AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belle et la Bête

Lu en 6ème, il m'a étonnamment plu. Simple et sympa! 😊
Commenter  J’apprécie          20
Si les fées m'étaient contées... Le Prince Fatal ..

Auteur de la version moderne de La Belle et la Bête, Mme Leprince de Beaumont a écrit de nombreux autres contes, dans la plus pure tradition du XVIIIème siècle. Chacun d’entre eux souligne l’importance de la vertu, de l’éducation et de la droiture en toutes choses, mais Le prince Fatal et le prince Fortuné fait partie des plus originaux. C’est le récit de deux frères jumeaux : Fatal, doté par sa fée marraine « de toutes sortes de malheurs jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans », et Fortuné, dont sa mère a souhaité « qu’il réussisse toujours dans tout ce qu’il voudra faire ». Deux dons qui marquent pour le pauvre Fatal le début d’une série d’injustices, et qui réservent quelques surprises aux parents du bienheureux Fortuné…



D’après la fée, Fatal doit souffrir car « s’il n’est pas malheureux, il sera méchant ». À force de se faire battre et accuser à tort, le caractère « violent et emporté » du petit prince se fait doux et patient, tandis que son frère, pourtant bien disposé, devient tyrannique à force de se voir tout accorder au moindre caprice. Abandonné par ses parents, allaité par une lionne, fouetté pour servir de souffre-douleur à son frère, battu par des paysans, exploité par des soldats, Fatal ne trouve de recours que dans la lecture et l’instruction. Quant à Fortuné, dont la mère ne comprend pas qu’il soit analphabète à 10 ans, la fée explique qu’il fallait lui souhaiter « de la bonne volonté, plutôt que des talents ; il ne veut être que méchant, et il y réussit fort bien ».



Au-delà de la morale classique qui veut qu’un cœur droit et honnête soit toujours récompensé, Le prince Fatal et le prince Fortuné est un conte plein d’optimisme sur le lien entre éducation et caractère. Pas de prédestination chez Mme Leprince de Beaumont : l’être humain est toujours libre d’être bon ou mauvais. La responsabilité des parents dans l’affaire n’est pas des moindres, mais plutôt que de donner l’exemple, ils doivent se montrer capables d’adapter leur éducation au caractère de leur enfant, afin qu’il ne finisse ni martyr, ni tyran. Dans le monde de Mme Leprince de Beaumont, Dieu et les fées sont garants de justice, mais l’utopie n’est pas dénuée de cruauté… Peut-être est-ce ce qui fait sa part de vérité ?



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête et Autres contes

Quatre contes rassemblés dans un petit recueil : trois de Mme d'Aulnoy et un de Mme de Beaumont.

Je voulais surtout lire La Belle et la Bête en rapport avec un défi lecture que j ai mis en place avec quelques amis. Je n'en connaissais que les versions Disney et Cocteau et forcément la version d'origine peut paraît un peu fade. Le conte n'est pas dénué de charme mais aurait demandé à être développé.

Des quatre histoires, seule " La belle aux cheveux d'or" est sortie du lot mais les deux autres "L'Oiseau bleu" et "La princesse Rosette" m'ont paru peu cohérentes.
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

C'est un conte tout ce qu'il y a de plus classique dans sa construction, avec des personnages stéréotypés et la morale qui triomphe à la fin. Ce n'est pas une grande découverte car les éléments du récit de Mme Leprince de Beaumont sont présents dans la plupart des versions qui lui ont succédé, y compris dans le dessin animé de Disney. J'ai cependant passé un moment agréable en lisant ce court texte.-
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

Le livre est très grand pour offrir une meilleure immersion.

Il y a des moments où il y a juste un petit texte en italique, et autrement pas mal de texte pour nous conter cette histoire fort connue qui a des différences selon les versions.

Mais il en reste toujours que Belle aime les livres, est ouverte d'esprit, et qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Certaines pages textes finissent très joliment avec une ligne de bourgeons de roses.

Dans cette version, son père est marchand, fait faillite, et elle a 2 soeurs, odieuses, qui ne se fient qu'aux apparences et en plus lui mettent des bâtons dans les roues.

La bête l'accueille très gentiment, il a même préparé une chambre pour elle, petit à petit ils apprennent à se connaître et elle voit au delà de l'apparence du "monstre" elle voit son coeur, sa générosité.

On nous dit que 3 mois a passé, qu'ils passent du temps ensemble, mais on n'arrive pas à ressentir comment cette proximité s'établit. Ca va presque trop vite, heureusement elle n'a quand même pas accepté tout de suite XD.



Néanmoins, une lecture agréable, et je serai ouverte à lire d'autres livres de cette collection.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête et Autres contes

A ces images qui nous trompent avec régularité, l'attention et l'intelligence d'écoute savent retirer les masques trop longtemps portés.



Portes à ouvrir et découvrir dans ces chapitres de couloirs et de chambres.....
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête et Autres contes

C'est en lisant l'adaptation de Jennifer Donnelly "La Belle et la Bête : histoire éternelle" à l'occasion de la sortie du film Disney que j'ai eu envie de relire le texte originel. Qui ne l'est pas tout à fait d'ailleurs, puisque Madame Leprince de Beaumont aurait emprunté l'histoire du roman de Madame de Villeneuve, "La jeune Américaine ou les Contes marins" (1740), lui-même inspiré d'Amour et Psyché de l'auteur latin Apulé (paru dans le recueil "L'Âne d'or ou les Métamorphoses"). C'est dire combien le conte a traversé les siècles !



Paru dans un ouvrage d'éducation à destination de jeunes Anglaises aristocratiques, La Belle et la Bête, ainsi que les autres contes du recueil, sert de support pédagogique à Madame Leprince de Beaumont qui est alors gouvernante. Le côté moralisateur y est donc très prononcé. Ainsi le contraste est grand entre la Belle et ses sœurs : les deux aînées apparaissent superficielles et mauvaises (comme dans Cendrillon de Charles Perrault) : "elles avaient beaucoup d'orgueil" et "personne ne les aimait à cause de leur fierté". Elles seront d'ailleurs "punies" à la fin du conte. Par opposition, la Belle est "bonne fille, douce et honnête" et "employait la plus grande partie de son temps à lire de bons livres". Quand son père, dont elle est très proche, perd sa fortune, elle n'hésite pas à prendre en charge les tâches ménagères. Bref c'est une jeune fille parfaite, et pour les lectrices le message est clair : prenez l'exemple ! C'est un peu caricatural (et agaçant) mais efficace !



Deuxième leçon de morale : ne vous fiez pas aux apparences. Derrière son physique horrible, la Bête cache un grand cœur. Son comportement envers la Belle est irréprochable, il est toujours attentionné et prévenant - même si pour le coup, on se demande s'il en aurait été de même face à un laideron... De même, il est bien arrangeant que le vilain monstre soit en réalité un beau prince ! Cependant c'est le principe du conte que de faire passer des valeurs à travers une histoire aux traits un peu excessifs : "la Belle vécut avec lui fort longtemps et dans un bonheur parfait, parce qu'il était fondé sur la vertu".
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          21
La Belle et la Bête et Autres contes

Acheté un peu par hasard (même si je voulais lire depuis un moment une histoire de la Belle et la Bête), je peux dire que j'ai apprécié ces différents contes, même si j'ai remarqué une certaine redondance. Ce recueil compte 10 contes. Nous connaissons tous le fond de l'histoire de La Belle et la Bête, mais c'est vrai que je n'avais aucune connaissance des autres histoires. Ces dernières étant aussi bonnes que la première plus connue.



J'ai aimé tous les contes que j'ai pu lire dans ce recueil, je les ai trouvé bien construits et racontés, mais certains points m'ont dérangés (particulier dans l'aspect global). Dire que le dénouement ou même toute l'histoire est trop facile ne serait tout simplement pas fortuit, car c'est une des spécificités du conte, que ce ne soit pas compliqué pour les plus jeunes, et qu'il est une morale qui soit bien sous-entendue. Mais si j'avais lu ce livre d'un coup je pense que j'en aurais fait une indigestion. L'avoir lu de temps à autre en parallèle m'a aidé à apprécier ces différentes petites histoires. Ce qui m'a le plus dérangé c'est la franche similitude entre tous les contes. Ils ont à peu près tous la même morale, ce qui fait qu'au long de ce recueil, j'avais l'impression de lire la même histoire mais avec des personnages et caractéristiques différentes.



Alors oui la vertu est quelque chose de beau, d'important. Mais Mme de Beaumont le lance à toute les sauces, et on pourrait avoir l'impression avec ces textes qu'il est le seul accomplissement pour une vie heureuse. Je suis à peu près d'accord avec la morale, qui est d'aider son prochain et de ne pas toujours en à vouloir plus et à envier la personne qui a plus de richesse que nous, etc... Mais j'ai trouvé que ça faisait trop et avais donc l'impression que l'auteur essayait de faire la morale au lecteur de manière trop lourde. Malgré les points négatifs cités, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis toujours envieuse de connaitre de nouveaux contes, et ce livre m'a permise d'augmenter cette envie.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête et Autres contes

j'ai du lire ce livre comme devoir en français. J'ai pensé tout de suite au Disney mais se n'étais pas trop pareil bon déjà il n'y avait pas les objets qui sont vivant (c'est bête car se sont mes personnages préfères) bon j'ai assez apprécié mais je n'ai pas trop aimé les 2 soeurs .
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête et Autres contes

A la base j'ai achetée ce livre pour la Belle et la Bête, mais j'ai étais agréablement surprises des autres contes.

Ce que j'aime dans ces contes c'est qu'il y a de très belle leçon de morales, qui sont très bien développer. Mais ce que je n'ai pas apprécier c'est que les personnages devait être soins gentil ou soins méchant, c’était soins tout blanc soins tout noir. Ils ne pouvaient pas être entre les deux.

Revenons au conte principales ( la Belle et la Bête ) que j'ai juste adoré !! Je ne connaissais que La Belle et la Bête de Walt Disney ( Qui et un de mes préférer Disney ) et j'ai étais contente de découvrir la vrai histoire et une autre vision des personnages et du contes.

Je vous recommande fortement ce livre, car il m'a fait découvrir des contes peu connus et qui le mérite.
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

LA BELLE ET LA BÊTE

Un jour le marchant extrênement riche , partit se promenent vit des fleur dans un grand château ceuille et tous ta cou un monstre surjit de n' ulpar et lui dis pouquoi couptu cet fleure et lui dit ces pour ma fille je te laisse un demis kardeur de me suplier pour pas que je te tue se mes agenouille et lui dit que c' est pour ma fille le monstre dit rament ta fille et la garde pendant trois moin le marchantpart chez lui avec ses fleur j'ai aime se livre parce que a la fin tous redevin mormale et la cadette se marie avec le prince
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

Une reprise du conte de la Belle et la Bête plutôt intéressante.

Un bel objet avec une impression sur papier épais donnant un certain cachet et une certaine recherche de textures naturelles dans le visuel. En effet, des pétales de fleurs, des rondelles de légumes, la texture de la laine ou des feuilles sont beaucoup utilisés pour les habits des personnages.

Ces derniers d'ailleurs sont réalistes, plutôt détaillés. Je regrette cependant certains choix inesthétiques de l'illustrateur (par exemple le regard de la Belle qui relève presque du strabisme et manque d'expression).

Je regrette également le texte trop lyrique, lourd, dense.



Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête et Autres contes

une famille est très riche mais un jour rien ne vas il deviennent pauvre.Le père reçoit un message en disant qu'un navette l'attendais avec plein d'argent mais cella tourne au désastre le père ce perd dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête et Autres contes

3 histoires qui permettent de se rendre compte des différentes versions d'un même conte
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête

Comme tout conte, celui-ci commence par la traditionnelle phrase "Il y avait une fois".

Il raconte l'histoire d'un marchand ayant trois filles et trois garçons qui se retrouve pauvre du jour au lendemain et, pour le vol d'une rose après une nuit passée dans un mystérieux château, se retrouve obligé de condamner une de ses filles à mourir chez la Bête.

A noter que la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont n'est pas la première narration de ce conte en France. Il est en effet apparu pour la première fois en France sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve en 1740.



J'ai été déroutée par certains aspects du conte.

Tout d'abord, il n'est quasiment jamais question des trois garçons, je ne comprends donc pas pourquoi l'auteur a choisi de les incorporer à l'histoire puisqu'ils n'interviennent à aucun moment.

Ensuite, j'avoue que cette lecture avec des yeux de personne plus grande m'a surtout montré un conte très moralisateur, faisant l'apologie de la vertu et d'autres qualités : "On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est une espèce de miracle que la conversion d'un coeur méchant et envieux".

J'ai été marquée par l'absence du mot amour entre les personnages, la phrase de conclusion en est une parfaite illustration : "et il épousa la Belle, qui vécut avec lui fort longtemps, et dans un bonheur parfait, parce qu'il était fondé sur la vertu".

Cela manque de romantisme pour moi.

J'ai également noté un manque de présentation de certains personnages, particulièrement celui de la Bête.

En effet, à aucun moment il n'est précisé pourquoi une "méchante fée" lui a jeté un sort, ni quelle est la nature exacte de son physique.

Plusieurs éléments de cette histoire sont communs à d'autres contes : les méchantes soeurs, la méchante fée qui jette un sort, la jeune fille pauvre obligée d'effectuer des tâches domestiques.



J'ai par contre aimé les relations entre les personnages, notamment entre Belle et son père et Belle et ses soeurs.

C'est sans doute le point fort de ce conte.

L'autre atout est à mon avis le personnage de la Belle, charismatique et plein de vertus. Il illustre parfaitement ce que l'on attend d'une héroïne de conte.



Cela reste un joli conte qui narre une belle histoire, avec un personnage charismatique pour les petites filles : la Belle, et qui fait rêver petits et grands.



J'ai pour ma part lu une version illustrée par Walter Crane et j'ai apprécié la qualité du dessin et le choix des couleurs.

J'ai trouvé que l'ensemble des illustrations faisait penser à des tapisseries, en tout cas, elles semblent avoir été réalisées dans cet esprit-là.



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge La face cachée des Disney.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête et Autres contes

Une jeune fille, une bête, et l'éclosion d'un amour.



Ce conte, rare par son happy end, a évolué avec grâce au fil des ans.



J'adore ce récit et ses variantes. ; il touche toujours mon cœur. Redécouvrir ce livre après plusieurs années a été un vrai bonheur.



Le dossier à la fin, avec ses questions sur les différentes versions du conte, était interressant. J'y ai répondu, car je souahitais ne rien laisser échapper de ce livre. (À part pour ne rien annonter )



C'est une belle histoire d'amour, que ce soit entre un père et sa fille ou entre une bête et une belle.

Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Résumons, édulcorons, dénaturons ?

Cette version de la Belle et la Bête se trouvait malheureusement pour elle à la suite de la version de Gabrielle de Villeneuve.

Publiée en 1757, cette version n’est ni plus ni moins que la version résumée de la version de Gabrielle de Villeneuve. Malheureusement, je l’ai lu à sa suite et la comparaison lui dessert. J’ai l’impression que cette version n’apporte rien au récit, bien au contraire. On perd notamment l’histoire de comment et pourquoi la Bête est une bête. De plus, je pense que l’on doit à cette version, qui semble être la plus connue, l’association de l’amour de la Belle à un syndrome de Stockholm.

Ainsi, je ne conseille pas cette version du conte et n’ai pas grand-chose à ajouter.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Un conte simple et court à la morale très clairement énoncée. C'est une histoire qu'on connait tous et que j'ai trouvé, dans cette version, très dépouillée. Si, malgré leur morale, certains contes font travailler l'imagination et la réflexion, celui-ci va droit au but sans se perdre dans la nuance ou la description d'un univers. Cela manque un peu de poésie et de complexité pour que le récit soit vraiment intéressant. Ceci dit, malgré le côté désuet, je pense que les enfants peuvent facilement comprendre le message de ce conte.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magasin des enfants

Des dialogues très sympathiques sur le traitement de la vertue au XVIIIe siècle. Les morales sont un chouillas douteuse à la lumière de notre époque, mais ça permet de mettre en lumière l'incroyable évolution de la condition des femmes depuis.



Les contes présentés sont également très sympas et plutôt originaux, même si, au final, ils veulent tous communiquer plus ou moins le même message. Celui de La Belle et la Bête et le plus frappant, mais il y en a plein d'autre méconnus, notamment sur le Prince Charmant.



Une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Belle ne put s'empêcher de frémir, en voyant cette horrible figure : mais elle se rassura de son mieux, et le monstre lui ayant demandé si c'était de bon coeur qu'elle était venue, elle lui dit, en tremblant, que oui. Un grand classique magistralement illustré par David Sala.



Dommage que le nom de l'illustrateur n'apparaisse pas sur la fiche.

Comme à son habitude David Sala nous offre de magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}