AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce cher Dexter

Tout le monde ou presque a déjà entendu parlé de Dexter, cette série qui nous présente un tueur en série dépourvu d’émotion, mais également scientifiques pour la police, spécialisé dans l’étude des tâches de sang, qui ne tue d’ailleurs que les meurtriers, tueurs en série comme lui, qui échappent à la police. Oui, une longue phrase, tout ça pour vous rafraîchir la mémoire et vous informer (si vous ne le saviez pas) que comme souvent, à la base, c’est un livre !



J’ai donc lu le premier tome qui colle effectivement très bien avec la série. Même si celle-ci rajoute des intrigues, des enquêtes et des complications pour tenir la durée sur une saison, de nombreux points sont similaires au détail près.



michael-c-hall-dans-son-role-du-tueur-en-serie-dexter-morgan-55d1cd99197ca



Ceux qui avaient aimé la série retrouveront donc avec plaisir cet étrange personnage, plus ou moins sympathique, mais malgré tout attachant. Mais aussi sa sœur Deb, et son langage fleuri, LaGuerta, les autres flics et la douce Rita avec ses enfants.



Comme dans la série, les scènes de violence sont plus suggérées que décrites, le sang, Dexter en a horreur, il y a donc une aseptisation des scènes de crime, ce qui peut encourager les frileux à tenter ce roman !



En tout cas, ça m’a donné envie de revoir la série ou en tout cas de lire la suite !



Et vous ? Vous connaissiez aussi les romans ? Les autres sont-ils aussi fidèles à la série ou celle-ci prend-t-elle des libertés ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Ce cher Dexter

Je pense que tout le monde a du entendre parler de Dexter, le charmant tueur en série travaillant au laboratoire médico-légale. Accompagné de sa soeur, ils forment un duo de choc contre les autres criminels de Miami.



Bien que j’en ai déjà entendu parler, je trouve l’idée originale et j’aime beaucoup le fait que Dexter soit guidé par des règles. Je ne peux m’empêcher de trouver ça encore plus intéressant.



J’ai beaucoup aimé les touches d’humour noire de Dexter ou plutôt de son Passager, ça permet de lire certaines scènes avec plus de légèreté.



Dans l’ensemble j’ai bien aimé, c’est un bon thriller.



Il ne me reste plus qu’à regarder la série maintenant !
Commenter  J’apprécie          21
Ce cher Dexter

Soyons clair, je n’aime pas la série Dexter. Je la trouve absolument ennuyante, Dexter m’énerve plus qu’autre chose (je le trouve dépressif et enquiquinant) et j’ai tenu que neuf épisodes (puis j’ai laissé tomber j’en avais marre). Bref. Alors pourquoi lire ce livre? Et bien par curiosité, après tout la plupart du temps je préfère les livres aux films, alors pourquoi pas ici? Aucun regret, j’ai bien ris en lisant ce bouquin, Dexter a vraiment une façon de parler plutôt excellente (et se trouve être beaucoup moins chiant), quand il se moque de LaGuerta mais ça vaut trop le coup d’oeil, et puis son petit côté un peu schizo est assez mignon. Pour en avoir parler avec mon père, l’histoire est sensiblement la même, sauf qu’on n’a pas tous les trucs chiants de la série autour quoi, en plus là le livre nous file un sacré doute, alors que dans la série on sait tout de suite qui tue et puis vu la fin je crois que je préfère celle du livre. Et pourtant elle est plutôt frustrante, certaines choses sont laissées en plan et j’espère que des explications sont données dans le deux. (Surtout au niveau de Deb). Bref c’est un bon livre, bien mieux que la série pour moi et je ne regrette pas de l’avoir lu. Cependant ce n’est pas non plus mon livre préféré on va dire, et si j’ai été plutôt enchanté, je n’ai pas non plus été totalement séduite.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cher Dexter

Je ressors déçue de cette lecture qui ne m'a pas apporté le supplément que j'en attendais suite à mon visionnage de la série tv.

L'intrigue de ce 1er tome se rapproche fort de celle de la série, au point que je n'ai pas été emportée par l'histoire ou surprise par les rebondissements. Par ailleurs les personnages manquent d'approfondissements et celui de dexter est trop froid pour qu'on s'y attache comme c'est le cas avec le show.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          00
Ce délicieux Dexter

Un mystère savamment entretenu, écriture très télévisée avec des chapitres courts et des rebondissements à chaque fin de chapitre. Jeff Lindsay sait user avec maestria des codes du thriller.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Ce délicieux Dexter

Pas si délicieux, plutôt fade même.



Après l'art dans le tome 4, le sujet sera ici le cannibalisme.



Notre DDDD (Démon Dexter Décidément Damné ou Des Dangereux Désirs de Dexter) est désormais Papa. Et Monsieur veut se racheter une conscience. Serait-on passé à Dad Dexter Désormais plus Dément ?

Oui mais le retour de Brian, cher frère et quelques jeunes filles même pas bien en chaire à bouffer feront-elle changer la donne ?



Le plus intéressant reste encore le charmant vaudeville familial et l'humour toujours aussi noir qui fait parfois mouche.

Pour le reste, Dexter en papa poule, aucun intérêt.

Le cannibalisme ? Pas assez développé.

Le retour du frère prodige ? Juste histoire de jouer les Deus ex machina.



On fatigue mon cher Jeff ?
Commenter  J’apprécie          651
Ce délicieux Dexter

Ce qu'il y a de bien dans les livres Dexter, c'est que Rita est vivante.
Commenter  J’apprécie          80
Ce délicieux Dexter

★☆★ Incroyable : Dexter devient humain ! Il se met à éprouver des sentiments. C'est pas bon signe pour un tueur psychopathe !



Dexter baigne dans la félicité de la naissance de sa fille et se remet en question. Il souhaite la voir grandir dans un monde meilleur où le Passager n'a plus sa place. Mais ce n'est pas si évident de chasser le naturel… Surtout quand on se retrouve à enquêter sur une disparition de personnes qui a tout lieu de dégénérer en fête cannibale.



Très amusant ! ★☆★



Note : 2/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

Dexter devient papa! et sa fille change sa vie, il veut devenir "bon". Arrêter son passe temps favori... Mais ce n'est pas si simple, Brian son frère est de retour, des ado de Miami se prennent pour des vampires cannibales... Pour aider sa soeur il se retrouve "plat" de résistance. Heureusement son frère, qui était le découpeur de la "secte" le sauve. Deb est assez étrange, Chutsky et elle sont aussi venu sauver Dexter et ont échoués. Déçu Chutsky part, ne sachant pas que Deb est enceinte. Dexter fini par céder à ses démons car c'est le souhait profond de sa soeur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce délicieux Dexter

Tome 5 des aventures de notre tueur en série de tueurs en série.

Toujours aussi drôle et intense, cet opus est meilleur que le précédent. Il évolue dans le monde du cannibalisme et contrairement au précédent opus où son passager noir fait la gueule, ici c'est lui qui ne veut plus en entendre parler pour se concentrer sur son nouveau rôle de papa.

Pas la peine de lire les précédents tomes pour comprendre cette histoire, même si je recommande de les découvrir dans l'ordre surtout si on vient de la série TV car les personnages n'ont pas les mêmes trajectoires.
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

j'adore
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

Je suis venu sur cet ouvrage directement de la série télévisée, sans passer par les cases des précédents tomes. Mais, je ne suis pas perdu pour autant. Les personnages que j'apprécie sont toujours les mêmes malgré quelques différences, différences qui prennent toutes leurs importances au fur et à mesure que s'envolent les pages et s'accentuent. La plus notable, et je tairai à dessein les autres, est la flagrante schizophrénie du "héros" (l'auteur emploie même le pronom "nous" en parlant de Dexter). Si dans la série, elle se manifeste par la vision de son père, c'est une maladie différente.

Par ailleurs, un tome bien délicieux où Dexter comprendra peut-être ce qu'est la nature humaine !
Commenter  J’apprécie          00
Ce délicieux Dexter

Bien que ce ne soit pas le premier tome de la série, l'histoire est parfaitement intelligible pour quelqu'un qui ne connait Dexter qu'après avoir vu un ou deux épisodes à la télévision. Mieux, on est parfaitement capable d'apprécier l'histoire. Dans les premières pages, l'auteur prend soin de nous replacer dans le contexte et l'histoire de Dexter se dessine aisément, sans que le lecteur néophyte ne soit perdu.

Dexter est un personnage étrange, qui ne se considère pas humain, et semble skyzophrène. Il prend plaisir à tuer. Mais à part cela, c'est un jeune père comme les autres, qui découvre à quel point avoir un enfant change une vie. En d'autres termes, il est totalement gaga de sa fille. C'est attachant, et le rend plus humain. Ajoutons à cela qu'il a de l'humour. Non mais vraiment, comment voulez-vous qu'on le déteste?

Oui, de l'humour, donc. Le style de Jeff Lindsay est vif et caustique, drôle en somme. C'est le genre de style qui fait que parfois, on s'arrête de lire pour dire autour de nous "eh, écoute ça...Tu ne trouves pas ça drôle?". En somme, le style de livre que votre entourage va détester devoir vous acheter.


Lien : http://well-read-kid.com
Commenter  J’apprécie          00
Ce délicieux Dexter

Il faut avouer que j'ai persévérée dans cette série uniquement parce que je possédais déjà les livres alors...

Ce 5eme tome est toutefois meilleur que les 3 précédents. La lecture est facile, garde un bon rythme et quelques éléments intéressants.



Toutefois, les "punchs" sont tout simplement ridicules. Tout est tellement évident que j'étais frustrée que Lindsay nous prennent pour des poires comme ça. Dexter se demande "mais où ai-je donc déjà entendu ça?"... bizarre car moi je m'en rappelle parfaitement. Aucune surprise, tous les indices laissés plus tôt sont tellement évidents. Et toujours les personnages ultra clichés. Deb est vulgaire, astor est une ado, cody ne parle pas beaucoup, dexter a faim. On a compris, merci.
Commenter  J’apprécie          00
Ce délicieux Dexter

Un cinquième tome tres different, mais interressant pour les accros de Dexter comme moi!!!!!Beaucoup d'humour, une enquete sanglante, de bons sentiments paternels: en bref, que de bonnes choses!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce délicieux Dexter

J'ai lu "Ce délicieux Dexter", et j'ai passé de délicieux moments... 5ème tome des aventures de notre serial-killer préféré: Dex est maintenant papa d'une adorable petite Lily-Anne, et chose qu'il n'avait pas prévu, ça le rend humain. Le passager noir est donc prié de rester au placard, mais c'est sans compter l'enlèvement d'une jeune fille par une bande de cannibales, les humeurs (trop) fluctuantes de sa sœur, et le retour impromptu de son faux-cul de frérot... On est ici à la fois proche et loin de la série télévisée du même nom: Dexter découvre la paternité, mais ce qui est très drôle ici, c'est qu'il découvre également des sentiments humains jusqu'ici inconnus de lui: il se surprend à sourire devant son bébé, à avoir de l'empathie pour autrui, bref, ça lui fait tout bizarre. Quant à moi, ça me fait plaisir de continuer à côtoyer ce héros affreux mais bien sympathique malgré la fin de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Dexter - Intégrale

Pas mal !
Commenter  J’apprécie          00
Dexter - Intégrale

Je vais ici en choquer certains, mais tant pis je me lance: je suis fan absolu de la série et de fait, j'ai acheté cet intégral sans hésiter. Quelle déception.... Je ne retrouve pas l'humour caustique, décalé que j'aime tant avec la série télévisée ! J'aime les thrillers sombres, voire très gores, ce n'est pas cela qui me dérange, mais voilà, je n'ai pas réussi à lire plus de 100 pages. Un grand mea culpa devant l'Éternel !!!!!! J'ai donc abandonné la lecture de cet intégral avec forces regrets...
Commenter  J’apprécie          30
Dexter - Intégrale



Agrandir cette image







L'Auteur :



Après avoir été musicien et comédien, Jeff LINDSAY vit en Floride et se consacre désormais à l'écriture. Il met en scène dans ses thrillers le respectable Dexter et son double tordu. Des romans qui ont fait l'objet d'une série télévisée à grand succès, avec l'étonnant Michael C . Hall ( qui a également tournée dans Six Fett Under excellente série) dans le rôle de Morgan Dexter.



Présentation:



L'ouvrage se décompose en trois livres : Ce cher Dexter – Dexter revient- Les démons de Dexter -



Certains d'entre vous connaissent certainement, grâce au petit écran, ce séduisant Dexter expert judiciaire de la police de Miami spécialisé dans l'analyse de projection de sang et sérial killer à ses heures perdues. Mais Dexter n'est pas un tueur classique, en accord avec son père adoptif , depuis sa plus tendre enfance, il a adopté une morale très particulière tuer uniquement des criminels qui ont réussi à échapper à la justice.



Dexter a une voix intérieure, celui qu'il nomme le « passager noir » et qui le pousse à commettre des actions punitives « sanglantes » réalisées avec beaucoup de soin, de style et de maîtrise.



Dans ce recueil, avec pour toile de fond trois enquêtes policières menées à tambour battant on va découvrir la personnalité intrigante de cette homme.



Adopté par un policier qui va très vite détecter son aspiration à la cruauté, il va canaliser cet instinct pour servir une bonne « cause » une justice parallèle qui intervient lorsque la « justice » légale n'a pas réussi à faire son boulot.



Le roman est écrit à la première personne, comme un journal intime Dexter se livre sans aucun complexe et nous détaille, nous dissèque sa vie de tueur en série.



D'une incroyable intelligence et avec beaucoup d'humour il nous entraîne dans trois enquêtes policières.



On vit avec Dexter la difficulté de mener sa double vie, de donner l'apparence d'un homme tout a fait normal presque banal le jour aux yeux de tous et on suit avec avidité ses nuits. La découverte de l'amour: pour donner le change il en vient, presque forcé et acculé, à entamer une relation amoureuse, alors qu'il se sait insensible ! Dur de combiner les deux, mais Dexter est surprenant jusqu'au bout.



A l'aide de nombreux flash-back, il revient sur son enfance, sur son père adoptif l'unique personne, aujourd'hui disparue, à connaître sa véritable nature.



Le plus du livre par rapport à la série c'est la présence du « passager noir » cette voix qui le pousse à tuer et qui prend la place d'un personnage bien vivant et indispensable à l'histoire.



C'est vraiment le genre de roman que j'affectionne, des scènes de crimes bien décrites mais nettes et réalistes, un humour toujours présent même pendant les actions punitives de Dexter.



Bizarrement on parvient à s'attacher à ce tueur en série.



Un coup de cœur de fin 2009.









Commenter  J’apprécie          50
Dexter - Intégrale

Il y a quelques années, je fus l'une de ces fans qui se ruait sur les sites de streaming (c'était avant Netflix un temps que les très jeunes ne peuvent pas connaître...) pour suivre les aventures horrifiques du plus sympathique des tueurs incarné à la perfection par l'acteur Michael Hall.

L'intégrale se trouvait dans ma bibliothèque depuis bien longtemps et je me suis dit qu'il était urgent de lutter contre la morosité ambiante en lisant quelque chose de vraiment distrayant . C'est vrai que l'on rencontre dans ces romans d'affreux criminels et des pervers sadiques mais après tout, c'est sous le soleil de plomb de Miami et l'humour noir est tellement présent que on ne peut que se laisser prendre et enchaîner les trois romans d'affilée.

Les critiques défavorables des lecteurs qui ont aimé la série télé ne sont pas surprenantes parce que l'on peut être décontenancé par les différences narratives qui sont parfois colossales et changent l'esprit de la série.

Mais après tout le roman n'est-il pas antérieur et les scénaristes américains n'ont, semble t'il, pas hésité à modifier les thèmes , certains aspects étant trop politiquement incorrects pour être reçus par le grand public ; Je pense bien sûr à la connaissance que Deborah a des "particularités" de son frère, et aussi à l'attitude des enfants Astor et Cody, mais il y a bien d'autres exemples qui pourraient être mis en avant.

Il y a des choses dont on ne parle pas même si on montre à l'écran des corps découpés, des tortures abominables, du sang giclant à foison ... Puritaine Amérique bien pensante ...

Et pourtant c'est ce que j'ai vraiment apprécié dans le texte, ce mépris des conventions dans le parcours de Dexter qui au fil des romans, se heurte à son frère , à un sergent bien soupçonneux puis enfin à celui qui réussit à mettre en fuite son célèbre "Passager Noir", laissant notre malheureux héros bien démuni.

Les aventures s'enchaînent sans temps mort (c'est le cas de le dire !) et l'humour macabre est omni présent avec en plus des réflexions particulièrement délicieuses sur les terribles habitants de Miami qui conduisant aussi dangereusement...

Le seul reproche que je pourrais adresser à l'auteur, c'est que les personnages secondaires sont trop peu mis en valeur mais chaque roman pris individuellement est trop court pour permettre une ampleur narrative plus conséquente.

Ce qui est certain c'est qu'à la fin , on pousse un vrai soupir de soulagement car notre délicieux Dexter n'a finalement pas dit son dernier mot !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1340)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}