AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémy Behm (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Hold-up des salopettes

Le titre de ce roman pouvait laisser espérer à une comédie policière mais c'est dans le burlesque que nous plonge peu à peu la famille Behm.

L'anti-héro atypiquement volubile est certainement le principal intérêt de ce livre qui ne rejoindra pas Westlake au panthéon de l'humour.



Après un début relativement plaisant, l'histoire perd progressivement toute crédibilité, les personnages deviennent caricaturaux et leurs réactions détachées de toute réalité.

Le style heureusement léger porte la lecture, jusqu'à à un certain point. Peut être le passage de relais aux troisième et quatrième mains.



Et si la fin est un peu précipitée, c'est tant mieux.



Commenter  J’apprécie          281
1 million de vues

Je vais être franc avec vous, je viens de finir le livre, j'ai les idées un peu éparpillées... Je ne sais pas quoi dire en fait, tellement j'en suis bouleversé :D



Pour commencer, je suis tombé sur ce livre dans la bibliothèque par hasard, et je suis content de cette découverte, très content même.



Pour faire court, 5 ados sont sélectionnés par une entreprise, Jump!, qui promet le succès et l'argent seulement à 1 seul d'eux 5, et c'est donc la guerre aux vues. Ils viennent chacun de plusieurs horizons, humour, drague, musique, gaming,...



Bref, vous comprenez bien que tout ça va mal tourner, et l'histoire se finira mal...



C'est assez amusant, comme concept de livre, j'aime beaucoup, surtout que ce livre m'a l'air plutôt récent, et ça prouve à quel point l'argent et le succès contrôlent les gens dans cette société actuelle. Tout tourne autour de ça, et montre en particulier les limites et le recul de certaines personnes. Limites, non, puisque certains n'en ont même pas, et font tout pour gagner. Et ça fait peur. Comme quoi l'argent attire le monde entier. Il ne fait peut-être pas le bonheur, mais aide au bonheur...



Concernant mon avis sur les personnages, je les aime tous comme ils sont, tous très différents, mais très bons dans leurs caratères (bravo à l'auteur, ce n'est pas facile de faire ça !). Connor et son chien, un peu cliché comme garçon, mais attachant ; Axl, amusant, mais désolant ; Nathan/Nate, le fait qu'il se rende compte de son "comportement" est déjà bien, mais le fait qu'il ne puisse pas le modifier est désolant. Jade, j'ai même pas les mots, c'est la pire des 5 en fait. De loin, elle dépasse Axl le psychopathe, et Dan le fou. Je la hais (c'est la seule !). En parlant de Dan, lui, le coréen sans limite, il est amusant, mais n'a pas assez de recul, comme la plupart des ado de son âge, malheureusement...



En fait, ils n'ont tous aucun recul sur la situation, tous sauf Connor. C'est d'ailleurs à cause de ça, qu'il est le personnage que je préfère malgré son caractère très cliché, je trouve. C'est celui qui méritait de gagner, mais je comprends tout à fait son choix.



Pour conclure un peu tout ça (désolé d'avoir éparpillé toutes les idées d'un seul coup !), je dirais surtout qu'on ne s'en rend pas compte, mais certaines personnes attachent trop d'importance à l'argent et au succès, tout ça leur monte à la tête et rompt leurs limites. Certes, on veut tous avoir un bon salaire, et être connu ou reconnu par les gens pour un acte (ou pas :D), mais les choses ne doivent pas casser votre vie et votre comportement. Le but c'est de faire ce qu'on aime et de ne pas le faire pour les autres, mais pour vous ET pour les autres.



Je ne suis pas la bonne personne pour dire ça, mais je le dis quand même. Et c'est sûrement une des morales de ce roman.



Bref, ne passez pas à côté de ce livre sans y jeter un petit coup d'œil, il vaut le détour :)



Bonnes vacances, bonnes lectures, portez-vous bien, et 177 critiques !
Commenter  J’apprécie          222
Mon ennemi Arnie

Cliff, Fox et Claig pensaient ne plus jamais entendre parler d’Arnie. Or voilà qu’il revient en ville avec un nouveau projet sanglant…



Les trois amis vont devoir retrouver leur entente qui depuis la terrible nuit vécue ensemble a vacillé.



Mais leur relation s’est plus que jamais complexifiée avec au centre de leur trio la pétillante Mia et sa famille avec un portrait savoureux de son père en flic râté.



Lorsque les meurtres recommencent à fleurir tout autour d’eux, ils décident de faire face au monstre qu’ils ont contribué à créer.



Un second volet qui garde le bon tempo de ce vrai thriller. Les chapitres s’égrainent à une vitesse affolante, car il n’est pas possible pour le lecteur d’arrêter un moment sa lecture.



Un roman qui alterne les voix ce qui ajoute du suspense et de l’intérêt au récit. Nous nous amusons à devenir tour à tour, fille et garçon, gros dur et peureux, tueur en série ou lycéen.



Les passages noirs sont bien travaillés, de vrais horribles moments à savourer.



A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Les chemins de Sancturia

Auteur bien connu de la littérature noire, Jeremy Behm s'est tourné également vers les livres pour enfants et adolescents. Édité par Syros, Le chemin de Santuria est un roman d’heroic fantasy qui a tout pour plaire aux amateurs du genre ou aux passionnés.

Dès les premières pages , de violents sanglots révèlent une tragédie ignoble. À Sancturia, un peuple elfe a été attaqué par ses ennemis, des Ocres à la peau verte , et un esprit inférieur. Cependant, ils viennent de semer une atmosphère sombre et des sentiments contradictoires dans un village apparemment calme. Au final, que s'est-il passé ? Personne ne comprend et ne réalise les dégâts causés. La catastrophe continue pour tuer l’Enchanteresse Gwenaïr et laisser s'évaporer le cœur de Sève. La quiétude du village réside dans cette pierre magique, et l'affolement général est perceptible. Avec courage, le seigneur et ses camarades partent à la recherche du responsable de ce désastre. Il s'est avéré être un ocre puissant.

La jeune princesse Sylvann est une archère exemplaire. Au mépris des ordres de son père, elle entend combattre l'ennemi. Elle commence ses investigations en secret. Venger sa mère et rétablir la paix dans son village reste son seul objectif. Dotée d’un caractère fort , elle se lance dans l’aventure , c’est-à-dire vers l’inconnu . Nora nous emporte dans des rebondissements dangereux, et malgré sa jeunesse, son héroïsme est souvent exposé.

Sur la planète Terre, une jeune adolescente, Nora, réside dans un environnement chaotique. En effet, le covid 19 fait des ravages dans le monde entier, entraînant un confinement strict. Depuis la mort de sa mère, Nora vit avec son père, un psychologue tellement dévoué à oublier sa douleur qu'il néglige sa fille. Pour combler le vide, la jeune fille s'amuse avec son copain et écrit , une passion qui lui permet de créer de belles histoires. Le cahier d'écriture de Nora regorge d'univers magiques . Avec l'aide de son professeur , les récits sont bien structurés et les personnages cohérents. Nora a un esprit créatif et imaginatif, mais est un peu désordonnée et elle a besoin d'organiser ses pensées.



Jeremy Behm alterne entre deux mondes avec la guerrière Sylvann et la rêveuse Nora. Leur rencontre est foudroyante . Quel lien unit ces deux jeunes filles aux personnalités différentes ? L’auteur nous fait découvrir leurs histoires. Elles se battent pour la survie de l'âme ou de la liberté. Il nous mène à déceler des rêves enfouis à travers leurs rencontres plus ou moins hasardeuses .

Un roman jeunesse bien écrit . J’ai abouti à une fin surprenante, c'est ce qui a rendu ce livre si captivant.

Un glossaire complet attend tous les lecteurs novices dans ce genre littéraire pour mieux comprendre les créatures, car les périples sont nombreux et les rencontres aussi.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
1 million de vues

Les ados d’aujourd’hui passe une grande partie de leur temps libre à regarder des vidéos sur Youtube. Certains d’entre eux rêvent même d’en faire leur métier et d’être, comme leurs idoles, suivis par des milliers de fans. Il faut dire que le rêve semble accessible, si tant est qu’on est quelque chose à dire ou à faire, car réaliser et poster des vidéos sur la plateforme est un jeu d’enfants. Se faire connaître est plus dur, mais la machine peut s’emballer du jour au lendemain si une vidéo sort du lot.



Les personnages d’1 million de vues ne sont pas vraiment différents de tous ces jeunes qui se rêvent en haut du top des vues sur Youtube. Lorsqu’ils sont contactés par l’étrange Cameron Eon pour participer à un concours qui permettra de désigner l’influenceur de demain, Connor, Dan, Axl, Jade et Nathan sont très motivés. Jérémy Behm va raconter avec toute la noirceur de son écriture, comment le piège de cette course aux vues va se refermer peu à peu sur les jeunes youtubeurs.



J’ai beaucoup aimé la manière dont Jérémy Behm nous dépeint les coulisses de la création de vidéos sur Youtube et les différents personnages qu’il imagine. Connor, le chanteur romantique, Dan le gonflé et fou de défis, Axl le ténébreux casse-cou, Jade la séductrice impitoyable et Nathan, le gamer. Ce sont des personnages stéréotypés par excellence, un choix bien évidemment volontaire de la part de Jérémy Behm qui cherche avant tout à mettre en lumière les aspects les moins reluisants de Youtube, des influenceurs et évidemment le côté très superficiel et construit de tout ce monde là.



Jérémy Behm est plutôt un écrivain qui fait dans l’obscur / le trash et 1 million de vues ne déroge pas à cette règle. Axl, Dan, Jade, Connor et Nathan sont prêts à tout pour récolter le maximum de vues et ils vont aller de plus en plus loin dans leurs vidéos, jusqu’à mettre en jeu leur santé. L’histoire finit par nous donner la nausée devant tant de perversité et de manipulations de la part de chaque personnage. Un style qui ne plaira donc pas à tout le monde, mais qui devrait notamment faire mouche auprès des amateurs de Youtube.

Un dernier conseil : gardez l’estomac bien accroché !
Lien : http://www.lirado.fr/1-milli..
Commenter  J’apprécie          120
Mon ennemi Arnie

Un second tome tout aussi sanglant, si ce n’est plus. Les amateurs d’hémoglobine seront servis avec ce roman ! Chaque chapitre ayant un narrateur différent, on suit l’histoire de plusieurs points de vue, mais cependant toujours à la première personne du singulier. J’ai trouvé l’idée pas mal, bien que je me perdais quelques fois dans l’identité des personnages. Un bon roman, facile à lire et plein d’humour.



Attention Spoilers sur le premier tome, Mon Amie Arnie.



On peut dire que ça commence fort ! Dès les premières pages on retrouve Arnie en pleine forme, qui fait une nouvelle victime en l’empoisonnant. Toujours aussi manipulateurs et psychopathe il sait gagner la confiance de n’importe qui…

De leurs côtés Fox et Cliff, les deux amis et protagonistes du tome précédent ne sont plus aussi proche que dans le temps. Chacun étant trop occupé à être collé à sa petite-amie. Mia et Erin les deux filles en question, sont soucieuse de la belle amitié des jeunes garçons, maintenant presque inexistante. Elles complotent pour leur redonner l’envie de passer du temps ensemble comme au bon vieux temps. Pour ce faire, Erin, le jour de son anniversaire invite Arnie en pensant que sa présence redonnera le sourire à Cliff et son acolyte.

Le jeune Arnie Spencer, revenu vivre à Ithaca est désormais perçut comme le héros, celui qui a réussi à abattre le serial killer tant redouté de la petite ville. Mais, Fox, Clifford et Craig savent bien que sous son air angélique se cache un démon psychopathe revenu pour en finir avec eux. Seulement, qui pourrait les croire ?

Commenter  J’apprécie          120
Les cinq fantômes

Yoshinari, un jeune ronin, un samouraï sans maître, est appelé par le shogun dont la fille a été enlevée par Kurodji, un bandit cruel et sanguinaire. Il tue le bandit, il sauve la jeune fille et poursuit sa route vers Shedingu. Les villageois l'envoient au temple dans la montagne mais ce temple est maudit, il était autrefois habité par cinq frères mais le plus jeune tombé amoureux de la jolie Mei irrita le père de celle-ci, un daimyo au caractère terrible ; celui-ci fit trancher la tête des cinq frères et la jeune Mei, éplorée, maudit toute la contrée. Et dans ce temple, Yoshi rencontre cinq fantômes...



Jérémy Behm est l'auteur des deux tomes Arnie, deux tomes d’un thriller effrayant et sanglant.



Il propose ici un premier roman historique qui se déroule au Moyen-Age au Japon avec un jeune chevalier qui doit affronter cinq spectres et permettre aux cinq frères assassinés de trouver le repos. C'est simple et répétitif comme un conte avec une même énigme répétée cinq fois. Ce roman s'adresse à de jeunes lecteurs dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          80
1 million de vues

Connor, Dan, Axl, Jade et Nathan rêvent de reconnaissance et de gloire sur leurs chaînes Youtube respectives. Lorsqu'un certain Cameron Lawrence Eon, directeur de la branche marketing de la société Jump ! leur propose de participer à un concours, tous se lancent dans l'aventure. Mais l'aventure se révèle plus complexe que prévue...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui décrit bien les dérives des réseaux sociaux et la course à la célébrité.

Construit comme un thriller, je me suis laissée embarquer avec ces ados dans ce monde virtuel où tout est possible.

Coups bas, trahisons, mises en danger, rebondissements inattendus : tous les ingrédients pour tenir en haleine le lecteur sont présents !

J'ai vraiment apprécié chaque personnage avec leurs côtés sombres, leurs histoires personnelles parfois difficiles, leurs esprits manipulateurs. Le texte est sans concession, dur et noir parfois mais aussi addictif.

Je remercie les éditions Syros et Babelio pour ce roman coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          70
1 million de vues

De jeunes adolescents sont repérés par une nouvelle agence pour poster des vidéos en ligne. Celui qui aura le plus de vues au bout d'un mois signera un contrat avec la boîte.



Chacun est dans un domaine particulier : Connor publie des chansons qu'il met en scène, Jade humilie des hommes après avoir fait semblant de céder à leur charme, Nathan est un gamer, Axl utilise une GoPro pour filmer ses parcours et Dan sème la panique.



Ils ont seulement un mois pour se démarquer et remporter la mise. Chacun veut absolument gagner, pour être célèbre ou encore pour sortir de la pauvreté.



Dès que le défi est lancé, chacun semble prêt à tout pour aller le plus loin possible dans ses vidéos. Mais à quel prix ?



Un roman qui évoque le plaisir des jeunes à partager en ligne leurs vidéos. Le nombre de vues et les commentaires peuvent parfois devenir une sorte d'accoutumance et il n'est pas toujours évident de se fixer des limites.



Il y a aussi la soudaine notoriété qu'il fait apprendre à gérer et la relative absence de valeur de cette vie par procuration.



Un livre qui pourra être utilisé pour parler avec les jeunes des conséquences possibles d'un trop forte exposition et des risques inhérents aux publications sur internet.



À découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
1 million de vues

Waouh, quel roman époustouflant !



J'avoue que j'ai hésité à le demander (Merci Nancy !) puis hésité à le commencer. Et même une fois commencé, je me suis dit que ce n'était pas forcément un livre pour moi, très ado, un monde de Youtubers qui m'est totalement étranger. (En plus, je déteste en général regarder de vidéos, donc tout ça est très loin de moi).



Et puis, j'ai lu quelques chapitres (ils sont courts !) et j'ai été totalement happée par l’histoire, je n’aurais plus quitté ces jeunes gens pour rien au monde !



Tous différents, mais tous des enfants paumés dans un monde trop dur pour eux.



Il y a bien sûr ces jeunes qui vivent dans ces campements de pauvres bungalows, sans avenir, l'Amérique de la misère. Mais pas uniquement. La jolie poupée que les parents exhibent à plaisir sans s'intéresser pour autant à elle. Le garçon qui se demande si seulement sa famille sait qu'il existe ou presque.



Chacun a ses raisons profondes de vouloir se faire remarquer, pour se sortir de sa situation presque sans issue.



Que quelqu'un d'assez puissant se joue de leur mal être et de leur volonté, et le drame couve très vite.







Cependant, tout n'est pas noir dans cette histoire, ça ne saute pas aux yeux dès le début, mais il y a un bel amour maternel et filial, et une belle amitié aussi.







On s'attache à quelques personnages, tandis qu'on a plaisir à détester beaucoup d'autres.







Après la présentation des différents personnages, on va voir l’escalade pour parvenir à avoir plus de vues que les autres, puisque tel est le sujet. Et ça fait vraiment très peur.



Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et on va ensuite aller de rebondissement en rebondissement.







Sans vouloir trop en dévoiler, (ne divulgâchons pas !!!) j'ai un peu regretté sur la fin, d'une part que le sort réservé à l'instigateur de tout ça soit presque trop "gentil" à mes yeux. Et à la toute fin, je trouve que Connor, après tout ce qu'il a fait voir sa mère, pourrait un peu penser à elle avant de réagir comme il le fait.



Mais ce sont deux points de détail, et pour le reste, j'ai vraiment été emportée par cette spirale de folie.



L’auteur, que je ne connaissais pas, (et pourtant, quand on me le présente comme "le petit-fils de ..." ça ne me donne pas trop envie d'aller plus loin !!) a su nous plonger dans le quotidien de ces jeunes gens. Se battre pour être non pas le meilleur, mais le "plus vu". Et pour cela, aller largement au-delà des limites du raisonnable, au-delà de ses propres possibilités, ne même plus être en mesure de réfléchir.







Je précise pour ceux qui me suivent (non je ne compte pas mes followers ;-) ) parce que mes lectures sont plutôt "light" que ça se lit très bien, rien d'horrible dans les descriptions, même si le thème est dur et les expériences ahurissantes, pas de quoi faire des cauchemars.



J'ai l'impression d’avoir oublié de dire plein de choses importantes !



Qu'il y a plein de musique et de poésie dans ces pages.



Que j'ai apprécié entre autre retrouver ce qui pour moi est vraiment l'Amérique profonde, ces familles qui vivent dans des caravanes, dans la promiscuité de ces campings qui n'ont rien de vacances.



...







À la fois roman intimiste et suspens haletant, un livre que vous n’oublierez pas de sitôt !
Commenter  J’apprécie          60
Mon ennemi Arnie

Arnie est un psychopathe (ce n'est pas moi qui le dis, mais le résumé, mais je confirme bien !) Il revient après pas mal de temps dans la petite ville de Ithaca. Il revient en héros, après ce qui s'est passé. Mais, car il y a un mais, ce n'est pas lui le héros. Juste des amis a lui qui l'on mis dans cette position afin qu'il ait une chance de changer de comportement. Mais bien entendu, cela ne va pas se passer comme tous le désirent. Sinon cela ne serait pas drôle.



Je dois dire que cette épreuve a été lu d'une traite. L'histoire est découpée en deux parties : "du sang sur la neige" et "le jour du saigneur". Deux parties distinctes dans le sens où les personnages vont penser à prendre en main leurs vie dans la seconde. Alors qu'ils subissent dans la première. L'auteur donne le ton en implantant des idées reçues dans le cerveau des personnages et le notre aussi. Chaque chapitre débute avec un nouvel avis, un nouveau personnage. Tous vont y passer, enfin les plus importants pour l'histoire. Fox, Cliff, Mia, Craig, Arnie, Bernie, Virgil, Miss Moore, Erin, Mr Dullin. J'ai adoré suivre l'histoire avec le regard de l'un et de l'autre.



Les personnages évoluent vite. Ils ont beau être des adolescents, des presque adultes, ils vont vivre une aventure terrible. Chacun va devoir apprendre que la vie est précieuse. Lorsque les meurtres commencent à tomber les uns après les autres dans leur petite ville, ils ont des soupçons, qui vont s'avérer véritables. Mais comment il fait ? L'auteur a su jouer avec ses protagonistes et les mots pour nous faire tourner en bourrique. La façon dont ils vont vers les uns et les autres, le caractère de chacun y est pour beaucoup dans ce récit.



Arnie est LE malade de référence. Enfin le "nous" montre qu'il n'est pas tout seul dans sa tête. Il est particulier, pas parce que c'est le meurtrier que ces amis connaissent, mais plutôt parce qu'il est très intelligent et met cette intelligence au profit du mal. Il se pense investi d'une mission : éradiquer le mal sur terre... Oui, il y croit dur comme fer. J'arrive à comprendre ce que ressente les autres personnages dans chacune des situations qu'ils vont éprouver.



Beaucoup d'émotions, de sentiments telle la peur, l'effroi, la hantise, puis vint le courage. Un petit plus pour Erin, cette lycéenne qui s'amuse avec youtube et qui pense pouvoir faire fortune avec ? Qui sait, peut-être que cela sera le cas !



Rebondissements et une surprise de taille que je n'ai pas vu venir. Pourtant je me suis posée un certain nombre de questions pour au final me dire que je me suis bien fait avoir ! Du sang, du sang et... la mort ! (reprise de Zootopie) Il y en a, ce n'est pas gore du tout, juste quelques mots, quelques images et le tour est joué. Différents moyens pour tuer sont mis à l'honneur, tel le poison pour le tout premier (c'est dans le prologue) et le reste.. à découvrir ! Par contre la fin était prévisible, dommage, j'aurai aimé un peu plus de surprise de ce côté.



En conclusion, j'ai adoré le ton sarcastique de la plupart des scènes. La façon dont les événements tournent autour d'eux, tous autant qu'ils sont. Arnie qui découvre des points qu'il n'aurait jamais pu découvrir, à moins d'être un psychopathe. L'intrigue est plutôt bien ficelé et une surprise qui va asseoir pas mal de lecteurs.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/mon-ennemi-arnie-jeremy-behm-a130380884
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
Mon ennemi Arnie

Arnie s'est distingué en éliminant un dangereux criminel. Ça, c'est la version officielle, celle rapportée par l'intéressé, et confirmée par Fox et Cliff. Mais la réalité est bien différente !

Fox et Cliff, malgré leur récente brouille, considèrent Arnie de la même manière : comme un psychopathe en puissance. Ne parle-t-il pas de lui à la troisième personne, s'identifiant au « chat de Schrödinger », à la fois mort et vivant ? le retour d'Arnie dans la petite ville d'Ithaca après quelques mois d'absence ne manque donc pas d'inquiéter les deux ex-copains. Ce retour coïncide d'ailleurs à une recrudescence de morts violentes… Quand cessera le carnage ? Qui sera la prochaine victime ?



Au départ, la diversité des personnages et des narrateurs m'a un peu embrouillé, d'autant que je n'avais pas lu le premier volet ('Mon ami Arnie'). Puis je me suis habitué à ces alternances. Même si l'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire, le suspense et le ton sarcastique rendent agréable la lecture de ce roman pour adolescents.
Commenter  J’apprécie          60
Mon ami Arnie

Fox est amoureux et rien ne semble pouvoir le distraire du haut de son petit nuage, même pas le serial killer qui rode en ville en répandant une once de frayeur et de paranoïa sur les citadins. Le jeune homme souhaite par-dessus tout offrir une bague à sa bien-aimé, Mia. Une bague pour laquelle il a économisé pendant plus d'un mois, en effectuant toutes sortes de corvées et de tâches ménagères. Mais, Fox est loin d'être le garçon populaire et courageux, alors qu'en Craig et sa bande viennent le racketter, il revient bredouille, dépouillé de ces 400 dollars, durement acquis. Ses rêves volent en éclats et rien ne peut le consoler. Rien ? Pas tout à fait, car quand Arnie, le petit gars riche qui snobe tout le monde sous prétexte que son père est avocat, lui tombe dessus pour lui faire une proposition des plus alléchantes, Fox ne résiste pas. Arnie lui a demandé de venir cambrioler le coffre-fort de son père, dans lequel une somme importante d'argent l'attend, ce qui lui permettra d'acheter la bague pour Mia.

Accompagné de son ami Cliff, Fox va donc cambrioler la maison du père d'Arnie. Mais il est loin de se douter de ce qui les attend une fois là-bas…



Un petit roman rapide à lire, avec certains passages assez trash et d'autres amusants. Un bon ensemble qui constitue une agréable lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Mon ami Arnie

Mon ami Arnie de Jérémy Behm est le deuxième roman (le premier étant Little Sister de Benoît Séverac) de la maison d’édition Syros sorti cette année que je lis et je pense le dernier. Encore une fois, le résumé nous vend un récit original et dynamique et une histoire qui finalement n’est pas ou peu développée dans l’histoire. Comme dans Little Sister, l’histoire d’amour (complètement insipide) prend beaucoup trop de place. Non, mais sérieux, j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux pendant les chapitres de Mia tant elle est nunuche à un point inimaginable. Les personnages n’ont aucune personnalité et sont hyper manichéens. La construction du récit fait que finalement tout est plutôt prévisible et le final perd donc tout son intérêt, ce qui est bête surtout quand le roman se dit « thriller ».



Bon et sinon l’arnaque du siècle : sur le bandeau « trash, décapant, jubilatoire », et l’on trouve derrière le roman « un roman ravageur à la Tarantino », alors là il faudrait tout de même m’expliquer parce qu’on ne retrouve rien de tout cela et on est loin, très loin, de l’univers de Tarantino.



Le seul truc bien que je retiens de son roman est l’écriture très dynamique et avec beaucoup de punchlines basées sur des références geek très intéressantes et qui font sourire. Finalement, en réfléchissant, je me rends compte que le roman aurait été pu être une lecture agréable si je n’avais pas été autant énervée. Sérieux Syros, arrêtez d’arnaquer vos lecteurs avec des résumés mensongers et en vendant des ambiances qui n’existent pas.
Commenter  J’apprécie          60
Mon ami Arnie

Fox est amoureux de la belle Mia ! Afin de lui faire le plus somptueux des cadeaux, il travaille durant tout un été. Mais ses projets sont anéantis par Craig qui lui vole son argent. Fox est au bord du gouffre. Mais c'est sans compter sur l'aide inespérée d'Arnie Spencer qui lui fait une offre très alléchante : cambrioler la maison de son père. Mais, est-ce bien raisonnable de sortir la nuit alors qu'un serial killer nommé le Pretender rôde ?

Roman loufoque, hilarant par moment, sous fond de thriller, avec une aventure rocambolesque. On s'attache vite à Fox, le personnage principal, et on découvre également l'histoire vue par les autres personnages aux caractères bien trempés.

J'ai passé un bon moment en le lisant et je le conseille aux ados à partir de 14 ans.
Commenter  J’apprécie          60
1 million de vues

Ils sont 5 : 5 jeunes qui se sont pris au jeu des vidéos partagées sur un réseau social. 5 jeunes qui, comme beaucoup d’autres, voient des influenceurs gagner des sommes folles, voyager dans le monde, être adulé et reconnu, un rêve inaccessible. Sauf que, la bonne fortune sonne à leur porte sous la forme d’un patron de start up qui leur propose un concours. Ils ont 1 mois, 1 mois pour être celui qui accumulera le plus de vues sur sa chaine. Ils deviendront alors le numéro 1 de la chaine et se verront attribuer un salaire mirobolant, des avantages étourdissants, une renommée mondiale ! Dès lors, tous les coups sont permis… Où s’arrêteront-ils ? Et vous ? Jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour devenir célèbre ?

Le concept est attrayant… et effarant en même temps. Il parlera aux jeunes et sans doute à leurs parents, leur permettant d’entrer dans un univers méconnu et de comprendre peut-être mieux les codes actuels de la jeunesse. l’écriture est fluide et il s’agit d’un vrai page turner. Véritable fable des temps modernes, chacun saura en tirer une leçon propre.

Je me suis imaginée m’offrir ce livre à moi-même il y a 20 ans… Je n’y aurais rien compris… Mon ancien moi n’aurait pas imaginé l’importance du nombre de followers, l’évanescence du statut de star et la fulgurante chute qui en découle parfois, tout cela en parfois quelques heures seulement. J’aurais trouvé cela futile et tellement niais, sûrement débile et inintéressant. Et pourtant, nous y voilà… C’est le monde dans lequel je vis actuellement avec ses dérives mais aussi ses avantages. Tout va vite, très vite, pas le temps de s’appesantir sur un détail qu’un autre vient déjà bousculer notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          50
Mon ami Arnie

Il y a peu de thrillers dans la littérature adolescente. Mon ami Arnie en fait néanmoins partie. Le roman met en scène plusieurs lycéens dans la ville d’Ithaca sur laquelle plane l’ombre d’un serial killer surnommé « The Pretender ». Il ne s’attaque qu’à des femmes, plutôt jeunes.



Ouais d’accord mais quand on est lycéen, on est en général « cool » et on connaît ses premières amours. C’est le cas de Fox qui est dingue de Mia à qui il veut offrir une bague de fiançailles mais manque de bol, il se fait racketter ses 384 dollars par Craig et sa bande avant de pouvoir atteindre la bijouterie.



C’est là qu’Arnie, en conflit avec son riche père avocat, va entrer en scène et proposer à Fox et à son meilleur pote Cliff un « bon plan » pour se faire un max de blé en moins de deux... Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.



Le roman est bon dans l’ensemble mais j’ai été perturbée par les changements de narrateur dans chaque chapitre, il m’est arrivée de devoir retourner en arrière pour voir qui était le « je ». Je n’ai pas non plus vu l’intérêt de situer l’action aux Etats-Unis avec des lycéens au nom limite ridicule alors que l’auteur est français. Malgré un démarrage un peu long, on reste cependant happé par l’action et les rebondissements.

Commenter  J’apprécie          50
Mon ami Arnie

Fox est bon élève mais il a pour seul ami Cliff. Ce n'est pas suffisant pour éviter de se faire racketter régulièrement par Craig.



Alors qu'il vient de perdre ainsi toutes ses économies, Arnie, un jeune élève très riche mais franchement détesté par tous lui propose un deal qu'il ne peut pas refuser s'il veut offrir la bague de ses rêves à sa petite amie...



Mais un terrible tueur en série rôde aux alentours et le plan va se révéler pour le moins beaucoup plus compliqué que prévu...



Un très bon thriller avec des personnages qui ont un parler franc et beaucoup d'humour. Le récit est bien rythmé avec des rebondissements inattendus.



Chaque chapitre reprend l'histoire un peu avant la fin du précédent, en changeant aussi de narrateur. Cette construction met en place un décalage qui sert efficacement le récit en lui apportant une densité supplémentaire.



Un livre que l'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé et dont le final réserve une dernière surprise. Un vrai thriller pour les jeunes !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Mon ami Arnie

Un éboueur découvre le cadavre d'une jeune femme, énième victime d'un tueur en série qui rode à Ithaca... Alors que certains vivent dans la peur, nous rencontrons Fox, un jeune homme amoureux au comble du bonheur. Car c'est le grand jour! il a économisé suffisamment d'argent pour offrir une bague à sa petite amie Mia. Après les cours il se rendra à la bijouterie mais c'est sans compter sur Craig et sa bande qui l'ont pris pour cible de leur racket depuis 2 ans, 4 mois et 18 jours et qui le coincent dans une ruelle le jour ou il transporte son rêve en billets verts. Dévasté par ce coup du sort, il se voit proposer par Arnie, un camarade, de cambrioler la maison de son père, un avocat véreux. En voilà une drôle d'idée!!! Et pourtant la somme d'argent en jeux pourrait tout arranger pour Fox qui finit par accepter...



Jeremy BEHM fait une entrée fracassante dans la littérature ado/adulte en nous proposant un bon thriller qui donnera des sueurs froides aux jeunes lecteurs cet été.

La couverture, très réussie, est pleine de promesses : Un jeune psychopathe, des couleurs à la Tarantino et un titre qui aurait très bien pu être "Arnie un ami qui vous veut du bien". Eh bien je vous laisse en décider par vous même mais pour moi tout y est!

Je l'ai lu d'une traite en gardant à l'esprit le coeur du prologue à savoir la présence d'un tueur en série. J'ai spéculé tout au long de ma lecture sur son identité et impossible de m'arrêter avant d'en avoir le coeur net! C'est très bon, parfois drôle, écrit avec fluidité avec une alternance de narrateur qui sert le rythme surtout dans la deuxième partie où la tension est à son comble. Malgré le petit nombre de pages (env. 200), Jeremy BEHM réussit à nous présenter des personnages travaillés que l'on aime ou déteste tout de suite. L'auteur nous offre même une fin qui laisse la porte ouverte à une suite ou en tout cas à toute notre imagination... C'est un de ces romans qui vous marquent après leur lecture! Je le recommande vivement à partir de 14/15 ans et aux éternels ados ;)



Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          50
Les chemins de Sancturia

Cette lecture fut une agréable surprise. Dès le début nous sommes pris dans cet univers de fantasy qui rappelle beaucoup celui de Tolkien avec ces orcs, elfes, sorciers, nains et créatures fantastiques ainsi que les différents paysages.

Sylvann est une jeune elfe vivant avec son peuple en symbiose avec la nature dans la forêt de Sancturia jusqu'au jour où un orc sanguinaire massacre une partie de son peuple, tue sa mère et vol le cœur de sève indispensable à la vie de la nature.

En parallèle, nous vivons Nora, une ado de notre époque, passionné par la création et l'écriture d'univers fantastique. Un jour, elle surprend deux jeunes cambrioleurs dans son jardin. L'un d'eux perd pied et l'agresse. En état de choc, elle va devenir mutique.



L'auteur a très bien su séparer les deux univers et l'on se demande quand ils vont interagir entre eux jusqu'à ce que le fil des intrigues se déroulent et ou enfin nous comprenons le pot aux roses. C'est tres bien écrit, l'alternance des chapitres entre les deux univers rythme la lecture et nous tiens en haleine.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémy Behm (224)Voir plus


{* *}