Rue de Sèvres (23/08/2017)
Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou... >Voir plus
Que lire après Philomix - 10 philosophes - 10 approches du bonheurVoir plus
Philocomix, comme le titre laisse à penser, est un livre imagé abordant la philosophie de façon assez comique. Sous forme de BD colorée et fluide, il traite du bonheur selon la vision de dix philosophes. L'accessibilité des textes à l'humour dérisoire ainsi que la limpidité des illustrations incitent le lecteur à poursuivre sa lecture. Aussi est-il un bon moyen de se plonger dans le monde pas si évident de la philosophie mais pourtant fascinant, et de se mettre en quête de ce que tout homme recherche : le bonheur !

Esteban, TL

Videos de Jean-Philippe Thivet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Thivet
Les scénaristes Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer nous parlent de "Philocomix T3 : Métro, boulot, cogito", nouveau volume de cette série dessinée par M. La Mine. Disponible le 21/09/2022.
Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur ! Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.