AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Le Denmat (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

C'est le premier livre de l'auteur que je dévore et ça ne sera assurément pas le dernier.

J'ai été ravie de cette découverte.



On a ici un polar "breton" (mais pas que) à l'écriture maîtrisée, une plume déjà marquée par l'expérience et qui sait jouer avec la langue française à merveille tant les bases sont bien campées et les nuances précises notamment au niveau du vocabulaire judicieusement employées. Et c'est bien évidemment à l'aide de cette magnifique écriture, tantôt réaliste et immersive, tantôt plus imagée et subtile, qu'il nous embarque dans son histoire aussi riche que complexe, mais tout aussi passionnante qu'intelligente.



On découvre dès les premières pages une intrigue aux multiples tiroirs, qui en apparence et au premier abord peuvent sembler tous bien éloignés et sans lien apparent, mais il est évident que tout se met en place petit à petit pour en former un tout cohérent et captivant.



Les personnages sont nombreux mais bien décrits et avec tous une personnalité bien à eux, ce qui permet à l'auteur de ne jamais perdre le lecteur. On voyage aussi entre le sud de la France dans la région d'Uzès et la Bretagne, et je dois avouer que cela m'a bien plu, surtout en plein été. Même si je dois vous avouer que notre périple dans La Nuit des ombres n'a rien d'une promenade de vacances...

Il y a quantité de situations dramatiques qui se succèdent, et le puzzle à reconstituer n'est franchement pas aisé, et pourtant... La fin vous laissera, je pense, tout comme moi, sans voix !

L'auteur sait parfaitement où il nous emmène et à l'aide de son intrigue bien menée, parfaitement construite et aux rebondissements successifs, il nous tient en haleine tout du long, sans aucun temps mort, sans jamais se relâcher grâce à des chapitres courts et rythmés vers la révélation finale salvatrice après ce voyage en apnée. Les pages défilent à une vitesse folle sous nos yeux. Il donne la part belle aux émotions et arrive à nous transporter au coeur de son univers fait de ténèbres et de frissons pour notre plus grand plaisir de lecteur. La noirceur de l'âme humaine ne semble avoir aucun secret pour lui, le jeu de massacre qu'il nous propose n'est vraiment pas de tout repos.



J'ai particulièrement apprécié le personnage de Caroline, qui subit malgré elle une sorte de cauchemar récurrent qui semble provenir d'une partie de son enfance qu'elle a oubliée. C'est ce point précis de l'affaire que j'ai préféré et ce n'est pas pour rien, croyez-moi.



En bref, j'ai adoré ma lecture de ce thriller aussi addictif qu'envoûtant et je vous invite vraiment à découvrir cet auteur de talent qui n'a déjà rien à envier aux plus grands. Pour moi, c'est une véritable réussite ! J'ai déjà bien hâte de lire un autre opus.

Commenter  J’apprécie          30
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

📚 Bonsoir livresque 📚



La nuit des ombres de Jean-Paul Le Denmat

Éditions du Palémon



Direction Le Gard où Caroline et Victor s'accordent un peu de temps pour se dorer la pilule. Caroline tente d'oublier ses cauchemars à répétition qui semblent si réels. D'ailleurs les lieux ne lui sont pas inconnus alors qu'elle n'y ait jamais venue.

Très vite Victor est rappelé à Pontivy, complètement inondée. Une voiture tombée dans le canal est-elle le simple fait d'un accident lié aux inondations ? Ou un meurtre maquillé ?

De son côté, Caroline, restée dans la villa de vacances, se blesse en glissant sur les marches. C'est à la clinique Saint-Geniès qu'elle sera soignée. Son sentiment du "déjà vu" des lieux s'accentue et le malaise avec.

Fernand, jardinier de la clinique depuis bien longtemps, veuf depuis quelques années et plutôt discret, va pourtant mettre le nez dans les affaires des sous-sols de la clinique et surtout de l'ancienne citadelle accolée. Grand mal lui en a pris... Quels sombres mystères cachent-elles ?

Quel lien y a-t'il entre la succession d'événements et de meurtres dans le Gard comme à Pontivy ? Qui est vraiment Caroline ?

Un réel attachement pour certains personnages, l'auteur sait nous faire douter de leur sincérité.

Connaissant Pontivy, le décor s'est vite planté et les scènes se sont succédées dans mon imagination.

Des chapitres courts qui facilitent la lecture.

Une touche de fantastique vient clôturer le premier tome de ce thriller et il me tarde de me plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Je ne suis pas parano, mais là, l’auteur n’a pas ménagé ses lecteurs ! si on se réfère à la définition du mot « dystopie » : récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre, on ne peut pas classer « la nef des damnés » dans cette catégorie ! enfin, il y a cinq ans peut-être, mais plus aujourd’hui… une enquête policière qui se déroule dans une ambiance pré apocalyptique, un justicier se charge de « nettoyer » la ville depuis quelques années déjà, des « personnages » sans scrupule éliminent ceux qui risquent de se mettre en travers de leur chemin, bref, les cadavres s’accumulent et le « Mal noir » n’est pas l’unique responsable ! le récit se déroule sur une période relativement restreinte (comme les précédents) ! c’est rapide, sans disgression… peu à peu, tout s’explique et s’imbrique parfaitement ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et pas de panique, c’est une fiction… enfin, quoique…
Commenter  J’apprécie          30
La stratégie des ombres

Je n’aime pas laisser une histoire inachevée ! après « la nuit des ombres », « la stratégie des ombres », un thriller qui flirte avec la science-fiction ! on entrevoit que tout n’est pas si simple ! que certain personnage n’est pas forcément ce qu’il semble être ! l’auteur ne cherche d’ailleurs pas à dissimuler ce que l’on devine rapidement, toute l’énigme est dans le pourquoi et le comment ? peu à peu, tout s’imbrique, les crimes actuels et ceux du passé. Si le récit est dense, il n’en est pas moins compréhensible et l’ordre chronologique permet une vision claire du déroulement de l’histoire ! il ne faut pas chercher le « rationnel », c’est de la fiction ! il faut se laisser porter par le récit, ne pas être cartésien ! Bref, j’ai adoré ! je ne saurai que le conseiller aux amatrices et aux amateurs du genre ! (la quatrième de couverture résume parfaitement l’atmosphère de ce livre) et devinez ? ma prochaine lecture : la nef des damnés ! la trilogie sera bouclée !
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

J'avais lu beaucoup de retours positifs sur les livres de cet auteur, je me disais que j’allais le découvrir…. Et puis, Jean-Paul Le Denmat m’a gentiment offert le premier « La nuit des ombres » et je l’en remercie. (dans la foulée, j’ai téléchargé les deux suivants, trouvés en numérique).

Un thriller ? un polar ? les deux à la fois… l’ambiance est glauque, une véritable hécatombe, les morts violentes, toutes accidentelles, s’accumulent. Le ton est donné dès le premier chapitre, le lecteur n’attend pas d’arriver à la moitié du livre pour entrer dans le vif (si l’on peut dire) du sujet ! Les chapitres sont courts, c’est rapide, on ne se perd pas dans des méandres nébuleux, c’est clair, c’est précis ! peu à peu on découvre l’origine de ce « massacre » qui se situe dans le passé, les non-dits vont peu à peu être divulgués, tout n’est pas aussi simple et tout s’imbrique parfaitement ! Un très très bon livre, difficile de le poser avant la fin ! avis aux amateurs du genre ! je suis accro à ce type de récit, et l’imagination des auteurs me fascine.

Commenter  J’apprécie          30
La stratégie des ombres

Après avoir lu "La nef des damnés", "La nuit des ombres", impossible de ne pas lire "La stratégie des ombres". Cette histoire est un préquel de la précédente, c'est pourquoi il est possible de lire "La stratégie" avant "La nuit". Le livre plante le décor, étoffe les personnages et développe la philosophie dévoyée des "ombres" en écho aux préoccupations actuelles de certains. Qu'on y croit ou pas, l'histoire est addictive, les personnages attachants et le livre commencé, on ne peut plus le lâcher. La marque d'un grand polar.
Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Mon avis : C’est un thriller à l’ambiance apocalyptique évoquant une pandémie. J’ai mis plus d’un an à me sentir capable de le lire car les faits dont parle l’auteur sont presque similaires à la pandémie de la Covid 19. Juste un petit rappel, le livre n’est sorti qu’en février 2020 et le Covid n’était alors « qu’une simple grippe ! ». L’auteur s’est basé sur un autre virus qui, en 2012, affectait lui aussi les voies respiratoires des hommes en Arabie Saoudite avant de se propager dans tous le Moyen Orient : Le H7N9 ou « grippe du dromadaire ».

L’histoire est rythmée et se développe du 24 au 26 décembre. J’ai retrouvé avec plaisir le Capitaine Le Maoût, ce flic aux blessures physiques et psychologique depuis sa rupture avec sa compagne Rita. Alors il ne vit que pour son boulot et multiplie les heures sups, c’est un teigneux qui ne lâche jamais prise. Le 24/12 à 8h15 : un joggeur fait une mauvaise chute près du lac de Guerlédan, dans le Morbihan en Bretagne, qui recouvre une ancienne ardoisière. Les secours qui lui viennent en aide font la découverte, dans une galerie du site, d’un cadavre. Le Capitaine Ludovic Le Maoût, du SRPJ de Rennes, est dépêché sur place. Aidés par un sapeur pompier, ils vont découvrir dans un puits de la galerie, deux squelettes d’enfants. Pour lui pas de doute, les 3 corps ont un lien entre eux, une seule histoire avec un seul et unique assassin. Parallèlement en France, une grippe fulgurante touche la population depuis quelques jours, le Mal Noir s’étend…et la menace grandit. Les victimes commencent à se compter par millier, et pas uniquement en France. Elles présentent toutes les mêmes symptômes : Toux, fièvre et problèmes respiratoires ! Dans un contexte apocalyptique, une tempête de neige et de froid qui s’abat sur tout le pays, nous allons suivre deux intrigues, mais aussi deux personnages principaux : Le flic, Ludovic Le Maoût et son collègue et ami Liotard vont devoir enquêter sur ce qui c’est passé dans l’ancienne ardoisière, mais aussi sur une série de meurtres à Rennes sur fond de trafic de traitement pour la pandémie causée par le H7N9 modifié, devenu le MERS-Cov, du développement d’un complot sur la surpopulation dans le monde et les dérives du pouvoir. On retrouve François Baptiste, le pompier, et on découvrira que sa présence sur les lieux du drame n’était peut-être pas due au hasard !

La seconde intrigue se déroule dans les galeries de l’ancienne ardoisière. Un monde parallèle y a été créé par « Le maître », un monde nouveau où vivent une poignée d’individus en autarcie dans ce qu’ils appellent la nef. Mais qui sont-ils, pourquoi sont-ils là, qui est le Maître ? Le lien entre les deux intrigues et les deux personnages se feront au fil de votre lecture.

En conclusion : J’ai apprécié ce roman, l’écriture de l’auteur malgré un contexte difficile et angoissant, a réussi à m’embarquer au fil des 640 pages. Les intrigues sont bien menées et sans temps mort. L’atmosphère horrifique et cauchemardesque est bien noire, menaçante avec du suspense. Toutefois beaucoup de personnage on quelque peu perturbé la première partie de ma lecture et une fois tous les wagons raccrochés j’ai commencé à ne plus pouvoir lever le nez du livre. Une fin ouverte à suite...! Je suis partant.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

..



Mon ressenti

Un thriller original et captivant qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages

Plusieurs intrigues s'entremêlent les unes aux autres et il va vous falloir démêler cet écheveau dont le fil rouge est le mystère qui plane au sein de cette clinique où est admise Caro , suite à sa blessure. Ses cauchemars récurrents vont s'intensifier à partir de ce moment. Que lui cache-t-on ? . Sa mère reste très évasive quand elle lui demande qui est Lali, qui réapparaît dans ses rêves. Elle va devoir mener sa propre enquête et ne sera pas au bout de ses surprises.

Un joli coup de cœur 💗 pour la plume de l'auteur qui est divine avec un phrasé qui emprunte un vocabulaire recherché et riche, des descriptions fabuleuses qui nous téléportent tantôt en Bretagne, tantôt dans la garrigue du Gard où toutes les effluves de romarin, basilic, sarriette, s'ajoutent au bruit de fond des cigales.

J'ai également apprécié les chapitres courts qui rythment le récit et le rendent encore plus haletant

Bref , ce thriller à tout pour plaire , alors qu'attendez-vous ? Foncez, frissons au rendez vous
Commenter  J’apprécie          31
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Avant tout, ce thriller est époustouflant et vous tient jusqu’à la dernière ligne. L’ambiance y est à la fois mystérieuse, frissonnante et pleine de rebondissements.



Le lecteur est immédiatement immergé parmi les personnages et leurs frayeurs respectives. Les cauchemars inexpliqués de Caroline suscitent immédiatement l’intérêt et l’on veut en découvrir davantage. De terribles évènements se succèdent les uns aux autres et conduisent le lecteur vers la mystérieuse clinique et l’ancienne citadelle. Des masques surgissent dans les rêves tourmentés de Caroline. Le rêve finit par rejoindre la réalité et le lecteur se surprend à errer lui-même dans les couloirs obscurs de tous ces lieux mystiques. Il se prend au jeu. Des questions multiples affluent en même temps que les enquêteurs essayent de résoudre toutes ces énigmes terrifiantes. Certains personnages demeurent dans l’ombre de la nuit et disparaissent avec leur secret redoutable. L’insaisissable Voltigeur sème le trouble dans les esprits et dissimule à lui seul bien des mystères.

Jean-Paul Le Denmat a la plume fluide. Les chapitres parfois très courts donnent le rythme à l’histoire et nous donnent toujours plus envie d’avancer et de connaître enfin l’issu de cette terrible histoire.

Je recommande vivement ce roman. C’est un excellent thriller. L’auteur Jean-Paul Le Denmat n’a rien à envier aux plus grands.


Lien : http://www.nathalie-antien.fr
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

Là nuits des ombres est un très bon thrilleur de Jean Paul Le Denmat, on commence la lecture et on ne referme le livre qu à la dernière page, quitte à y passer la nuit. Porte fermée à clé bien sur. Merci Jean Paul pour ces moments d évasion . Tu es un grand maître dans l art du thrilleur. À offrir ou à s offrir pour Noël.
Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Une excellente histoire, incorporant des meurtres vieux de 29 ans, meurtres au présent, et la pandémie du covid19, actualités oblige.

Sincèrement, je l’ai dévoré. Il est captivant. Bon point particulier pour le mamba noir ! J’ai beaucoup aimé ce passage.



C’est bien écrit, rempli de noirceur et d’action, de vrai suspense. Les personnages sont taillés à la serpe, j’ai aimé.

En un mot, c’est du lourd, un thriller parfaitement réussi, même si le côté covid19 m’a saoulée.
Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

J'ai commencé à lire "La nef des damnés" de Jean-Paul Le Denmat dimanche dernier. J'en suis devenue addicte. J'aurais aimé le lire moins vite. Mais voilà, je n'ai pas pu. J'aurais aimé le savourer. Je l'ai dévoré! Prise que j'étais entre l'intrigue policière, le Mal noir, les complots, la panique un peu dans l'ère du temps. La part sombre que tout être humain porte en lui. La petite lueur d'humanité qui réconcilie avec la vie. Cette vie dont l'histoire pourrait n'être qu'un éternel recommencement. En prime, une visite détaillée de Rennes et des environs de Guerlédan, entre autres.
Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Nouvel auteur et cette fois-ci, un breton. Ce roman se passe en grande partie à Rennes, lieu où j'ai vécu dans certains quartiers que décris ce romancier. Surprise totale et en même temps, ravi en totale immersion. L'histoire est prenante et l'ambiance, devient peu à peu totalement apocalyptique. Des personnages troublants et atypiques dans ce roman qui mélange les genres et surtout cette pandémie qui  nous rappelle, ce qui se passe en ce moment. Troublant !!!

J'étais scotché tout le long de ce bouquin, vraiment bluffant. En bref, un gros de cœur.



Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Un assez bon roman mais je reste sur ma faim après une entame très intéressante et prometteuse. En effet, je regrette essentiellement qu'aucune réelle intrigue n'ait émergée des 2 histoires (La nef et la pandémie) et qu'il reste à la fin de ma lecture de nombreuses interrogations restées sans réponse. Pour ma part, j'aime beaucoup, à la fin d'un roman, avoir réponse à toutes les questions que je me suis posé pendant ma lecture. Cela n'est, à mon grand regret, pas le cas ici. Ainsi, rien à redire sur la forme (une belle écriture, fluide) mais je ne suis pas convaincu par le fond.

Néanmoins, je suis bluffé par les similitudes entre les anticipations (et les détails qu'en donne Jean-Paul Le Denmat) et la période que nous vivons actuellement.
Commenter  J’apprécie          30
La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur l..

Un thriller très sombre qui fait écho à la situation sanitaire que nous vivons actuellement. Le comportement des hommes, la peur, la gestion de la crise sanitaire... tout y est !

Le livre se lit très bien, les chapitres sont courts, n'ayez pas peur des presque 650 pages !!!

Commenter  J’apprécie          30
Les larmes de Belle-Île

Un roman policier et historique passionnant !

J'ai beaucoup aimé retrouver l'OPJ Ludovic Le Maoût, qui reprend du service, après sa dernière enquête, dont il sort très éprouvé. Il est également tourmenté par l'histoire passionnelle qu'il vit avec celle qu'il a rencontrée. Sa difficulté à gérer cette tornade de sentiments est très bien analysée.

D'autre part, le détour dans les années 1930 avec l'Histoire du bagne pour enfants à Belle-Île est particulièrement poignante.

Enfin, l'intrigue est parfaitement maîtrisée et le suspense est présent jusqu'au bout, avec un final tempêtueux. L'écriture elle-même, nerveuse, incisive, avec des chapitres courts contribue à nous tenir en haleine.

Une réelle réussite et pour moi le meilleur de ceux que j'ai lus et appréciés du même auteur.😍
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des ombres : Quand votre cauchemar ..

De tous les romans de Jean-Paul Le Denmat, La Nuit des Ombres est sans conteste l’un de mes préférés ! Nous suivons plusieurs affaires plus sombres et mystérieuses les unes que les autres, avec en toile de fond une atmosphère étouffante, digne des plus grands thrillers. Si ce roman contient de nombreux personnages, les chapitres restent relativement courts, nous permettant d’avoir rapidement accès à différents personnages, différentes personnalités et différents lieux, allant de la Bretagne au Gard. De plus, le style incisif de l’auteur, mélangé à un humour cru, nous font d’autant plus apprécier ce roman noir.

Ne vous fiez pas à son épaisseur, La Nuit des Ombres se dévore, tant l’envie de démasquer le ou les coupable(s) ainsi que le mystérieux Voltigeur est irrésistible ! N’attendez plus pour le lire !
Commenter  J’apprécie          20
La stratégie des ombres

Bonjour mes amis!

Je viens de terminer un excellent thriller, de l'auteur Jean Paul Le Demnat, dont le titre est : La Stratégie des ombres!

Quel thriller! Quel talent de l'auteur, qui a su du début jusqu'à la fin me tenir en haleine, le suspens allant crescendo!

Les chapitres sont courts, et la plume vivante, on ne s'ennuie pas, et on tourne les pages se demandant ce qui va se passer entre les personnages!

L'auteur nous fait voyager du centre, de Nantes et même en Belgique!

J'ai retrouvé avec plaisir Le Maout dont j'avais fait la connaissance dans la nuit des ombres, policier à l'étrange personnalité!

J'ai fait connaissance de Max, jeune médecin, angoissé, voire peureux, mais sympathique, mais aussi de moins sympathique, pour ne pas dire abominable, comme le Chacal, Dog, et surtout Vauclair soi disant spécialiste du cerveau!

Tout commence par un visage ensanglanté, qui apparait devant la voiture de Max, dans la nuit! Qui était ce? Ai je rêvé? Un animal ou une personne ?

Un cadavre suspendu au clocher d'un hopital psy, de Dinan!

Quel est le lien entre ses deux affaires, et y en a t-il un?

Le maout et son collègue Sans sucre, devront se creuser les méninges pour découvrir se qui se trame!

Un suspense insoutenable, on retient son souffle!

Si vous ne connaissez pas l'auteur je vous le conseille, vous succomberez à sa plume! Amateurs de thriller ce livre est pour vous!

Je mets 5 étoiles++

Votre Martine§


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
La stratégie des ombres

Waouh ! Quel thriller ! J'ai été scotchée par cette suite de ''La nuit des ombres''.

On a enfin des éclaircissements sur l'histoire de Ludovic Le Maoût, ce policier à la personnalité si complexe. Épaulé par son collègue ''sans sucre'' il va bien malgré lui devoir affronter son passé et c'est du lourd. La tension monte crescendo, âme sensible s'abstenir !

J'ai adoré les chapitres courts qui donnent vraiment du rythme à ce thriller.

Commenter  J’apprécie          20
Mateline : Les clous du chagrin

un petit livre, deux nouvelles ! ce n’est pas le style habituel de l’auteur, mais quelle jolie découverte ! des souvenirs de la Bretagne des années 50, des gens simples, courageux, pleins de bon sens… une vie faite de labeur… ils ne se posent pas de questions existentielles… les saisons rythment leur quotidien.

Deux histoires : Mateline, au crépuscule de sa vie, pour Michelle et ses petits sabots rouges, c’est l’apprentissage de la vie qui commence.

C’est plein de tendresse, des gens que l’on aimerait rencontrer au moins une fois dans sa vie, des gens qu’on aimerait écouter raconter leurs souvenirs ! des personnes qui nous rappellent les vraies valeurs de l’existence ! Un énorme coup de cœur…. Dommage, c’est court, beaucoup trop court….

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Le Denmat (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}