudes. La recherche du luxe ou du confort l'étonne. Qu'il y trouvent des satisfactions personnelles, passe encore, c'est humain. Que l'on se fasse beau pour honorer ceux que l'on fréquente, c'est bien. Mais au-delà... ce n'est que du vent. Ces comportements existaient-ils autrefois ? Antoine ne se souvient plus. Peut-être ne les remarquait-il pas? Mais après douze années vécues dans le dénuement auprès des populations africaines, il ne supporte plus ces attitudes superficielles ou ostentatoires. Quand il y décèle une part de snobisme, il ne leur accorde qu'un sourire de compassion attristée, à peine voilé.
Commenter  J’apprécie          10
Au retour, je réfléchis. Quelle importance notre vie a-t-elle pour les autres ? Tient-elle à nos mérites ? Aux qualités que l'on nous prête ? Et la mort des autres, que représente-t-elle pour nous ? En pleurant nos morts, n'est-ce pas sur nous-mêmes que nous pleurons, en raison du bien qu'on ne leur a pas fait, ou du mal qu'on leur a fait subir ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai appris qu'une guerre se gagne par les hommes qui sont au front, mais également par les gens de l'arrière.
p.66
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Mouchel (104)Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}