AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Niven (556)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous nos jours parfaits

Touchant et parsemé de douces leçons de vie, ce livre nécessite qu'on s'y attarde. Vous constaterez par vous même que de toutes les émotions par lesquelles l'auteur nous fait passer, la déception n'est pas de la partie. Je recommande complètement ce livre que j'aimerais pouvoir relire pour la première fois. Mais si toute fois vous suivez ma recommandation et que vous décidez de vous plonger dans l'univers de Violet et Finch, gare aux poussières dans l'œil ;)
Commenter  J’apprécie          30
Les mille visages de notre histoire

Suite à la mort subite de sa mère lorsqu’elle était enfant, Libby, grossi, beaucoup. Jusqu’à devenir la plus grosse adolescente d’Amérique. Un titre peu flatteur qui cache une profonde détresse psychologique. Au lycée, après des années à avoir été scolarisé à la maison, elle rencontre plein de personnes intéressantes, d’autres beaucoup moins. Elle rencontre Jack qui mal gré son statut de populaire cache une part de lui même à tout le monde.



Jack et Libby, vont se découvrir, s’apprivoiser, et partager leurs douleurs et états d’âmes. Ça sera des montagnes russes pour eux, pas toujours beau, mais le chemin qu’ils parcourent ensemble est difficile.



Jennifer Niven, nous amène à ressentir tout ce que Jack et Libby vivent comme émotion. On ressent le regard des autres que Libby à sur elle constamment, on sent la détresse de Jack à être perdue. L’auteure à une plume qui nous plonge dans l’adolescence et décrit avec brio tous ces petits événements et changements que l’on vit à cette époque.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'Été de tous les possibles

C'est un livre qui fait rêver de l'amour. L'amour avec un grand A celui on se raconte des secrets, on s'embrasse bah.. On s'aime quoi..

Et l'amour avec un Z qui prend fin qui fait du mal,que l'on comprend mal..

Très bon livre ! Les personnages sont vraiment attachants, surtout que c'est basé sur une histoire vraie...

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

La vibe des Nos étoiles contraintes, beaucoup d'émotions et une touche d'humour, j'ai décidément passé un super moment avec All the bright places (lu en anglais).



Violet à perdu sa sœur, qui malgré un an de plus, était comme sa jumelle, avec elle elle écrivait, sortait, vivait... Finch est le mec bizarre du lycée et alors qu'il monte sur le toit du lycée pour "voir ce que ça fait", il fait une rencontre inattendue, celle de Violet. C'est ici qu'une relation différente de toutes les autres démarre.



Ce livre est tout d'abord une romance, mais également un récit contemporain dramatique. Finch est clairement malade, il est psychologiquement instable, et en souffre énormément. Violet est en pleine reconstruction suite au décès de sa sœur... Ils vont étonnamment s'aider mutuellement à avancer, jusqu'à un certain point.



J'ai beaucoup beaucoup aimé ces deux personnages, et j'ai été (je suis encore en fait) très inspirée par le personne de Finch. Je l'ai trouvé vrai, un peu fou, très drôle (cynique j'avoue) et sa fibre artistique / créative est super communicative.



Un super livre, un vrai divertissement, la petite larme 😿 à la fin... Une recette très réussie !



Je conseille ce livre en VO également pour démarrer, comme tous les contemporains, cela se lit très bien, presque à la même vitesse qu'en version française.
Commenter  J’apprécie          30
Les mille visages de notre histoire

Lui, il ne peut pas reconnaître les visages.

Elle, elle est obèse.

Ces deux ados ne sont pas voués à se rencontrer. Mais ils vont s'aimer.

Ah, les romans d'amour. Alors oui, on se doute d'à peu près tout dès le début du livre. Mais ce n'est pas pour cela qu'on lit ces histoires n'est-ce pas. On apprécie ici chaque page car on savoure les instants, des premiers échanges aux derniers baisers partagés. Le roman se dévore et on accepte l'artificialité pour savourer ces instants de bonheurs littéraires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'Été de tous les possibles

Honnêtement, je ne sais même pas par où commencer. Je.. waouh. Ce bouquin était tout simplement incroyable et je n’arrive pas à développer ce que je pense parce que je ne vais pas réussir à m’en remettre. Je viens tout juste de terminer ma lecture et j’ai besoin de poser mes mots par écrit. Voilà. En fait, si on réfléchit deux secondes, je me suis pris une claque. L’été de tous les possibles est une pépite, une merveille que vous devez absolument découvrir. Donnez-lui une chance, vous ne le regretterez pas.



Je suis tombée amoureuse des personnages. Notamment de Claude, qui était parfois impulsive et gamine mais qui a fini par grandir et gagner en maturité (sauf à un moment précis où je l’aurais laissée avec les crocodiles, bref). Claude, qui était réaliste au possible, fougueuse, audacieuse, curieuse, têtue et touchante. Claude, qui a appris à ses dépend que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Et de Jeremiah — autrement appelé « Miah » —, qui était à la fois mystérieux et intriguant. Miah, qui était passionné de nature et de photographie. Miah, qui était libre et rêveur, attendrissant et courageux, puissant et merveilleux. L’autrice nous a présenté deux jeunes adultes authentiques dont je me souviendrai longtemps.



De nombreux thèmes sont abordés. On parle notamment de divorce, de relations familiales, de virginité, de première fois, de consentement, de romance (estivale), d’amitié, d’adolescence, de trouver sa voie, de passage à l’âge adulte et de pardon. C’est un livre unique en son genre qui a su me toucher et me marquer, comme je l’ai rarement été. C’était beau, c’était poétique, c’était personnel, c’était déchirant, c’était époustouflant.



Je n’avais encore jamais lu de livre écrit par Jennifer Niven — même si les retours sur lesquels je suis tombée étaient incroyables. Alors, quand j’ai commencé celui-ci, c’était par simple curiosité. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Et, clairement, j’ai été chamboulée. Cette histoire m’a brisé le cœur, m’a coupé le souffle, m’a fait ressentir mille et une émotions, et j’ai fini les larmes aux yeux. Quant à la fin, que j’ai trouvée douce-amère, ç’a été la cerise sur le gâteau. Maintenant, je suis arrivée à un point où je ne souhaite qu’une seule chose : passer l’été à explorer une île pieds nus avec un garçon qui porte un short militaire.



Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. Je l’ai aimé plus que les glaces à la crème brûlée, les couchers de soleil et les fleurs de cerisiers. ♥
Lien : http://madameratou.com/lete-..
Commenter  J’apprécie          31
L'Été de tous les possibles

J'avais adoré Tous nos jours parfaits de la même autrice. Je souhaiterai d'ailleurs le relire cet été. Je m'attendais donc à quelque chose d'exceptionnel ou en tout cas un roman qui puisse rivaliser avec Tous nos jours parfaits. Mais j'ai été déçue...



J'ai passé un bon moment pendant ma lecture mais je suis loin d'avoir été subjuguée. Je pense que j'en attendais trop.



Une chose que j'ai aimé retrouver dans ce roman c'est l'écriture de l'autrice ! Jennifer Niven écrit toujours aussi bien. En plus d'avoir une très belle plume, elle peint avec une grande justesse les émotions et les questionnements des personnages. J'ai vraiment vu l'évolution du personnage de Claude et c'est selon moi un point important.



En parlant des personnages, c'est justement ce qui m'a un peu freiné dans ma lecture. Je n'ai pas particulièrement réussi à  m'attacher aux personnages de Claude et Jeremiah. J'aime beaucoup la relation qui s'est développée entre les deux mais je ne suis pas tombée sous leur charme.



J'ai également beaucoup aimé l'intrigue du divorce des parents de Claude. Je n'avais encore jamais lu de roman Young Adult qui traite de ce sujet là avec une telle importance. J'ai beaucoup aimé découvrir le ressenti de Claude petit à petit.



Même si je n'ai pas particulièrement aimé ma lecture je vous le recommande puisque ça reste un très beau roman qui traite avec beaucoup de justesse de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          30
L'Été de tous les possibles

Nouveau roman de l’autrice Jennifer Niven, après un très bon « Tous nos jours parfaits » et mon petit chouchou « Les mille visages de notre amour », j’étais super intriguée par ce résumé. D’autant plus que je lis toujours les préfaces, notes, remerciements avant d’entamer une lecture, et en le faisant avant d’entamer le roman, la curiosité a monté d’un cran !



Le récit s’avère très particulier pour l’autrice, je vous laisse le découvrir par vous-même ; en attendant, si ce nouveau titre n’est pas un coup de cœur, il reste très intéressant à lire. C’est le type de roman qui devrait plaire aux adolescents (notamment au lycée) et qui devrait être lu par une grande majorité d’adolescents. Jennifer Niven réussie à aborder des thématiques pas toujours faciles et d’autres typiques de la période adolescente. J’ai beaucoup aimé le traitement lié à l’amour qu’il soit amical, amoureux ou familial, il y a les découvertes, les premières fois, l’amer et le doux. Le tout étant toujours juste, très bien décrit, captivant jusqu’aux dernières lignes, la plume de l’autrice est toujours aussi merveilleuse et travaillée pour partager les émotions et un côté philosophique via les messages qu’elle transmet.



J’ai été très touchée par l’histoire que je trouve passionnante du début à la fin, j’ai beaucoup aimé découvrir les deux personnages principaux ainsi que leur relation, j’ai beaucoup aimé la place et l’importance qu’ont les femmes dans ce récit. J’aurais aimé un peu plus de passages sur le passé de la famille de Claudine, mais c’est un regret totalement personnel. Si j’ai bien aimé le personnage de Jeremiah, j’étais en demi-teinte avec Claudine. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher et à la comprendre, c’était très dur pour moi de la suivre et d’approuver ses agissements, toutefois, elle reste une héroïne très sympathique à découvrir et à voir évoluer. J’ai bien aimé la mère de Claudine, beaucoup moins la meilleure amie de Claudine ou son père. Le petit point noir ce sont les personnages secondaires moins présents ou travaillés que les deux principaux, même si je peux comprendre la raison de cette différence de traitement.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Les mille visages de notre histoire

J'ai littéralement ADORÉ ce livre !

Il raconte l'histoire de Libby Groby qui est obèse depuis que sa mère est decedée et de Jack Masselin qui est atteint d'un patologie assez rare...

Vous avez sûrement pas de surprises, ils vont tombés amoureux, mais leur histoire est tout de même très intéressante...

C'est un livre que j'ai lu en 4 jours, je ne pouvais pas m'arrêter de lire car les personnages étaient très attachants et que je voulais connaître la fin de leur histoire !

J'avais déjà lu (avant de lire les milles visages de notre histoire) tous nos jours parfaits de Jennifer Niven également qui était un livre très bien aussi mais j'ai été déçue par la fin (j'ai posté une critique sur ce livre) qui était pour moi trop triste... Alors, en commençant ce livre, j'ai eu peur que ce soit la même chose, mais, au contraire, la fin était geniale !!!

Je vous conseille ce livre !!
Commenter  J’apprécie          30
L'Été de tous les possibles

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Gallimard pour l’envoi de ce roman !



Je me faisais une joie de découvrir la plume de Jennifer Niven dont j’avais entendu que du bien de part son roman Tous nos jours parfaits. De ce livre, je n’avais vu que l’adaptation, et encore, pas en entier, puisque je n’avais pas spécialement aimé et cela m’avait assez refroidie..



Toujours est-il que ce roman me tentait énormément de par son résumé alléchant qui est pile ce que j’avais envie de lire en ce moment ! Et en résumé, j’ai beaucoup aimé MAIS ! Cela aurait pu être une excellente lecture s’il n’y avait pas eu un aspect que je déteste lire dans les romans : de la tromperie. En général, j’abandonne presque systématiquement un livre quand il est question de tromperie, que ce soit entre les deux personnages principaux ou entre l’un des personnages principal et un personnage secondaire qui n’a que très peu d’importance. Je n’aime juste pas le principe. Je n’ai jamais aimé l’aspect jeu sur deux tableaux… J’ai ainsi été énormément déçue de cette lecture que j’adorais vraiment. J’ai eu l’impression qu’on m’avait coupé l’herbe sous le pied d’un coup…



Du coup, autant dire que niveau personnages, ce n’était pas vraiment cela… Mais ça partait bien car je m’identifiais énormément à l’héroïne, c’en était même troublant les points communs entre elle et moi. J’ai vécu les mêmes choses qu’elle, j’ai parfois le même caractère horrible d’elle, assez possessif et jaloux, colérique (oui, j’ai un caractère horrible si vous me lisez mdrr)… Des sentiments contradictoires chez elle qui m’ont énervée avant de me rappeler que j’ai déjà été comme elle donc je compatissais. Puis, peu à peu, elle m’est apparue assez instable, extrémiste et égoïste dans ses choix et ses actes, alors je me suis de plus en plus éloignée de ce personnage, pour au final ne plus pouvoir me la voir en peinture à la fin du roman. Je la trouvais horrible avec son père, Jeremiah, ses amis, elle-même.. Je ne l’ai tout simplement pas comprise. Tout ce pour quoi elle disait que sa vie était « nulle », je me suis dit qu’il y avait plus grave, et je me suis juste dit qu’elle était très immature et frivole pour son âge.. De plus, elle n’avait de cesse d’accuser son père de choses horribles alors que par derrière, elle allait faire les mêmes choses que lui, mais elle ne semblait pas s’en rendre compte…



Quant à Jeremiah, je l’ai adoré, vraiment. Il était parfait à mes yeux et c’est ce qui a fait tenir le roman pour moi. Pour moi, il incarne le bookboyfriend parfait, voire trop. Même si parfois, lui aussi m’a fait lever les yeux au ciel, j’ai adoré son personnage et sa complexité. La romance entre les deux personnages était sympa, quoiqu’un peu rapide, et bien entendue gâchée pour moi vers la fin du roman, ce qui m’a profondément déçue.. Ceci dit, le dénouement était bien intéressant et j’ai passé un agréable moment de lecture globalement.



Le rythme était addictif, l’écriture plutôt agréable et jolie. Le décor dans lequel le livre prenait place était magique, j’ai pas mal ressenti l’été en lisant ce roman et c’était pile ce qu’il me fallait. Franchement, j’ai adoré l’ambiance. De plus, le plus positif de ce roman a sûrement été les passages référant à la nature et à sa protection, je parle plus particulièrement des tortues. J’en ai beaucoup appris sur leur habitat, leur longévité, leur reproduction… C’était vraiment intéressant et j’ai A-DO-RE ce côté-là.



Au final, ce fut une plutôt bonne lecture, j’ai adoré la romance (jusqu’à un certain point qui a vraiment tout gâché pour moi), le cadre, l’ambiance, l’histoire. Tout était parfait pour me faire passer un agréable moment qui m’a fait me languir un peu plus de l’été qui arrive à grand pas !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
L'Été de tous les possibles

Ayant adoré Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven lorsque j’étais lycéenne, je ne pouvais que me jeter sur la lecture de son nouveau roman. Malheureusement, ce dernier ne m’a pas autant convaincue que Tous nous jours parfaits.

Je n’ai pas détesté L’été de tous les possibles, loin de là. J’ai tout de même pris plaisir à le lire même si j’ai été loin du coup de cœur. En fait, ce qui a véritablement gâché ma lecture a été l’héroïne… je ne me suis pas du tout attachée à elle car je l’ai trouvé vraiment immature et quelque peu insupportable. Je rejoins complètement les propos de @booksbookmarks qui qualifie le comportement de Claude de « frivole et égoïste ». En ce qui concerne le personnage de Miah, il ne m’a pas agacé comme Claude mais je ne me suis pas non plus attachée à lui. Il me manquait quelque chose chez ce personnage, un je ne sais quoi qui aurait fait la différence… Il est également vrai que la romance va un peu vite, alors que les cent premières pages sont pout moi trop longues et peut-être un peu inutiles. Le rythme était un peu bizarre, les relations pas forcément très convaincantes.

Toutefois, il y a tout de même des aspects du roman qui m’ont beaucoup plu. J’ai trouvé qu’il était vraiment très bien écrit par exemple. En outre, j’ai adoré le cadre dans lequel l’action se déroulait, les mystères autour des ancêtres de Claudine. J’aurais bien aimé que cette partie du roman soit un peu plus exploitée d’ailleurs, car pour moi c’est celle qui avait le plus de potentiel. J’adore lorsque les histoires qui mettent en scène des personnages qui partent à la recherche de leurs secrets de famille, les plongées dans le passé.

En résumé, je ne dirais pas que ce livre était un mauvais livre, mais disons que l’auteure en a déjà écrit des plus poignants et percutants.

Commenter  J’apprécie          31
Tous nos jours parfaits

Tout d'abord j'ai énormément vu ce livre sur bookstagram. Il ne fait pas toujours l'unanimité mais en a marqué beaucoup d'entre vous.



Je me suis laissée le temps de la réflexion avant de vous rédiger cet avis parce que moi-même je ne savais pas trop comment interpréter cette lecture. Elle m'a dérangée. Elle m'a fait réfléchir. Elle m'a émue. Elle m'a emportée. •

Je ne savais pas dire si c'était un coup de cœur ou pas puisque j'avais eu un peu de mal au départ à rentrer dans l'histoire. J'étais stressée. Je ne sais pas pourquoi mais ce livre me faisait peur, j'avais à la fois envie de l'aimer et à la fois envie de ne pas l'aimer.



Finalement je peux dire que c'est un véritable coup de coeur. Je n'ai pas pleuré (c'est d'ailleurs étonnant). Mais l'histoire de Finch et Violette m'a plu. C'est une histoire d'amour originale sur la tolérance, le sentiment de culpabilité, la différence, mais surtout la beauté de la vie.



Le livre est juste incroyablement beau et poétique. Les personnages et leur psychologie sont magnifiquement justes et travaillés.



Pour conclure vous devez absolument lire ce livre. Je pense qu'il deviendra s'il n'est pas déjà devenu un classique de la littérature romance au même titre que nos étoiles contraires.
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Finch et Violet se rencontrent sur le clocher de leur lycée. Ils se sentent tous les deux perdus et seuls. Finch décide d'apprendre à connaître Violet et de la sortir de la bulle dans laquelle elle s'est enfermée depuis le décès de sa sœur.

Quand un de leurs professeurs leur demande de former des duos pour aller explorer les merveilles de l'Indiana, Finch choisit Violet.

Les voilà partis pour des aventures aux quatre coins de l'état : un arbre à chaussures, une bibliothèque ambulante, un mini parc d'attraction maison, ...

Violet se sent de mieux en mieux et développe des sentiments pour Finch cependant ce dernier s'enfonce petit à petit ...



J'ai décidé de lire ce roman avant de voir l'adaptation proposée par Netflix (qui s'est révélée moins réussie que le roman - c'est souvent le cas :p).

Ce roman fait réfléchir sur les dangers d'un manque de prise en charge. Finch avait besoin d'aide, d'être entouré, ... Or ici, on est face à un adolescent livré à lui-même, pris pour un excentrique et qui fait tout pour cacher ses tourments avec de l'humour.

Finch ne veut pas être un diagnostique, n'être défini que par sa maladie mentale. Et pourtant, il est conscient qu'il ne pourra pas continuer comme ça éternellement ...



La romance entre Finch et Violet est touchante mais vouée à l'échec car Finch cache des aspects importants de sa vie alors que Violet se livre entièrement.



Ce roman nous montre à quel point les problèmes de santé mentale ont des répercussions graves sans diagnostique ni traitement.

Je pense que dans ces cas-là, on a besoin d'aide même si ce n'est pas facile à admettre.



Un roman bouleversant dont la fin m'a beaucoup touchée et qui a continué à occuper mes pensées la dernière page tournée.

Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Excellente lecture!

Nous suivons Finch et Violet qui se rencontrent à un moment clef de leur vie : alors qu'ils sont prêts à se suicider l'un comme l'autre au même endroit au même moment, ils se décident finalement à redescendre et retourner en classe. Ces deux adolescents en mal de vivre pour des raisons différentes vont petit à petit se rapprocher, apprendre à se connaître et s'aimer. J'adhère totalement à cette phrase extraite du résumé : "Une fille retrouve l'envie de vivre grâce à un garçon qui veut mourir".

Le récit est rendu vivant grâce à l'alternance de point de vue chapitre après chapitre et les changements d'état d'esprit des personnages.

J'ai aimé les suivre dans leurs balades, dans leurs discussions.

L'écriture est fluide, très agréable, empreinte de poésie...

Le public cible est les jeunes adultes mais le contenu est très intéressant, les réflexions sont profondes. J'affirme donc que ce livre est à mettre entre toutes les mains!
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Ce livre est bouleversant. J'ai dévoré ma lecture un peu trop vite à mon goût, j'aurai aimé profiter davantage de Finch et Violet. Le suicide est une mort assez tabou, qu'on qualifie souvent d’égoïste mais ici Jennifer Niven en parle assez librement. On y parle également d'amour, de première fois, de deuil... Le fait que Violet est perdu sa sœur Eleanor dans un accident de voiture m'a beaucoup touché.
Lien : https://machalise.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          31
Tous nos jours parfaits

Avis mitigé.



J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice intègre des sujets difficiles comme le suicide chez les jeunes, le deuil et le harcèlement scolaire. La manière dont ils sont traités dans le livre n'est pas parfaite (manque de recherche et de travail) mais accessible à un jeune public et c'est le plus important !



A contrario, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de Théodore (Finch) et violet, comme pour l'histoire je les aient trouvés sympathique mais sans plus, qui manquaient un petit peu de complexité/nuances (surtout violet).



Je recommanderais quand même ce roman surtout pour les sujets difficile qu'il traite !
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

All the bright places, dont il existe une traduction française sous le titre de Tous nos jours parfaits, est un livre dont j’entendais beaucoup de bien depuis quelques temps. Si bien que j’ai fini par l’extraire de ma PAL et de me plonger dans ce que j’espérais être un puits à émotions.



Allons droit au but : je fais partie de ceux qui n’ont pas été convaincus, en tout cas pas entièrement.



La plume est très belle, il y a des intentions louables dans les messages sous-jacents (revenir à la vie après un drame, vaincre le deuil..) mais je n’ai pas ressenti tout ce que j’attendais. Peut-être que j’en attendais trop, justement.



Les maladies mentales sont trop peu souvent abordées en littérature YA et on comprend bien les difficultés de Finch, mais tout cela m’a semblé trop romancé, idéalisé même. J’ai eu l’impression que la bipolarité était une sorte de compagne un peu fofolle, un peu romantique même, mais en tout cas pas une vraie maladie qui mérite un traitement sérieux. Tout comme le suicide qui est abordé d’une façon très distancée et même comme une expérience… Pour un livre destiné aux adolescents, cela me paraît plutôt dangereux de romancer le suicide.



Les émotions sont arrivées sur la toute fin du récit mais je dois bien avouer que je n’ai pas trouvé de véritable intrigue dans l’histoire, rien pour tenir le lecteur en haleine sur la durée du roman. Au final, je me suis un peu ennuyée…



Il y a eu beaucoup de coups de cœur pour ce roman donc je t’invite comme toujours à te faire ta propre opinion si ce roman t’intéresse.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Les mille visages de notre histoire

Libby Groby etait la plus grosse ados d'Amérique. Cette année elle retourne au lycée.

Jack Masselin est populaire et super beau gosse mais il a aussi un secret. Il ne reconnaît pas les visages.

Ces deux adolescents qui auraient dû se detester, tombèrent amoureux.



J'ai adoré ! Libby est super courageuse et intelligente. Par contre Jack je le détestai au début. C'était pile le garçon insupportable que je hais. Mais petit à petit dans l'histoire, il est remonté dans mon estime.

10/10

BONNE LECTURE!
Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Violet n'aura partagé que trois mois avec Finch, mais cela suffira pour la changer à vie.

Violet réapprend à vivre après le décès accidentel de sa soeur aînée survenu quelques mois plus tôt. C'est le mystérieux et étrange Finch, aux facettes multiples, qui se donnera pour mission de faire aimer la vie à Violet, tandis que lui, lutte depuis longtemps contre ses idées noires.

Ensemble ils ne feront qu'un et s'aimeront sincèrement et profondément. Mais l'amour de Violet sera-t-il assez fort face aux tourments de Finch ?

Dans ce livre on se balade au coeur de l'Indiana à travers des lieux insolites avec pour guides deux jeunes gens particulièrement attachants et cultivés, passionnés d'écriture, aux caractères souvent espiègles mais aussi parfois très sombres.

Deux âmes torturées destinées à se rencontrer, à s'aimer, à se confier, pour vivre des jours parfaits.



J'ai bien aimé ce roman, au ton à la fois sérieux et grave, enjoué et léger.

Cette histoire bien que fictive, fait écho à une réalité trop présente parmi les adolescents et bon nombre d'adultes.

Contrairement à Jennifer Niven, je ne suis pas documentée sur les troubles dépressifs, mais j'ai connu de près la dépression. Là où certains s'en remettent heureusement, d'autres périssent engloutis par leur noirceur.

Les proches qui restent sont alors des survivants qui doivent surmonter leurs sentiments d'impuissance et de culpabilité, émotions violentes inévitables.

Ce roman est destiné aux jeunes dès 14 ans, mais son sujet est universel.

Il invite à profiter de l'instant présent, certes, mais encourage à se projeter plus loin, à se fixer des objectifs, pour profiter pleinement de la vie.

Commenter  J’apprécie          30
Tous nos jours parfaits

Un livre qui faisait beaucoup, beaucoup parler de lui avant même sa sortie en français, et même si j'étais curieuse de découvrir l'histoire, j'ai attendu que l'engouement créé tout autour se calme...

Vous avez été nombreux à me le conseiller, dont notamment Sandrine qui a biennnnnn fait car... Coup de coeur !





Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce livre ? Tout d'abord, les personnages ! Ils sont atypiques, tendres et touchants par leur personnalité et leur histoire. Finch et Violet. Violet et Finch. Deux héros aux vies plus ou moins compliquées qui vivent une adolescence difficile... Mais ils vont se rencontrer. Une étincelle va jaillir, doucement, comme lorsque le soleil se lève. Des couleurs et des sourires vont naitre au milieu des doutes, de l'angoisse de la vie... Est-ce que ce sera pour autant suffisant ?





J'ai lu ce roman il y a quelques mois, mais encore aujourd'hui, je pense aux personnages... Ils restent dans mon coeur, et j'aurai toujours une petite pensée pour Finch, cet être de papier si spécial, si décalé, si touchant... Des protagonistes qu'on apprend à connaître au fur et à mesure de l'histoire, qu'on croit cerner puis une onde de mystère se révèle : êtres incertains, choix divaguants qui renvoient au lecteur son ambivalence, sa propre humanité !





"Parfois, ce qu'on ressent paraît plus vrai que la vérité, Ultraviolet."





Une lecture chargée d'émotions, de larmes et de rires... Au début, je me suis tout de même demandée pourquoi les gens avaient autant adoré, puis il y a eu l'évènement, et j'ai été brisée... Je m'accrochais à l'espoir comme à une bouée de sauvetage en pleine tempête, mais les mots étaient écrits, ont du s'imprimer de force dans mon cerveau...





De la poésie, de la douceur, des thèmes forts sont abordés derrière une romance qui fait chaud au coeur... J'ai été totalement transportée par cette histoire qui montre aussi bien la beauté que la douleur du monde ! Lisez ce roman...
Lien : https://un-univers-de-livres..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Niven Voir plus

Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}