AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Philippe Baril Guérard (65)


- Le monde qui fait des affaires à temps perdu a trop de temps à perdre.
Les maximes entrepreneuriales d'Yves, vides de sens.
Commenter  J’apprécie          10
Il est dans la même posture que quand qu'ai quitté l'appart le matin même : prostré devant son écran, ses mains sur le clavier, ses petits bras maigrichons de T. rex devant lui.
Commenter  J’apprécie          10
Les échecs sont des succès qui se font attendre.
Commenter  J’apprécie          10
T’es en train de hurler. De frapper ton volant. Les larmes te brouillent le visage. Tu veux te redresser mais t’es pas capable. T’es accroché à ton volant comme à une bouée de sauvetage. Plus aucun tonus. Tu te sens comme si tes intestins allaient te sortir par la gueule. Ça te fait comme une brûlure, du nombril à la gorge. Ta gueule reste ouverte, crispée, et ça secoue de spasmes tous les muscles de ton visage. Quand t’arrêtes de hurler, tu penses que ça y est, que t’as plus d’énergie, et plus de pleurs à pleurer. Puis tu te mets à hyperventiler. Ton diaphragme vacille rapidement de haut en bas. Plus aucun contrôle. Puis ça recommence : la grimace, un début de sanglot, puis un hurlement.
Commenter  J’apprécie          10
Des deuils, tu n'en a pas fait beaucoup, même que t'en as pas fait du tout et là, tu serais supposé savoir faire le deuil de toi-même.
Commenter  J’apprécie          10
[...] on a beau être une bonne personne, ce ne serait pas humain de ne rien détester.
Commenter  J’apprécie          10
Un diamant emballé dans du papier journal, y a pas personne qui va s'arracher ça.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Philippe
J'arrive pus pantoute à comprendre ce qui est vrai pis ce qui est faux dans votre histoire.

Charles
T'es pas à la bonne époque pour ça. La vérité, ça appartient à l'époque des journaux papiers. Ici, maintenant, le vrai pis le faux chantent en harmonie. Plus c'est flou, plus le monde en parle.
Commenter  J’apprécie          00
Thomas Stewart
Une inquiétude ? A quel propos ? Si on me payait à chaque fois qu'un journaliste commet une erreur factuelle, je serais riche comme Crésus. C'est toujours plus facile de critiquer avec le recul, de réévaluer et de se dire : "J'aurais dû faire les choses autrement." mais que devais-je faire ? Interrompre la distribution à cause de quelques inexactitudes ? Ou alors aurais-je dû simplement ne jamais publier ce livre ? Combien d'auteurs rêvent d'obtenir ne serait-ce qu'une part du marché américain du livre ?

Soyez honnête, Jean-Philippe : refuseriez-vous, si je vous approchais pour acheter les droits de vos livres ? Une controverse comme celle-ci est le rêve de tout auteur. 95% de ce que je publie meurt dans l'obscurité d'une boutique d'objets de seconde main. Les controverses, les appels à la censure, voilà les vraies façons de jauger la pertinence d'un auteur aujourd'hui. Vous seriez prêt à vendre votre mère pour que vos livres génèrent autant de haine.

Les gens meurent sur leur canapé en regardant Netflix, avec un filet de bave qui coule sous le menton. Tout le monde veut leur attention, c'est la ressource la plus précieuse de notre époque. Et les artistes la veulent plus que quiconque. Vous êtes bien placé pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Charles
Mais il faut que je précise que ma théorie, c'est le produit de ce qui a été fait avant moi.

Marie-Louise
Vraiment ? Pourtant vous vous opposez complètement à vos prédecesseurs, je me trompe ?

Charles
Ben, y a des divergences, oui, mais la science, c'est ça aussi. On peut pas trouver la bonne réponse sans s'appuyer sur les mauvaises réponses qui ont été trouvées avant nous.
Commenter  J’apprécie          00
Emma
Je sais que ça peut avoir l'air d'une vie parfaite, tout ça, mais c'est pas mal spartiate comme mode de vie. On a toujours l'épée de Damoclès au-dessus de nos têtes à attendre de savoir si notre financement va être reconduit, financement qui est toujours pas mal conditionnel à une éventuelle utilité commerciale de nos recherches, comme vous pouvez vous imaginer. Pis quand je viens me tremper les pieds dans l'océan comme aujourd'hui, c'est vraiment juste pour récolter des échantillons sur les coraux. Le reste du temps, ça se passe pas mal devant un écran. Je passe pas mal plus de temps à entrer des chiffres dans un tableau Excel, je dirais. Y a pas beaucoup de temps pour la plage dans ma vie. Y a pas beaucoup de temps.
Commenter  J’apprécie          00
"T'as peur des autres parce que t'as peur que le monde soit aussi rat que toi, man. Mais on est pas toutes malades mentaux comme toi. Par contre, je suis vraiment flatté que tu me considères assez menaçant pour que tu penses que j'aie pu te voler tes notes."
Commenter  J’apprécie          00
Quand ma sœur sort ses ramen, c'est le début de la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Ça sera l'avant-dernière fois que tu vas me voir
Commenter  J’apprécie          00
C’est pour ça que tu réussis aussi bien: les gens normaux ils font des albums photos avec leurs succès, alors que toi, tes souvenirs ils te servent à te fouetter, à te détester toi-même toujours un peu plus. Ça te force à chercher de l’amour de toutes les façons possibles. Ta carrière finirait pas par décoller si tu t’aimais.
Commenter  J’apprécie          00
T’es pas d’un naturel anxieux. Les anxieux, ils sont tournés vers le futur et c’est la somme de toutes les complications possibles qui les fait figer. Ton problème à toi, c’est le passé, pas le futur.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on va à l’hôpital, on nous demande d’évaluer notre douleur sur une échelle d’un à dix, dix étant la plus intense qu’on ait jamais ressentie. Jusqu’à ta mort, même en ayant traversé une appendicite, un accident de vélo et deux d’auto, deux commotions cérébrales et diverses infections, jamais tu ressentiras une douleur aussi forte. Ce que tu vas ressentir ce jour-là, ça va devenir l’étalon de mesure: dix sur dix.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis on va s’occuper avec le travail et l’organisation du petit road trip, et tu pourras reléguer ça à un coin sombre de ton esprit que tu ne visites pas souvent. On a besoin de coins sombres pour cacher les mauvais pressentiments, sinon on n’arriverait pas à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Le miroir qui orne le fond de l'ascenseur t'accueille en t'annonçant que ton suit a tenu le coup, ce soir: cravate en place, pas un morceau de chemise humecté par ta sueur, la ceinture est bien centrée, les pantalons pas trop froissés. Une autre victoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde qui viennent vous voir a soir, ils veulent pas bander sur vous, ils veulent que vous soyez leur beau-frère loud qui est ben drôle dans les partys de famille. Regarde Katherine Levac : plus personne la trouve drôle depuis qu’elle a fondu.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Baril Guérard (515)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11181 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}