EAN : 9782813207289
Guy Trédaniel éditeur (03/06/2014)
3.7/5   5 notes
Le jeûne, une méthode naturelle de santé et longévité est l'ouvrage le plus complet sur l'art du jeu?ne, car il aborde aussi - et surtout - les questions fondamentales de la restriction alimentaire et de la mise en acidose de l'organisme. Un principe vieux comme le monde qui reste a? ce jour le meilleur me?dicament naturel pour nettoyer l'organisme, e?viter la maladie ou accompagner la gue?rison. Et que cela de?range le syste?me de pense?e ambiant ou bouscule les ha... >Voir plus
Que lire après Le jeûneVoir plus
Je connaissais un type qui se vantait de faire des jeûnes réguliers en ne s'alimentant que sous forme liquide, genre tisanes, thés, bouillons. Alors qu'on prenait l'apéro chez lui un jour, il nous fit la démonstration de sa ténacité en sortant devant nous, alors qu'on picolait et qu'on bouffait de la merde… des briques de soupe industrielle. Si c'est ça qu'il appelle des bouillons… Des soupes bien épaisses, bien crémeuses, avec plein de trucs qui te foutent les cellules en vrac à l'intérieur. Bref, pas bien meilleur que les pringles et les bâtonnets de saucisse qu'on mangeait en faisant passer par des rasades de bière et de rosé mais nous, au moins, on se faisait pas d'illusions. Willem rappelle que le jeûne, ça ne veut pas dire boire des aliments, ou manger que des trucs pas bons. Il commence par une étude culturelle du jeûne : dans les religions, dans certaines ethnies, chez les animaux. Bon, c'est pas parce que d'autres l'ont fait qu'on est obligé de le faire aussi, hein.

Après, il se base sur des études « scientifiques » du phénomène pour expliquer pourquoi, par l'acidose provoquée par la mise en jeûne durable, le processus cancéreux pourrait être enrayé. Il paraît aujourd'hui que ce n'est plus très sûr car les cellules cancéreuses sont fortiches et pourraient détourner tout ce qui circule de nutritif dans le corps pour se l'approprier. Enfin, ça aussi sera peut-être démenti bientôt.

Enfin, pour ceux qui ont envie de se faire des petites vacances de l'alimentation normale, il explique comment bien mener un jeûne. Je sais pas pourquoi j'ai lu ce bouquin, c'était plus pervers qu'autre chose, mais maintenant que c'est fait, voilà, faut bien en dire quelque chose.
Livre accessible et explications persuasives.
Pourquoi ne pas essayer, en effet. Cela ne peut faire aucun mal, au contraire.
Ce livre prone avant tout la reduction de calories, sans penser que c'est à vie vu que le corps s'habitue.
Comme je voulais me renseigner sur le jeûne, j'ai été assez dépité.
J'ai quand même recueilli l'histoire du jeûne de part le monde et à travers les âges.
Ainsi que le fait que les animaux jeûnent également.
Je partage la colère de l'acteur de voir que le public se renseigne et s'interesse tout seul. Au final bien peu de scientifiques en parlant et ne parlant même pas des spécialistes et des recommandations officielles...
3 étoiles car on nous recommande regulièrement de demander l'avis à un médecin... Mais c'est ce même médecin qui nous parle de l'importance du petit dejeuner, d'aller voir une diététicienne qui rabache encore le manger moins et bouger plus pour perdre du poids alors qu'on sait depuis plus de cinquante ans que ça ne fonctionne pas comme ça .

Lors du jeûne […], l’état d’acidose est d’abord neutralisé par la réserve alcaline du sang, mais celle-ci finit par s’épuiser et le jeûne suffisamment prolongé permet d’acidifier l’organisme d’une manière stable ; l’utilisation […] des médicaments antifébriles chimiques (antibiotiques, anti-infectieux) a éliminé les épisodes acidosiques qui surviennent au début des infections […] ; la disparition de ces périodes acidosiques contribue à l’accroissement de la cancérisation…
Nous vivons de plus en plus vieux, mais pieds et poings liés aux béquilles chimiques fournies par l'industrie du médicament.
Un terrain alcalin-oxydé est générateur de cancers, de pathologies virales et cardiovasculaires, de thromboses, de phlébites, d’artérites, de leucémies, de diabète, de psychoses…
Un terrain acido-oxydé est favorable au développement des bactéries, des mycoses (candida albicans) et autres agents agresseurs se traduisant par des maladies telles que polio, tuberculose, psoriasis, infections infantiles…
Quand il est repéré, le cancer a déjà évolué pendant une très longue période : huit ans pour un cancer du sein, onze ans pour un cancer du poumon, quinze ans pour les sarcomes ; vingt-cinq ans pour l’athéromatose (maladies cardiovasculaires), sans que l’on n’ait rien fait pour le détruire.
Les études scientifiques nous montrent que, dès lors que l’on réduit d’un tiers la ration alimentaire des animaux d’expériences scientifiques, tout en maintenant le quota de vitamines et d’éléments essentiels, ils contractent de 10 à 60% de cancers en moins.

Videos de Jean-Pierre Willem (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Willem
100 ORDONNANCES NATURELLES POUR 100 MALADIES COURANTES
Cette édition remaniée et augmentée est un guide médical, qui présente, sous la forme d'un répertoire, toute la panoplie des médecines naturelles à notre disposition.
Ce livre est un trésor d'explications pratiques et de conseils donnés par Jean-Pierre Willem, un médecin qui possède un long parcours médical pratique. Il se réfère à une médecine globale et humaniste avec une prise en charge totalement individualisée associée aux dernières découvertes thérapeutiques.
Cet ouvrage décline pour chaque maladie :
Les symptômes pour bien la reconnaître. Les causes pour éviter la récidive. Les traitements allopathiques classiques et leurs inconvénients. Les traitements naturels (phyto-aromathérapie, homéopathie, gemmothérapie, oligothérapie, nutrithérapie...) Les conseils et les conditions optimales de leur approche. Chacun pourra alors choisir la pratique qui lui convient le mieux. Les examens complémentaires à effectuer pour préciser le diagnostic. L'originalité de ce livre est de traiter des pathologies qui ne sont traitées nulle part. Beaucoup d'entre elles sont contemporaines et souvent peu accessibles à la médecine officielle (maladies auto-immunes ou neurodégénératives, endométriose et autres maladies lourdes...).
Fruit de nombreuses recherches et d'une très longue expérience de l'auteur, cet ouvrage de référence vous aidera à vous prendre en charge pour devenir acteur de votre guérison.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/100-ordonnances-naturelles-pour-100-maladies-courantes-p-9672.html