AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Pernaut (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La France des saveurs

Où l'on apprend que les plus grosses des langoustines du Guilvinec ne sont pas nécessairement les meilleures.

Où l'on apprend que le poulet de Bresse est enfermé dans une cage appelée "épinette" pour engraisser. Après les combattants de la production du foie gras, bientôt les libérateurs du poulet bressan !



J'ai aimé ce livre-terroir qui raconte l'histoire de l'excellence de nos produits français et donc une part de nous- même.



Il faut le lire comme on dégusterait les produits décrits : pas tous le même jour !

Commenter  J’apprécie          261
L'almanach des régions 2016

Quel commentaire peut-on faire sur un almanach ? Je ne connaissais pas cette série éditée chez Michel Lafon et je l’ai abordé avec méfiance, car souvent ce genre de publication ne présente rien d’original et cumule les lieux-communs ou des éléments ressassés années après années.



Il y a ici au contraire une multitude de petites rubriques qui donnent de nombreuses pistes pour le tourisme ou simplement pour en savoir plus sur les régions de France.

En effet, on a ici une sorte de condensé des thèmes traités dans la partie patrimoine des journaux télévisés de Jean-Pierre Pernaut. Sans être un grand fan ni des JT ni de ce genre d’ouvrage, je dois avouer qu’il est agréable de picorer dans ces pages de manière aléatoire.

A moins que l’on ait la patience et le rituel d’en lire une page par jour...!

Commenter  J’apprécie          190
L'almanach des régions 2022

J'ai beaucoup apprécié ce livre riche de découvertes. Beaucoup de choses très éclectiques y sont proposés : des recettes de cuisine, des dictons, des us et coutumes, des lieux insolites plus ou moins connues : parcs, grottes, châteaux, musées etc. De nombreux artistes Issus de tous les horizons y sont présentés : écrivains, peintres... J'estime que ce livre est vraiment bien structuré et il est dépaysant.
Commenter  J’apprécie          120
L'almanach des régions 2023

L'almanach hommage à Jean-Pierre Pernaut est composé de recettes régionales de sites de toutes les régions de France, y compris l'outre-mer : châteaux, musées, parcs et jardins etc ainsi que des recettes de cuisine, des hommes et femmes célèbres dans les domaines artistiques, des charades et rébus. Un très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90
Le meilleur des perles des assurances

J'avoue! Je me tords de rire à chaque fois que j'ouvre ce best of, une mine inépuisable d'images loufoques, de métaphores improbables ,et de commentaires à côté de la plaque sous la plume de nos malheureux semblables, les assurés. On découvre un univers hilarant de catastrophes domestiques, de malchance, de bourdes et de mauvaise foi, cocktail dont la réussite est au moins due pour moitié au "chapeau" introduisant le courrier de l'assuré, à confronter au contenu dudit courrier.



Exemple: "Homme de Lettres" , pour introduire la bafouille suivante: "Je vous écris pour vous écrire que j'ai écrit à mon garagiste"..



Ou encore: "Les dents de la terre" chapeaute le récit effrayant: "L'accident s'est passé en deux temps: morsure d'un chien qui avait pénétré dans mon jardin, puis d'un râteau dont les dents dépassaient de terre."



Les trouvailles touchent parfois au sublime:



"Je ne peux vous donner aucune indication sur les témoins.Après l'accident, ma femme est allée chez le pharmacien, et moi dans le coma",

récit évidemment titré "Séparation de corps".



Le style est irréprochable, et souvent en deux lignes tout est dit: "Il est vrai que j'étais présent sur les lieux de l'accident, mais je n'ai rien vu: je tournais le dos."



Enfin ce constat (si j'ose dire) quasi biblique: "Si je comprends bien, vous indemnisez mon adversaire avec l'argent de ma prime. C'est trop facile d'habiller Paul quand on déshabille Pierre."



Grandiose, vous dis-je.



Si vous n'êtes pas convaincus, c'est que vous êtes en froid avec votre assureur.Ce dont on ne saurait vous tenir rigueur, car il a sûrement moins d'humour, volontaire ou non, que ses assurés.

Commenter  J’apprécie          70
Au coeur de nos régions : Habitat et traditio..

La France est un pays magnifique... On le sait...

Mais à travers ce livre, on redécouvre et on découvre encore...
Commenter  J’apprécie          60
Pour tout vous dire...

Ce livre qu'a écrit Jean-Pierre PERNAUT il y a une paire d'années, pour raconter aux gens sa vie, lui-même, et pas celle qui se trouve dans les magazines people. On y lit sa jeunesse, son entrée dans le journalisme et ses anecdotes, sa première femme et sa rencontre avec Nathalie MARQUAY. Il y raconte ses "malheurs" et ses bonheurs.

Jean-Pierre PERNAUT est un journaliste que j'ai toujours apprécié de voir à l'écran, c'était une personne simple et on comprend pourquoi il était si populaire. Il manque à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
33 ans avec vous

🌞 => Jean-Pierre Pernaut revient donc dans ce livre sur ses 33 années passées au journal télévisé de 13 heures ; entre immense fierté et émotion intense, il partage avec nous sa vie, son métier « passion » , les coulisses de son JT.



Il explique ses choix, notamment celui de la proximité qu’il a toujours voulu mettre en avant , avec tous les français , parisiens mais aussi et surtout ces français des régions , et celui de donner aux téléspectateurs l’information juste et authentique, un journal qu’il veut à son image, au plus près de la réalité quotidienne de chacun , et un journal autant que possible positif.



Il s’exprime également sur son choix d’oser dire tout haut ce que beaucoup pensent mais taisent.

Il évoque avec une très grande tendresse toutes les personnes qui l’ont accompagné dans cette merveilleuse aventure du 13 heures, l’importance de ces gens de l’ombre qui ont rendu tout cela possible.



On réalise alors que JPP a bel et bien révolutionné le JT, en le rendant plus accessible, en le présentant comme le reflet de ce que chacun vit , en le rendant chaleureux ; pendant toutes ces années, grâce à lui, on a sillonné toute la France , découvert et redécouvert d’anciens métiers, des marchés locaux typiques, des lieux où des fêtes dont on parle si peu, …….. et en 33 années, son journal dès le début très novateur, a évolué avec son temps, s’est modernisé, toujours avec cette idée extrêmement importante pour le présentateur d’être au plus près de tous les français .



Il revient aussi dans ce livre sur ses autres passions, entre autres pour le théâtre ou encore pour le sport automobile.

Il dit aussi tout l’amour qu’il a pour sa femme Nathalie, leurs enfants , ses indispensables.



On retrouve dans ses mots cette simplicité qui le caractérise, sa joie de vivre, son franc parler, son côté « bon vivant »,…..



Ce journaliste,qui a si longtemps fait partie de nos vies, dans notre petit écran de télé à 13 heures, nous offre un récit qui lui ressemble , authentique et bienveillant. Ses mots m’ont fait sourire à de nombreuses reprises, notamment grâce aux anecdotes parsemées ici et là, et m’ont émue, lorsqu’il évoque sa vie personnelle, et bien sûr son dernier journal.

Le 13 heures de TF1, c’était un rituel, un repère . J’ai grandi avec JPP, il était encore « là » il y a un peu plus d’un an. C’est un peu comme la fin d’une époque … sa sincérité , ses petits commentaires en fin de reportage toujours bien appropriés vont énormément me manquer . J’ajouterai juste un tout grand « merci Jean-Pierre », d’avoir « un peu beaucoup » fait partie de nos vies pendant si longtemps, merci pour ce JT qui nous a, à tous, tant apporté, merci pour votre implication, votre sourire et votre franchise . ❤️
Commenter  J’apprécie          10
33 ans avec vous

Avec une sincérité et une tendresse sans pareilles, Jean-Pierre Pernaut nous livre 33 ans d'histoire de la télévision, 33 ans d'histoire des régions françaises avec son lot de joies, de découvertes, mais aussi de peines, voire de fort mécontentements (notamment quand il parle des avis relativement condescendants d'autres médias ou quand on approche sa construction journalistique régionaliste des idées de l'extrême-droite (énervement parfaitement légitime)).



Mais que serait Jean-Pierre Pernaut sans ses traditionnels petites piques contre certains faits d'actualité qu'il se plaît encore à instiller de temps à autres au cours de cette autobiographie ?



Seul petit défaut que l'on pardonne volontiers à quelqu'un qui, comme lui, bâti son "bébé" 33 ans durant : une petite tendance à l'auto-congratulation par endroits qui s'avère bien plus touchante qu'agaçante.
Commenter  J’apprécie          10
33 ans avec vous

J'ai lu ce livre afin de découvrir les coulisses du Jt de 13h et je ne suis pas déçu. De la création de cette formule telle que nous la connaissons aujourd'hui à ces évolutions durant ces années en passant par les coulisses des belles opérations telles que SOS village, Jean Pierre Pernaut nous décrit tout. Je ne me doutais pas de la machine que cela représente de présenter chaque jour un journal de 45 min voire plus lorsqu'il s'agit d'éditions spéciales.

Au passage il n'oublie pas de mettre en avant ces personnalités de l'ombre que l'on ne voit pas nécessairement à l'écran alors que sans eux rien ne serait possible.



En dehors du Jt nous découvrons également ses passions, sa famille et ses difficultés. Il y a tout un chapitre dans lequel il évoque notamment son cancer de la prostate, je ne me rendais pas compte qu'il s'agissait d'un sujet tabou alors que c'est si important.



J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant qui met bien en avant le métier de journaliste que je ne connaissais pas réellement. Je n'ai pas vu les chapitres passer, je l'ai lu très rapidement.

Si vous êtes un peu curieux de découvrir les coulisses du 13h et les autres émissions présentées par Jean Pierre Pernaut je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
33 ans avec vous

Super sympa de retrouver JPP, le coeur ouvert, nous parler de cette France qu'il aime tant.

Il retrace ici les moments marquants de sa longue carrière chez TF1 en parlant des bons et des mauvais moment dans sa vie professionnelle ou privée.

C'est toujours agréable de l'entendre parler de notre France et de son terroir, pour lequel Mr Pernaut éprouve un amour inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Pernaut (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Richard Coeur de lion

Richard devint roi d'Angleterre en 1189, mais qui était son prédécesseur ?

Henri II Plantagenêt
Edouard le Confesseur
Guillaume II le Roux
Henri Ier Beauclerc

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire médiévale , chevalerie , Rois et souverainsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}