AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (82)


Sœur Bénédicte était revenue à Saint-Étienne plus tôt que prévu. Les infirmières plus âgées et plus expérimentées étaient parties au front. L'hôpital accueillait des blessés et manquait de bras. La retraite de Marthe dans l'isolement et la prière, n'avait pas dépassé six semaines. Face aux impératifs liés à la guerre, la mère supérieure s'était vue obligée de la rappeler et de la mettre à la disposition du médecin-chef de l'hôpital.
Commenter  J’apprécie          40
Je renverse toutes les barrières, je bouscule toutes les valeurs de notre famille au nom d'un amour pour lequel je me sens capable de tout sacrifier.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un sentiment qu'on croyait oublié : l'espérance. Mon grand-père ne parlait que de ça, pendant la guerre : l'espérance. Maintenant, en France, on vit à peu près normalement ; on s'aime, on se bagarre, on dépense, mais on n'espère plus. Il faut connaître un coup dur pour savoir ce que c'est, l'espérance...
Commenter  J’apprécie          30
Un car de touristes signifiait toujours des appareils photo, des camescopes. Plus jeune, elle ne comprenait pas cet intérêt pour le travail des cueilleuses, un travail qu'elle jugeait fastidieux et banal. Sa mère lui avait raconté la curiosité des étrangers qui faisaient des milliers de kilomètres pour trouver un peu d'exotisme.
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux fermés, les oreilles bourdonnantes, elle se laissa aller à la souffrance de la séparation, inévitable. Mieux, elle remerciait les larmes salvatrices qui roulaient sur ses joues, mettaient un baume sur sa douleur. Plus tard viendraient l'exaltation du retour, la joie de son enrichissement, la gratitude pour ce qu'elle était devenue. Elle n'avait pas seulement appris la langue, elle n'avait pas seulement engrangé des connaissances, elle avait appris la liberté d'être femme.
Commenter  J’apprécie          30
Ça a toujours été ainsi et ça l'est encore. Les filles obéissent à leur père et servent de garantie pour sceller une alliance.
Commenter  J’apprécie          30
Aucune femme ne mérite d'être tondue. Ce n'est pas nous qui faisons la guerre. Ce n'est pas nous qui l'avons déclarée, perdue, qui avons décidé de collaborer avec l'occupant. Nous ne faisons que survivre à leurs conneries. Survivre, tu m'entends.
Commenter  J’apprécie          30
Chouette roman qui raconte les conditions de vie des cueilleuses de thé au Sri Lanka! belle histoire; j'ai adoré la fin!!!!
Commenter  J’apprécie          31
Ils avançaient sans bruit sur le sentier sablonneux parsemé des dernières feuilles mortes. À travers la trouée des arbres, l'eau du lac miroitait comme un plat d'argent posé sur l'herbe.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour des présentations, assis en face d'elle, il avait détaillé sans indulgence cette fiancée dont la crainte effaçait le peu de charme qu'elle aurait pu avoir. Un curieux sentiment s'était allumé en lui, quelque émotion sans doute enfouie depuis sa naissance et qu'il n'avait encore jamais pu exercer : la puissance. Pour la première fois de sa vie, il s'était senti envahi d'une formidable exaltation. Puisque le mariage l'autorisait à devenir le maître de cette chose-là, il allait montrer son pouvoir et jouir de sa soumission.
Commenter  J’apprécie          20
- Ils ont sculpté des os humains, ils ont tanné la peau et en ont fait des abat-jour. Je l'ai vu de mes propres yeux. Et Dieu a laissé faire !
Commenter  J’apprécie          20
Quand elle sera en âge de penser par elle-même, elle choisira si elle veut devenir chrétienne ou pas. Si oui, elle sera baptisée, décréta Samuel.
Céleste apprécia cette différence d'avec les pratiques catholiques qui imposent le baptême à un nourrisson.
Commenter  J’apprécie          20
Claire tombait des nues. Ces compromissions, ces arrangements entre familles, cette façon de disposer de ses enfants par ambition personnelle la sidéraient.
Commenter  J’apprécie          20
Les lois, les religions, quelles qu'elles soient, ont été faites par des hommes et pour les hommes. Depuis des siècles, les femmes n'ont qu'un seul et unique rôle à jouer, tenir la maison de celui qui vit à leur côté.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai plus appris sur mon pays en vivant ici que si j'étais restée sur place.
Commenter  J’apprécie          20
Elle songea aux milliers de livres sterling dont elle aurait besoin pour se rendre en Angleterre. Même avec les économies que sa tante voulait mettre à sa disposition, elle était loin de pouvoir réunir une telle somme. Les chiffres dansaient dans son esprit, menaient la sarabande et se riaient de son désespoir. Jamais elle n’avait imaginé que ce fût si cher, si difficile de prendre un avion et de partir travailler ailleurs. À l’agence, l’employée lui avait parlé du visa. Les autorités britanniques exigeaient de connaître la date du retour, le numéro du vol et d’autres renseignements qu’elle était incapable de leur donner.
Commenter  J’apprécie          20
- Mais l’amour, Grand-Mère?
- L’amour est une passion friable qui ne dure qu’un temps. Il ne faut pas regretter le sentiment qui s’éloigne mais passer à autre chose, la tendresse, l’estime ou l’amitié. Et ton amie en est déjà là. Elle a simplement sauté la première étape.
Commenter  J’apprécie          10
Les lois, les religions, quelles qu'elles soient ont été faites par des hommes et pour les hommes. Depuis des siècles, les femmes n'ont qu'un seul et unique rôle à jouer, tenir la maison de celui qui vit à leur côté. Vos droits, on les reconnaîtra. Mais vos valeurs, vos compétences, qui les reconnaîtra si vous restez derrière les fourneaux ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle vit l'horizon de sa vie s'éclairer, et ce bonheur auquel elle croyait ne pas avoir droit tressait des couronnes dans son âme.
Commenter  J’apprécie          10
Ils se séparaient sur un ultime baiser, lui déjà dans le futur, le voyage, l'armée, elle dans la solitude.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (766)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}