AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Goux (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Révolution bleue : La Petite Princesse

La révolution bleue, c’est un mouvement mené par des millions de personnes pour réinventer le monde, sauver la terre.

À la suite de la mort de Paul Gardner, astronaute, une révolution démarre, inspirée de ses rêves et dont la clé se trouve dans « le petit prince » se Saint-Exupéry.

Si cet idéal est beau, ce n’est pas l’avis de la Chine qui veut garder la main sur le monde… Alors, la résistance s’organise et doit à tout prix protéger celle dont le destin est lié à la réussite: Jade.



Ce roman est à la fois plein de sens et très poétique. Étant fan du petit prince, l’intrigue m’a tout de suite plue! C’est un odyssée qui parle d’humanité avec force et intensité.



Il y a plein d’amour dans cette révolution, beaucoup d’espoir aussi, c’est profondément beau! Cela a aussi un grand impact sur les consciences et nous rappelle l’urgence d’agir et de s’unir!



Avec une touche de fantastique, de l’aventure et beaucoup d’émotions, ce roman visionnaire envoie un message fort, un appel à réagir et une alerte face à ceux qui avancent avec leurs besoins destructeurs de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Révolution bleue : La Petite Princesse

Encore un auteur et un livre découverts lors de l’émission Planète Info de France Info. Merci à Lucie Chaumette de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de la planète pour sa préservation et au détour de ces rendez-vous de nous faire découvrir des pépites littéraires engagées. Cette fois-ci c’était Jean-Pierre Goux et sa « Révolution Bleue » et le premier tome de cette saga : La petite princesse. Merci à Babélio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi qui me comble ! Comme je ne connaissais pas du tout, j’ai découvert au fil de ma lecture qu’avant la « Révolution Bleue », il y avait eu une autre saga du « Siècle Bleu ». Mais je vous rassure tout de suite, on peut lire sans difficulté de compréhension la « Révolution Bleue » sans avoir lu le « Siècle Bleu ». L’auteur contextualise quand le besoin se fait sentir. Après un début un peu étrange pour moi qui se déroule sur la lune en lien direct je suppose avec le « Siècle Bleu », j’ai été ensuite complètement happée par l’histoire et la vision de la planète qu’elle nous propose. Le couple formé par Lucy Spencer et Abel Valdès Villazon est autant attachant que courageux et visionnaire et particulièrement engagé. Avec leur fille adoptive, Janie, la petite princesse, et leur bébé Petit Paul, ils reprennent à leur compte le grand projet de la Révolution Bleue de leur ami très proche Paul Gardner décédé sur la lune. Lucy travaille auprès du président américain, Robert Carlson, qui a décidé d’apporter son soutien indéfectible à la Révolution Bleue. De son côté Abel, le jaguar noir, œuvre de manière plus souterraine à cette grande aventure, à l’écoute des voix qui le guident et de « ceux de la grotte » (à vous de lire pour comprendre !). La Révolution Bleue est en marche pour l’amour de Gaïa, pour la préservation de la petite planète bleue si chère au Petit Prince de Saint-Exupéry. Le roman est intimement lié au Petit Prince et à son auteur. Mais des ombres, des forces obscures sont également à l’œuvre en Chine, au Sri Lanka et ailleurs contre ce magnifique mouvement d’amour qu’est la Révolution Bleue. Ce livre est passionnant, intelligent, instructif, engagé, poétique tout en maintenant un bon suspense, une intrigue qui tient en haleine. Les personnages sont pour la plupart attachants, humainement forts et visionnaires. Bref, un joli coup de cœur pour cette « Révolution Bleue » un brin optimiste. Et je trouve que cela fait du bien. Il serait bon que beaucoup de monde lise ce roman et se mette en marche. Hâte de lire la suite !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          92
Révolution bleue : La Petite Princesse

« Gaïa, l’invisible Biosphère que l’on voit si bien depuis l’espace, nous a tous enfantés. Nous habitons une planète vivante. Nous sommes ses enfants. Notre Biosphère est le système de support-vie du Vaisseau Terre. Et pourtant, nous détruisons le placenta de cette Mère qui chaque jour continue à nous nourrir, à nous donner à boire et à nous permettre de respirer. Nous dépendons tout de Gaïa. Avec les autres êtres vivants, nous sommes les parties de ce Tout. Nous sommes les cellules de Gaïa. Nous sommes Gaïa. Et pourtant, nous nous comportons comme si nous en étions séparés alors que nous sommes tous interdépendants. »

⚠️ Énorme coup de cœur ❤️

Comme beaucoup de jeunes lecteurs, « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry a été l’un de mes premiers livres. Pour autant, cette lecture est tellement lointaine aujourd’hui que je ne me souviens plus très bien de son histoire. L’Histoire de Saint-Exupéry dit qu’il y aurait bien eu une suite au Petit Prince. Mais sa mort a précipitée toute poursuite d’écriture de « La Petite Princesse »…

Jean-Pierre Goux rouvre les pages du Petit Prince. Cette œuvre qui a traversé le temps et les continents. « La Petite Princesse » n’est que le premier tome de la « Révolution Bleue ». Mais qu’est-ce que cette Révolution Bleue ?!

Imaginez-vous dans un monde, sur cette Terre qui est aujourd’hui la nôtre, que tout soit complètement déréglé. L’Homme a piétiné la nature au fil des siècles et aujourd’hui il est plus que nécessaire de repenser l’écologie avec une toute nouvelle politique. Je dis imaginez… Mais cette Terre sur laquelle nous vivons est déjà corrompue. Est-ce qu’il est trop tard pour agir ? La Révolution Bleue nous promet un avenir où l’humain, par de nouvelles perspectives, pourrait changer le cours de l’Histoire de la planète bleue.

Depuis la mort de Paul Gardner, astronaute utopiste. La Révolution Bleue est menée dans l’ombre par son ami Abel et sa femme Lucy. Le couple a adopté Janie, une enfant de neuf ans orpheline de ses deux parents. Janie avait un lien très « particulier » avec Paul Gardner. Et depuis son apparition angélique à la télévision, les journalistes l’on baptisée « La Petite Princesse ». Une princesse au cœur pur capable de ressentir des choses extraordinaires. Cette famille réunie aura une mission très spéciale pour confédérer le monde vers une même unité pour sauver notre Terre : Gaïa. Mais c’était sans compter sur les anti-Revolution Bleue et le gouvernement Chinois prêt à tout pour anéantir son homologue Américain. Que va-t-il se passer ?

Entre écologie, politique et spiritualité ; l’auteur nous embarque dans une histoire proche de la réalité. Serait-ce un aperçu de notre futur proche ? J’en suis persuadée. Suis-je aussi utopiste que notre personnage Paul Gardner ? Sûrement !

Mes chères lectrices et chers lecteurs, c’est sans conteste un roman visionnaire ! Entre fiction et vérité nous suivons cette Révolution Bleue qui pourrait être la nôtre pour préserver notre si belle planète de ce que nous lui faisons subir, nous Hommes, depuis bien trop longtemps !

C’est un coup de cœur absolu ! Et si je notais mes lectures sur plus de cinq étoiles ce serait alors un 10/5 !!!

Je vous souhaite de trouver dans votre cœur tout cet amour qui nous est insufflé au fil des pages avec La Petite Princesse . Cette génération de demain ?
Commenter  J’apprécie          00
Révolution bleue : La Petite Princesse

Mais quelle est cette révolution bleue ?

Un mouvement de transformation écologique à l'échelle mondiale fondée sur l'enthousiasme et le coeur.

Ce roman s'inspire de la philosophie du "Petit Prince ". C'était d'ailleurs une promesse qu'avait fait Antoine de Saint-Exupéry à sa femme ! Ecrire une suite intitulée " La petite princesse". A ce jour aucune trace de ce manuscrit !

L'auteur @jpgoux a imaginé le futur de Gaïa dans l'impasse où se trouve notre planète actuellement.

C'est en suivant Lucy, Abel et leur fille adoptive Janie que nous allons partir dans une aventure incroyable où vont s'affronter les plus grandes puissances mondiales !



Ce roman visionnaire est impossible à lâcher !

Et simplement indispensable à lire ! Un moment de lecture unique qui démontre que l'unité, la solidarité et le partage peuvent être une solution.

Il fallait oser s'attaquer d'une certaine façon à une suite du Petit Prince.



C'est brillamment réussi, si brillant qu'il a été préfacé par le petit neveu d'Antoine de Saint-Exupéry !



"Alors que les décennies continuaient à défiler, la Lune constata que le visage auparavant radieux de Gaïa se fanait"
Commenter  J’apprécie          00
Révolution bleue : La Petite Princesse

Ce livre est un peu un ovni litteraire car il est inclassable dans une seule catégorie. 



C'est 1 thriller haletant, un roman où la géopolitique est prenante, où l'histoire d'Hommes et de Femmes a un côté de développement personnel, où le mouvement écolo est alarmiste mais si réel, où la SF se mélange avec l'amour et l'amitié et enfin où les hommages à Antoine de Saint Exupéry rend honneur à ce dernier.





Jean Pierre Roux a réussi ici le sacré tour de forces d'avoir su nous amener à comprendre aisément les termes astro-physiques, de biologie, d'espace, de relations politiques et de jeu de pouvoirs.





Cette révolution bleue se fera en 3 étapes dont la Petite Princesse est la 1ère de cette volonté de nous plonger au plus profond de la préservation de la planète et de toute autre forme de vie.





C'est aussi un roman nous montrant l'importance de croire en ces signes ,coïncidences,petites voies qui surgissent au moment où l'on s'y attendait le moins pour nous guider, telles les étoiles du ciel.





Les rebondissements multiples et les chapitres courts nous donne à lire une course haletante en vue d'un monde meilleur.





L'écriture de Jean Pierre est super prenante, très agréable et fluide à lire et l'on sent derriere chaque mot,le poids des recherches faites en amont.





Un Grand Livre!



Commenter  J’apprécie          40
Révolution bleue : La Petite Princesse

Il y a une part de fantastique dans ce roman, un rêve d'idéal profond, une vision de la vie sur notre Terre.

Tout au long de cette lecture, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait donner un coup de pouce pour nous faire avancer, nous faire comprendre qu'il faut agir maintenant pour sauver notre planète, Gaïa. Gaïa qui vit et nous nourri tous les jours, avec amour, sur le plan physique mais aussi énergique.

C'est sous la forme d'un thriller, avec un soupçon de fantastiques, que l'auteur veut nous faire passer plusieurs messages essentiels pour l'humanité. Mais bien sûr, la révolution bleue qui veut se mettre en marche dans ce roman, fait face à de nombreux opposants, à de féroces ennemis, près à tout. Et il faut beaucoup de courage, et surtout de Foi et d'Amour, pour réussir à faire bouger les choses.



Si le message est important et essentiel, j'avoue que j'ai été moins emballée par la lecture. Certes, il y a beaucoup de concepts et de situations à poser, mais j'ai trouvé que la mise en route souffre de longueurs. C'est dommage car ça donne un effet de lourdeur, qui rend la lecture moins fluide.

Néanmoins, les personnages sont plutôt attachants, et l'insertion de certaines sagesses ancestrales, comme de certaines connaissances astromoniques, donnent de l'intérêt à l'ensemble.

Au final, un conte pour adultes, qui veut servir de base pour changer les consciences.

Commenter  J’apprécie          10
Révolution bleue : La Petite Princesse

« J’aurais tant aimé être à vos côtés pour donner vie à la Révolution bleue. Elle sera difficile et exigeante, mais en puisant dans ce qu’il y a de plus grand chez l’humain et en cultivant la foi en vos rêves, vous réussirez. Relisez les œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry, ses conseils sont précieux. La Révolution bleue aura lieu dans le cœur des humains et n’aura pas besoin d’être violente. Elle ne s’opposera à aucun mouvement. Nourrie par une simple vision poétique, celle d’une humanité unie par l’amour de sa petite planète bleue, elle sera compatible avec toutes les croyances, avec toutes les idéologies et toutes les religions. Cette idée vous paraîtra peut-être naïve, mais elle a le pouvoir de tout transformer, de l’agriculture à l’industrie, en passant par l’énergie, la politique et surtout vous-même. L’Amour est la clé. »



Révolution bleue, La petite princesse - Jean-Pierre Goux @jpgoux @eyrolles_romans #rentreelitteraire #servicepresse



La Révolution Bleue, c’est ce postulat qui peut sembler naïf, de sauver la Terre par l’Amour « universel et inconditionnel, l’Agapè, était la voie que l’humanité devait emprunter. », c’est cette volonté de passer d’Homo sapiens à Homo biospheris, c’est cet ultimatum lancé à l’humanité pour sauver Gaïa, notre mère à tous!



Au début, il y a Paul Gardner, cet astronaute qui nous fait penser au Petit Prince tant par son physique que par son mode de pensée. Cet homme est à l’origine de la Révolution bleue! Il décède malheureusement lors d’une mission sur la lune, mais le message est lancé… l’Humanité doit sauver Gaïa!



Pour ce faire, elle peut compter sur Abel et Lucy, mais aussi Janie, fille d’un autre astronaute de la mission lunaire, décédé également au cours de celle-ci…



Janie, surnommée la Petite Princesse, détient peut-être la clef pour sauver l’Humanité et Gaïa.



Ce roman peut sembler naïf de prime abord mais il contient nombre de vérités et sagesses ancestrales, mais aussi de nombreuses références culturelles et scientifiques, fort intéressantes, l’auteur étant lui-même mathématicien de formation.



« Pourtant, l'objet cosmique le plus important de ce recoin de l'Univers s'y cachait.

Un objet invisible. Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui occupait le centre de la Voie lactée, le vortex autour duquel toutes les étoiles de notre galaxie gravitaient. La Terre n'orbitait pas qu'autour du Soleil, comme Copernic et d'autres s'étaient évertués à nous le faire comprendre, elle gravitait aussi autour de ce trou noir. « L'essentiel est invisible pour les yeux » affirmait, à raison, le Petit Prince. Sagittarius A* était à la Voie lactée ce que le puits était pour le désert ou la Grotte bleue pour la Terre. Sa présence inobservable embellissait cette petite partie du Cosmos.

Janie était stupéfaite qu'un tel point puisse exister et que les humains ne lui accordent pas plus d'importance. Ils semblaient avoir décidé de chasser le merveilleux de leur vie. »



Ce roman, c’est un peu un conte pour adultes, une fable dont la moralité serait encore à écrire et qui contient des enseignements riches et parfois cachés derrière des paraboles, celle du Petit Prince par exemple, et d’autres éléments tangibles et qui s’inscrivent dans la réalité…



« Sur cette planète aux abois, Pékin n'attendait que de proposer sa stratégie et ses solutions aux nations en panne de plans et de compétences. La civilisation écologique était le cheval de Troie de la Chine pour imposer à tous sa doctrine environnementale et plus généralement son contrôle. »



Ce livre, c’est aussi une fable écologique, un message lancé aux humains, message plein de beauté et de poésie, qui tente de toucher le cœur plutôt que la raison, afin de parvenir à ses fins: sauver notre planète bleue!



« Imagine une espèce confrontée aux limites de sa planète, sur le point de s'autodétruire et qui déciderait soudain de tout vouloir changer, en un temps record, pour se réharmoniser avec sa planète. C'est cela, la Révolution bleue. »



La Révolution bleue, c’est le message d’un scientifique rêveur lancé comme une bouteille à la mer… à travers la littérature et la référence à ce grand classique, le Petit Prince, il espère que sa voix sera entendue!



Et vous, que souhaitez-vous faire pour rejoindre le mouvement? Comment comptez-vous contribuer à la Révolution bleue? 💙

Commenter  J’apprécie          00
Révolution bleue : La Petite Princesse

A la fois roman à suspense, utopie écologique (peut être pas tant que ça), hommage à Antoine de Saint Exupéry et d'autres hommes célèbres, mâtiné d'un peu de SF et de fantastique, "La révolution bleue" nous entraîne dans une réflexion profonde sur le devenir de la planète.



🌫️ Ce roman m'a donné très envie de me plonger dans les écrits de St Exupéry qu'en fait je connais très peu. Le pitch de départ, un astronaute, Paul Gardner, va devenir la figure de proue d'un mouvement pacifique, qui veut réconcilier les Hommes et la Terre, nous entraîne dans un futur proche où les amis de Gardner décident de trouver le moyen de sauver la planète.



🌅 Si des personnalités importantes les soutiennent, nous avons aussi des personnages et des pays qui refusent cette révolution.



🌐 Tout en mettant à notre portée des notions d'astrophysiques, d'espace et d'histoire, par le biais de la petite Janie Tyler, l'auteur nous entraîne à la suite de ses parents adoptifs, Lucy et Abel, dans une aventure pleine de rebondissements. Entre complots et découvertes effarantes, nos deux héros sont décidés à mener le combat jusqu'au bout .



🌳 Ce premier opus n'est que le début de ce qui sera une saga ayant pour thème la préservation de la planète, Gaïa, et, par ricochet, celle de l'Homme, dont la destinée est en fait inséparable de celle qui l'a vue croitre au fil des millénaires. En lui donnant une "personnalité" et en l'entourant de mystères, l'auteur nous rappelle à quel point elle est fragile et l'importance de la remettre au premier plan.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Révolution bleue : La Petite Princesse

La Révolution Bleue 💙

Quand Le Petit Prince rencontre La Petite Princesse.



Lorsqu'on a envie de croire en l'Humanité.

Et de protéger notre Mère Nature, notre Terre Mère.

Notre belle Terre Bleue.



Êtes-vous prêts à embarquer dans un récit qui entremêle écologie, sciences, mouvement mondial, spiritualité, philosophie, anticipation et grand récit d'aventure?



Êtes-vous à aller à la rencontre de Janie et à la suivre dans son idéal de protection de la nature?



Réconcilier l'homme, l'humanité, la nature, un projet qui peut sembler utopique.

Un récit qui nous emmène, avec Janie, sur les traces du Petit Prince.



Cette petite fille au coeur gigantesque.

Cette âme d'enfant ouverte sur le monde.

Le monde telle qu'elle le voit, tel qu'il est. Réellement.

Et tel qu'elle rêverait qu'il soit.

Ce rêve bleu qu'elle a dans le coeur.



Lorsque un livre culte, incontournable par delà le temps, nous permet, avec Janie, de se sentir intimement relié à notre monde.



Lorsqu'on a le sentiment que la vie pourrait être tellement plus belle.

Si seulement...



Utopie?

Rêve un peu fou?



Lorsque la solidarité, les liens, l'entraide, le partage sont un espoir pour le monde.

Pour Gaïa.



La révolution bleue?

Un roman poétique et captivant à la fois.

Un conte, une épopée, un rêve, une utopie?



A vous de le découvrir dans cette histoire qui va vous désarçonner, vous faire questionner.

Peu importe que l'on adhère ou pas, il a le mérite de nous faire cogiter, réfléchir, mûrir.



Voilà un roman inspiré et inspirant qui m'a sortie de ma zone de confort de lecture!

C'est cela aussi la richesse de la littérature!



Embarquer vers des horizons auxquels on ne s'attend pas.

S'ouvrir à ceux ci, s'en imprégner, pour ensuite se faire sa propre opinion.



La révolution bleue?

De l'huile essentielle d'espérance.

Une dose de mystère.

Un roman culte d'Antoine de Saint Exupéry dans lequel on a envie, encore et encore, de se replonger.



Allez donc à la rencontre de de cette petite princesse, ouvrez lui votre coeur.

Vivez ces aventures aux allures de thriller à ses côtés.



Éveiller les consciences, le pari un peu fou de Jean-Pierre Goux.



Réussira t'il avec vous? A vous de le découvrir!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Révolution bleue : La Petite Princesse

Alors, oui c’est un gros « pavé » (ce n’est pas péjoratif … ce n’est juste pas dans mes habitudes de lectrice car j’aime pouvoir dévorer un livre en 2-3 jours) de 500 pages … Mais il vaut vraiment le coup de sortir de sa zone de confort… Heureusement que j’ai commencé ce roman au début de mes vacances car je n’aurais pas pu arrêter ma lecture et mes nuits auraient été bien courtes tellement j’avais envie de connaître la fin !

Difficile de classer ce livre dans un genre en particulier … je m’attendais à un ouvrage spirituel en lisant la quatrième de couverture et il est finalement bien plus que ça. Avec pour toile de fond, le fameux « Petit Prince » de Saint Exupéry, ce roman est à la fois un conte philosophique et un fabuleux roman d’aventures qui invite le lecteur à une profonde réflexion sur la relation des Hommes avec Gaïa, notre Terre nourricière. J’ai particulièrement apprécié l’aspect scientifique : l’auteur a fourni un travail titanesque en amont pour se documenter sur tous les domaines cités au travers des aventures.

J’ai pris plaisir à me laisser embarquer aux côtés de personnages attachants et intrigants … un gros coup de cœur pour la Petite Princesse et le jaguar noir ! L’intrigue est drôlement bien ficelée, pleine de rebondissements et le mystère reste total jusqu’à la dernière page ! Et cette fin … comment dire sans spoiler l’intrigue … Elle est juste étonnante et pleine d’espoir pour le genre humain … et elle donne envie d’ouvrir le TOME 2 des aventures de Lucy, Janie, Abel et du « Petit Paul »… sans oublier l’envie de relire le célèbre roman de Saint Exupéry et tenter de percer ce mystère du « Petit Prince » l

Alors … N’attendez plus … Vous aussi rejoignez la REVOLUTION BLEUE et laissez-vous tenter par cet auteur !

Commenter  J’apprécie          30
Révolution bleue : La Petite Princesse

Cette histoire est inspirée par Le Petit Prince mais aussi de l’œuvre de Klein, il y a trois héros qui devront tout faire pour traquer les services secrets, afin de pouvoir atteindre leurs objectifs.



Ce livre est un mélange philosophique et aventure, l’auteur nous fait passer un message à travers ces pages, on adhère ou on adhère pas… il fait également réfléchir sur notre mode de vie.



Si ce roman est très bien écrit j’avoue que je l’ai trouvé long avec ses (presques) 500 pages… mais j’ai tenu bon !



Un livre écologiste que mènent Abel, Janie et Lucy, des personnages attachants, dont Janie que j’ai trouvé particulièrement touchante. Et l’intrigue évidemment qui l’est tout autant !!

Commenter  J’apprécie          30
Révolution bleue : La Petite Princesse

Merci aux éditions Eyrolles pour la lecture. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai été inspirée par le résumé de ce roman, qui m'a donnée envie de m'y plonger.



Tout commence avec Paul Garder, astronaute idéaliste qui suite à une situation d'urgence disparaît sur la Lune. Ses dernières paroles, porteuses d'espoir encouragent l'humanité à se lancer dans une Révolution bleue, pour sauver la planète Terre. Cette utopie écologiste, portée par Lucy, Abel et Janie, va se mettre en marche et essayer de convaincre les masses, et les dirigeants, dans le seul objectif de préserver notre planète.



Inspirée du "petit Prince" et de l'oeuvre de Klein, nos 3 héros, traqués par des services secrets doivent tout mettre en oeuvre pour atteindre leurs objectifs.



Ce roman se place vraiment à la croisée des genres: il flirte avec le conte philosophique, le roman d'anticipation et celui d'aventure. Caché entre ses lignes, l'auteur délivre un puissant message, que l'on peut croire impossible, où auquel on peut adhérer, mais qui quoiqu'il en soit fait réfléchir.



Une réflexion sur notre mode de vie, sur notre mode de consommation, mais aussi sur les apports de la technologie à nos sociétés, pour le meilleur comme pour le pire.



J'ai été séduite par les personnages, Janie notamment, touchante, tout comme par l'intrigue. Ce roman bien écrit et bien amené se révèle très rythmé et addictif. Un moyen comme un autre de soulever le voile de notre avenir et de se réconcilier avec une écologie qui loin de promouvoir l'extrémisme, promeut l'alliance des hommes, l'entraide et le partage.



Une très belle découverte.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          72
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

L'intrigue est plutôt intéressante mais je n'ai pas accroché au style d'écriture et à la perfection caricaturale des héros et les méchants sont également sans nuance.

Le sujet est pourtant intéressant et le scénario plutôt bien pensé mais je reste globalement peu emballé.
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Je me retrouve bien embêté de devoir écrire une critique de ce tome 2 « Ombres et lumières » de Siècle bleu de Jean-Pierre Goux

Si vous avez lu ma critique du tome 1, vous savez mon enthousiasme pour les idées de ce roman et tout l’espoir que j’ai dans le tome 2.



Après un tome 1, où nous découvrons un monde noir, celui de notre planète à l’agonie et où un espoir semble naître, on s’attend à ce que cet espoir germe et se déploie dans la réalité du tome 2. A un premier tome où on décrit le monde de destruction actuel, devrait succéder un second tome bien plus radieux, celui de la construction d’un monde meilleur… Logique. En tout cas, c’est ce à quoi je m’attendais. Je pensais voir à la lecture de cet ouvrage, se construire sous mes yeux une utopie réaliste.

Le deuxième tome s’ouvre par l’explosion d’une bombe atomique. On comprend très vite que l’espoir d’avoir un roman plus positif était vain. Une grande partie de l’ouvrage tourne autour de l’économie du crime, des réseaux mafieux. Il semble que l’auteur pense que c’est là, le principal frein au développement d’un monde meilleur, cette vision des choses ne m’a pas convaincu.

On peut toutefois me répliquer qu’en fin d’ouvrage, la « lumière » prend le dessus sur les « ombres ». Mais cela est amené avec bien trop de naïveté, voire d’hystérie ésotérique qui peine à la crédibiliser.



Selon l’auteur, qui développe son idée dans le roman et a contribué à la rendre réelle par son projet « onehome », il suffirait aux humains de voir la Terre tourner dans sa globalité, comme la voient les astronautes, pour prendre conscience de sa fragilité et de l’amour qu’ils ressentent pour elle (overview effect). Une prise de conscience qui mènerait à un changement profond des comportements et conduirait à un bouleversement de nos modes de vie, pour qu’ils deviennent plus conformes à ce que la planète peut supporter. Je pense qu’elle est là, la naïveté.



Et même si on veut absolument y croire, on n’a pas vu le monde meilleur se construire comme on l’espérait à la fin du tome 1…on aurait envie d’un tome 3, mais qui nous décevrait peut-être à son tour.

Peut-être, au fond, que la naïveté est mienne, d’avoir pu penser qu’un roman apporte un espoir crédible à l’évolution du monde, une piste sérieuse pour réenchanter les lendemains.



Toutefois, il est difficile pour moi d’émettre cet avis négatif sur l’ouvrage car je sais que l’intention de l’auteur est bonne et que nous appartenons à la même famille de penser. La famille de ceux qui croient qu’un autre monde est possible, qui croient que l’écologie n’est pas une mode et que l’économie telle qu'on nous la présente n’est qu’une idéologie. Nous avons un même combat et on ne peut pas dire du mal de ses alliés. Mais je ne parviens pas à cacher ma déception.

Commenter  J’apprécie          30
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

J’ai écouté ce livre en audiobook et je l’ai dévoré. J’ai tout aimé dans ce roman : l’ambiance, l’intrigue, les notions de philosophie, économie, physique qui sont distillées dans le récit, et surtout le servent et permettent au lecteur d’accéder à un autre niveau de compréhension de l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Siècle bleu, tome 1 : Le rêve de Gaïa

L'humanité est à une période charnière de son histoire. Vivre en ce début de XXIe siècle, c'est vivre dans un temps où nous avons le sentiment d'aller dans la mauvaise direction, d'aller contre la nature dont nous faisons pourtant partie et le sentiment de ne pas pouvoir faire autrement.

C'est un temps où les enjeux économiques – peut-être plutôt les intérêts financiers de quelques-uns – nous emportent dans un mode de vie que nous savons mauvais, mais que nous ne parvenons pas à freiner, à réorienter… les mauvaises habitudes prises semblent trop fortes, l'inertie de la collectivité humaine semble implacable…



Pourtant, un livre apporte un espoir, une utopie dans une époque où on n'en a plus, où on n'ose plus en avoir. Ce livre, c'est un roman, celui de J-P Goux : Siècle bleu.

Dans ce roman, l'idée du protagoniste est de relier toutes les bonnes volontés écologiques dispersées. Mais il faudra compter sur les puissances économiques qui ont mise sur les gouvernants et l'opinion publique pour l'en empêcher.



L'histoire est construite selon une logique de thriller scientifique à mi-chemin entre J-R Dos Santos et Bernard Werber. Les thématiques de l'écologie et de l'astronomie y sont au coeur avec une délicate saveur Saint-Exupérienne.



Facile à lire, c'est un livre qui fait vibrer. C'est un livre qui nous change : il y a un avant et un après. Il fait partie de ces quelques ouvrages qui ont eu chez moi le pouvoir surnaturel de déclencher des synchronicités.

Ce livre résonne comme un point de départ pour une prise de conscience générale. Ce livre doit devenir un phénomène.



L'histoire se déroule en deux tomes et je n'ai lu pour le moment que le premier. J'attends donc beaucoup du 2e tome, la barre étant placée très haute.

-----

Ayant lu désormais le deuxième tome, je vous invite à lire ma critique sur celui-ci.

Commenter  J’apprécie          20
Siècle bleu, tome 1 : Le rêve de Gaïa

Robert Carlson, à peine élu président des États-Unis, décide de relancer la conquête spatiale pour garantir à son pays l'accès aux sources d'hélium 3 de la Lune, qui pourrait remplacer le pétrole et le nucléaire. Il se heurte à l'association écologique Gaïa, dirigée par le charismatique Abel le chamane. Gaïa multiplie les opérations spectaculaires pour sauver la planète et l'humanité. Pourtant les Etats-Unis et la Chine continuent de s'affronter pour s'approprier la Lune, nouvel eldorado. Et Abel est condamné par Washington comme écoterroriste. On lui reproche de faire basculer le monde dans l'apocalypse à cause sa quête absolue et insensée de vérité. Mais si au contraire celle-ci entraînait l'humanité vers un futur plus harmonieux. C'est peut-être là qu'est le danger pour les puissants…

Voici un premier roman ambitieux.

On va parcourir notre monde avec Abel Valdès Villazón, de l'Arizona à l'atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu'au golfe du Tonkin, notre militant écologiste de l'extrême va tenter de découvrir la vérité sur les projets d'expansion des grandes puissances mondiales pour mieux dominer le monde aux dépends de la planète, de la terre mais aussi de la lune, au dépend de la biodiversité, de la faune, de la flore et de l'avenir de l'homme aussi.

Tout ici est en place pour nous faire vivre un vrai roman d'action en plus de nous faire réfléchir.

Tout ici est parfaitement réglé pour nous faire vibrer au sur un rythme infernal.

Tout ici est idéalement calibré pour nous faire frissonner tant le suspense est parfois insoutenable. On passe par de nombreuses émotions au fur et à mesure de l'avancé de notre lecture. Pour ma part j'étais à mille pour cent avec notre héros courageux mais aussi malheureux. Même si parfois les situations dans lesquelles ils se retrouve peuvent sembler invraisemblable et inextricables. Je sais par expérience que la réalité est souvent pire que la fiction qui tente de la décrire, de la montrer voire de la démonter. Donc ici, je suis certaine que si un jour tout cela était possible, le pire serait à craindre. D'ailleurs le pire n'est-il pas déjà à nos portes. La réalité écologique n'est-elle pas déjà minimisée. La catastrophe ne risque-t-elle pas de nous péter à la gueule, pardon à la figure. Non décidément, Au cœur du complot est un vrai roman noir qui nous alerte sur les dangers de ce monde. Et son auteur est lui aussi un lanceur d'alerte salutaire.

Car entre complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie..., Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d'aventures ! C'est aussi une belle réussite.

Un premier roman incroyable

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

J'ai rencontré Jean-Pierre Goux en 2018 dans le Jura, à l'occasion du festival "Délire en Revermont". Il avait lu plusieurs extraits du premier tome de "Siècle Bleu", mais bien que c'eut l'air intéressant, je le trouvai compliqué à comprendre. Je l'ai tout de même lu deux ans plus tard, et j'ai absolument adoré (je l'ai déjà lu quatre fois jusqu'à maintenant). Il y a beaucoup de suspense, et il remet en question l'évolution de la planète. Ce livre est un thriller écologique, mais c'est aussi de la science-fiction.



L'organisation clandestine Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l'humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent les gouvernements des grandes puissances. Au même moment, une lutte sans merci s'engage entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel Eldorado minier. Pour cacher un scandale d État, Washington décide de se servir d'Abel, le leader de Gaïa, comme bouc-émissaire. Devenu l'ennemi public n°1, recherché pour éco-terrorisme, Abel n'a pas d'autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l'apocalypse... ou au contraire l'entraîner vers un tout autre futur, vers le Siècle Bleu. Complots, services secrets, mensonges d'État, chamanisme, conquête de la Lune, décryptage de codes, mais aussi espoir et utopie.

Siècle bleu est un thriller écologique visionnaire et une épopée humaine qui nous tient en haleine du début à la fin. Une saga qui interroge notre époque et nos intentions pour le monde.

Ancien chercheur en mathématiques à Chicago, Jean-Pierre Goux travaille aujourd'hui dans le secteur de l'énergie en France. Il est aussi le cofondateur du projet Blueturn, une expérience unique permettant d'admirer la Terre comme les astronautes.

« Une fonction d'alerte rouge sur fond de polar efficace. » La Tribune.

« Haletant à la lecture » Libération.

« Jean-Pierre Goux use du thriller comme d'un théâtre d'idées et rend la pensée écologique savante accessible au grand public. Salutaire. » Marianne.
Commenter  J’apprécie          10
Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complot

Aïe



Dommage ! Et oui, vraiment dommage.



Attiré par la quatrième de couverture accrocheuse ainsi que l’esthétisme sobre et élégant du bouquin, je l’achète sans même réfléchir. On me promet un récit de guerrier écologique qui se soulève contre le grand patronat et les mensonges d’état, avec comme mission ultime la prise de conscience généralisée de l’humanité autour des problèmes de la planète bleue, pas mal !

On suit donc les aventures d’Abel, un américain d’origine mexicaine, issu d’un accouplement entre James Bond et Nicolas Hulot. Aussi appelé le « jaguar noir », il est à la fois hacker de génie, chef d’entreprise prospère, leader d’une association écologique clandestine et chaman féru de musique techno… bref, l’homme que la Terre attendait !



Pour les bons côtés, il y a l’engagement écologique bien entendu. Le monde dépeint par l’auteur est tout simplement le notre, l’action prend place au début du XXIème siècle. Il nous fait donc prendre conscience que se battre pour la sauvegarde de la planète est un combat qu’il faut mener dès maintenant, que les changements et les engagements doivent être pris immédiatement. Quelques bonnes idées et une intrigue planétaire alléchante, cosmologique même, car sur fond d’exploration lunaire. L’urgence est présente, la cause est noble et universelle, voilà à peu près tout pour les bons points.



Pour le reste…



L'auteur nous livre un roman d’une platitude effrayante. Une oeuvre à mi chemin entre la SF et le thriller, mais en oubliant les meilleurs côtés de ces deux genres.

On ne s’attache pour ainsi dire à aucun personnage, cinq cents pages de dialogues sans intérêt, de descriptions fades et un certain pédantisme lourd qui cherche à justifier chaque action ou choix narratif. On avance donc mal à l’aise dans ce récit décousu. Ecrire un pamphlet ou un essai sur la sauvegarde de la planète et les valeurs écologiques aurait été plus simple que de se lancer dans un roman aux ambitions narratives aussi grandes. Même l’histoire de fond au goût d’espionnage et de complots n’arrive pas à faire décoller cet ouvrage poussif à tout point de vue.





On subit la lecture comme une leçon guindée de géopolitique, d’économie et d’écologie. Les passages d’érudition mal placés et mal amenés finissent réellement par fatiguer et donnent la triste impression d’avoir Wikipedia sous le nez. Les bribes de documentations animalières ou astronomiques sont disséminées tout du long comme autant de fiches de révision pour parfait petit écolo qui veut briller en société.



Et que dire d’Abel, qui découvre les solutions à ses problèmes à travers un trip sous ayahuesca, durant lequel les esprits de son père et d’une jeune fille indienne censée personnaliser la Terre vont venir l’inspirer dans sa mission quasi divine. Le pseudo mysticisme qui entoure le « jaguar noir » durant tout le récit sonne faux et ne donne pas plus de profondeur à un personnage principal bien trop creux. Tout comme les autres protagonistes secondaires, sans réelles âmes malgré le nombre incalculable de leurs qualités, de leurs engagements et de leurs savoirs. N’oublions pas également les descriptions stéréotypées et les personnages caricaturaux qui apparaissent çà et là au fil du récit… Rien n’est naturel et tout se perd en justifications malvenues.



Un récit empesé et factice donc, bien dommage quand on s’attèle à des combats et des valeurs aussi belles et importantes. Pour ne pas perdre foi en la littérature il vaut mieux voir ce livre comme un roman de vulgarisation scientifique et d’initiation à la pensée écologique plutôt que comme un thriller SF haletant.
Commenter  J’apprécie          11
Siècle bleu, tome 2 : Ombres et Lumières

Je sors un peu déçu de la lecture du second tome du diptyque "Siècle Bleu" de Jean-Pierre Goux.



Bien sûr, on y retrouve le rythme haletant du premier tome et certains personnages que l'on avait appris à apprécier dans le premier volume. Le récit s'accélère, les complots se dévoilent, le suspense est continu tout au long du livre.



Malgré tout, j'ai trouvé que l'auteur en faisait parfois trop. Trop didactique quand il profite d'un dialogue ou d'une description pour expliquer en détail certaines connaissances qu'il estime, parfois à tort, que le lecteur doit comprendre. Trop dans le récit lui-même, quand les coïncidences, ou les synchronicités comme il les appelle dès l'introduction, font que quasiment tous les personnages sont liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre. Trop idéaliste, quand il imagine une révolution écologiste qui ne remettrait en cause que les abus du capitalisme (les méchantes corporations voraces) sans admettre que le capitalisme porte en lui, avec sa mécanique de croissante continue, les germes de l'écocide.



Je sors donc un peu déçu de cette lecture. J'ai bien aimé ce livre, j'ai pris du plaisir à le lire, mais j'ai trouvé que son côté naïf et parfois mystique le faisaient finalement passer un peu côté du sujet. Evidemment, ce n'est qu'un point de vue personnel, je me doute bien que l'auteur a abordé le sujet exactement comme il le souhaitait, mais son point de vue ne m'a en tout cas pas totalement convaincu.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Goux (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}