AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Niven (556)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous nos jours parfaits

pour ado

Histoire pour des adolescents beaucoup trop simpliste trop téléguidée Je ne suis pas arrivé a rentrer dans les personnages manque de créativité Histoire qui peut donner des idées a nos jeunes qui sont mal dans leurs peaux ne pas le laisser a la portée de tous le monde
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

J'ai attendu très longtemps avant de commencer ce roman. J'ai tendance à m'éloigner des romans tristes, car je suis assez émotive. Ce roman m'a fait verser toutes les larmes de mon corps. Et me laisse dans un état émotionnel assez proche d'un cœur brisé. Pourtant, derrière cette histoire bouleversante se cache un roman hors du commun qu'il faut absolument lire. Ne serait-ce que pour découvrir une manière intelligente de traiter un sujet grave, sans romancer la réalité de la maladie.



La première rencontre entre Violet et Finch est assez atypique, car c'est au bord du vide, en haut du cloché du lycée que leur premier contact se fait, avec un désir commun d'en finir avec la vie. Ils sont tous les deux très différents, Violet appartient aux élèves populaires, son cercle d'ami se compose de pom-pom girl, de footballeur et autres élèves qui attirent l'attention. Son monde a volé en éclat, il y a neuf mois lorsque sa sœur aînée et meilleure amie est morte dans un accident de voiture.



Finch est loin d'être populaire, ses accès de violence lui ont valu quelques exclusions et tout le monde s'accorde à dire qu'il a l'air d'un «taré». En réalité, c'est un garçon perturbé, qui est hanté par des démons qu'il côtoie depuis toujours. Sa vie est un éternel recommencement, des phases de lucidité, précédé par les trous noirs, l’accablement et de sombres pensées qui l’engloutisse, jusqu'à sa prochaine phase «d'éveil». Sa spontanéité et sa détermination, vont le pousser vers Violet. Face à la beauté de cette jeune fille, il va tenter de lui prouver qu'elle n'a aucune raison de culpabiliser d'être une survivante. C'est l'histoire d'un garçon qui voulait mourir, d'une fille qui va réapprendre à vivre. A travers un voyage au cœur de l'Indiana, ils vont vivre la plus pure et la plus bouleversante des histoires d'amour.



J'ai pleuré. J'ai été bouleversée. J'ai été en colère. J'ai savourée ma lecture. J'ai imaginé un nombre incalculable de fois, une fin possible et j'ai réfléchi. Le monde n'est pas toujours beau, mais parfois une seule journée peut changer toute votre vie. Une seule journée peut être la plus belle de votre vie. Je crois qu'on a tous besoins de réfléchir au sens de la vie, aux choix de chacun et aux décisions que l'on prend. La vie, ça peut être tragique, mais on a besoin de trouver ce qui la rend plus belle.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Tous Nos Jours Parfaits,

Ce livre est particulièrement beau, poignant et vrai. Quand Violet et Finch se rencontrent, ils ont tous les deux envie de mourir. Mais, bien vite, ils se rendent compte qu'entre eux c'est l'amour fou....

L'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir...



Parfois, vous trouvez des livres qui changent votre façon de voir les choses. Pour ma part, c'est ce que ce livre m'as fait.



Love Always.
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Je ne sais même pas comment définir ce livre. Touchant, profond, émouvant, beau, il nous fait réfléchir. Pour moi, c’est un peu le but d’un livre : nous transporter dans un autre univers, nous faire rêver, réfléchir, et nous faire évoluer. Un roman, c’est aussi l’un des seuls endroits où on peut être qui on veut.

J’aime aussi quand ils sont agrémentés d’une pointe d’humour, rendant la lecture plus agréable.

Et donc, je suis dans un autre monde quand je lis un livre, je suis passionnée, incapable de m’arrêter.



Tous nos jours parfaits est donc un de ces livres, très profond, qui nous fait réfléchir à la vie.

Il m’a beaucoup plu, et malgré le contexte pas forcément très gai, il est captivant, et nous fait rire aussi bien que pleurer !

Finch et Violet se rencontrent en haut d’un clocher. Instantanément, Finch est attiré par Violet. Là commence une longue histoire…

J’ai par moments trouvé que l’histoire se répétait un peu (leurs très nombreuses excursions), mais plusieurs détails font qu’on est vraiment captivé !

Ce roman nous prouve que la vie est courte, qu’on n’a pas le pouvoir de garder les gens près de nous, même ceux qu’on aime le plus. Il nous dit aussi de vivre au jour le jour, et de profiter de la vie, quoi qu’il arrive !

Je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de réfléchir, de rêver… Je sais, je me répète ^_^ !

Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Ce bouquin, c'est le genre dans lequel tu plonges et restes en apnée pendant toute la lecture. Tu tournes et retournes les pages sans respirer en te demandant si tu vas épuiser ton stock de mouchoirs avant la fin.



L'histoire de Violet et Finch, c'est une histoire d'amour, une histoire de vie et de mort, d'espoir et de souffrance.



Magnifiquement bien écrit, ce livre m'a bouleversée...



Comme dans la réalité, le bien et le mal ont leurs frontières très floues.

On se prend a aimer ces deux jeunes pour qui la vie est parfois (souvent) un calvaire;

ces deux jeunes qui deviennent des béquilles l'un pour l'autre;

ces deux jeunes qui apprennent à s'aimer pour ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

4.75/5 : Annoncé comme le digne héritier de Nos étoiles contraires ou encore Eleanor & Park, Tous nos jours parfaits tient ses promesses : une lecture terrible et émouvante qui ne pourra que vous faire tirer des larmes ou tout du moins fendre votre carapace.



A côté de L'année solitaire et Nous les menteurs, Tous nos jours parfaits fait partie des meilleurs romans Young Adult que j'ai eu l'occasion de lire cette année : c'est une histoire tellement touchante avec la confrontation et rencontre entre deux êtres diamétralement opposés a priori. Finch est en apparence un jeune homme frivole, un trouble-fête, un illuminé; Violet est la jeune élève modèle, la fille populaire par excellence. Qu'est-ce qui pouvait amener ces deux êtres à se rencontrer ? Un toit d'école où la jeune fille pense quelques secondes au suicide et rencontre ce jeune homme qui va lui sauver la vie. Pour faire perdurer la bonne réputation de Violet, Finch fait ainsi croire que c'est lui qui a tenté de se suicider et elle qui l'a sauvé...C'est le début d'une belle histoire d'amitié mais aussi d'amour...



Comment ne pas craquer pour le charisme de Finch ? Un être perdu dans une vie agressive où sa famille réussit à peine à tenir la tête hors de l'eau suite au départ du père de famille. Comment ne pas aimer Violet ? Un être malheureux dans le deuil qu'il porte suite au décès de sa sœur. C'est une rencontre qui aux yeux de tous va droit au désastre mais ils ne voient pas en réalité que c'est tout l'inverse. Porté par les préjudices, l'entourage ne peut qu'essayer d'éviter ces deux âmes de s'aimer (non ce n'est tout de même pas Roméo et Juliette)... Cette pression sociale est très bien retranscrite, les clichés de la place que chacun a dans le lycée et la société en général sont intelligemment apportés.



Jennifer Niven parle aussi de la bipolarité, du suicide, du fait que les gens sont parfois aveugles aux indices qui amènent à voir de façon évidente que le drame approche. Dans une société où tout va trop vite et où personne ne regarde attentivement, deux personnes vont se trouver... La fin de ce livre m'a vraiment émue et j'ai eu l'impression de me faire avoir comme pour Nous les menteurs ou Revanche...



En définitive, Tous nos jours parfaits a sa place dans la bibliothèque de tous, vous, moi, les personnes solitaires, tristes, les personnes aveugles à ce qui se passe, aux personnes bien entourées, aux personnes qui aiment lire, aux êtres qui aiment...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Tous nos jours parfaits est un livre que j'avais envie de lire depuis un petit moment mais malheureusement en V.O " All the bright places" donc quand j'ai appris qu'il sortait le 17 septembre en version française chez Gallimard j'étais très contente. Et quand j'ai eu l'occasion de me procurer l'épreuve non-corrigée du livre autant vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde.





Dans ce roman nous pouvons retrouver deux protagonistes, Finch et Violet que j'ai tout de suite trouvé touchants et attachants. Finch est un jeune homme un peu excentrique, qui cherche son identité et ces repères dans ce monde impitoyable qu'est le lycée. Il est obsédé par le suicide, les différentes pratiques, les taux de réussites, etc... De l'autre côté nous retrouvons Violet qui a survécu à un accident de voiture où elle a perdu sa sœur, depuis ce jour elle a totalement perdu goût à la vie, délaisse sa passion qu'est l'écriture et se renferme sur elle-même, mais Finch n'a pas l'air décidé à ce que ça se passe comme cela. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, j'ai trouvé leur volonté de vouloir redonner espoir à l'autre vraiment touchante.



J'ai également adoré l'aspect polyphonique vraiment génial, en effet certains chapitre sont racontés par Violet et d'autres par Finch. Ce que j'aime dans ce type de récit c'est que nous pouvons connaître les pensées des deux personnages et mieux comprendre ce qu'ils ressentent face à certains événements. J'ai également beaucoup aimé le côté road-trip de l'oeuvre, l'auteur y insère des endroits plutôt drôle et déroutant, personnellement cela m'a donné envie de voyager et de découvrir ces recoins merveilleux de l'Indiana.



Cependant je dois tout de même dire que sous ces aspects d'espoir et de quête du bonheur, ce livre est vraiment bouleversant . Il est à double-tranchant, nous sommes sur des montagnes russes qui ne font que monter pendant une bonne partie du livre, rires et sourires sont au rendez-vous mais la descente est atroce. C'est pourquoi je trouve que ce livre se classe parfaitement dans la lignée de Nos étoiles contraires. De plus, Jennifer Niven a parfaitement trouvé le moyen de toucher son lecteur comme le ferait John Green.



Je voulais également évoquer le fait qu'au-delà d'une belle histoire d'amour, il y a des thèmes très sérieux qui sont évoqués tels que le suicide, la violence conjugale et les enfants battus mais également la détresse d'une personne face aux moqueries plus particulièrement les ados et le harcèlement scolaire. C'est pourquoi j'aime beaucoup ce livre, il fait rêver et s'évader mais il a également un fond sérieux et l'auteur cherche à nous faire réagir dessus.





En conclusion ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, malgré le fait que j'ai mis du temps à le lire, je ne regrette pas une seule seconde de m'être lancée dans cette aventure et d'avoir découvert ces personnages attachants. L'histoire est prenante, le style est fluide et il y a un véritable fond à cette histoire. Un roman parfait.
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

En bref :

Une histoire tantôt triste tantôt joyeuse magnifiquement bien écrite. Le coup de cœur n’est vraiment pas passé loin pour moi.



Le moins :

Une fin qui ne m’a pas surprise mais que j’aurais aimée différente.



Le plus :

Une histoire qui parle à chacun d’entre nous, j’en suis sûre.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Une histoire bouleversante et poignante. Un sujet délicat mais parfaitement mené par une plume qui traite l’ensemble avec une grande justesse. Des personnages épatants et attachants mais surtout inoubliables. Un message universel pour tous ceux qui un jour ont ressenti ces émotions, vous n’êtes pas seuls.



Chronique complète sur le blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Je viens de terminer ma chronique et je relisais les citations pour voir si je pouvais en ajouter quelques-unes... Finalement je viens donner mon avis ici.. différent de celui de mon blog, plus court..

Exceptionnellement je ne peux pas noter ce livre.

Il m'a bouleversée à un point... Je l'ai terminée hier soir, et je suis encore toute choquée... Durant toute ma lecture j'ai ressenti plein d'émotions : mais même pendant que Finch me faisait sourire ou rire, j'avais toujours cette angoisse... Bien souvent j'ai eu besoin de fermer le livre pour respirer... J'avais envie de savoir où nos personnages allaient mais en même temps je ne voulais pas savoir, pour que tous ces jours parfaits soient parfaits, car évidement qui dit jours parfaits, dit jours pas parfaits... imparfaits...

Bref, ce livre est hors catégorie. Ce n'est ni un coup de cœur (pourtant il l'a été pendant les 9/10è du livre on peut dire..) mais c'est surtout un coup de colère, je suis en colère oui, car j'ai autant aimé que détesté ce livre en fait, ce qu'il m'a fait ressentir, c'est juste pas possible de l'expliquer...

Bref...

Si vous voulez lire ce livre, soyez juste prévenu : faut avoir le coeur bien accroché, et avoir du temps devant vous, car une fois commencer c'est impossible de le lâcher !!



----



Extrait de a chronique :



J'ai lu Tous nos jours parfaits en 24 heures. Dès les premières lignes, j'ai totalement accroché aux personnages. Finch m'a fait rire et sourire très vite, et Violet m'a attendrie ...



J'avais envie de les prendre dans mes bras, de les câliner, j'avais envie de terminer vite le livre et de voir qu'ils allaient avoir une vie super belle, car ils méritaient tous les deux de vivre une belle vie.. toussa toussa...

Pendant ma lecture j'avais sans arrêt le sourire aux lèvres. J'ai même rie à plusieurs reprises, j'étais en même temps triste, angoissée mais toujours ce sourire aux lèvres.. Attendrie... Émue... Très souvent, j'avais besoin de refermer le livre pour respirer... Je venais faire une pause sur instagram ou twitter pour partager mon moment lecture agréable, j'ai très vite pensé que ce livre allait être pour moi un GROS coup de COEUR !

Y'a qu'à voir d'ailleurs ces photos :



..Pour voir mon avis complet :
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Quel magnifique roman! Une lecture pleine d'émotions qui nous prend au cœur et nous retourne complètement. J'ai vraiment été prise par cette histoire, qui loin de l'action, du fantastique ou du SF, nous transporte dans la pensée humaine et les problèmes de mal-être. Après cette lecture, on se rend compte que la vie vaut la peine d'être vécue et qu'il faudrait peut-être arrêter de se plaindre pour rien! Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait plus fait pleurer, mais pour le coup, l'histoire de Violet et de Théodore a réussi. J'ai adoré le personnage de Théodore : mal dans sa peau, dans sa vie, mais qui se cache derrière cet humour que j'aime beaucoup. On ressent toute sa détresse et pourtant , on a envie de croire que ça va aller...Et pourtant! Cette fin m'a vraiment surprise et pour une fois, j'aurais aimé que ça se finisse bien. Mais bon, en même temps, l'auteur a "respecté" la réalité et a construit deux personnages: l'un qui s'en sort grâce à l'autre et cet autre qui abandonne parce qu'il n'en peut plus. Une conclusion émouvante et en même temps pleine d'espoir pour Violet qui malgré tout continue à vivre même si ces événements l'ont changée ( pour reprendre les mots du psy Embry dans l'histoire). Bref, un roman riche en pleurs et en émotions qui vaut la peine d'être lu et connu!
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Tous nos jours parfaits donne une énorme importance au thème du suicide et pourtant, rarement un livre ne m'a tant donné envie de faire attention à toutes les petites choses qui font que la vie peut être belle si on se donne la peine d'y faire attention. Un livre qui nous fait nous sentir bien et mal, qui nous fait rire et pleurer...

Le personnage de Theodore Finch, particulièrement, si touchant, poétique, perdu, brisé... PFFFIIIOUUU

Tous Nos Jours Parfaits ne peut pas laisser indifférent; pour moi c'est un énorme coup de cœur et je le recommande sans la moindre hésitation!



Chronique complète sur le blog si jamais :)
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Quand j’ai reçu les épreuves non corrigées de ce bouquin, j’ai été très contente, je ne sais pas pourquoi, j’ai eu comme une intuition, je savais qu’il allait me plaire, et je ne me suis pas trompée.



Il s’agit de l’histoire tourmentée de deux adolescents. Il y a tout d’abord Théodore Finch, un garçon perturbé, qui n’a que peu d’amis, d’ailleurs au lycée, on l’appelle « Finch le taré ». Il faut dire qu’il est assez spécial. Il change régulièrement de personnalité, un peu comme ça l’arrange, et c’est assez perturbant pour les autres, et je dois dire pour moi aussi, ça m’a un petit peu dérangé, même si j’ai bien compris la complexité de ce personnage. En fait, Théodore zappe parfois des journées entières dans sa vie, comme s’il était dans un profond sommeil, ces phases sont pour lui les moments où il se sent bien, au contraire des moments où il est conscient, où il n’aspire alors qu’à retrouver des moments d’apaisements.



Il y a ensuite Violette, une jeune fille bien sous tout rapport, qui jusqu’à l’année précédente était populaire, elle faisait également partie des pom pom girls. Mais un accident de voiture, l’année précédente, ayant provoqué la mort de sa sœur l’a complètement dévasté. Elle m’a vraiment émue.



Rien n’aurait du les rapprocher, mais ils se rencontrent en haut d’une tour, Finch réfléchissant à la meilleure façon de mourir, et Violette s’apprêtant à sauter.



Ce sera le début d’une belle histoire, très émouvante. J’ai aimé l’écriture de l’auteure et la façon dont elle traite le sujet de la mort. Alors bien évidement on se doute du tragique de ce livre, dès les premières lignes nous devinons que la fin sera triste. Mais l’ensemble reste beau, poétique voir mélancolique, et même parfois drôle. Théodore et Violette ont réussi à trouver leurs jours parfaits.



La fin a su me toucher, même si je m’y attendais, forcement. C’est peut-être la seule chose qui m’a un petit peu déçue dans cette lecture, le fait que je n’ai pas été surprise, ça et le fait qu’il m’a fallu plus de la moitié du livre pour m’attacher réellement à Théodore.



Ça reste une très bonne lecture qui traite admirablement bien d’un sujet difficile, le mal-être durant l’adolescence. Ce roman a connu énormément de succès en VO, et les droits ont déjà été achetés pour une adaptation cinématographique.



A découvrir à la rentrée !!!



Je remercie chaleureusement Les Editions Gallimard jeunesse pour leur confiance.

Ce roman sera disponible dès le 17 septembre 2015 en librairie.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Voilà un livre qui m'aura fait passer par tout un tas d'émotions. Lassitude, plaisir, joie, colère, tristesse... J'avais peur de retomber dans un énième remake de Nos étoiles contraires, ces livres où les auteurs cherchent à tout prix à nous faire verser le plus de larmes possible. Et pourtant, je n'en suis pas ressortie indemne, loin de là...



J'ai ainsi, dans un premier temps, éprouvé énormément de difficultés à entrer dans l'histoire. J'avais du mal à accrocher avec le personnage de Theodore ; je trouvais qu'il en faisait beaucoup trop. De même pour Violet, qui se posait un peu trop en victime à mon gout. Et puis, petit à petit, j'ai appris à les découvrir plus en profondeur, je me suis arrêtée sur leur psychologie et je l'ai trouvée tout simplement hyper-réaliste. A partir de ce moment, j'ai pu profiter pleinement de l'histoire. Et quelle histoire !



J'ai été bouleversée. Complètement. Jennifer Niven évoque un sujet fort qui m'est certes inconnu, mais qui m'a énormément fait réfléchir, même une fois le livre reposé. Alors savoir qu'elle s'est servie de sa propre histoire, de sa propre douleur pour construire celle-ci, cela m'a retournée. J'ai été hyper sensible par la beauté des sentiments qu'elle retranscrit, par cet incroyable hymne à la vie, mais aussi, et surtout, par la justesse de sa douleur. Elle oublie toute pudeur et nous plonge au cœur des drames qui construisent ce récit. Ce qui l'élève tout simplement bien au-delà de tous ceux du même genre.



J'ai certes eu du mal avec Finch au début, et pourtant il est sans conteste le personnage qui m'a le plus marquée. Je n'avais qu'une seule envie, qu'un seul désir : pouvoir le rencontrer et lui poser toutes les questions qui me sont restées. Et encore maintenant, une semaine après avoir terminé ce livre, je ne cesse de penser à ce jeune garçon, à ses actions, à son égoïsme altruiste.. Et, à l'instar de Violet, je ne peux m'empêcher de me dire : « Et si... ? »



Violet, quant à elle, m'a finalement marquée par la grande force de caractère dont elle fait preuve. Elle aura traversé énormément d'épreuves durant cette année écoulée, et va en ressortir changée, indubitablement. Mais sa rencontre avec Finch marquera un tournant considérable dans son histoire, dans sa vie, et marquera son futur à tout jamais.



C'est un livre empreint d'une beauté tragique, cruelle et marquante, pas seulement belle, mais aussi touchante, vibrante, triste et douce. La plume de Jennifer Niven est un véritable enchantement, une pure poésie où chaque mot est judicieusement à sa place. Les phrases s'enchainent parfaitement, le ton est posé, fluide, et chaque chapitre se révèle plus magnifique encore que le précédent. Du pur ravissement, tout simplement.



Tous nos jours parfaits sera très certainement l'un des romans forts de la rentrée. Les droits du films ont d'ailleurs été achetés, ce qui ne m'étonne guère vu l'exceptionnelle qualité de ce récit. J'ai été incroyablement émue, et j'ai énormément réfléchit quant à la portée d'une telle histoire. Ce livre me marquera pendant encore un bon bout de temps, et j'en suis la première surprise.



Ne passez pas à côté de cette merveilleuse perle, cette histoire est tout simplement parfaite, et il est fort possible que l'on en entende encore parler durant un bon moment...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          30
Pris dans les glaces

“Pris dans les glaces” ou comment l’imbécilité d’un homme mène à la tragédie.

Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture. Ce livre est poignant, bouleversant.

Dès les premières lignes Jennifer Niven fait le constat effrayant de la cruauté de Stefansson, le chef de l’expédition. Avide de gloire, cet homme organise une expédition qu’il dit sans précédant, pour découvrir un continent inconnu dans l’ arctique, le Grand Nord.

La suite ci-dessous
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Jennifer Niven est un nom dont on entend de plus en plus parler, j'avais ce titre au CDI sans le connaître, j'ai donc profité des vacances pour le découvrir et j'ai adoré !



On retrouve le schéma de la romance sous fond de maladie, sauf que cette fois c'est un peu plus complexe qu'un cancer par exemple. Les deux personnages ont des idées suicidaires, pour des raisons totalement différentes et se retrouvent un jour par hasard sur le toît du lycée, prêts à sauter. Tout les oppose, Violet est une fille populaire, bien dans sa peau et amie avec tout le monde... du moins en apparence. Finch est le garçon rejeté par tous, surnommé "Finch le Taré", qui ne peut s'empêcher d'agir bizarrement ou du moins différemment de ce qu'on attend des ados.



Alors que Finch va empêcher Violet de sauter, il va apprendre à la connaître et s'attacher à elle. De son côté, Violet ne veut pas côtoyer Finch, du moins au départ, mais va vite elle aussi être intriguée.



Petit-à-petit, le lecteur va découvrir se qui se cache sous les sourires de façade. Violet est en plein deuil depuis que sa sœur s'est tuée dans un accident de voiture. Violet en a réchappé mais n'arrive pas à aller de l'avant. Sans sa sœur, elle remet en cause beaucoup de choses, et notamment ses amitiés et ses choix pour l'avenir. Passionnée d'écriture, elle n'arrive plus à écrire la moindre ligne.



Finch, on le comprendra, est bipolaire. Ses parents se sont séparés il y a peu et même s'il ne s'en plains pas, sa famille est complètement dysfonctionnelle. Sa mère est démissionnaire, c'est sa grande sœur qui gère la fratrie, alors que son père est violent et dégradant. Finch n'est pas officiellement diagnostiqué et refuse de le faire car il ne veut pas être une "étiquette". Il n'a donc pas de traitement et s'enfonce dans ses idées noires.



J'ai dévoré ce roman qui est incroyablement addictif ! Les deux personnages évoluent en parallèle. Ils ne peuvent rien l'un sans l'autre mais on dirait que la jauge de bonheur ne peut pas aller dans le même sens pour les deux : lorsque l'un va mieux, c'est l'autre qui va plus mal et vice versa. Les émotions sont décuplées du fait de la maladie de Finch et du passé de Violet.

J'ai juste trouvé un peu dommage que l'aspect bipolaire ne soit pas davantage creusé et expliqué. Pour le reste, j'ai vraiment adoré !





Ce roman a été adapté en film sur Netflix. J'ai très envie de le voir ! (pour l'instant je n'ai pas Netflix mais ça changera peut-être...)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos jours parfaits

L’avis de C



Dès les premières pages, j’ai pensé que je n’allais pas aimer ce roman à deux voix. En général, ce principe de l’alternance entre les personnages est assez répétitif, et un peu artificiel. Cela me donne l’affreuse impression de deviner où l’auteur veut nous emmener ! Mais finalement je vous rassure, cela ne m’a pas semblé gênant ici !



Dans un premier temps, j’ai été très sensible au rapprochement de Finch et Violet, leur douleur est tellement forte qu’ils ne sont bien que lorsqu’ils sont ensemble, le reste du temps ils sont comme en apnée… L’auteur réussit brillamment à réunir ces deux personnages que tout oppose a priori.



Au sujet des personnages, j’ai l’impression que l’auteur n’a pas travaillé le personnage de Violet autant que celui de Finch, bref, que Finch est le cœur, le centre du roman… Mais comment trouver les mots justes pour décrire Finch ? Il joue en permanence avec les mots et les métaphores – moi, cela me rappelle une personne qui est très chère à mon cœur ! Finch, c’est un poète maudit : douloureusement doué, et mortellement impressionnant !



Cela fait plusieurs jours que j’essaye d’écrire cette chronique, et je me rend compte que je n’arriverai pas à faire quelque chose qui soit à la hauteur de ce livre, car rien que d’y penser, j’en ai encore des frissons. Ce livre, pour moi, est bouleversant, renversant, tellement intense. J’ai beaucoup pleuré, j’ai pris une immense claque en le lisant…



Certes, c’est un roman young-adult mais franchement, prenez-le temps de le lire, j’espère que, comme moi, vous serez conquis.



L’avis de T



Mais que peut-on bien dire d’un livre comme celui-là ? Qu’il y aurait plein de remarques à faire sur la façon dont il est écrit, construit ? Que le début est un peu mou ? Qu’il a des côtés agaçants ?



Certes, tout cela est vrai. Mais, en fait, on s’en fout. On s’en fout parce que, en réalité, ce livre, soit on passe totalement à côté, soit on se prend un gigantesque coup de poing dans la figure. Et c’est tout. Tout, parce que les questions de ce livre (la mort, la « violence » des enfants et adolescents entre eux, pendant cette phase d’apprentissage de la socialisation qu’est l’école, la culpabilité, l’incommunicabilité, l’exclusion, la difficulté des relations parents/enfants…) sont tellement centrales, essentielles, en un mot vitales, vont bien au-delà de la forme.



La famille de Violet est déjà déchirée par la question insoluble de « comment continuer à vivre après la mort d’Eleanor » (dans un accident de voiture dont Violet se sent responsable). Les parents sont équilibrés, ils sont le prototype de « bons parents », mais comment vivre avec ça ? Violet, elle, déborde de colère, mais ne sait pas comment la gérer. Invitée à « passer à autre chose », elle bloque – et comment ne pas le comprendre ? Survient Finch, sorte d’OVNI, dont on ne sait finalement pratiquement rien, si ce n’est qu’il semble avoir tout compris, très tôt. Trop tôt ? Lui aussi est cassé, fracturé, fissuré.



Dans un roman classique, le happy end voudrait qu’ils se reconstruisent l’un l’autre. Mais cela ne fonctionne pas ainsi dans la vraie vie – du moins, pas systématiquement. Et il le sait, lui, et il le dit.



On n’a aucune explication, on ne sait pas pourquoi il finit par franchir le dernier pas. Et c’est peut être le point (qui n’est pas de détail) le plus fort de ce livre. Parce qu’évidemment, on se demande « pourquoi ». Mais, dans la vraie vie, on a justement très rarement la réponse à ce genre de pourquoi. C’est vrai dans le cas des suicides (et la note finale de l’auteure, qui connait malheureusement bien la question, insiste sur ce point), c’est souvent vrai également dans le cas d’une rupture amoureuse. Et continuer à vivre, c’est accepter de ne jamais savoir « pourquoi » cela s’est produit… Et donc, pour le dire autrement, accepter de renoncer au « pourquoi » et passer à une phase d’élaboration sur le mode « maintenant, qu’est-ce que je fais de ce fait qui s’est produit » ?



Bref, un livre qui formellement ne correspond pas à mes critères habituels, mais qu’il faut prendre comme il est… comme la vie !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos jours parfaits

Ce livre m’a emporté dans un univers plein de tourments et d’espoir. J’ai réellement adoré la plume de l’auteure, à sa façon de mettre en page une histoire personnelle pour qu’elle devienne enrichissante et fortifiante pour ses lecteurs et lectrices. Ce livre m’a fait me sentir comprise et me donne envie de revivre leur histoire mille fois. C’est un livre magique et riche en émotions. Sa façon d’explorer les pensées de Finch est tout aussi enrichissante que la façon dont elle a redonnée vie à iolet est fascinante.

Ce livre est à la fois bouleversant et plein de vie.

Commenter  J’apprécie          20
L'Été de tous les possibles

Claudine , 18 ans termine la fac et dois passer l’été avec sa meilleur amie Ivy lors d’un Road trip , a réussi à avouer à Wyatt qu’elle l’apprécie énormément et qu’elle aimerait le revoir avant leur rentrée à la fac.

Malheureusement les choses ne se passent pas comme prévu.

Les parents de Claudine divorcent et celle ci part avec sa mère sur une île de Géorgie passer l’été.



Au début perdue et en colère , elle rencontre un groupe de jeunes avec qui elle se liera d’amitié mais surtout elle fera la connaissance de Jeremiah.



Avec lui , elle découvrira sa première fois, ses premières vrais sentiments amoureux mais que les certitudes et envies qu’elle avait avant n’existent plus et qu’avec le temps tout est possible.

De nouveaux sentiments qu’elle apprendra à contrôler et accepter, des promesses gravées et l’envie de marquer son empreinte et de construire son propre chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Tous nos jours parfaits

Ayant constaté qu'un film en a été adapté sur Netflix, j'ai voulu me plonger dans ce livre. De plus, je connaissais déjà l'auteure qui m'avait déjà touché en plein cœur dans un autre livre.

Dans Tous Nos Jours Parfaits, on retrouve des sujets tabous mais pourtant essentiels à aborder (comme le suicide). Les émotions/sentiments typiques de l'adolescence sont présents.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Niven Voir plus

Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}