AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce cher Dexter

Je suis une grande fan de la série que je savais tiré de romans mais ce n'est qu'une fois la série terminée que je me suis décidée de lire ce premier tome.

J'ai beaucoup apprécié de redécouvrir Dexter, car même si il y a quelques similitudes entre la série et ce premier tome, il reste beaucoup de différences ce qui m'a permis de dissocier le personnage découvert par la série et le personnage du roman. J'ai notamment beaucoup aimé les passages où Dexter se rappelle des moments passés avec son père.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Eh oui je l'ai lu an anglais parce que ma bibliothèque ne l'a pas en français. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et la découverte de cet antihéros, justicier sanguinaire durant son temps-libre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Dexter est un expert du service médico-légal de Miami le jour et un serial-killer la nuit. Mais pas n'importe quel serial-killer... On retrouve dans ce roman à l'origine de la série télévisée le ton décalé et les principaux protagonistes même si la fin est différente. Un thriller très efficace de Jeff Lindsay dans l'ambiance sulfureuse de Miami.
Commenter  J’apprécie          40
Ce cher Dexter

[Extrait]

Avant de lire "Dexter, le guide du série-addict" (ICI), j'ai découvert la plume de Jeff Lindsay et son personnage de papier Dexter, celui-là même qui a inspiré la série éponyme. Je vous préviens, j'ai classé ce livre dans "Polar" pour la raison suivante: je suis toujours aussi nulle à mettre des étiquettes sur les genres littéraires! :-) Notez que Points, qui édite mon volume, a classé ce livre dans sa collection Thriller...



"Ce cher Dexter" est le premier tome des aventures de Dexter Morgan, un tueur en série qui justifie son oeuvre en ne sélectionnant que ses victimes que parmi ceux qui mériteraient d'être sous les verrous! Vous pourrez acheter ce livre 7 euros hors remise libraire, ou vous le faire offrir comme moi qui l'ai reçu de Kahlian que je remercie une nouvelle fois.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Dans les Dexter, j'ai bien aimé les 2 premiers tomes. Après, je trouve que la qualité n'est plus au rendez-vous, et que ça devient un brin délirant... Ayant lu diverses critiques il semblerait que par la suite la qualité revient. Mais pour l'instant je ne suis guère motivée pour continuer la série (en livres).
Commenter  J’apprécie          40
Ce cher Dexter

J'ai acheté ce livre notamment par attrait pour le format point2 (que je vous conseille car extrêmement pratique pour les lecteurs compulsifs).

J'ai également acheté ce livre parce que je suis une grande fan de la série Dexter et que je voulais absolument voir comment le livre retranscrivait l'histoire même si bon c'est la série qui est inspirée de l'histoire et non l'inverse ;)

Du coup, pas beaucoup de suspense dans ce récit mais un peu quand même car la série ne colle pas tout à fait au livre.

Je vous laisse découvrir ce petit bijou...



Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Délicieusement glauque 😊

J'ai vraiment lu facilement ce premier tome de la saga Dexter. On retrouve tout le sarcasme d'un personnage, même plus fort qu'à l'écran, où, finalement, il est assez soft par rapport au roman. Je reste cependant un peu hésitante sur la fin... Ai-je bien compris? Je verrai dans les prochains tomes 😊
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Il existe des personnes « bonnes », avec le sens des responsabilités, le sens des valeurs, la valeur du Bien et du Mal. Il existe des personnes avec une aura telle qu’elles s’illuminent d’un cerceau de lumière au dessus de leur coiffe à la mode des boites de nuit floridiennes. Dexter Morgan est de ceux-là, le genre de personnes qui donnent d’une rencontre fortuite un moment inoubliable. Une rencontre avec Dexter, et c’est votre vie qui bascule à jamais, surtout… si vous êtes un pédophile avéré ou un tueur en série sanguinaire !



Dexter, en plus d’être le gendre idéal que toutes belles-mères aimeraient avoir, travaille pour la Police de Miami. Expert en médecine légale, Spécialiste dans l’analyse des traces de sang, il parcourt les scènes de crime avec ses fioles, ses tubes à essai et ses idées sur les meurtres. Le jour… La nuit, le programme est tout autre car avec son sourire angélique, mon ami Dexter, « ce cher Dexter » se transforme lui-même en serial-killer !



Mais attention, il y a tueur en série et serial-killer. Bien faire la distinction. Dexter ne tue pas ses proies au hasard. Ses « victimes », qui n’en sont pas vraiment, sont eux-mêmes des tueurs en série ou des serial-killers que la Police, faute de preuves, de témoins ou de logique, laisse en toute impunité dehors à poursuivre leurs abominables méfaits ! « Ce cher Dexter » n’est donc pas un vulgaire tueur en série. Non, c’est un justicier de l’ombre garant d’une certaine morale et éthique !



Ce Cher Dexter, un serial-killer de serial-killers !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          123
Ce cher Dexter

Comme beaucoup, je connaissais déjà la série télévisée Dexter et j'avais bien apprécié. Celui-là est donc le premier d'une série de 7. J'y ai retrouvé la même ambiance, tendue et oppressante, avec un personnage principal qui est un monstre sociopathe qu'on adore, un tueur en série qui travaille pour la police, sous le soleil de Miami.

Je dois dire que j'ai fait peu de réelles découvertes, car ce livre est très proche du scénario de la première saison (ou plutôt l'inverse), mais c'était sympa de retrouver Dexter et Deborah. C'est une lecture facile, agréable, pleine de rebondissements et accrocheuse.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          152
Ce cher Dexter

Je pense que tout le monde a du entendre parler de Dexter, le charmant tueur en série travaillant au laboratoire médico-légale. Accompagné de sa soeur, ils forment un duo de choc contre les autres criminels de Miami.



Bien que j’en ai déjà entendu parler, je trouve l’idée originale et j’aime beaucoup le fait que Dexter soit guidé par des règles. Je ne peux m’empêcher de trouver ça encore plus intéressant.



J’ai beaucoup aimé les touches d’humour noire de Dexter ou plutôt de son Passager, ça permet de lire certaines scènes avec plus de légèreté.



Dans l’ensemble j’ai bien aimé, c’est un bon thriller.



Il ne me reste plus qu’à regarder la série maintenant !
Commenter  J’apprécie          21
Ce cher Dexter

N'ayant jamais vu la série, je ne pouvais même pas me baser sur celle ci pour construire mon avis. J'ai donc découvert Dexter selon mes presque propres point de vues (j'avais quand même le souvenir de ce que ma soeur m'en disait quand elle regardait les épissodes). On commence donc par un style assez poétique et joué à la première personne, ce style m'a emballé tout le long, avec son cynisme, son humour noir et son originalité. Je crois que c'est vraiment la chose que j'ai apprécié le plus dans ce bouquin. Ensuite, l'histoire est originale : Un tueur de tueur. Qui se retrouve à enquêter sur un tueur qui fait plus propre et plus artistique que lui. Un alter-ego, en somme.J'ai trouvé l'idée intéressante, et j'ai apprécié voir comment elle se développait en me demandant tout le long qui était le coupable. Et ce jusqu'au bout, vu que ce n'est que vers la toute fin qu'on sait qui à fait ça. Et j'ai trouvé que ça faisait plutôt bien pour un premier tome. Puis, les personnages. Si Dexter m'a intéressé - me rappelant un peu parfois le héros de "Je ne suis pas un sérial killer", et sa manière d'être avec les humains m'a plu, les autres personnages m'ont laissés stoïque. LaGuerta et l'autre brigadier étant ceux que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé Rita pitoyable et Deborah était assez lourde. Après, c'est peut-être parce que je lisais selon le point de vue de Dexter mais bon. Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord sur le principe de tuer, même si c'est tuer des vilains méchants meurtriers. De plus, les cadavres que l'on retrouve étaient décrit de manière assez glauque et j'en ai eut presque des frissons d'effroi. En plus, il y avait des trucs un peu fantastiques, des rêves prémonitoires genre, c'était un peu gros, mais bon j'ai rien dit, après tout, c'est pas grave. Ce livre est bien, et son originalité est plutôt bien. Mais il m'a laissé froide. Je n'ai même pas réussi à imaginer la scène devant moi. Je ne sais pas trop pourquoi. Il est bien. Mais pas super bien et ce n'est pas un coup de coeur. Après, je dis pas ça pour décourager les gens de le lire, c'est que mon avis. C'est juste que malgré l'écriture qui était bien, et tout, bah il m'a pas super méga emballé comme je le suis parfois. Et puis, je pense que si ma soeur achète la suite, je la lirais. Parce que c'était sympa quand même
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

J'ai eu envie de lire la saga après avoir découvert la série TV.

Ce premier tome est le tome qui a inspiré la série. Il y a donc une base quasi identique mais quelques différences sont à noter. Enfin, ce n'est pas le sujet.

L'auteur a su me tenir en haleine du début à la fin malgré le fait que je connaissais l'histoire. J'ai aimé la façon qu'il a eu de "torturer" le narrateur.

Je continuerais donc sans aucun souci cette saga.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Que j’aime la série… hhhuuumm que du bonheur. Innocent, je me dis que le livre doit être à la hauteur de mes espérances. Et la … Malheur. Le début ressemble effectivement à la série mais dérape sur le dernier tiers. La fin tourne en eau de boudin et moi je rallume la télé, remet le dvd de dexter et finit une bonne soirée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce cher Dexter

Au 3/4 du livre, j'étais partie pour mettre 5/5 puis finalement ....



Je suis une GRANDE fan de la série, comme beaucoup j'imagine.

Et je ne sais plus comment m'est venu l'idée de m'attaquer à l'oeuvre originale.

Et je ne regrette pas ! J'ai adoré re-découvrir les premiers pas de ce cher Dexter.

J'ai adoré découvrir le personnage tel qu'il a été imaginé par son "créateur".

J'ai lu ce livre comme une vraie madeleine de proust !

Un pur régal, découvrir tous les personnages, imaginer comment le casting de la série a dû être réalisé vu à quel point la plupart ressemble exactement à leur double livresque !

J'ai passé un excellent moment de lecture, replonger dans les pensées noirs de Dexter et de son passager Noir

... et puis le livre s'éloigne de la série (ou plutôt l'inverse) & j'avoue que j'ai préféré la série que j'ai trouvé beaucoup plus poussée dans la complexité de l'intrigue et du dilemne face auquel se retrouve Dexter.

J'avoue que celui-ci m'a quelque peu déçu.

Malgré tout, j'ai hâte de lire la suite.

Car dès le départ, ce livre a été prévu pour avoir une suite.
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

C'est detaillé, interessant mais un peu grosier. '

C'est l'histoire d' un tueur en serie , je pense qu'il est fou.

je me suis interrogé sur le meutrier j'ai trouvé qu'il y avait du suspens .

Je le recommande aux 14 ans et plus .
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

[...] Pour conclure, "Ce cher Dexter" fut une lecture sympathique mais qui n'a eu aucun intérêt pour moi, étant donné que j'ai déjà vu toute la première saison de la série et que c'est une adaptation parfaite de ce roman. Je reste tout de même grande fan de ce personnage si particulier.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

J'ai adoré la série TV et j'ai voulu découvrir le livre : c'est une très grosse déception. C'est plat, ennuyeux et bavard. Les personnages sont à peine effleurés, j'ai peiné à lire ces 309 pages.

Je n'ai absolument pas retrouvé le rythme de la série. Je ne lirai pas un autre tome.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Je lis la saga Dexter après avoir vu la série. L'auteur nous plonge vraiment dans le quotidien de Dexter, sa vie, ses ressentis,.. nous imaginons parfaitement les scènes et chaque personnage est détaillé afin de nous permettre de nous approprier l'histoire. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Après avoir regardé toutes les saisons de Dexter j'ai voulu voir ce que donnait le livre duquel découle la série. Je le trouve beaucoup moins noir et avec beaucoup plus d'humour. Un bon moment de lecture à passer.
Commenter  J’apprécie          00
Ce cher Dexter

Dexter Morgan est expert en tâches de sang au service médico-légal de Miami. Il est charmant, discret, efficace, méticuleux dans son travail mais aussi dans son "autre travail". Dexter est un serial killer mais il ne tue que ceux qui ont commis un crime et échappé à la justice, conformément au code de son père adoptif Harry. Celui çi l'a receuilli après l'avoir trouvé petit, baignant dans le sang de sa mère assassinée, dans un container.



Forcément ça laisse des traces...et quand Harry, policier à Miami, se rend compte que son fils adoptif a des penchants meurtriers, il préfère lui enseigner un code que de le traiter comme un monstre. Dans ce premier volume, Dexter est fasciné par la technique d'un nouveau serial killer qui tue des prostituées. Debra, la soeur de Dexter, travaille également sur l'affaire. Ce tueur semble vouloir jouer avec Dexter et lui envoie des messages. Un doute s'empare alors de Dexter : serait-ce lui qui...



Ou làlàlàlà...très très dur pour moi d'être objective car j'ai découvert la série télé avant les livres et je suis Dexter addict. Je ne pourrais donc pas parler du livre sans parler de la série!



L'intrigue de ce premier volume est bien ficelée, le "Tamiami Butcher" renvoie une image de double à Dexter ce qui augmente ses doutes quant à savoir s'il ne serait pas lui même ce tueur. Dexter se pose bien des questions et hésite à mettre ses "talents" au service de sa soeur qui enquête sur ce serial killer car finalement, il se sent moins seul et il est fasciné par la façon dont le Tamiami Butcher tue ses victimes, comme s'il découvrait l'oeuvre d'un artiste et confrère.



Pas mal d'humour et cette pinçée de ténèbres qui m'ont fait adhérer à l'histoire et aux personnages et qui rendent le fait d'aimer un serial killer si jouissif. Oh...c'est mal. Merci la catharsis...Etre dans la tête de Dexter, c'est tout un poème.



Pour faire un parallèle avec la série, je connaissais l'intrigue mais elle diffère quand même un peu de la première saison télé et réserve donc quelques surprises. le tueur au camion frigorifique, ici, le Tamiami Butcher est bien le "méchant" principal de l'histoire, les doutes de Dexter quant à sa culpabilité sont plus forts dans le livre et certains personnages importants de la série ont une fin tragique dès ce premier volume. Une humanité se dessine en pointillés lorsqu'il parle de Rita et de ses enfants, on l'aura bien compris, Dexter aime vraiment les enfants (rapport au traumatisme de son enfance?) qui lui permettent de conserver son masque social.



Le petit moins pour moi : Dexter est décrit comme un beau gosse non pas californien mais euh...floridien(?), Debra semble avoir une allure de top model...J'aime tellement Michael C.Hall et Jennifer Carpenter...que bon...voilà...



Rien que le sous titre sur la couv' (magnifique par ailleurs) "Un serial killer avec un coeur, soyez reconnaissant, ce n'est pas le votre" vous donne un aperçu. J'aime, j'aime, j'aime. Mais je préfère un peu la série, vous savez, le visuel et moi...c'est important! J'ai fait l'acquisition de la suite et je vais le(s) dévorer cet été.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1352)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4943 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}