AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Goux (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Un thriller de plus? Oui, mais en voila qui , à ma connaissance doit être un des premiers à parler d'ecologie . Tout y est; la course à l'espace, le poids des entreprises dans les choix politiques des pays, les technologies modernes et les réseaux sociaux! L'intrigue est construite pour entrainer le lecteur par le bout du nez! Comment alors ,ne pas filer chez son libraire préféré pour commander le tome 2. Je suis assez surpris du petit succes médiatique de ce livre qui, pour moi, vaut tres largement les Da Vinci! Pour info, j'ai eu connaissance de ce livre lors d'un coloque sur la science à la Sorbonne ; l'auteur faisait partie des invités .
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Voici mon avis concernant "Siècle bleu : tome 2 - ombres et lumières" de Jean-Pierre Goux.





Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.



Un paysage d'ouest américain qui fait rêver (Arizona ? Nouveau-Mexique ? Colorado ?). Une terre sauvage magnifique avec ses couleurs chaudes. Un ciel bleu qui vire au noir dans la partie supérieure. Et puis, cette courbe, fraction d'un cercle d'une couleur bleue. Une fine pellicule d'atmosphère. Le symbole de Gaïa. L'alliance bleue, l'espoir, la lumière ! On peut d'ailleurs voir une lueur vive, comme une étoile qui brille avec force sur cet arc bleu. La lumière au bout du chemin ? Cette petite lueur d'espoir, je l'assimile à Paul Gardner, l'un des personnages qui croit à l'avènement d'un Siècle Bleu. La lumière pour vaincre l'ombre et les ténèbres. Les organisations de l'ombre, mafias, cartels, trafic d'argent, complots...







Parlons un peu des personnages.



Beaucoup de personnages intéressants. Je vais cependant en sélectionner quelques uns pour ne pas écrire des pages. ;-)



Tout d'abord, nous faisons la connaissance (ou retrouvons, pour ceux qui ont eu la chance de lire le premier tome) de Abel Valdès Villazon. L'un des grands héros de cette aventure. Ce jeune homme juste, se retrouve en plein coeur des hostilités. Il faut savoir qu'il mène une double vie. Le jour, il est à la tête de Biosphere Economics, une société spécialisée dans les études environnementales et économiques (société fondée avec sa femme Lucy). La nuit, dans le plus grand secret (sa propre femme n'est pas dans la confidence !), il endosse son costume de guérillero écologique et surtout de leader de Gaïa, une organisation activiste prête à tout pour sauver la planète et l'humanité. Comme on peut le comprendre, Gaïa est on ne peut plus gênante pour les grands de ce monde, en particulier pour le gouvernement américain. C'est à cause de cela que Abel va se retrouver en plein coeur des hostilités et qu'il devra faire preuve de beaucoup de courage pour surmonter les épreuves qui jalonneront son chemin. Malgré sa peur de perdre son ami Paul Gardner coincé sur la lune, malgré le fait que le gouvernement américain lui ait collé l'étiquette d'ennemi public numéro 1 et qu'il soit obligé d'user de toutes les ruses possibles pour échapper à la traque, il devra toujours garder espoir et lutter. Mais l'ennemi est aussi à l'intérieur : il doit apprendre à dompter le jaguar noir qui est en lui. D'ailleurs, petit détail intéressant : Abel a des dons de chamane. ;-)



Ensuite, vient bien évidemment Lucy, la femme d'Abel. Une jeune femme qui n'hésitera pas à sacrifier une part d'elle-même pour mener à bien la mission qu'on lui aura confiée. Elle se révélera être une excellente actrice même si le fait d'endosser une nouvelle personnalité s'avérera traumatisant pour elle. Mais ce ne sera pas le seul élément qui laissera à jamais des traces en elle. Elle découvrira une information plutôt dérangeante concernant l'un de ses proches.



Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé : Paul Gardner. Cet astronaute envoyé sur la lune dans le premier tome et qui se retrouve coincé sur l'astre lunaire fait partie des amis d'Abel. C'est un homme qui croit encore à l'avènement d'un Siècle Bleu. Il est persuadé que son rêve est réalisable et que l'humanité est encore capable de faire machine arrière et de sauver la planète bleue. Une planète dont il admire la beauté depuis le sol lunaire. Il se battra pour vivre. Il ne perdra jamais espoir. Son seul lien de communication avec la Terre est unilatéral : il peut envoyer des messages mais ne peut pas en recevoir. Chaque jour il écrit, il écrit pour parler de ce qu'il voit, de son rêve. Il écrit dans l'espoir d'ouvrir les yeux de l'humanité sur le fait que la route empruntée n'est pas la bonne, cette route ne mène qu'à un précipice mortel. Il écrit pour convaincre le monde qu'il est encore temps de faire demi-tour. Il est encore temps pour le Siècle Bleu.



Avant de passer à mon avis, je vais terminer en vous parlant de mon personnage coup de coeur : Julio Molina.



Cet homme était le meilleur ami de feu le père d'Abel. Expert en sécurité informatique, ex-dirigeant de la société Intercontinental Global Wire (un éditeur de logiciel pour la finance), il s'avère être un hacker redoutable. Il est aussi incollable sur les rouages de ce que l'on pourrait appeler la société underground : mafias, cartels, crime organisé, complots gouvernementaux et internationaux... Il a une vengeance à assouvir, une blessure à refermer et pour cela, il a élaboré un plan qui permettra d'arriver à ses fins tout en aidant Abel et Lucy.



J'ai beaucoup aimé le côté bipolaire de ce personnage : à la fois fort et faible. Faible dans son corps (il est cloué sur un fauteuil roulant) mais fort dans sa tête. J'avoue avoir été en admiration devant cet homme fascinant. J'ai beaucoup aimé les trois autres personnages dont je vous ai parlé juste avant mais ma préférence va à Julio Molina.



Je pourrais vous présenter bien d'autres personnages importants comme le président Carlson (président des Etats-Unis), les différents "méchants"... mais ce serait beaucoup trop long. ;-)







Mon avis concernant ce roman :



Depuis quelques temps, je suis devenue très fan des thrillers. Cependant, je n'avais encore jamais lu de véritable thriller écologique. Lorsque j'ai ouvert ce livre, je me demandais bien ce qui m'attendait à l'intérieur. D'autant plus que le résumé, très alléchant je dois bien l'avouer, mais faisant étalage de tellement de choses en apparence sans véritables liens immédiats, avait piqué ma curiosité à un point tel que je brûlais d'envie de voir comment l'auteur avait réussi à cuisiner tous ces ingrédients.



Je n'ai pas été déçue, loin de là ! J'ai même plutôt été impressionnée. Ce roman est un thriller à part entière : suspense omniprésent, pas de temps mort et un côté addictif qui m'a déchirée à chaque fois que j'ai été contrainte de refermer l'ouvrage. C'est un beau pavé de plus de 550 pages tellement passionnant qu'il mériterait que l'on puisse s'installer dans son fauteuil, tranquillement, coupés du monde pour se plonger dedans d'une traite.



Bon, d'accord, vous avez compris que j'ai beaucoup aimé mais vous aimeriez avoir un avis un peu plus constructif ? Pas de souci ! Le voici donc.



Tout d'abord, si vous avez lu le résumé avec attention, vous avez dû relever un détail : "Ombres et lumières" est le deuxième tome de la série "Siècle Bleu". Mais je vous rassure tout de suite : aucune obligation d'avoir lu le premier volet pour dévorer ce deuxième volume. Moi même, je n'ai pas eu le plaisir de lire le premier tome. C'est donc un deuxième tome qui peut se lire indépendamment du premier et d'ailleurs, on nous offre toutes les informations nécessaires au tout début du livre. Un résumé détaillé du tome 1 nous aide à comprendre l'univers de "Siècle Bleu". Il est suivi d'un aide-mémoire concernant les principaux personnages rencontrés dans le tome 1. Pas moyen de se sentir perdu ! On entre dans l'histoire très facilement.



Ce roman est une fiction, certes, mais tellement proche de la réalité qu'il nous pousse à réfléchir sur notre société actuelle. Il est riche d'un message important pour les générations actuelles et celles à venir. Un véritable manifeste pour la survie de notre belle planète et de notre espèce.



Mais l'auteur va bien plus loin qu'un simple message écologiste. Plutôt que de nous dire de but en blanc "il faut préserver notre planète" Jean-Pierre Goux nous montre ce qui pourrait bien finir par arriver un jour si l'on n'y prend garde. Et quoi de plus efficace que de nous rendre suspicieux envers nos dirigeants mondiaux ? Pour nous convaincre que tout ce qui se passe dans son livre pourrait devenir réalité, l'auteur va jusqu'à nous emmener dans l'univers underground de la politique et des finances. On y découvre un gouvernement américain pas aussi héroïque et propre que l'on veut essayer de nous le faire croire. Complots, mensonges, manipulations, dissimulations... La scène mondiale est le théâtre d'une grande mascarade où l'on a beaucoup de mal à distinguer les bons des méchants.



J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a démonté les rouages de cette société de l'ombre devant nous. Mafia, Cartels, paradis bancaire... tout nous est expliqué en détails de manière passionnante. Une part de culture générale mise à la portée de tous.



Les personnages nous sont décrits avec juste ce qu'il faut de détails pour que l'on s'y attache facilement. L'important ici, c'est l'intrigue et son message. Les personnages servent l'histoire avec une grande efficacité. Et l'histoire nous fait passer son message comme une lettre à la poste.



J'ai aussi beaucoup apprécié de voir le gouvernement américain descendu de son piédestal habituel : pour une fois, ce ne sont pas les américains qui sauvent le monde, ce ne sont pas eux les héros ! Du moins, pas les dirigeants américains. Pour une fois, c'est le peuple mondial (j'insiste sur ce "Le") qui a le beau rôle. Il saura écouter le message d'espoir que Paul Gardner, du haut de l'astre lunaire lui aura envoyé. Il sera l'artisan d'un monde tourné vers la sauvegarde de la nature et de l'espèce humaine. Il fera de son mieux pour réaliser le rêve de l'astronaute : mettre en marche une révolution mondiale et donner naissance au Siècle Bleu.



Les bons et les méchants jouent au chat et à la souris au fil des pages. Paul Gardner est en sursis sur la lune et chacun de ses messages est une occasion de s'émouvoir. On se demande comment tout ceci va bien pouvoir finir.



La fin, je ne vous la dirai pas. Je vous laisserai le soin de la découvrir par vous-mêmes. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y aura des explosions de joie mais aussi du soulagement et de la tristesse. Plusieurs personnages ne sortiront pas vivants de ce roman.







En conclusion :



Après avoir lu ce roman, vous ne regarderez plus le monde la même façon. Peut-être que pour certains cela tournera à la paranoïa. D'autres sauront ouvrir les yeux sur notre situation actuelle et s'interrogeront sur la façon d'éviter que la réalité ne rejoigne celle énoncée dans le roman. De nombreuses menaces planent sur notre destin et sur celui de notre belle planète bleue. Saurons-nous écouter le message d'avertissement et d'espoir prodigué dans ce roman ? Saurons-nous mettre en place le Siècle Bleu ?



Une lecture que je vous conseille vivement. A la fois effrayante de réalité et véritable message d'espoir pour l'humanité. Un roman qui vous poussera à réfléchir tout en vous divertissant. A lire de toute urgence.



Si je ne me trompe pas, une suite serait prévue. Quand ? Je ne sais pas. Peut-être nous faudra-t-il faire preuve de patience mais la récompense en vaudra la peine, j'en suis certaine. ;-)



Un grand merci à Jean-Pierre Goux , aux éditions Hugo et Cie ainsi qu'au forum Club de lecture pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

----------------------------------

Retrouvez cette chronique sur mon blog avec, en bonus, le trailer officiel du roman :


Lien : http://les-chroniques-de-lan..
Commenter  J’apprécie          10
Révolution bleue : La Petite Princesse

« Gaïa, l’invisible Biosphère que l’on voit si bien depuis l’espace, nous a tous enfantés. Nous habitons une planète vivante. Nous sommes ses enfants. Notre Biosphère est le système de support-vie du Vaisseau Terre. Et pourtant, nous détruisons le placenta de cette Mère qui chaque jour continue à nous nourrir, à nous donner à boire et à nous permettre de respirer. Nous dépendons tout de Gaïa. Avec les autres êtres vivants, nous sommes les parties de ce Tout. Nous sommes les cellules de Gaïa. Nous sommes Gaïa. Et pourtant, nous nous comportons comme si nous en étions séparés alors que nous sommes tous interdépendants. »

⚠️ Énorme coup de cœur ❤️

Comme beaucoup de jeunes lecteurs, « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry a été l’un de mes premiers livres. Pour autant, cette lecture est tellement lointaine aujourd’hui que je ne me souviens plus très bien de son histoire. L’Histoire de Saint-Exupéry dit qu’il y aurait bien eu une suite au Petit Prince. Mais sa mort a précipitée toute poursuite d’écriture de « La Petite Princesse »…

Jean-Pierre Goux rouvre les pages du Petit Prince. Cette œuvre qui a traversé le temps et les continents. « La Petite Princesse » n’est que le premier tome de la « Révolution Bleue ». Mais qu’est-ce que cette Révolution Bleue ?!

Imaginez-vous dans un monde, sur cette Terre qui est aujourd’hui la nôtre, que tout soit complètement déréglé. L’Homme a piétiné la nature au fil des siècles et aujourd’hui il est plus que nécessaire de repenser l’écologie avec une toute nouvelle politique. Je dis imaginez… Mais cette Terre sur laquelle nous vivons est déjà corrompue. Est-ce qu’il est trop tard pour agir ? La Révolution Bleue nous promet un avenir où l’humain, par de nouvelles perspectives, pourrait changer le cours de l’Histoire de la planète bleue.

Depuis la mort de Paul Gardner, astronaute utopiste. La Révolution Bleue est menée dans l’ombre par son ami Abel et sa femme Lucy. Le couple a adopté Janie, une enfant de neuf ans orpheline de ses deux parents. Janie avait un lien très « particulier » avec Paul Gardner. Et depuis son apparition angélique à la télévision, les journalistes l’on baptisée « La Petite Princesse ». Une princesse au cœur pur capable de ressentir des choses extraordinaires. Cette famille réunie aura une mission très spéciale pour confédérer le monde vers une même unité pour sauver notre Terre : Gaïa. Mais c’était sans compter sur les anti-Revolution Bleue et le gouvernement Chinois prêt à tout pour anéantir son homologue Américain. Que va-t-il se passer ?

Entre écologie, politique et spiritualité ; l’auteur nous embarque dans une histoire proche de la réalité. Serait-ce un aperçu de notre futur proche ? J’en suis persuadée. Suis-je aussi utopiste que notre personnage Paul Gardner ? Sûrement !

Mes chères lectrices et chers lecteurs, c’est sans conteste un roman visionnaire ! Entre fiction et vérité nous suivons cette Révolution Bleue qui pourrait être la nôtre pour préserver notre si belle planète de ce que nous lui faisons subir, nous Hommes, depuis bien trop longtemps !

C’est un coup de cœur absolu ! Et si je notais mes lectures sur plus de cinq étoiles ce serait alors un 10/5 !!!

Je vous souhaite de trouver dans votre cœur tout cet amour qui nous est insufflé au fil des pages avec La Petite Princesse . Cette génération de demain ?
Commenter  J’apprécie          00
Révolution bleue : La Petite Princesse

Mais quelle est cette révolution bleue ?

Un mouvement de transformation écologique à l'échelle mondiale fondée sur l'enthousiasme et le coeur.

Ce roman s'inspire de la philosophie du "Petit Prince ". C'était d'ailleurs une promesse qu'avait fait Antoine de Saint-Exupéry à sa femme ! Ecrire une suite intitulée " La petite princesse". A ce jour aucune trace de ce manuscrit !

L'auteur @jpgoux a imaginé le futur de Gaïa dans l'impasse où se trouve notre planète actuellement.

C'est en suivant Lucy, Abel et leur fille adoptive Janie que nous allons partir dans une aventure incroyable où vont s'affronter les plus grandes puissances mondiales !



Ce roman visionnaire est impossible à lâcher !

Et simplement indispensable à lire ! Un moment de lecture unique qui démontre que l'unité, la solidarité et le partage peuvent être une solution.

Il fallait oser s'attaquer d'une certaine façon à une suite du Petit Prince.



C'est brillamment réussi, si brillant qu'il a été préfacé par le petit neveu d'Antoine de Saint-Exupéry !



"Alors que les décennies continuaient à défiler, la Lune constata que le visage auparavant radieux de Gaïa se fanait"
Commenter  J’apprécie          00
Révolution bleue : La Petite Princesse

« J’aurais tant aimé être à vos côtés pour donner vie à la Révolution bleue. Elle sera difficile et exigeante, mais en puisant dans ce qu’il y a de plus grand chez l’humain et en cultivant la foi en vos rêves, vous réussirez. Relisez les œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry, ses conseils sont précieux. La Révolution bleue aura lieu dans le cœur des humains et n’aura pas besoin d’être violente. Elle ne s’opposera à aucun mouvement. Nourrie par une simple vision poétique, celle d’une humanité unie par l’amour de sa petite planète bleue, elle sera compatible avec toutes les croyances, avec toutes les idéologies et toutes les religions. Cette idée vous paraîtra peut-être naïve, mais elle a le pouvoir de tout transformer, de l’agriculture à l’industrie, en passant par l’énergie, la politique et surtout vous-même. L’Amour est la clé. »



Révolution bleue, La petite princesse - Jean-Pierre Goux @jpgoux @eyrolles_romans #rentreelitteraire #servicepresse



La Révolution Bleue, c’est ce postulat qui peut sembler naïf, de sauver la Terre par l’Amour « universel et inconditionnel, l’Agapè, était la voie que l’humanité devait emprunter. », c’est cette volonté de passer d’Homo sapiens à Homo biospheris, c’est cet ultimatum lancé à l’humanité pour sauver Gaïa, notre mère à tous!



Au début, il y a Paul Gardner, cet astronaute qui nous fait penser au Petit Prince tant par son physique que par son mode de pensée. Cet homme est à l’origine de la Révolution bleue! Il décède malheureusement lors d’une mission sur la lune, mais le message est lancé… l’Humanité doit sauver Gaïa!



Pour ce faire, elle peut compter sur Abel et Lucy, mais aussi Janie, fille d’un autre astronaute de la mission lunaire, décédé également au cours de celle-ci…



Janie, surnommée la Petite Princesse, détient peut-être la clef pour sauver l’Humanité et Gaïa.



Ce roman peut sembler naïf de prime abord mais il contient nombre de vérités et sagesses ancestrales, mais aussi de nombreuses références culturelles et scientifiques, fort intéressantes, l’auteur étant lui-même mathématicien de formation.



« Pourtant, l'objet cosmique le plus important de ce recoin de l'Univers s'y cachait.

Un objet invisible. Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui occupait le centre de la Voie lactée, le vortex autour duquel toutes les étoiles de notre galaxie gravitaient. La Terre n'orbitait pas qu'autour du Soleil, comme Copernic et d'autres s'étaient évertués à nous le faire comprendre, elle gravitait aussi autour de ce trou noir. « L'essentiel est invisible pour les yeux » affirmait, à raison, le Petit Prince. Sagittarius A* était à la Voie lactée ce que le puits était pour le désert ou la Grotte bleue pour la Terre. Sa présence inobservable embellissait cette petite partie du Cosmos.

Janie était stupéfaite qu'un tel point puisse exister et que les humains ne lui accordent pas plus d'importance. Ils semblaient avoir décidé de chasser le merveilleux de leur vie. »



Ce roman, c’est un peu un conte pour adultes, une fable dont la moralité serait encore à écrire et qui contient des enseignements riches et parfois cachés derrière des paraboles, celle du Petit Prince par exemple, et d’autres éléments tangibles et qui s’inscrivent dans la réalité…



« Sur cette planète aux abois, Pékin n'attendait que de proposer sa stratégie et ses solutions aux nations en panne de plans et de compétences. La civilisation écologique était le cheval de Troie de la Chine pour imposer à tous sa doctrine environnementale et plus généralement son contrôle. »



Ce livre, c’est aussi une fable écologique, un message lancé aux humains, message plein de beauté et de poésie, qui tente de toucher le cœur plutôt que la raison, afin de parvenir à ses fins: sauver notre planète bleue!



« Imagine une espèce confrontée aux limites de sa planète, sur le point de s'autodétruire et qui déciderait soudain de tout vouloir changer, en un temps record, pour se réharmoniser avec sa planète. C'est cela, la Révolution bleue. »



La Révolution bleue, c’est le message d’un scientifique rêveur lancé comme une bouteille à la mer… à travers la littérature et la référence à ce grand classique, le Petit Prince, il espère que sa voix sera entendue!



Et vous, que souhaitez-vous faire pour rejoindre le mouvement? Comment comptez-vous contribuer à la Révolution bleue? 💙

Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

J’ai écouté ce livre en audiobook et je l’ai dévoré. J’ai tout aimé dans ce roman : l’ambiance, l’intrigue, les notions de philosophie, économie, physique qui sont distillées dans le récit, et surtout le servent et permettent au lecteur d’accéder à un autre niveau de compréhension de l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Je sors un peu déçu de la lecture du second tome du diptyque "Siècle Bleu" de Jean-Pierre Goux.



Bien sûr, on y retrouve le rythme haletant du premier tome et certains personnages que l'on avait appris à apprécier dans le premier volume. Le récit s'accélère, les complots se dévoilent, le suspense est continu tout au long du livre.



Malgré tout, j'ai trouvé que l'auteur en faisait parfois trop. Trop didactique quand il profite d'un dialogue ou d'une description pour expliquer en détail certaines connaissances qu'il estime, parfois à tort, que le lecteur doit comprendre. Trop dans le récit lui-même, quand les coïncidences, ou les synchronicités comme il les appelle dès l'introduction, font que quasiment tous les personnages sont liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre. Trop idéaliste, quand il imagine une révolution écologiste qui ne remettrait en cause que les abus du capitalisme (les méchantes corporations voraces) sans admettre que le capitalisme porte en lui, avec sa mécanique de croissante continue, les germes de l'écocide.



Je sors donc un peu déçu de cette lecture. J'ai bien aimé ce livre, j'ai pris du plaisir à le lire, mais j'ai trouvé que son côté naïf et parfois mystique le faisaient finalement passer un peu côté du sujet. Evidemment, ce n'est qu'un point de vue personnel, je me doute bien que l'auteur a abordé le sujet exactement comme il le souhaitait, mais son point de vue ne m'a en tout cas pas totalement convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Bon Thriller Très bon thriller sur l'éco-terrorisme. Le groupe Gaïa qui avec les actions impressionnantes devient un emblème pour la protection de la planète va subir un coup d'arrêt non-prévu dans sa croissance. Les Etats-Unis vont profiter d'une catastrophe dont ils sont les responsables pour la faire porter sur ce groupe et ainsi faire d'une pierre deux coups, se dédouaner et se débarrasser de ce groupe qui nuit à leurs intérêts militaires. J'ai préferé ce roman au livre de J.C. Rufin "Le parfum d'Adam" qui aborde le même thème.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Le roman fantasmé Belle histoire dans l'ensemble. Le 1er tome reste plus réaliste que le second. Dans ce T2, les intrigues se construisent et de dénouent à une rapidité déconcertante. On a beaucoup de mal a y croire, on rentre dans un univers fantasmé. Cela m'a fait pensé à l'auteur Bernard Werber qui commence ses romans de manière scientifique et qui part dans un imaginaire débridé. Un livre qui ce lit rapidement car agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

J’avais adoré le premier tome et autant le dire tout de suite, j’ai adoré le second !

L’auteur garde les mêmes recettes pour nous garder en haleine : rythme, suspense, écologie, un peu d’ésotérisme, de géopolitique et beaucoup d’émotions. La course à la Lune bat son plein et l’épisode de l’astronaute piégé sur le satellite naturel de notre planète est un moment tellement fort !

Je ne sais pas jusqu’à quel point l’auteur a été influencé par Bernard Werber dont je suis fan, mais je suis devenu encore plus fan des écrits de Jean-Pierre Goux. Dommage qu’il ne sorte pas d’autres livres…

Le premier tome avait été un coup de cœur, le second aussi !
Lien : https://www.pascific.fr/2012..
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

L'auteur essaie de sensibiliser le lecteur sur les ressources de la planète qui ne sont pas inépuisables.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Notre planète est petite et fragile, elle souffre et est au bord de l'effondrement. Après avoir participé au projet Blue Turn pour sensibiliser la population, Jean Pierre Goux, mathématicien et ingénieur dans le domaine de l’énergie se tourne vers le roman pour faire émerger une prise de conscience salvatrice. “Pour tracer un chemin vers ce futur en gestation nous avons besoin d’un nouveau récit collectif basé sur la beauté et le rêve”. Et si en 28 jours on pouvait tout changer ? c’est ce que propose ce thriller écologique qui s’appuie sur des données scientifiques, géopolitiques et économiques pour tisser un roman d’aventures prenant aux multiples rebondissements, de ceux qui vous emmènent de l’autre côté de la nuit. La Terre n’a pas besoin d'être sauvée elle a juste besoin d'être aimée, ce que propose le manifeste Gaia sur un site associé au livre www.sieclebleu.org
Lien : https://www.mediatheque-sure..
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Excellent roman d'anticipation qui ne peut nous empêcher à réfléchir aux dérives de notre époque.

Très bien "documenté", rien ne diminue le plaisir de lire ce livre et l'on arrive presque trop vite à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Ce thriller aux limites de la science-fiction résonne aux vibrations écologique et chamanique. Une organisation clandestine, Gaïa, est en lutte contre les puissants de ce monde, pour la survie de la Terre. Un voyage autour du monde et la Lune en point de mire.

Ce premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse est magnifiquement palpitant et agréablement écrit. Que dire de plus si ce n’est un sacré coup de cœur ! On se demande comment les grands éditeurs ont pu passer à côté de ce chef d’œuvre. Heureusement qu’Actes Sud se réveille enfin pour la version poche…

En tout cas, Monsieur Jean-Pierre Goux, vite, La Terre attend la suite !
Lien : https://www.pascific.fr/2010..
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Le récit est aussi une plongée bien renseignée dans la criminalité financière. La part d'ombre du système bancaire avec ses paradis fiscaux et ses liens directs avec les mafias semble finalement la partie la moins romancée de ce polar.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Oh là là roman à lire d'urgence!

C'est simplement super, impossible de ne pas y penser et même de le laisser.

L'histoire pourrait malheureusement arriver. L'idée du roman est la naissance d'un groupe écologiste Gaïa qui va tout faire pour sauvé la planète et l'humanité. Mais il y a les politiciens entre complots, attentats... l'organisation va t-elle réussir?



La suite, octobre 2011 j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Goux (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}