AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Landenne-sur-Meuse , le 7/12/1890
Mort(e) à : Seilles , le 9/02/1944
Biographie :

Supportant mal le déménagement familial d'un village de campagne vers Seilles, bourg industriel de la Meuse, la santé très mauvaise d'Olivier Degée l'oblige à abandonner ses études. Des promenades dans la nature le fortifient et nourrissent son imagination. Néanmoins, la nécessité de gagner sa vie le transforme en garçon de laboratoire, ouvrier dans les carrières de Seilles, peseur, payeur, comptable, notamment. Auteur de comptes rendus cyclistes pour une gazette locale, il écrit quelques articles pacifistes au moment où la guerre éclate. Quand est signé l'Armistice, sa littérature militante lui vaut la prison. Journaliste pendant sept ans, son indépendance d'esprit lui coûte une stabilité d'emploi. Ouvrier dans une pépinière près de Bruxelles, à nouveau journaliste et goûtant quelque peu à la politique dont il est vite déçu, il fait une grave dépression nerveuse en 1936.

Guéri, il est bien décidé à ne plus faire qu'une seule chose : écrire. La Mort de Petite Blanche, biographie du traîne misère Pierre Muraille, le révèle. Il est lu, apprécié. Les prix récompensent cet artisan de la plume. Insensible aux honneurs, il se réjouit de voir que les hommes et les femmes de Wallonie, petits et grands, s'intéressent, comme lui, aux autres hommes de Wallonie, ceux du passé, ceux des vieux métiers, les carriers, les potiers...

En partie autobiographique, Jean Clarambeaux, roman fleuve en 5 volumes (1927-1936) qui est son oeuvre majeure, raconte l'histoire d'un homme dont le père, ouvrier carrier, a trouvé la mort à la suite d'une chute de pierres sur un chantier. De ce fait, il n'eut pas le temps d'épouser la mère du héros; un instituteur; ce dernier, se révolte d'abord contre les injustices du monde, pense que l'humanité sera sauvée par l'action sociale mais finit par se résigner devant la réalité et cesse de s'occuper du salut du monde; après l'invasion de 1914 et l'armistice, un mariage fixe le maître d'école idéaliste dans un bonheur fait de résignation et de simple amour. François Stiénon, autre chronique sera un Jean Clarambaux mais vivant au XIXème siècle dans une communauté rurale.

L'oeuvre de Jean Tousseul décrit une région, la vallée de la Meuse, mais ses personnages sont des types universels. En 1941, il est nommé conservateur-adjoint du Château de Mariemont mais, lui le pacifiste convaincu, est considérablement affecté par la Seconde Guerre mondiale. Il ne lui survivra pas.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institu
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Tousseul   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Je vous l’ai déjà dit : il était défendu d’avoir faim et de le crier dans mon pays. Au mois d’avril 1869, les ouvriers des usines Cockeriil à Seraing et les mineurs de la région firent la grève, eux aussi. Les gendarmes, et les soldats qui sortirent sans une égratignure de la mêlée, eurent raison des révoltés à coups de sabres et de baïonnettes et, le soir, les gendarmes percèrent de leurs armes de paisibles voyageurs qui, dans la station de Seraing, attendaient l’arrivée d’un train pour y prendre place ! Le 15 avril, au charbonnage de l’Agrappe à Frameries, les soldats tuèrent, sans avoir fait la moindre sommation, sept ouvriers et une jeune fille. Les victimes étaient de misérables esclaves travaillant dix ou quatorze heures par jour dans les ténèbres des bures, croupissant dans la pauvreté, la saleté et le vice.
Commenter  J’apprécie          110
Et puis le catéchisme enseignait aux enfants pauvres que la gourmandise était un péché capital.
Commenter  J’apprécie          110
Il regarda sa femme à qui il avait appris à lire et à écrire un peu et qui n’avait jamais eu qu’un parfum celui de sa peau fraîche.
Commenter  J’apprécie          100
Quand j’appris, en 1841, avec quelques mois de retard, le retour des cendres de Bonaparte à Paris, les acclamations populaires qui saluèrent ses restes, la richesse de son nouveau tombeau, je me mis en colère en doutant définitivement de l’intelligence humaine et en réclamant un millier de statues de Jenner pour toutes les grandes villes d’Europe.
(Note: sans doute Edward Jenner (1749-1823) auteur du vaccin contre la variole)
Commenter  J’apprécie          80
Par la fenêtre, des géraniums regardaient passer les gens: c’était là toute leur besogne.
Commenter  J’apprécie          70
Jacques éteignit la lampe, le coeur gros, parce que la petite flamme avait accueilli le nouveau-né, et la regarda mourir.
Commenter  J’apprécie          20
...et des parfums voyageaient sur les ailes du vent frais qui animait les feuilles des saules et des frênes.
Commenter  J’apprécie          20
Nous parlâmes mélancoliquement des impuissants, des ratés et des vidés. Oh! que ces deux derniers mots sont méchamment ironiques et qu'ils me font mal! J'ai rencontré quelques-uns de ces malheureux qui vivaient dans l'atmosphère supérieur de l'intelligence, bien au-dessus des hommes et des choses, qui ne pouvaient expliquer leur ascension, qui passaient ainsi pour des misanthropes et qui souffraient immensément du trop-plein de leur coeur et de leur esprit. Ils avaient vu passer le dieu terrible et munifique du génie et ils n'avaient pu le retenir.
Commenter  J’apprécie          00
"Le paysage est le visage aimé de la patrie. Lui garder son caractère et sa beauté doit être la grande préoccupation du vrai patriote. Ce n'est pas en semant des statues qu'on récolte des hommes, c'est en respectant les pierres du pays natal." John RUSKIN
Commenter  J’apprécie          00
Les intellectuels sont gens de malheur. Les femmes ne les suivent que de loin et les admirent sans les voir entièrement, sans songer que le lit se trouve à côté de la table de travail et qu'un homme n'est qu'un homme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Tousseul (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}