AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belle et la Bête et Autres contes

J ai beaucoup aimé ce livre car il n y avait pas seulement le conte la belle et la bête.Il y avait aussi la princesse rosette,la belle aux cheveux d or et l oiseau bleu.Il y avait beaucoup de mots anciens des fois difficile a comprendre mais ce qui importe c est l histoire.Mon histoire préféré est l oiseau bleu.Cela raconte l histoire d une méchante belle mère qui avait une fille .Elle c était remarié avec un roi qui avait une magnifique fille .Cependant l autre était aussi si laide qu une sorcière et cela se termine très bien car la fille du roi se maria avec un prince charmant LZ
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

C'est un conte qui aujourd'hui n'a plus sa place sur les étagères de nos petites filles, car on est loin de cette idée de la femme qui doit accepter la vie qu'on lui propose, et faire avec quoiqu'il en soit. Mais il ne faut pas oublier que cette littérature a longtemps existé, et que rien n'est jamais acquis quand aux libertés des femmes.
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Sorti le 4 mai 2015 aux éditions des Samsara, ce classique intemporel est superbement illustré par Justine F., jeune illustratrice de talents dont l'univers poétique s'accorde à merveille avec le conte. Le numéro ISBN de cette version est le 978-2-918245-57-5 , je vous le précise car il y a de nombreuses versions du conte, mais celle-ci est à découvrir pour les illustrations. (à découvrir sur le site des éditions des Samsara, dans la collection Rêve et Jeunesse))
Lien : http://www.editions-des-sams..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Quel plaisir de redécouvrir ce conte classique à travers les merveilleuses illustrations de David Sala! Il s'agit de la version intégrale et originale du texte écrit par Madame Leprince de Beaumont au XVIIIe siècle et qui a rendu célèbre le conte. David Sala se livre à un exercice difficile: apporter graphiquement quelque chose de nouveau à un texte déjà maintes fois illustré. Il y réussit avec brio! Ses illustrations sont de vrais tableaux. On y reconnaît, comme dans ses précédents livres, l'univers pictural de Klimt. La représentation du personnage féminin, la Belle au teint diaphane et au port altier, le traitement des costumes et des décors fleuris, les couleurs, l'utilisation du doré nous rappellent les tableaux du peintre autrichien. On pense aussi à la Bête joué par Jean Marais dans le film de Jean Cocteau. Un vrai coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

J'ai choisi ce livre plus pour y découvrir 'L'oiseau bleu" de Mme d'Aulnoy, qui m'a bien plu. L’histoire est celle de la romance entre la princesse Florine et le roi Charmant, transformé en oiseau bleu pour une vilaine fée. Outre la princesse et le "prince charmant" on retrouve la marâtre et sa vilaine fille qui, en plus d’être laide et de mauvais caractère, porte le prénom affreusement ridicule de Truitonne, une vilaine fée, un enchanteur et une bonne fée. Ajoutez à ces personnages un soupçon de magie, de la tristesse, de la trahison, de la détresse avant d’aboutir à un happy-end et vous obtenez un très joli conte qui porte à croire que la patience est la plus belle preuve d’amour qui soit.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Bien loin de la version ultra romantique des studios Disney, le conte de La Belle et la Bête est plus un conte moral qui enseigne que la vraie beauté est celle qui vient du cœur et non celle de l’apparence physique.

La Belle est la cadette d’une famille de six enfants, le père est un riche marchand qui élève ses enfants pour qu’ils ne manquent de rien.

Les frères n’ont que peu d’importance dans l’histoire, par contre Belle est très souvent comparée à ses deux sœurs aînées. En effet le contraste est tel que les défauts des unes ne font que servir d’avantage les qualités de la cadette. Alors que ses sœurs sont orgueilleuses et n’ont d’intérêt que pour la richesse, les bals et autres amusements, Belle n’est que bonté, générosité et modestie, elle se passionne pour la lecture.

Quand son père est condamné à mort par la Bête, elle se sacrifie en prenant sa place et s’installe chez la Bête, qui fait d’elle la maîtresse de son château.

Au delà de la magie, du mystère, j’ai trouvé que l’histoire d’amour n’est pas très romantique, l’apparence physique de la Bête est un frein évident au développement d’une relation amoureuse. Malgré ses beaux discours, Belle ressent une certaine aversion à l’idée de se voir mariée à un monstre. Le rôle de la Bête étant de permettre à la jeune fille de maîtriser ses peurs et angoisses dans la rencontre amoureuse, et surtout dans la rencontre de la relation intime, il lui faudra d’abord accepter la Bête pour ce qu’elle est dans sa globalité et pas seulement dans sa bonté!

Un conte assez classique et qui finalement ne doit sa beauté qu’à certaines de ses adaptations cinéma qui en rehausse le romantisme et la pureté de ses deux âmes sœurs. Une lecture qui ne m’a pas touché au final et n’a pas allumé d’étincelle.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

le dessin animé de Disney , La Belle et la bête, reste de loin mon préféré

mais je me suis rendue compte que je n'avais jamais lu la version "originale" d'où ma curiosité et le choix de la lecture de ce conte.

La vraie beauté vient du coeur, ne vous fiez pas aux apparences

cette morale me parle . je me reconnais dans le personnage de Belle discrète, humble, simple sans gout de luxe et prête à se sacrifier pour venir en aide de ses proches. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

pas de critiques
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

Le film de Jean Cocteau est très connu, et Jean Marais restera pour toujours la figure de la Bête – et du prince délivré de son sortilège. Qu’en est-il du conte originel de madame Leprince de Beaumont ?

Pour moi, ce conte est profondément ancré dans la réalité de son époque. Le marchand a pris soin de l’éducation de ses filles et leur a donné les meilleurs maîtres. De là à dire qu’il a voulu s’élever au-dessus de sa condition, il y a un pas que je suis tentée de franchir. Le rêve de ses filles aînées est d’épouser un comte, un marquis, un duc que sais-je ! Et ce rêve n’est pas éloigné de celui que le bourgeois gentilhomme nourrit pour sa fille Lucile. Las ! C’est plutôt un retour à ses origines qu’il vit, puisqu’il se retrouve à cultiver la terre avec ses trois fils.

Belle, comme beaucoup de jeunes filles de son époque et de son milieu, devra quitter sa famille pour la sauver – sauver la vie de son père, ici. Dans la réalité, cela aurait été pour le sauver de la ruine ou du déshonneur, les mariages arrangés entre de toutes jeunes filles et des messieurs riches et fort peu bien faits de leurs personnes étaient courants. Ce qui l’est moins est que les filles aînées ne soient pas concernées elles aussi par ce sacrifice. Elles se marieront selon leur choix, et seront toutes deux fort malheureuses.

Plaidoyé pour le mariage de convenance ? Non, tout de même pas. Madame Leprince de Beaumont s’y connaissait assez en mariage désastreux, puisqu’elle obtiendra l’annulation du sien. Belle est capable d’aller au-delà des apparences, au-delà de ses a-priori, et c’est elle qui se laisse apprivoiser par la Bête qui prend soin de la jeune fille. Ce conte ne prouve-t-il pas qu’un mariage peut être heureux, tant que les époux font attention l’un à l’autre ? Molière plaidait pour la même cause dans George Dandin, l’une de ses comédies les plus sombres, presque un siècle plus tôt.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

Cet album présente le conte de La Belle et la Bête en version intégrale, véritable avantage pour un album jeunesse. Le grand format permet au lecteur de se plonger complètement dans les illustrations. Le papier est épais et certaines illustrations sont complétées par de la dentelle, afin de souligner le dessin. La qualité graphique fait de cet album une petite œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête et Autres contes

Plaisant, corpus de texte supplémentaire, mais c'est tout. Un peu léger, sûrement à cause du public visé par la collection.
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

J’ai découvert les illustrations d’Anne Romby grâce au livre La princesse sans nom publié il y a quelques mois . Sa vision du conte de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle et la Bête

S'il y a un dessin animé que je ne me lasse pas de regarder encore a 32 ans c'est bien La belle et la bête.



Je ne parlerai pas du film avec Emma Watson que j'adore 🥰



Alors j'ai eu envie, comme pour Casse-Noisette, de découvrir le conte à l'origine et celui-ci diffère légèrement.



La trame de fond est globalement la même mais la famille de Belle est plus proche de Cendrillon qu'à l'histoire que l'on connaît.



De même, au sein du château, il est seulement indiqué que "tout prend vie" ce qui a laissé place à beaucoup d'imagination dans les adaptations.



C'est un conte très très court mais que j'ai beaucoup apprécié !
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête et Autres contes

Conte classique, pas très long, facile à lire.

Dans cette édition (Flammarion,1999), on y retrouve également 4 autres textes liés à l'histoire de "La Belle et la Bête", qui sont des versions populaires du conte. J'ai trouvé ça chouette de lire les (parfois légères, parfois grandes) variations dans l'histoire, selon l'époque et le lieu.



Comme c'est une édition a vocation scolaire, j'ai été un peu embêtée par les notes de bas de pages pour du vocabulaire qui me semblait... normal. Mais c'est parfois pas plus mal d'avoir un petit rappel des définitions



Par contre, j'ai bien aimé le cahier photo et les gravures en illustration.
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête et Autres contes

Je vais reprendre ma critique postée pour le recueil de conte sur la petite sirène:



Un recueil de conte ultra classique mais que j'avais envie de redécouvrir avec mon regard de lecteur adulte.



Déjà, premier constat: enfant j'ai dû lire des version très "disney compatible" car rien que le vocabulaire tranche avec mes souvenirs d'histoires un peu trop rose bonbon.



Second constat: c'est vraiment agréable à lire. Une histoire avec une exposition, un développement et une fin: construction classique mais c'est presque reposant. Pas d'effet de style alambiqué, la trame se déroule, implacable, avec logique vers un dénouement plus ou moins heureux.



On retrouve bien les leçons de moral derrière qui ont bien vieilli mais rien de bloquant.



A lire avec un grand bol de chocolat chaud quand le vent souffle dehors dans la nuit glaciale ;)

Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête

Ma connaissance de ce conte se bornait à la version idéalisée de Disney et celle beaucoup plus féérique (et terrifiante) de Jean Cocteau, avec Jean Marais sous les traits de la Bête.

Cette magnifique éditions des Histoires Merveilleuses regroupe la version de Gabrielle de Villeneuve et celle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Je vais évoquer séparément chaque version pour fournir un avis plus complet.



Version de Gabrielle de Villeneuve : Je n’aurai pas grand-chose de positif à dire dessus à part que les femmes y jouent un rôle prépondérant, qu’elles sont fortes et loin d’être des demoiselles en détresse.

Sinon c’est long, très long, avec une foule de détails inutiles et ennuyeux.

La plume de l’autrice n’est pas très agréable à lire et elle n’arrive pas à maintenir l’intérêt du lecteur. Comme c’est souvent le cas pour les écrits de cette époque (1740), l’écriture est ampoulée et très détaillée, avec beaucoup de discours à rallonge.

Concernant l’histoire, la romance est clairement reléguée au second plan, pour s’attarder longuement sur les raisons de la transformation du Prince en Bête. Nous avons alors droit à un récit alambiqué, fait de conflits entre royaumes rivaux et de complots parmi les fées. A certains moments, j’avais complètement oublié que je lisais un conte et j'ai fini par lire en diagonal pour en finir au plus vite.

C’est donc une grosse déception pour cette version, qui malgré sa longueur (environ 150 pages) est particulièrement indigeste.



Version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : après l’indigestion de la première version, j’appréhendais de lire celle-ci. Mais le petit nombre de pages (une bonne vingtaine) m’a convaincu de lui laisser une chance et j’ai bien fait. Voilà le conte que je voulais lire.

Il reprend l’histoire principale développée par Mme de Villeneuve mais délesté de tous ces chapitres et détails secondaires inutiles qui plombaient la lecture.



Ici, l’accent est mis sur la romance de la Belle et la Bête, la relation père-fille et on a droit à la petite morale pour retenir un enseignement toujours utile : mieux vaut épouser une « Bête » laide mais bonne et gentille, qu’un bel homme toxique.



La plume est très agréable et facile à lire. Malgré un vocabulaire suranné propre à cette époque. L’autrice va directement à l’essentiel mais sans oublier la petite touche féerique qui convient à tout conte de fées. On se retrouve plus dans la veine des contes de Perrault que la version précédente.

On voit sans mal que Disney et Cocteau se sont inspirés de cette version. Si vous connaissez le film de 1946, vous y retrouverez même plusieurs détails et répliques.



Si la première version ne convient pas du tout à un jeune public, cette version courte et accessible convient très bien aux enfants.



Pour conclure ce livre a vraiment soufflé le chaud et le froid pour moi. Si je ne relirai certainement pas la version de Mme de Villeneuve (une fois suffit !), je pourrai me replonger à l’occasion dans la version de Mme Leprince de Beaumont qui est agréable et nous fait rêver comme il se doit.

Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête

Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire

et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête

Mon avis:



C'est un énorme coup de coeur +++



L'histoire m'a beaucoup intéressée, c'est un arc-en-ciel de bons sentiments de la douceur, de la simplicité, de l'amour, avec un brin de fantasy. L'indépendance et le regard des autres sont abordée avec beaucoup de justesse et de finesse, ce qui ajoute de la profondeur à l'histoire.



La plume de l'autrice est très douce, sentimental, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.



Les personnages sont caractériels, et attachants, ce qui rend ce livre plus captivant.



En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte d'un classique, d'une nouvelle vie, le fait de rencontrer son destin. J'ai passée un très bon moment de lecture.



Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.



Bye Bye les petits rêveurs.



Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête

Le livre contient trois contes (la belle et la bête ,belote et laidronette et prince chéri) les trois sont écrit asser gros son simple et beau j’ai vraiment apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La Belle et la Bête - Belote - Laidronette - ..

Trois contes de Madame Leprince de Beaumont constituent ce recueil : La Belle et la Belle et les moins connus Belote et Laidronette et Prince Chéri.

Les trois contes traitent du thème de la monstruosité (physique et morale) et de rédemption. Le personnage laid à l'extérieur ne l'est pas à l'intérieur : la Bête est finalement une bonne bête capable d'aimer, les valeurs des sœurs Belote et Laidronette ne correspondent pas à leur physique (Laidronette est très cultivée) et le Prince Chéri est coupable d'hybris. Les épreuves endurées permettront aux personnages d'évoluer, de changer en bien grâce à l'amour.

Découvrez l'univers merveilleux des contes de Madame Leprince de Beaumont grâce à cette édition à 2€.
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}