AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Le Denmat (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Griffes de l'ange

Les griffes de l’ange est une histoire mêlant habilement fantastique et suspens.

Cet étrange tableau va perturber la vie de cette famille endeuillée.

En effet, certains évènements paranormaux vont être liés à des faits qui surviennent brusquement dans leur quotidien.

Le rythme est soutenu. La tension va crescendo.

L’écriture est fluide et agréable.

J’ai beaucoup aimé ce roman addictif et original.

Une belle découverte. Un auteur que je recommande.

Si intéressé : https://www.palemon.fr/mystere/2691-les-griffes-de-l-ange.html
Commenter  J’apprécie          20
La stratégie des ombres

Un livre agréable à lire avec une intrigue hors du commun, violente, sombre et complexe rythmée par des chapitres courts qui se déroule du 25 décembre au 6 janvier, sans temps mort, et ou ça dézingue à tout va. Nous découvrons l'inspecteur Ludovic Le Maoût, ses pertes de mémoire, sa recherche d'identité et ses migraines et Max Carel, médecin pantophobe; chacun de leur côté vont enquêter sur une affaire différente avant de se croiser.Nous rencontrons d'autres personnages affublés de surnoms amusants: Sans Sucre, Motus, Quéquette, Dog, Chacal, etc. . . Le Maoût va découvrir son passé et Max Carel va surmonter ses peurs tout en mettant fin à une cruelle entreprise de manipulation génétique. "La gestion globale et rationalisée de la Terre et de ses occupants. Elimination systématique des bouches et des charges inutiles. Les vieux. Les handicapés physiques et mentaux. Les gras, les maigres. Un programme de normalisation planétaire de l'homme qui reléguait au placard l'Aktion T4 d'Hitler. Un monde sain. Sans chomage. Un humain en face d'un besoin. Fini les états-providence, terminé ce grouillement infâme de dégénérés destructeurs."

Je remercie les éditions Palémon et Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce polar breton, particulièrement haletant et flirtant avec la science fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Les Griffes de l'ange

Les polars c’est comme le café, je l’aime bien noir et corsé, mais de temps en temps un cappuccino je ne dis pas non. Et bien Jean-Paul nous sert ici un polar bien noir et corsé avec un nuage de fantastique et ça donne une surprenante originalité dans l'histoire et l'écriture. Un roman qu’on a du mal à laisser une fois qu’on a commencé à le lire. Le côté polar est très bien ficelé et parfaitement mené. L'intrigue, elle, repose sur un tableau, une sorte de poulbot mystérieux, le portrait craché du Julien, 5 ans, le petit dernier de la famille, orphelin de son jumeau Yann mort d’un accident il y a 3 ans. Catherine et Pierre les parents s’éloignent petit à petit depuis le décès du petit. Pierre est souvent absent et mène une double vie. C’est la découverte d’un homme atrocement mutilé près de chez eux qui va déclencher une enquête policière, Pierre est même soupçonné et placé en garde à vue. Place au côté fantastique qui va se manifester par la fusion entre Julien et l’enfant du tableau. Ils vont tout tenter pour protéger la famille, par tous les moyens. J’avoue que les phénomènes paranormaux ne sont pas trop ma bolée de cidre, alors quand il fait nuit en plein jour et que le lit se soulève j’ai un peu décroché. Mais lorsqu’on a déjà lu du Jean-Paul Le Denmat, on s’accroche car l’écriture est maîtrisée, visuelle avec les descriptions des lieux comme si on y était. Alors oui c’est surprenant mais c’est une fois de plus novateur et ça c’est la marque de fabrique de l’auteur. Il a même réussi à me faire aimer le personnage de Yann ! Un bon final avec une part de tristesse et une certaine douceur. Un bon roman qui plaira aux amateurs de thriller fantastique, de légendes et de Bretagne.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          20
La stratégie des ombres





Mon ressenti

C'est un vrai régal de renouer avec la plume de l'auteur , qui m'avait séduite l'an passé avec La nuit des ombres. Cet opus est sa suite, à la hauteur de mes attentes, magistralement orchestrée d'une main de maître.

On retrouve sa marque de fabrique, à savoir, des chapitres très courts, intercalés avec d'autres plus longs, des phrases encore plus courtes souvent sans verbe, ce qui donne un rythme effréné au récit qui devient vite addictif.

De nombreux personnages, dont certains accrochent votre regard, un protagoniste qui nous est familier maintenant, Ludovic Le Maoût, dont on va découvrir le passé tourmenté , vont vous capter dans leurs filets.

Max, un docteur pantophobe, ne sait pas encore dans quel guêpier il s'est fourré, quand il a accepté un remplacement pour les fêtes de fin d'année dans la commune de Clohars-Carnoët . La nuit du 25 décembre, témoin d'une scène qu'il n'aurait pas dû voir, son cauchemar va commencer, et à partir de là les évènements vont s'enchaîner pour ne vous laisser aucun répit.

L'intrigue est tricotée serrée, et vous allez avoir fort à faire pour détricoter les mailles imbriquées, les unes dans les autres .

L'auteur ne ménage pas ses héros, c'est fort, haletant et surprenant à la fois avec un thème sur la manipulation génétique abordé avec brio

Bravo à Jean-Paul, qui n'a rien à envier aux plus illustres en la matière de suspense, il rentre dans la cour des grands avec une maîtrise implacable du scénario, un phrasé excellent qui emprunte un vocabulaire riche et recherché.

Vous ne connaissez pas encore la plume de l'auteur, vite il faut y remédier, ,un coup de cœur pour moi, frissons garantis
Commenter  J’apprécie          20
La stratégie des ombres

Un thriller sombre sur les manipulations génétiques



Dans le roman précédent que j'ai beaucoup aimé, il est question d'un mystérieux Voltigeur. Qui est donc ce personnage ? Voilà ce que vous découvrirez après de multiples péripéties sur un chemin jonché de morts... L'écriture nerveuse de l'auteur ne nous laisse pas de répit.

L'intrigue commence en Bretagne sur les chapeaux de roue avec une jeune femme nommée XII, qui s'enfuit d'un centre d'expérimentations, dont les membres aux noms étranges - Chacal Milan, Dog... la rattrapent. Un médecin, Max, pantophobe, assiste plus ou moins à sa mort. En parallèle, on a le policier amnésique, Ludovic Le Maoût, en proie à des maux de tête intenses et ses équipiers.

J'ai beaucoup aimé ce thriller. À vous de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Un thriller sombre et complexe⭐⭐⭐⭐

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman, dont l'intrigue commence fort, à Pontivy : un pervers avec une petite fille dans une voiture et un torrent de boue qui fait de nombreuses victimes... Parallèlement, nous faisons la connaissance de Vic et Caroline en vacances dans le Gard. Quels sont ces cauchemars qui l'assaillent ? Blessée lors d'une chute, elle est hospitalisée dans une clinique, dans la même chambre qu'une jeune femme, qui vient d'être victime d'un accident de car. Un accident provoqué en réalité... Et puis il y a la Voix et la citadelle à côté de la clinique...

Avec une écriture nerveuse et des chapitres courts, voire très courts (une demi-page), l'auteur nous tient en haleine. Nous sommes suspendus aux recherches des enquêteurs et formulons des hypothèses dans ce labyrinthe. L'auteur ne nous ménage pas, non plus que ses personnages jusqu'à la fin. Une fin qui me laisse un peu sur ma faim toutefois...
Commenter  J’apprécie          20
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Bonjour à tous,



LA NEF DES DAMNES, de l'auteur Jean Paul Le Denmat.



Un roman d'actualité prenant, mélangeant un virus qui ressemble à celui d'aujourd'hui mais en plus virulent seul la mort vous en débarrasse, et il y a l'intrigue du meurtre d'un jeune couple le soir de la nouvelle année.

Pourquoi ?

Par qui ?

Voilà l'enquête qui devra être menée par la police.

Mais en parallèle il y a un homme qui dirige la nef qui se trouve dans les bas-fonds de la terre, il capture des personnes qui doivent être punies de leurs méfaits et les enferme à l’intérieur comme des parias.

Qui est cet homme ?

Une intrigue ciselée dans la noirceur de l'âme humaine !

Au début j'ai eu du mal car il y a beaucoup de personnages et j'ai eu du mal à suivre, mais ce livre est devenu captivant avec des rebondissements à chaque page, j'ai trouvé mon chemin pour m'imprégner de l'histoire qui m'a transporté. J’aurais aimé qu'il nous parle un peu plus de la nef.

Le scénario est très bien ficelé et parfaitement mené.

Le style et la plume sont très agréables et faciles à lire.



Je remercie l'auteur pour sa gentillesse de m'avoir permis de lire son livre que j'ai beaucoup aimé.



Un coup de cœur pour moi.



QUATRIEME DE COUVERTURE :



Sous la tempête de neige, le monde prépare Noël. Les capitaines Le Maoût et Liotard du SRPJ de Rennes sont de garde. Un cadavre nu est découvert dans la galerie d’une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d’enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d’un puits un peu plus loin… Le Maoût, qui s’est enfoncé dans les entrailles de la Terre pour essayer de comprendre, ne croit pas au hasard… Il a bien senti, lorsqu’il était en bas, peser sur lui un regard, il a bien remarqué cette forme luisante qui l’observait dans l’obscurité… Pendant ce temps, au-dehors, une menace grandit. Le Mal noir ne va pas tarder à se mettre à table… L’épidémie de grippe qui sévit semble particulièrement ravageuse. Des milliers de cercueils attendent leur heure et les autorités s’apprêtent à affronter le fléau et à faire face au chaos.



Laissez-vous captiver par l'atmosphère sombre de ce polar breton.
Commenter  J’apprécie          22
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Le commentaire de Cathy :



Caroline et Vincent passent quelques jours de vacances dans le Gard, victime d'une chute, la jeune femme se voit hospitalisée dans une clinique, sujette à des cauchemars depuis son enfance, son séjour hospitalier va faire resurgir d'étranges souvenirs.

À Pontivy, des inondations ont ravagé la ville, une coulée de boue a tout embarqué sur son passage, le corps d'une adolescente est découvert, l'enquête va-t-elle permettre de trouver celui qui abusait d'elle ?

Que va découvrir Caroline, va-t-elle réussir à comprendre ses cauchemars ?

L'histoire que nous propose Jean-Paul Le Denmat m'a embarquée dès les premières pages, le fait qu'une partie de l'intrigue se passe à Pontivy, un endroit que je connais bien, à rajouter beaucoup de plaisir à ma lecture.

L'auteur nous fait suivre différents protagonistes à différents endroits ce qui donne un très bon rythme au récit.

Le suspense est très prenant, au fil des chapitres, les morts s'amoncellent, les mystères entourant cette fameuse clinique et la citadelle qui la borde n'ont fait que titiller ma curiosité.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, il a réussi à créer une ambiance mystérieuse, les différents personnages que nous suivons sont attachants.

J'ai été captivée par ce thriller, j'ai adoré cette fin inattendu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Après avoir lu ''La nef des damnés'' et découvert l'écriture de Jean-Paul Le Denmat, j'avais hâte de lire ''La nuit des ombres''. L'écriture est fluide grâce aux chapitres courts, n'ayez pas peur des 593 pages, on a tellement envie de découvrir ce qui ce trame à la clinique Saint-Geniès et aux alentours. Cauchemars, réalité, que se passe t'il dans la tête de Caroline ? Qui sont cachés derrière ces mystérieux masques ? A lire. Un thriller passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Les Griffes de l'ange

Un polar étrange qui démarre gentillement et se transforme en thriller fantastique. Le rythme est rapide avec des chapitres très courts.

Difficile d'entrer dans l'histoire pour ma part. Peut-être trop de personnages, et pas un qui soit plus important que l'autre dans l'histoire. Parmis eux certains apparaissent pour mieux disparaître aussitôt, comme pour ne pas faire disparaître trop tôt les autres. Bref j'ai moyennement aprécié malgré un suspens bien mené et un rythme rapide.
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes de Belle-Île

Bonsoir amis lecteurs.

Alerte coup de ❤️

« Les larmes de Belle-Ile » de Jean-Paul Le Denmat.

Mary Lester Palémon Éditions

Tout d’abord un grand merci à l’auteur et à la maison d’édition qui m’ont envoyé ce livre.

Quelle claque! Je l’ai littéralement dévoré d’un bout à l’autre...

C’est du lourd, très lourd!

Les premiers chapitres consacrés au bagne des enfants sur Belle-Île en mer, la mal nommée à l’époque, sont particulièrement poignants surtout quand on sait que l’histoire est basée sur des faits réels. Comment a-t-on pu traiter des enfants de la sorte? Cela dépasse l’entendement. Et ça s’est passé au XXème siècle sur plusieurs décennies...

Puis la majeure partie de l’intrigue se déroule à notre époque.

Elle illustre parfaitement le vieil adage comme quoi la vengeance est un plat qui se mange froid.

Cette sombre histoire m’a maintenue en apnée permanente, servie par une plume incisive et brillante.

Et, ce qui ne gâte rien : j’ai retrouvé le lieu exact où j’ai passé mes dernières merveilleuses vacances, la presqu’île de Rhuys.

Jean-Paul, j’attends le prochain avec impatience. Merci!
Commenter  J’apprécie          10
Les Griffes de l'ange

Un moment de lecture très plaisant avec ce livre qui mêle le fantastique et le policier.



Catherine et Pierre forment un couple uni ; une famille heureuse avec leurs 3 enfants, François, l’aîné et les jumeaux Yann et Julien. Puis le drame. Yann décède dans un accident, il n’avait que 3 ans... Le vide est immense et Pierre et Catherine s’éloignent peu à peu l’un de l’autre.



Et puis ce jour où Catherine se rend à la foire Saint Michel à Saint Brieuc. Un tableau l’attire irrésistiblement, une œuvre sans réelle valeur marchande mais qui la trouble profondément. C’est le portrait d’un enfant qui ressemble étrangement à Yann. Elle ne peut s’empêcher de l’acheter.



Peu de temps après, un cadavre est découvert près de chez eux et des phénomènes inexplicables se produisent autour de Julien.



Le ton est donné d’emblée. Je sais vers genre de lecture je me dirige et j’aime ça.



Les chapitres sont courts, apportant du rythme. Les personnages sont des gens ordinaires et se révèlent attachants (j’ai eu une préférence pour Julien). Suspense, mensonges, chantage, magouilles dans un contexte assez noir, puisque lié à la mort d’un enfant. J’ai beaucoup aimé ce mélange.



L’ambiance change progressivement pour devenir plus surnaturelle. Un tableau qui semble « contenir l’âme » de Yann, la maison habitée par la famille qui a été le théâtre d’un drame (et si les murs avaient des souvenirs ?). Et puis ce meurtre. En quoi est-il lié à cette famille déjà durement frappée ?



Donc oui, j’ai passé un moment très plaisant. Ça se lit vite et bien. L’écriture est rythmée et efficace, les personnages ont leurs zones d’ombre. J’imaginais facilement les scènes.



Il faut que je vous avoue quelque chose. Ce livre a été pour moi celui de la 2ème chance. J’avais lu un autre roman de l’auteur et je n’avais pas vraiment accroché. Ce sont des choses qui arrivent. Mais je n’aime pas rester sur un « échec ». Ce roman m’a permis de me « réconcilier » avec l’auteur. Je ne parlerais pas d’un coup de cœur, mais d’une lecture agréable, avec une intrigue bien menée. Trop soft pour parler d’angoisse, c’est plutôt du suspense, qui, s’il ne m’a pas fait trembler, m’a donné l’envie d’aller au bout du roman, m’a suffisamment intriguée pour je prenne plaisir à ma lecture.



En conclusion, je dirais que oui, je lirai probablement un autre roman de l’auteur. Comme quoi il ne faut jamais rester sur une 1ère impression.
Commenter  J’apprécie          10
La stratégie des ombres

Ce livre est désespérant, car il montre les dérives éventuelles des recherches sur le cerveau humain. Si elles ont pour objectif de guérir des maladies comme Alzheimer ou parkinson, on voit qu'elles pourraient être détournées par des personnes malfaisantes.

Heureusement, le bien triomphe, après un nombre important de morts, car il reste des humains normaux , amicaux, amoureux et droits

Ne lisez pas ce livre, si vous êtes un peu sensible .



Commenter  J’apprécie          10
Quai des disparus : Nantes / Calais

J’ai lu « Quai des disparus » de Jean-Paul Le Denmat, paru à Palémon éditions



Je découvre à la fois l’auteur (dont un instant je me suis demandé s’il n’était pas policier tant les descriptions qu’il propose, sont précises et réalistes) et en même temps le capitaine de police Ludovic Le Maoût, son personnage central et récurrent, déjà apparu dans « La nuit des ombres » et « La stratégie des ombres ».



Évacuons tout de suite ce qui m’a le plus perturbé : le nombre important de personnages. J’avoue que je me suis un peu perdu dans la lecture et fait plusieurs retours pour les repositionner dans l’intrigue. Cependant, in fine, tous trouvent leur place.



L’intrigue :

- Un trafic d’organes et des cadavres de migrants ensevelis dans une carrière.

Tout ça est très réaliste. Des rumeurs ont déjà circulé en France sur des trafics d’organes, notamment de reins, en Afghanistan, les plus démunis les vendent pour survivre et la Chine a été mise au banc des accusés, il y a quelques années, pour des trafics d’organes sur des prisonniers.

- Les personnages sont inquiétants, sombres, sans foi ni loi face à un policier solitaire, à la marge, têtu et opiniâtre. Tous très bien décrits, on comprend à la lecture, leurs antécédents, leur passé, les liens qui les lient les uns aux autres, leurs complexités, leurs vices, leurs angoisses, etc... Si certains apparaissent sympathiques, d’autres sont à vomir. L’auteur est parfaitement parvenu à l’objectif qu’il s’était fixé.

- Des meurtres, des règlements de compte, des assassinats, des montées d’adrénaline à toutes les pages qui en font un thriller très noir.

- Le vocabulaire est riche, l’écriture rapide avec des phrases et des paragraphes courts qui contribuent à rendre le récit percutant, angoissant, prenant et forcément anxiogène. Les descriptions des scènes de crime sont réalistes et forcément dérangeantes, on plonge vite dans l’innommable, l’indicible et l’horreur.

Merci à Jean-Paul de me faire découvrir son univers. Un auteur à découvrir et à suivre assurément.

Commenter  J’apprécie          10
Les Griffes de l'ange





Mon ressenti

*Alerte coup de cœur *

Quand on ouvre un livre de Jean-Paul, on sait à quoi s'en tenir, ici la magie opère encore dès les premières pages, il nous capture dans ses filets pour ne plus nous relâcher. Un vrai page Turner. Vous mixez un peu de fantastique, un peu de surnaturel, des scènes macabres dignes des plus grands thrillers et vous obtenez une soupe épicée, un cocktail explosif, addictif.

Tout commence quand Catherine ramène chez elle un tableau déniché sur la foire de Saint-Brieuc, représentant le portraits craché de son fils Yann, décédé. Son frère jumeau Julien est ravi de retrouver son double et Yann va tisser des liens particuliers avec lui jusqu'à provoquer des phénomènes paranormaux.

À partir de là tout va aller crescendo, des actions, des révélations, des vérités pas bonnes à entendre et je vous assure que Jean-Paul ne ménage pas ses personnages, vous serez en apnée à maintes reprises.

Comme d'habitude l'écriture est riche, raffinée, le style concis, des chapitres courts, des phrases encore plus courtes, donnent du rythme à l'intrigue parfaitement orchestrée.

Avec ce thriller fantastique, Jean-Paul sort de sa zone de confort et prouve une fois de plus un talent indéniable à maîtriser les situations les plus irrationnelles.

Pour les férus de fantastique, foncez cet opus mérite vraiment le détour
Commenter  J’apprécie          00
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Cette ME bretonne et son auteur, nous livre un polar/thriller qui remplit toutes les cases d'une histoire addictive au suspense implacable.



L'intrigue : 2 lieux, 2 événements, 2 enquêtes.

J'avoue ne plus trop lire d'enquêtes, mais là, pas de policier véreux, alcoolique torturé ou violent.

La construction de cette intrigue est intéressante et un peu déroutante. On ne sait pas au début de chaque chapitre où on va se trouver, car ce n'est pas systématiquement un chapitre sur deux.

Ça tient en haleine, le suspense est présent, et l'atmosphère y est très vite mystérieuse, presque impénétrable, pour se distiller au compte goutte.



Les personnages : savamment travaillés, avec toujours cette dose d'obscurité pour certains, résilience et empathie pour d'autres. J'ai eu un faible pour Fernand qui aime tellement Irène et ses petites .



Quand je lis ce genre de livre, ça amène chez moi une réflexion.

Quel dommage de devoir se "farcir" les grandes ME qui ont pignon sur rue, avec toujours les mêmes auteurs (donc toujours les mêmes livres).

Lors d'un live, un de ces grands auteurs, MC, avait raconté vouloir faire des spin-off de sa saga, mais ne pas en avoir le temps. Effectivement, ça allait concerner moins de lecteurs, donc moins intéressant pour la ME, donc pas une priorité car moins de ventes.

Auteurs bridés au profit de la rentabilité, alors merci aux ME plus confidentielles, qui nous dénichent des petites merveilles comme celle-ci.

Chapeau bas.
Commenter  J’apprécie          00
Les Griffes de l'ange

Alors qu'elle est dans une foire de Saint-Brieuc, Catherine tombe sur une toile qui la bouleverse. La ressemblance avec son fils décédé Yann est frappante. Elle achète la toile, bouleversant sans le savoir sa vie de famille.

Un cadavre est bientôt retrouvé dans une fontaine pas loin de chez elle, tandis que des évènements étranges se manifestent autour de Julien, le frère jumeau de Yann.



Coup de cœur pour ce titre de la collection mystère ❤️

Le résumé laissait penser à une enquête mêlée à du surnaturel, et c'était bien ça, j'ai été servie et j'ai adoré ! J'y ai retrouvé une atmosphère Kingienne, franchement j'étais aux anges.

Les personnages sont soit innocents, soit complètement stupides ou encore emplis d'une violence latente.

Petit à petit, les questions se font plus présentes, autour de Julien mais aussi autour du cadavre, le mystère s'épaissit et le rationnel se mélange au surnaturel. D'abord très légèrement, puis de plus en plus, on oscille assez facilement entre rationalité et inexplicable.



Bien écrit, l'auteur nous transporte très facilement. Des chapitres courts, mais qui ne cassent pas le rythme, bien au contraire, on tourne les pages fébrilement, excité par les évènements et impatient de lire la suite.



Sans être un roman d'action, c'était haletant, j'ai eu beaucoup de mal à reposer mon livre. Cette envie de comprendre, cette fluidité, tous les ingrédients sont réunis pour nous happer.

Amateurs de thrillers ne passez surtout pas à côté, si en plus vous aimez les choses inexplicables, vous serez servis
Commenter  J’apprécie          00
Les Griffes de l'ange

Tout d’abord un grand merci à Jean-Paul Le Denmat pour l’envoi de son livre.

La famille de Catherine et Pierre se compose de François l’aîné et des jumeaux Yann et Julien. Yann décède. 3 ans plus tard Pierre et Catherine s’éloignent doucement l’un de l’autre. Pierre trompe Catherine qui fait peu d’effort pour le retenir. Un jour, celle-ci dans un élan irrépressible achète un tableau, le portrait d’un enfant. Placé au-dessus de la cheminée, il rayonne étrangement. Julien a une relation fusionnelle avec ce portrait et des évènements très étranges vont le perturber. Leur maison une ancienne ferme a été le théâtre d’un drame. Est-ce de la maison ou du tableau que proviennent ces faits étranges autour de Julien ? Une enquête suite à la découverte d’un cadavre près de la ferme va mettre Pierre et sa famille à mal. Mensonges, faux-semblants, magouilles, meurtres, chantage mais aussi sentiments vont bousculer la vie de cette la famille.

Le personnage central est le tableau mais aussi le petit Julien pour lequel j’ai eu de l’empathie, un peu moins pour la maman qui est un peu coquille vide mais dont c’était le rôle comme quoi l’auteur a bien réussi son personnage ! Le suspense est bien présent avec le meurtre et ce qui s’enchaîne ensuite. Pas de longueur, des chapitres courts bien amenés qui rendent vraisemblable le pouvoir du fantastique dans un contexte noir.

J’ai bien pensé à la fin de ma lecture aux écrits du King qui aime mettre en scène des gens ordinaires auxquelles il arrive des choses extraordinaires. J’ai dévoré ce page-turner, à découvrir si vous aimez le genre moi j’ai apprécié !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Le Denmat (139)Voir plus


{* *}