AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Niven (560)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous nos jours parfaits

Je ne m'attendais pas à ça. Ce livre est une véritable claque en pleine tête. On suit violet et finch qui se rencontrent au bord du vide. Chacun sauve l'autre et naît alors une relation peu commune entre eux. J'ai adoré suivre cette histoire, leur parcours et comment chacun redonne à l'autre le goût de vivre
Commenter  J’apprécie          20
L'Été de tous les possibles

Je rédige déjà ma critique alors que je n ai pas encore fini le livre. Il me reste 2 chapitres. C est un livre pour ado. Il se lit facilement, traite de séparation, du premier amour... Un livre à lire pendant l été sur la plage pour ne penser à rien.
Commenter  J’apprécie          00
L'Été de tous les possibles

Claudine avait tout prévu pour l’été de ses 18 ans : partir en road trip avec sa meilleure amie avant de rentrer à l’université. Hélas ses parents en ont décidé autrement en lui annonçant leur séparation. Elle va finalement partir sur une île isolée avec sa mère où l’été s’annonce morose. Et pourtant là bas elle va rencontrer Jeremiah qui va bousculer ses vacances.



Quelle bonne surprise ! J’ai beaucoup aimé ce livre qui met en lumière plusieurs thématiques autour de la famille, de l’amitié, de la recherche de soi et de l’amour. Claudine va vivre un été qui va bouleverser sa vie. Elle va devoir faire face à un premier bouleversement dans sa vie : la séparation de ses parents. Ses émotions sont vives, à fleurs de peau, nous les vivons à ses côtés à travers ses pensées.



J’ai adoré découvrir l’île avec elle mais aussi rencontrer Jeremiah, ce jeune homme mystérieux avec qui elle va découvrir ce qu’est une relation amoureuse. On y lit les premiers questionnements, le passage à l’âge adulte et les sensations du premier amour.



Le côté romance est vraiment bien exploité. On y lit des passages sur la recherche de soi et le consentement. J’ai aimé me retrouver un peu en Claudine, c’était doux, mignon et attendrissant.



Au final j’ai passé un super moment, je me suis sentie bien dans cette ambiance estivale et mélancolique. Basée sur des faits réels vécus par l’autrice, l’histoire est encore plus intéressante et le ressenti des émotions est encore plus fort !
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

Un livre à lire en été ...

C'est simple, efficace, on se détend et on voyage sur l'île (le décor est planté et nous fait rêver), dans le temps (avec les histoires de familles), la romance est fraîche.

A la fin, j'ai eu mal au cœur pour l'héroïne mais ça lui a permis de grandir, le petit plus: l'histoire est inspirée de la vie de l'autrice.

J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
L'Été de tous les possibles

Une romance qui fera rêver les ados



Claudine a 18 ans. Dans quelques jours elle sera diplômée et se prépare à partir en road-trip avec sa meilleure amie Saz. Mais, un soir, son monde s’écroule. Son père vient s’asseoir près d’elle pour lui annoncer que sa mère et lui vont divorcer. Claude va devoir partir tout un mois avec sa mère sur une île, loin de tout. Adieu le road-trip. Son dernier été avec sa meilleure amie ne sera pas celui qu’elle espérait. Mais sur l’île, elle va rencontrer Jeremiah…



Premier amour sur une île presque paradisiaque. Découverte de soi, de son corps, ses désirs, ses espoirs, le passage à l’âge adulte en somme.



Pour tout vous dire, j’ai trouvé Claudine agaçante, furieusement égoïste et geignarde alors qu’elle est plutôt privilégiée. Mais c’est parce que j’ai 45 ans et qu’un divorce de ses parents alors qu’on est déjà pratiquement adulte ça ne me paraît pas l’épreuve du siècle. À nouveau, c’est parce que j’en ai vu d’autres. De la même façon, j’ai trouvé cette romance mignonnette sans me remuer. J’ai trouvé la plume un peu too much par moments mais je suis certaine qu’à 14 ans, alors que j’étais une ado romantique, où mes phrases contenaient des « toujours, à jamais », j’aurais absolument adoré.

D’ailleurs, je vais le passer à ma fille, je pense que ce livre pourrait la faire rêver.



Il y a des passages très justes, notamment autour de la sexualité, du regard de la société sur la virginité et de la difficulté de grandir.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Jeremiah et des autres jeunes de l’île. D’ailleurs tous les personnages m’ont semblé plus profonds que Claudine - trop enfant gâtée à mon goût.



Même si je ne suis pas forcément friande du genre, j’ai tout de même passé un bon moment sur cette île et les ados vont sûrement adorer.



Il sort demain, 4 mai, au format poche. Idéal pour les vacances au bord de l'eau !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos jours parfaits

- COUP DE COEUR -



Après avoir beaucoup avoir entendu parler de ce livre je me suis décidée à le lire bien que ce ne soit pas du tout le genre de livre que j'aime.



Ce fut un coup de coeur. Bouleversant, magnifique, profond et plein d'espoir.



J'ai adoré la plume de Jennifer Niven qui dépeint à merveille la romance entre Flinchet Violet, deux adolescents délaissé qui se rapprochent et s'aident mutuellement. Au fur et à mesure de la lecture l'ambiance perd sa légèreté sans vraiment que l'on comprenne pourquoi ce qui amène brillamment la fin.



Une plongée dans le monde adolescent et ses tourments qui aborde avec justesse le sujet du suicide.



Un magnifique chef d'œuvre à lire et à partager !

Commenter  J’apprécie          40
L'Été de tous les possibles

Ce devait être l'été de sa vie : un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu... sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s'apprête à passer un mois de juillet déprimant, quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu'un crush de vacances qu'on ne reverra jamais ? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours…
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Je ne sais pas trop quoi en penser, je suis un peu partagé , c’était une belle histoire, j’ai aimé la plume, les personnages.

Mais je reste un peu déçue , c’est vrai que les avis des autres m’ont influencé à acheter ce livre, tout le monde en parlait en disant que c’était le meilleur livre, qu’on aller pleurer etc…

Personnellement je n’ai pas pleuré c’est une histoire triste oui mais surtout pour la fin sinon le reste n’était pas vraiment triste après chaque avis et sentiments sont propres à chacun.

Mais c’était une très belle histoires entre les deux personnages
Commenter  J’apprécie          10
Tous nos jours parfaits

Après Nos étoiles contraires, voici Tous nos jours parfaits. Un roman young adult touchant, qui s'attache à dépeindre la passion naissante entre deux lycéens laissés pour compte, qui se rencontrent en haut du clocher de leur établissement pour se suicider.



Pourtant diamétralement opposés de caractère, Finch et Violet vont nouer un lien puissant et plein d'espoir dans leur quête existentielle. Le "fêlé du lycée" et la "bonne élève en deuil" vont se compléter et s'aider dans leur reconstruction.



J'ai beaucoup aimé la plume de Jennifer Niven qui retranscrit bien les sentiments de ces adolescents et leurs moments de doutes, de coups de blues et de fragilité. Certains passages ont particulièrement résonné en moi et j'ai versé quelques larmes à la fin de l'ouvrage.



Je recommande vivement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Tous nos jours parfaits

Mon humble avis. Excellent livre, écris avec une finesse et une justesse impressionnante. Jennifer Niven a réussi à aborder des thématiques pas assez connues avec un réalisme alarmant et une mise en relief surprenante. Elle décrit certaines conditions et situations avec des mots tellement poignants qu'on est obligé à certain moment de poser le livre et réfléchir. Une romance qui sort de l'ordinaire mais qui est avant tout réaliste et dramatique, à lire.
Commenter  J’apprécie          20
L'Été de tous les possibles

Je n'ai pas été convaincue par ce roman.

Déjà parce que l'histoire réelle commence vraiment tard dans ce roman, ce qui fait que j'ai trouvé cette 1ere partie assez longue.

De plus, je ne trouve pas vraiment que c'est un livre jeunesse, comme mis au dos du livre. C'est en effet un livre qui raconte une histoire d'une jeune de 18 ans mais cela n'a rien d'un livre pour les jeunes. C'est beaucoup trop "torturé" pour les jeunes qui préfèrent bien souvent des histoires plus drôles (bien que tous les jeunes ne pensent pas la même chose).

Enfin, peut-être que j'étais trop âgée (quadra) pour apprécier ce livre, j'aurais peut-être plus facilement apprécié si je l'avais lu plus jeune...



Bref, j'en garde pas un excellent souvenir, dommage...
Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

Bon bon bon... Que dire...

J'ai abandonné, et ce n'est pourtant pas dans mes habitudes... Autant le dire, j'ai détesté, ce livre est une catastrophe de mon côté.

Je ne connaissais pas Jennifer Niven, et ce n'est pas ce roman qui va me faire découvrir ses autres livres. Déjà, j'ai eu énormément de mal à accrocher à son style d'écriture. Il ne m'a pas touchée, ne m'a rien fait ressentir. L'histoire ne me plaisait pas plus que ça, mais c'est surtout l'héroïne qui m'a exaspérée. Je ne pouvais pas me l'encadrer, et elle est obsédée par le sexe. En temps normal, les scènes érotiques et sexuelles ne me dérangent pas quand elles sont bien écrites, mais là c'était vraiment lourd. En cinquante pages, il n'y en avait pas une qui n'évoquait pas le sexe, c'en était exaspérant. Trop. Surtout que l'histoire le présente d'une manière assez sale, voire vulgaire. Quand elle ne parle pas de sexe, l'héroïne pense au sexe. je me répète, mais c'était vraiment très lourd.

Je n'ai pas beaucoup avancé dans le roman avant de l'abandonner, mais j'ai quand même lu quelques chapitres du milieu et de la fin pour savoir si ça allait s'améliorer au cours du récit, mais ce n'était pas le cas.
Commenter  J’apprécie          10
Tous nos jours parfaits

Je l'ai beaucoup vu, et j'ai toujours vu que tu bien et des pleurs pour ce livre. Et en effet, j'ai pleuré aussi. Au début, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'avoue, mais plus l'histoire continuait, plus je m'attachais et lorsqu'il y avait des moments durs à vivre, ça m'a vraiment mis mal. Je tiens juste à le préciser, car le livre à quand même un tw suicide et ça fend le cœur. L'autrice a bien mis en avant qu'il y avait de l'aide pour tous ceux dans le besoin et je trouve que c'est quelque chose qui est très important. La plume est incroyable et j'ai fini le livre en une après-midi, car j'étais dedans et je ne voulais pas me séparer de l'histoire, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer. Mais j'y ai vraiment laissé beaucoup de larmes. Finch et Violet sont des personnages très attachants et on éprouve énormément d'empathie pour leurs histoires. Je le recommande, mais vraiment prenez en compte le TW qui est assez important dans ce livre, je trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Tous nos jours parfaits

C'est un beau livre, une belle histoire. J'ai vu le film puis j'ai eu envie de lire le livre pour en savoir plus mais je n'ai pas vraiment été comblée. Nous avons à tour de rôle les pensées de Violet et de Finch, ce qui est intéressant... Cependant j'aurais savouré le roman s'il était plus complexe. Nous ne savons pas vraiment quels sont les véritables maux de Finch. Pourquoi cette fin là ? Pourquoi ces envies ? Au delà du pourquoi et de certains passages explicatifs, ils sont vagues, je trouve que l'on n'a pas assez gouté à ses émotions, son ressenti. J'ai tout de même apprécié, mais j'en voulais plus !
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Ce livre m’a tout simplement bouleversée.

Si vous êtes particulièrement sensible je ne le recommande pas vraiment…

Pour faire court, Violet est une adolescente qui a tout pour elle, une famille parfaite, des amis, elle réussit à l’école, mais suite à un drame elle perd toute envie de vivre. Théodort, ou Flinch, enchaîne les phases “d’éveil” où il déborde de joie de vivre, et les phases de “grand sommeil” empli de pensées morbides. Il a peu d’ami et est surnommé le “fêlé” au lycée car il ne rentre pas dans le moule. Violet et Flinch se rencontrent sur le toit du lycée, alors qu’ils allaient tous les deux mettre fin à leur souffrance, avant que Flinch empêche Violet de le faire. Suite à cela, ils seront amenés à travailler ensemble sur un projet et à parcourir leur état.

J’ai tout simplement dévoré ce livre que j’ai lu d’une traite, j’ai adoré la plume de l’auteur et le fait que nous ayons les différents pdv.

Je suis passée par toutes les émotions, la joie, la surprise, la colère, la tristesse et l’incompréhension…

Je n’ai pas pu contenir mes larmes en lisant la fin de ce livre… Flinch est un personnage très touchant et j’étais tellement désolée pour lui, pour tout ceux qu’il a laissé derrière lui et tout particulièrement Violet qui a déjà vécu cela et elle se retrouve dans la même situation, sauf que cette fois c’est son sauveur qui la replonge dedans…

Ça reste un 5/5 pour moi.

Ce livre est bourré de leçons de vie et vous apprend de nombreuses informations sur le deuil, les troubles/maladies mentales (ici il est question de bipolarité et également de dépression) et d’autres sujets tels que la maltraitance.

Bref, lisez le et préparez vos mouchoirs !
Commenter  J’apprécie          00
Les mille visages de notre histoire

Dans ce livre, on rencontre deux lycéens hors norme :

- une jeune femme de retour dans une scolarité normale après être restée cloitrée des années chez elle.

- un jeune homme populaire qui cache pourtant un lourd secret.



L'histoire de ces 2 personnages est prenante. Les personnages secondaires ont totalement leur place.

L'alternance des chapitres courts entre les deux personnages rythme bien le récit. La lecture est fluide.



Le message de ce livre est qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que pour connaitre quelqu'un il faut passer au delà de l'apparence et creuser sa personnalité. C'est tellement vrai et tellement d'actualité !

Commenter  J’apprécie          10
L'Été de tous les possibles

J’ai énormément aimé ce bouquin du genre jeunesse, je le trouve fluide et c’est un livre à lire pour l’été.

L’histoire m’a beaucoup touché car on évoque le divorce des parents de Claudine.



Moi qui est connu la même chose, je me suis beaucoup retrouvée dans les sentiments qu’éprouvés Claudine face à la situation.



Ce livre était très fluide et rapide à lire, une belle histoire d’été à lire absolument. C’est un livre jeunesse mais je l’ai trouvé très très bien, et justement ce genre d’historie change.

Cette autrice aborde toujours des sujets difficiles correctement par exemple le divorce, le deuil/la mort avec « tous nos jours parfaits », les maladies avec « mille visage de notre histoire ».

J’aime beaucoup cette autrice et je vous recommande à 100% ses bouquins.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Je vous préviens toute suite, ce livre contient des TW : deuil, suicide, dépression,…



J’avais déjà vu le film avant de lire le livre mais ça ne m’a pas plus dérangé que ça ! L’histoire est magnifique parce qu’ils se rencontrent dans le pire moment et Finch va essayer d’aider Violet à s’en sortir alors que lui-même n’est pas bien.



Je pense que c’est ce que j’aime le plus dans l’histoire mais cela me rend également triste car au final il a aidé Violet mais lui n’a pas reçu l’aide qu’il avait besoin. J’ai trouvé ce livre magnifique, parce que mine de rien ça peut arriver à n’importe qui de notre entourage de ressentir ce genre d’émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

[Lu en 2016]

Entre l'apparence du livre (Couv et 4e) et son contenu, un faussé se dessine. J'ai été très très agréablement surprise par cette lecture : je m'attendais à de l'eau de rose un peu niais et je me retrouve face à un ouvrage très bien maîtrisé avec un sujet tabou enfin évoqué et une histoire hors du commun.

Violet est une jeune fille qui a du mal à vivre le deuil qui la touche de plein fouet. Mal à vivre sans cette personne et à se convaincre qu'elle a le droit de sourire et de se reconstruire. Une jeune fille qu'on imagine dans une ancienne vie, coqueluche de son lycée et un peu superficielle sur les bords. Mais qu'on découvre du coup psychologiquement troublée et en quête d'une branche à laquelle se raccrocher. Son parcours tout au long de ce livre est vraiment touchant et on sent vraiment son évolution.

Quant à Finch, j'ai adoré son personnage même si je ne l'ai pas assez compris. J'ai trouvé ça dommage jusqu'à ce que je lise la note de l'auteur qui explique en gros que cette histoire extériorise ce qu'elle a vécu elle-même. Elle se place du point de vue de Violet, et du coup, on comprends mieux les choix dans l'ouvrage.

J'ai adoré à peu près tout dans l'ouvrage, surtout cette balade de l'Indiana, les passages hors du temps (dans l'armoire notamment).

Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre en fait, je l'ai adoré et il m'a touché. Et j'apprécie vraiment de voir ce sujet traité, sachant qu'il est difficile d'en parler mais qu'il est important de le faire !
Commenter  J’apprécie          00
Tous nos jours parfaits

Si le film sorti sur Netflix il y a quelques mois m’avait déjà beaucoup émue, je ne m’attendais clairement pas à ce que le livre dont il est tiré soit pour moi aussi dévastateur. Pour vous dire, je l’ai terminé il y a quelques jours déjà et j’ai beaucoup de mal à me plonger dans une autre histoire, alors même que j’ai l’habitude d’enchaîner mes lectures ..



C’est que « Tous nos jours parfaits » n’est pas le genre de récit dont on ressort indemne.

Parce qu’on s’attache à ces personnages à la fois hors du commun et si proches de nous.

Parce que, qu’on le veuille ou non, ces mots emplis de douceur, de poésie, de solitude et de tristesse nous frappent en plein cœur.

Mais aussi et surtout, parce que les problèmes liés à la santé mentale sont des thématiques à la fois si essentielles, si sensibles et si dures à aborder que peu y parviennent avec la justesse dont fait preuve Jennifer Niven.



Vous l’aurez compris, ce fut donc pour moi une lecture particulièrement marquante. C’est même certainement le roman le plus poignant que j’aie pu lire jusqu’ici.



Je ne vais pas vous mentir : certains chapitres ont été pénibles à lire. C’est indubitablement un livre très dur, toutefois je pense qu’il est nécessaire aujourd’hui de lever le tabou sur ce genre de sujets, aussi lourds soient-ils...


Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Niven Voir plus

Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}