AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jenny Smith (44)


Voilà ce qui arrive avec le mode Stressé - il faut bien que la tension s'évacue d'une manière ou d'une autre. Crier est la manifestation classique chez la plupart des Adultes, mais ça ne ressemble tellement pas à maman ! Même elle, elle a semblé choquée.
Stuart l'a regardée d'un air incrédule, comme un pauvre Elephant Man maltraité. Plus personne ne savait où se mettre. Du coup, maman était encore plus gênée.
Heureusement qu'il y avait Jack, qui sait comment mettre fin à un silence pesant.
- Maman, ça veut dire quoi "épique" ?
Depuis, j'ai cherché dans le dictionnaire, et j'ai trouvé :

ÉPIQUE (adj.) :
1. Qui raconte en vers une action héroïque. Un poème épique
2. Relatif à l'épopée.
3. Mémorable, digne de figurer dans une épopée.

Comme maman n'avait pas de dictionnaire sur elle, elle s'en est sortie comme elle a pu :
- Je n'en suis pas entièrement sûre, mais je crois que ça signifie énorme, très grand. Tellement que ça en devient légendaire.
- Ah ! a fait Jack. Alors, tante Julie a des fesses épiques !
Commenter  J’apprécie          180
- La vie est tellement bizarre, ai-je répondu.
- Alors là, pas du tout, a dit Darcie avec son réalisme habituel. Elle est parfaitement logique. Tout est gouverné par la loi de cause à effet.
J'ai réfléchi à sa théorie en essayant de l'appliquer à ma situation.

Cause : jour de rentrée sans Gemma.
Effet : crise grave.

Cause : un nouveau trop craquant me fait un sourire génial en cours d'histoire.
Effet : je flashe à mort pour la première fois.

Cause : Cat débarque au Collège alors que je ne l'avais pas vue depuis six ans.
Effet : Etonnée et contente.

Normal que je ne m'y retrouve plus. C'est beaucoup pour une matinée.
Commenter  J’apprécie          90
C'est un des grands dangers d'avoir une amie superbe, et c'était difficile de ne pas le remarquer : ses innombrables admirateurs vous considèrent uniquement comme une source d'information.
Commenter  J’apprécie          90
Astuce
Les Adultes se comportent toujours mieux et de manière bien plus raisonnable devant d'autes gens. Il y a beaucoup moins de risques qu'ils vous poursuivent partout avec un hachoir en présence de témoins. En temps de crise, pensez-y.
Commenter  J’apprécie          70
" Dernière recommandation "

Votre Adulte est un appareil complexe et fragile, sujet aux erreurs et aux dysfonctionnement. Veillez à le manipuler avec précaution.
Un jour, vous deviendrez vous-même un Adulte. Vous pourriez même avoir des enfants. Dans cette hypothèse, souhaitons-leur de trouver ce Guide au fond d'un vieux tiroir, avant que vous n’échappiez totalement à leur contrôle.
Commenter  J’apprécie          60
C'est ensuite que j'ai fait le truc le plus débile de la terre. A la télé, j'avais vu des joueurs sauter au-dessus du filet après avoir gagné un gros tournoi. Ca ne passerait pas très difficile, j'ai eu envoe de tenter le coup. Je me suis dit que ça allait épater Ben.
J'ai bien vu l'expression incrédule et paniquée d'Hannah pendant que je courais vers elle. J'ai vu approcher le filet et, au dernier moment, j'ai su avec une certitude absolue, horrible, que je n'y arriverais pas. Mais je ne pouvais plus m'arrêter. Au ralenti, j'ai bondi, ma première jambe est passée par-dessus le filet, mais mon deuxième pied s'est pris dedans et je me suis étalée de tout mon long.
- Ca va ?
Hannah, Jake et Ben Clayden m'ont entourée tandis que je me redressais. J'ai porté une main à mon menton. Je saignais.
- Je crois que c'est juste une égratignure, a dit Ben Clayden platement. Qu'est ce que tu essayais de faire ?
Commenter  J’apprécie          60
Le mode Compatissant

C’est un mode très rare. Les Adultes préfèrent généralement minimiser votre douleur avec des formules comme : « J’ai vu pire. »
« Une double pneumonie ? Je t’avais dit de mettre ta polaire. »
« Ca n’est pas la fin du monde. »
« Pense à autre chose. »
Ou ma préférée : « Tu t’en remettras. »
Le mode Compatissant se reconnaît au fait que l’Adulte nous accorde soudain toute son attention. Lorsque cela se produit, tirez-en le maximum sans attendre, parce que CA RISQUE DE NE PAS DURER LONGTEMPS.
- Mon Dieu, qu’est-ce qui t’est arrivé ? s’est écriée maman en courant chercher un pack de glace dans le congélateur.
Je lui ai raconté que j’avais voulu essayer un coup difficile et que j’avais trébuché. J’ai préféré présenter ça comme un accident héroïque plutôt qu’une prise de risque inconsidérée.
Commenter  J’apprécie          60
Après qu'elle a raccroché, je suis restée assise près du téléphone, un peu hébétée. Gemma avait raison. J'étais une amie horrible. Je ne me préoccupais pas assez d'elle pour m'être intéressée à sa grande nouvelle. J'étais trop absorbée par mes problèmes personnels.
Commenter  J’apprécie          52
C'est tellement plus facile de rester soi-même ! Finalement, c'est de loin le meilleur conseil que j'aurais à donner.
Commenter  J’apprécie          50
Cat est arrivée peu après. Je l'ai su avant de la voir, à cause des garçons de la table d'à côté, surtout un, qui a raté sa bouche avec sa canette de Coca et qui a tout renversé sur son tee-shirt.
Commenter  J’apprécie          50
- Jack, tu ne peux pas trouver les gens cool juste parce qu'ils t'offrent une tirelire Doctor Who ! s'est indignée Mandy. Si Adolf Hitler te donnait une tirelire Doctor Who, tu le trouverais cool ?
- Oui, a dit Jack. C'est qui, Adolf Hitler ?
Commenter  J’apprécie          50
- La vie est tellement bizarre, ai-je répondu.
- Alors là, pas du tout, a dit Darcie avec son réalisme habituel. Elle est parfaitement logique. Tout est gouverné par la loi de cause à effet.
J'ai réfléchi à sa théorie en essayant de l'appliquer à ma situation.

Cause : jour de rentrée sans Gemma.
Effet : crise grave.

Cause : un nouveau trop craquant me fait un sourire génial en cours d'histoire.
Effet : je flashe à mort pour la première fois.

Cause : Cat débarque au Collège alors que je ne l'avais pas vue depuis six ans.
Effet : Etonnée et contente.

Normal que je ne m'y retrouve plus. C'est beaucoup pour une matinée.
Commenter  J’apprécie          40
"Quand on veut, on peut."
Commenter  J’apprécie          30


Le samedi matin, je faisais la grasse matinée, quand j’ai cru que je rêvais : j’entendais l’aspirateur ! Je suis restée un moment dans mon lit à réfléchir, et j’ai fini par penser que c’était la télé. Mais en descendant, je suis tombée sur papa, dans le tablier rose à fleurs de maman, qui passait l’aspirateur pendant que Ryan faisait la vaisselle !

– Salut, Risette ! m’a lancé papa, qui avait retrouvé son éternelle bonne humeur. On fait un peu de ménage.

– Je vois ça, ai-je répondu. Tu le paies combien ?

J’ai désigné Ryan du menton.

– Pas une saucisse, m’a assuré papa en langage boucher. Ah, tiens, ta copine Cat a appelé. Elle va passer.

Voilà qui expliquait toute cette soudaine activité. Ils ne pouvaient pas supporter l’idée que la belle Cat découvre dans quelle porcherie ils vivaient !

Commenter  J’apprécie          31
Sur le chemin du retour, j’ai décidé d’acheter des gâteaux pour faire plaisir à maman. Elle avait l’air épuisée par son travail, et toujours déçue par son anniversaire de mariage, même si elle essayait de ne pas le montrer. J’étais en train de garer mon vélo devant la boulangerie quand j’ai vu Cat qui venait vers moi, avec les membres de son groupe, Mister Bleaney.
Elle était encore plus éblouissante sans son uniforme du collège. Elle portait un tee-shirt violet déchiré avec une grosse bouche rouge vif imprimée dessus, une minijupe en jean et un collant violet. Elle avait des tas de bracelets en cuir aux poignets et un foulard noir tissé de fils d’argent autour du cou. Ses yeux bruns étaient accentués par un trait d’eye-liner. Les autres étaient habillés dans le même style, mais surtout en noir.
Tout à coup, je me suis rendu compte de l’allure que j’avais. Je portais mon vieux sweat-shirt rose second degré avec une tête de cheval et j’étais couverte de boue des pieds à la tête. J’avais mis mes bottes et mon pantalon d’équitation les plus pourris. En me passant la main dans les cheveux, j’ai senti des brins de paille, comme l’avait dit la sœur de David. C’était la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          30
Après leur départ, Cat m'a regardée d'un air consterné. Elle n'a pas eu besoin de parler. Je riais toujours, d'une sorte de rire désespéré et hystérique.
En repartant, on est retombées sur le mime qui nous a de nouveau suivies en imitant mon rire. Histoire que je sache bien à quel point j'avais l'air débile.
Commenter  J’apprécie          30
"Le mode Je le verrais bien à poil est celui sur lequel sont les Adultes quand ils craquent à mort sur quelqu'un, une star, de préférence, mais ça peut aussi être une personne de la vraie vie. "Je le verrais bien à poil", ça veut dire que quelqu'un nous plaît tellement qu'on aimerait bien le voir tout nu. Je trouve ça super vulgaire. C'est un mode TOTALEMENT RÉPUGNANT, qui ne devrait en aucun cas être encouragé."
Commenter  J’apprécie          30
Votre adulte à dijoncter . Pas de problème il y a Katti une jeune fille qui voit la vie rose surtout quand il y a Ben qui la voit tomber comme une grosse nouille . Et oui vous l'avez compris même si la vie de Katty est rose elle a quand même une grande soeur irresponsable , un petit frère idiot comme ses pieds , deux meilleurs amies qui ne lui facilite pas la vie , une mère pour lui interdire des choses mais surtout Ben . Vous apprendrez à utiliser votre adulte sans danger .
Commenter  J’apprécie          20
Je m’appelle Sam Wallis, j’ai treize ans, et ma vie est officiellement fichue. Sérieux.
Le problème, c’est que ma BFF (Best Friend Forever, ma meilleure amie pour la vie), Gemma, vient de déménager à des milliards de kilomètres et que je ne sais pas du tout ce que je vais devenir sans elle.
On faisait tout ensemble, avec Gem. Une de nos activités préférées, c’était de rédiger des listes de Plus et de Moins. Je ne me rappelle pas comment ça a commencé, mais tout y passait, des voyages scolaires aux paninis. Et en général, on finissait pliées de rire.
D’ailleurs, j’en ai fait une sur le départ de Gem.

Plus

Aucun.

Moins

Ma vie ne sera plus jamais comme avant.
Je ne connais personne d’autre au monde que les chèvres font rire.
Commenter  J’apprécie          20
Papa n’est pas petit, mais il n'est pas vraiment grand non plus. Il est plutôt compact, musclé et poilu. Bon, à m’entendre, on dirait un nain du Seigneur des anneaux, alors que pas du tout. Il a un visage tout rouge, tout rond et souriant, des cheveux et des gros sourcils noirs, et toujours l’air mal rasé quoi qu’il fasse. Il est pas mal, mais il n’est pas beau comme maman est belle.
- Joyeux anniversaire ! a-t-il claironné en brandissant un sac en plastique comme un trophée. J’ai un cadeau pour toi !
Mon cœur s’est serré; c’était un sac à rayures de la boucherie. Il y avait même des traces de sang sur le papier à l’intérieur.
Papa a continué à brandir son sac comme s’il contenait un collier de diamants.
- Hé non, ça n’est pas du porc ! J’avais dit ça pour brouiller les pistes. Pour fêter nos vingt ans de vie commune, je nous ai rapporté le meilleur faux-filet que tu aies jamais mangé !
Maman a gardé le nez plongé dans ses mots croisés comme si elle n’avait rien entendu. Papa n’a pas reçu le message ; il est sur sa planète. Il s’est frotté les mains avec satisfaction.
–Ça va être le dîner de notre vie !
Maman a levé les yeux pour demander :
– « Sentiment éprouvé quand vos attentes ne se réalisent pas. » En neuf lettres. La première est un D.
Puis elle est montée à l’étage.
–Euh… neuf lettres… je sèche, a dit papa, totalement sur sa planète, donc.
- « Déception », ai-je dit.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Smith (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma vie toute pourrie

Comment s'appelle l'héroïne ?

Samantha Willis
Sam Wallis
Samantha Wallis
Sam Willis

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie toute pourrie de Jenny SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}