AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Mouttapa (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un Arabe face à Auschwitz. La mémoire partagée

Etant personnellement plutôt pessimiste, je m’étonne toujours des initiatives des idéalistes qui posent des actes dans une situation conflictuelle; ils le font même s’ils ont des raisons de croire que leur geste ne "servira à rien". En fait, ils prennent des initiatives conformément à leur conscience et ils jouent le rôle de témoin actif, face à une majorité inactive, indifférente ou hostile.

Emile Shoufani, le célèbre curé de la ville de Nazareth (Israël), fait partie des personnes qui osent se mouiller et aller à contrecourant des tendances majoritaires. Dans un pays marqué par la révolte de l’Intifada, il a été l’inspirateur d’un voyage au camp d’extermination d’Auschwitz, accompli en 2003 par des Arabes de nationalité israélienne. Son idée était simple: si l’on veut la paix, il faut d’abord savoir regarder en face les souffrances de son ennemi, avant de crier vengeance pour les souffrances qu’on a soi-même subies. Et l’étonnant voyage de ces Arabes dans la contrée maudite d’Auschwitz vise à crier à tout un chacun: « Si tu veux la paix, prépare la paix ». "Un Arabe face à Auschwitz" relate la préparation du projet et le périple de ces "pèlerins" très particuliers; il est aussi une réflexion sur les deux cultures, juive et arabe, sur tout ce qui les sépare mais aussi sur ce qui pourrait les rapprocher.

C’est un joli livre, à mettre entre toutes les mains, que j’ai acheté… à Nazareth même, une ville majoritairement arabe. Je trouve très triste que la solution du conflit soit maintenant en train de s’éloigner au lieu de se rapprocher, comme l’avait souhaité Emile Shoufani. Son courage et son honnêteté personnels sont d’autant plus remarquables, en face des haines qui perdurent sans fin.

Commenter  J’apprécie          50
La Parole au coeur du corps : Entretiens av..

Paru en 1993...et toujours aussi actuel ! Il est vrai que les ouvrages d'Annick sont d'une telle profondeur ! on y retrouve aussi un interlocuteur de qualité qui joue les "mécréants" et qui, surtout, pose les excellentes questions qui permettent la magnifique pertinence des réponses d'Annick au détour desquelles l'authenticité est décapée des dogmes religieux et culturels !
Commenter  J’apprécie          20
La Parole au coeur du corps : Entretiens av..

dévalorisation catastrophique du vocabulaire! constaté par Annick,impossible de mettre un extré sans avoir le besoin de recopier le livre la parole et les mots sont porteurs d'une énergie symbolique, comme la main et le touché il peuvent carresser notre âme ou la déruire.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Mouttapa (43)Voir plus

Quiz Voir plus

divergent, tome 2 : Les insurgés

Au début du livre, où se rendent Tobias, Susan, Caleb et Tris?

chez les altruistes
chez les sincères
à la Clôture
à l'Eglise
chez les fraternels
aux toilettes

12 questions
546 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 2 : L'insurrection de Veronica RothCréer un quiz sur cet auteur

{* *}