Editions du Dauphin (05/02/2009)
3.62/5   4 notes
Imaginons un paradis médical terrestre ; imaginons une société où il n'y aurait plus de crises cardiaques, où les cancers seraient inconnus ; imaginons un monde où tous les maux qui frappent notre société moderne auraient été pratiquement éliminés. Ce paradis existe à l'heure actuelle. C'est le pays des Hounzas aux confins de l'Inde et du Cachemire ; c'est la Vallée des centenaires en Equateur. Ce sont les Mormons à Salt Lake City. Ces populations vivent essentielle... >Voir plus
Que lire après Le secret des peuples sans cancerVoir plus
Le Secret des peuples sans cancer n'est pas un polar. On vous balancera la réponse à l'énigme posée par le titre dès les premières pages : les peuples qui ont moins de cancer que les autres mettent régulièrement leur organisme en acidose.

« Les statistiques montrent que les records mondiaux de non-cancérisation sont détenus par les groupements d'individus qui se singularisent par un record d'acidose du métabolisme, et ce, qu'elle qu'en soit l'origine : conditions de vie (concentrationnaire), habitudes alimentaires (monastiques), maladies (urémie, artério-sclérose, diabète grave), habitudes sociales (groupes asiatiques). »

Et voilà. Ceci dit, on ne pourra pas s'en tenir là. Qu'est-ce que l'acidose et comment se provoque-t-elle ? En s'appuyant sur les découvertes d'André Gernez, balayées d'un revers de main pour des raisons financières que la décence ne nous autorise pas à évoquer, Jean-Pierre Willem expose son programme de cure préventive annuelle :

- Elle se déroule au printemps, « à savoir mars-avril, période qui correspond à l'autoconsommation des réserves et qui rend compte de 30% de la variation de la cholestérolémie ; la photo-stimulation (excitation hypophysaire par les rayons solaires) modifie la modalité sécrétoire de la glande anté-hypophysaire qui sécrète la somathormone, laquelle contrôle les facteurs de croissance. »

- Elle dure 40 jours, ce qui correspond au « temps nécessaire et suffisant pour permettre aux cellules de passer par une phase de division en empêchant les cellules mutées de se produire. »

- Elle se base sur une restriction des apports alimentaires dans le cadre d'une alimentation équilibrée et vivante, ce qui permettra à l'organisme de se mettre en acidose car « à partir d'un certain degré d'acidification, le cancer ne peut utiliser le sucre qui lui est nécessaire. Les tissus riches en acide lactique, comme le muscle (il n'y a pas de cancer du muscle ou du coeur), ou les gens « acidosiques » comme les diabétiques graves non traités et les urémiques, développent moins de cancer que les autres ».

Jean-Pierre Willem nous explique que la masse de non-retour d'un cancer est atteinte en moyenne au bout de cinq ans pour l'ensemble des cancers. Cinq ans de conditions défavorables pour qu'un cancer soit décelé ! Willem propose de mettre toutes les chances de notre côté pour enrayer le processus avant que la médecine officielle ne pose son diagnostic car elle le fait presque toujours lorsque c'est trop tard, à moins de ne pas utiliser exclusivement ses méthodes thérapeutiques agressives mais de les coupler à des compléments alimentaires et une alimentation qui sauront renforcer les défenses immunitaires que détruisent la chimiothérapie ou la radiothérapie.

« L'ablation chirurgicale d'une tumeur arrête net la production d'acide lactique et entraîne une augmentation de l'alcalose qui, ajoutée à l'affaiblissement des défenses immunitaires dû à l'intervention, favorise le développement ultérieur d'une nouvelle tumeur. »

Alors que les médecins n'ont souvent pas le temps de nous expliquer le processus du cancer, Jean-Pierre Willem prend le temps de définir chaque entité organique qui entre en jeu. Il décrit les principaux processus et nous fait comprendre comment les solutions qu'il propose pour enrayer la cancérisation agissent à l'intérieur de notre organisme. On comprend enfin pourquoi le cancer provoque la mort. Et on se rend compte que la vie est un processus encore plein de mystères :

« La mort cancéreuse résulte de la coexistence au sein d'un même organisme de deux homéostasies. L'une, l'homéostasie générale, tend à maintenir la constance indispensable à la vie du milieu intérieur ; l'autre, surnuméraire et autonome, est auto-régulée par un feed-back élémentaire. […]
Quand la végétation cancéreuse atteint un niveau qui excède le potentiel de régulation, la rupture homéostasique entraîne la mort du porteur. »

Le point de vue de Jean-Pierre Willem est important. Il ne prétend pas faire concurrence aux méthodes de traitement classiques du cancer mais propose une alternative de l'ordre du bon sens. Lorsque la médecine classique s'attaque à détruire les conséquences du processus de cancérisation, Willem se tourne en amont vers le terrain, proposant des méthodes pour le renforcer et le modifier de façon à ce que la maladie ne puisse plus avoir de prise. Sa méthode est celle de la prévention active passant par la mise en acidose de l'organisme et le renforcement des cellules saines.
Ce médecin que je ne connaissais pas m'a beaucoup éclairé sur le cancer. Mais de là à dire que ce qu'il dit pour y remédier est totalement vrai C,est un pas que je ne franchirai pas. J'ai lu qu'il avait été radié de la profession, il doit bien avoir une raison. Mais quand il parle d,avoir une bonne alimentation, de faire de l'exercice, de manger moins de sucre, ce sont là des lieux communs que personne aujourd'hui remet en question. A lire avec un esprit critique.
Un titre alléchant qui sous-entend ,qu'avec une certaine hygiène de vie , on peut éviter cette maladie horrible . M.Willem ne consacre finalement que quelques pages aux Hounzas de l'Himalaya , aux centenaires d'une vallée des Andes , aux Mormons et aux Amish . Peu de choses sur le jeûne thérapeutique et sur le végétarisme ...
L'auteur a cherché les points communs entre tous ces peuples en ce qui concerne le cadre de vie ( il semble , par exemple que l'altitude idéale est d'environ 1000 m ) , le régime alimentaire , l'activité , etc .Et c'est là que se trouve le secret en question et non dans la médecine moderne qui essaie de réparer quand le mal est déjà fait .Il faut éviter l'alcanisation de l'organisme ( malbouffe , tabac , alcool , oisiveté )et , au contraire , essayer de le mettre en acidose , ce que ces peuples ont toujours fait naturellement . Pour en savoir plus , lisez le livre et surtout pratiquez ce qu'il propose , vous ne pourrez que mieux vous en porter .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Pendant le sommeil, surtout au petit matin, notre organisme fabrique une autre substance clé: le cortisol. Cette hormone a une action bénéfique sur le cœur et surtout elle active nos défenses immunitaires, en particulier les lymphocytes "T-tueurs" qui éliminent les cellules cancéreuses.
Lors du congrès annuel de l'American Association for Advancement of Science, le 13 février 2004, on a avancé que les femmes qui travaillent la nuit sont davantage sujettes au cancer du sein, et celles atteintes du cancer du sein, dont le cycle de production de cortisol est décalé vers l'après-midi, en raison d'un sommeil perturbé, combattent plus difficilement leur maladie.
La plupart des graisses du commerce subissent une opération d’hydrogénation destinée à les rendre stables et aptes à une longue conservation. Mais, comme nous l’avons signalé, l’hydrogénation transforme les acides gras insaturés en acides gras saturés qui se combinent avec le cholestérol de l’organisme et forment des complexes insolubles qui se déposent sur les parois des vaisseaux et favorisent ainsi l’athéromatose et la dégénérescence cancéreuse.
Pour atténuer cet effet péjoratif il faut ajouter de la vitamine E ou du sélénium.
Dans des conditions normales, une cellule génératrice se divise en deux cellules filles à la faveur d'une mitose. Une de ces cellules remplace la cellule génératrice mère; la seconde est fonctionnelle mais stérile. Ce qui explique la constance de la masse des populations cellulaires dans les tissus, autrement dit des parenchymes. Ce schéma est celui des populations de cellules saines.
Dans le cancer, au contraire, la cellule cancéreuse, de type embryonnaire, donne naissance à deux cellules qui, toutes deux, sont génératrices. Ce qui explique la prolifération cellulaire à croissance géométrique (2, 4, 8, 16...) qui caractérise le cancer.
En URSS et dans les pays de l’Est, contrairement aux pays occidentaux, on s’est préoccupé depuis longtemps des incidences des champs électro-magnétiques sur les troubles neurologiques. Deux savants russes, Asanova et Rakov, mentionnent, dès 1966, chez des travailleurs exposés aux CEM, des symptômes neurologiques : fatigue, maux de tête, nervosité, diminution de la libido.
Un organisme sain produit une variété de globules blancs : les lymphocytes K, Natural Killers qui neutralisent ou détruisent les cellules cancéreuses. Lors des stress, le système nerveux central et périphérique libère des endorphines (substances dérivées de la morphine) ; or l’activité des lymphocytes K chute en présence de morphine, ce qui expliquerait en partie la chute des défenses immunitaires chez les toxicomanes.