AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Willem (216)


Un suivi sur quinze ans révéla que la Crète présentait le taux de mortalité, toutes causes confondues, le moins élevé du monde.
Mais une question restait en suspens : était-ce le mode de vie dans sa globalité (moins de pollution, de stress, alimentation saine ...) ou le régime alimentaire qui était la cause de cette longévité ?

Pour le savoir, Serge Renaud, découvreur du "paradoxe français" dont nous parlerons plus loin, mit en place une étude dite de "prévention secondaire", c'est-à-dire concernant des personnes ayant déjà été victimes d'un premier infarctus moins de six mois avant leur sélection pour participer à cette étude.

Le groupe de patients retenus fut séparé en deux sous-groupes : le groupe témoin, suivant un régime hypo-lipidique classique, et le groupe expérimental, soumis au régime crétois. Les résultats furent probants puisque le nombre d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux chez les personnes ayant déjà été victimes d'un infarctus diminua considérablement dans le groupe expérimental, comparé au groupe témoin
Commenter  J’apprécie          00
Introduction

(...) Vous pourrez ensuite, en prenant connaissance du troisième chapitre,
savoir comment remplacer progressivement votre alimentation trop riche en sucres rapides, graisses saturées et additifs divers par une alimentation calquée sur celle des Crétois.
Commenter  J’apprécie          00
Introduction

La population crétoise présente le taux de mortalité le plus bas du monde.
Les scientifiques ont donc étudié le mode de vie de cette population.

Ils sont arrivés à la conclusion que son alimentation jouait un rôle certain dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ; elle limiterait également l'apparition de certains cancers, aurait une influence bénéfique sur l'hypertension artérielle et favoriserait le maintien des facultés mentales jusqu'à un âge avancé.
Commenter  J’apprécie          00
La naissance du cancer, ou fixation, intervient quand il y a environ mille cellules dysplasiques.
A ce stade-là, la microtumeur peut encore être évacuée par l’organisme.
En revanche, si le terrain continue à être favorable au cancer et que la masse dysplasique poursuit son développement jusqu’à atteindre un million de cellules, le cancer ne peut plus être balayé naturellement.
Commenter  J’apprécie          00
Tout aliment ou fraction d’aliment qui n’est pas digéré n’est pas assimilé. Alors, les organes de la digestion, sollicités par la présence de cette masse alimentaire difficilement assimilable, voire inassimilable, s’épuisent en pure perte.
Commenter  J’apprécie          00
Les expériences sur les animaux ont permis de constater que la formation du cancer entre les sujets normalement alimentés et ceux soumis à un régime de restriction régressait de 50 à 13%.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'heure, la France absorbe à elle seule le tiers du mercure dentaire en Europe et devrait en conséquence hâter sa transition vers une dentisterie sans mercure.
En Europe, la Suisse, la Géorgie, la Suède, la Norvège, le Danemark et l'Arménie l'ont déjà interdit.
Rappelons que de nombreux pays, même parmi les plus pauvres, se sont également engagés à passer à une dentisterie sans mercure d'ici à 2015.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on s'intéresse de près au contexte de commercialisation des vaccins par les laboratoires pharmaceutiques, on ne peut que constater le règne de l'urgence du profit.

On peut même affirmer que (quasiment) tout ce qu'ils donnent comme information est faux car biaisé par les intérêts financiers.

L'intérêt du malade est dérisoire face à l'intérêt de ceux qui vont mettre en œuvre les moyens pour - disent-ils ! - le guérir :
il ne s'agit pas ici de guérir, mais seulement de soigner, et le plus longtemps possible, pour en faire ce que le marketing appelle un client captif.

C'est ce qui amène bon nombre de personnes malades qui confient leur santé à la médecine actuelle à être soignées à vie sans aucun espoir de guérison, sans aucun espoir d'autonomie.
Commenter  J’apprécie          00
De nombreuses affections physiques et mentales sont provoquées par une intoxication chronique aux métaux lourds.
En termes d'effets secondaires, ils sont susceptibles d'activer les lymphocytes T et donc d'induire une auto-immunité par un fonctionnement anormal de l'organisme au cours duquel le patient doit lutter lui-même contre ses propres défenses immunitaires.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous vivons dans un environnement chimique ; des milliers de produits métallo-chimiques baignent notre quotidien ; des sources de pollutions diverses encrassent l'organisme en permanence (...) Et le plus terrible, c'est que nous nous polluons principalement en respirant, en mangeant et en nous soignant.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut savoir que la plupart des contaminants toxiques de notre environnement disposent d'un noyau métallique.
Commenter  J’apprécie          00
Nous voyons bien aujourd'hui que l'accumulation, l'exposition répétée, l'interaction et la synergie d'action des métaux toxiques et polluants provoquent depuis des années des ravages sanitaires silencieux qui commencent à être connus et reconnus.

Seule parade, l'élimination progressive et renouvelée de ces toxiques lourds pour retrouver santé et énergie.

(...) des solutions naturelles existent. (...) nous sommes appelés à nous prendre en charge, individuellement, pour éviter notre propre intoxication, pour nous dépolluer et nous protéger de tous ces métaux lourds qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          00
[Une étude de l'ANSES estime] que l'exposition des Français à chacun des contaminants alimentaires étudiés (360) est sous contrôle, car les expositions des consommateurs restent toujours en deçà des valeurs toxicologiques admises actuellement.

Ces résultats peuvent paraître rassurants, mais ils négligent pourtant certains facteurs des plus importants de l'exposition aux toxiques, tels que :
- la coexistence et la simultanéité d'une multiplicité de substances chimiques et de polluants métalliques
- leur cumul et leur addition dans l'organisme
- les réactions individuelles à leur contact

Bref, tout ce qui est en train d'écrire un nouveau tableau toxico-pathologique qui sera admis et exposé dans vingt ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les produits chimiques à base métallique qui se transforment vicieusement en perturbateurs endocriniens détraquent nos mécanismes biologiques
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'organisme, les métaux lourds sont bel et bien ces petites quantités qui font les grandes catastrophes.
Mercure, plomb, cadmium, arsenic, aluminium et bien d'autres (...) pourraient être une sorte d'inventaire des métaux d'une fonderie.
Or, ils sont surtout des éléments toxiques quotidiennement présents dans notre environnement et notre nourriture, et que nous absorbons allègrement.
Alimentation, traitement médicamenteux, produits sanitaires, particules aériennes ... Ils sont partout. Liés à différents supports anodins, ils ont une fâcheuse tendance à s'accumuler dans l'organisme et à provoquer des maladies et/ou à accélérer le vieillissement, voire la dégénérescence.
Commenter  J’apprécie          00
Les connaissances scientifiques et médicales sur les métaux lourds ont certainement atteint un niveau tel qu'il n'est plus justifié de nos jours de retarder toute action concrète visant à réduire ou à éliminer leurs risques et leurs conséquences sanitaires.

Certaines problématiques déjà bien recherchées appellent à une action rapide, telle que celle des amalgames dentaires qui ont déjà été interdits par plusieurs pays européens entre temps.
C'est aussi un des domaines qui illustrent bien dans quelle mesure nous sommes tous concernés, étant donné qu'une grande partie de la population mondiale est porteuse de tels produits.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Willem (98)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1093 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}