AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Dumont (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sacrifiées



Découverte de l’auteur de thrillers et de polars Jérôme Dumont avec la rencontre de son lieutenant de police Lizzie Petrell .

Lors d’un jogging , Lizzie va découvrir un corps affreusement mutilé et mis en scène de façon minutieuse .

Ce crime en rappelle étrangement un autre commis une dizaine d’années auparavant .

Lizzie va commencer son enquête aidée par un profiler qui arrive à se mettre dans la peau des tueurs , ça fait froid dans le dos .

D’autres crimes vont être commis , toujours avec cette mise en scène à l’esthétique morbide .

La course contre la montre démarre .

J’ai beaucoup aimé ce livre , très belle écriture , très belle enquête , que demander de plus ?

Première rencontre mais pas la dernière .

Commenter  J’apprécie          330
Sacrifiées

Lizzie, inspectrice dans une petite ville côtière tranquille du Maine, trouve le cadavre d’une jeune femme sur la plage en faisant son jogging, elle est disposée avec soin mais semble avoir été violée. Le légiste confirme le viol avec un objet de grand diamètre, c’était une travailleuse du sexe habitant près de la ville. Deux jours plus tard, une deuxième femme est retrouvée éventrée sur une autre plage de la ville. Les autorités s’affolent et mettent la pression sur la police, David un profiler du FBI et ex de Lizzie vient lui prêter main forte. Une piste se dégage après quelques jours d’investigation, tous les policiers et les autorités y croient mais pour Lizzie la mariée est trop belle.



C’est un polar très agréable et bien écrit, qui se lit avec plaisir. Il se situe dans une contrée chère à Stephen King, justement le nom choisi pour le médecin légiste. Vu la violence des meurtres on peut y voir un hommage. Bien qu’écrit par un Français, le récit semble vraisemblable et on ne sent pas le décalage culturel, l’auteur pourrait être américain. Une seule chose semble bizarre : cette petite ville de cinq mille habitants en dehors de la saison touristique bénéficie d’un aéroport, déjà chez nous une si petite commune fait figure de village, mais là-bas c’est juste un hameau !



L’histoire est assez linéaire en dehors du dénouement qu’on ne voit vraiment pas venir, même si on se doute vite que cela serait vraiment trop simple que le coupable soit celui vers qui de nombreux indices convergent. C’est surtout une lecture plaisir, il n’y a aucun message caché, ni thème important comme c’est parfois le cas dans les romans noirs. Les personnages sont assez lisses. Lizzie est perspicace, mais sa vie privée est un désert. Elle a rompu brutalement avec David quelques années auparavant mais il est décidé à leur donner une nouvelle chance. Cet aspect se lit entre les lignes, ce n’est pas un polar avec romance. David est assez inquiétant quand il se met dans la tête de l’assassin, mais finalement il ne se concentre pas sur le bon suspect.



Un thème qui se dégage est de se méfier des apparences qui sont trompeuses, Ce polar à l’écriture fluide et à l’intrigue très bien maîtrisée m’a beaucoup plu et je remercie vivement Netgalley et les Editions Bookélis pour cette agréable découverte.



#Sacrifiées #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          190
Sacrifiées

Merci à NetGalley et à Bookélis de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .Lizzie Petrell lieutenant à la police de Bar Harbor ,découvre le cadavre d'une jeune fille en faisant son jogging matinal le long du littoral.Le légiste Albert King face à la position du cadavre se souvient d'une ancienne victime qui présente des similitudes.Aidée d'un profileur ,David Woolridge ,qu'elle a déjà croisé ,Lizzie se jette à corps perdu dans cette enquête d'autant que les meurtres ne s'arrêtent pas là.
Commenter  J’apprécie          140
Rossetti & MacLane, tome 5 : Un froid de loup

Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans ce tome c'est qu'il nous permet d'en savoir un peu plus sur les conditions de vie des Indiens au Canada. Cette ethnie m'a toujours beaucoup intriguée, notamment leurs légendes que je trouve fascinantes... Mais j'ai été assez outrée de voir le racisme dont ils font encore les frais aujourd'hui au Canada. Bizarrement, je pensais que cet état d'esprit n'avait lieu qu'aux USA (belle naïveté, je vous l'accorde) estimant les canadiens beaucoup plus ouverts et friendly que ça. D'un autre côté, ça ne m'étonne pas vraiment, ce sont les traces historiques de la conquête de l'ouest tout ça...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Le bout du tunnel

Je tiens tout d'abord à remercier Jérôme Dumont pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup apprécié. J'étais vraiment curieuse de découvrir son écriture en dehors de Rossetti & MacLane et je ne suis pas du tout déçue !



L'ambiance de ce roman est vraiment intéressante. Au début, on rencontre David, un homme pommé qui m'a fait un peu pitié : il a comme une aura de poisse autour de lui, de complaintes et de crises de pleurs. C'était vraiment une ambiance très bizarre, assez malsaine et déroutante. Puis, au fur et à mesure que David s'investit dans son nouveau job, l'atmosphère générale du livre évolue également : tantôt dynamique et digne d'un bon 007, tantôt plus calme et réfléchie. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ces changements réguliers d'ambiance : je trouve que ça apporte un vrai plus à l'histoire.

L'histoire en elle-même m'a également bien plu : j'aime bien le fait de prendre un monsieur-tout-le-monde assez quelconque et d'en faire quelqu'un d'extraordinaire ! Du coup, on se retrouve tous un peu dans David.

La conclusion est plutôt sympathique même si elle ne m'a pas franchement étonnée. Cela dit, je compte bien lire la suite des aventures de Lisa et David : ça promet !



Ma perception de David est assez mitigée : l'image que j'ai eu de lui au début ne me permet pas de l'aborder très sereinement. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de fêlure en lui et je me demande à quel moment elle va se manifester de nouveau... Cela dit, il est vraiment très sympathique et semble très cultivé.

Lisa, quant à elle, m'a beaucoup plu : elle est très dynamique et enjouée. J'aime également cette part de mystère que l'on découvre en elle...



Comme toujours, j'ai passé un excellent moment avec la narration de Jérôme Dumont. Je trouve qu'il a une écriture très fluide et dynamique qui fait que l'on ne voit pas le temps passer avec lui !

Un roman que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Sacrifiées

Première rencontre et rendez-vous manqué.

J'ai trouvé le roman trop mou,  les personnages plutôt antipathiques et l'intrigue très convenue.

L'enquête se déroule de manière très classique : une inspectrice dure à cuire de retour dans son petit patelin après une carrière mouvementée aux crimes majeurs de Boston découvre lors de son jogging matinal un cadavre de femme assassinée. Sa posture rappelle un crime vieux de dix ans. Un nouveau meurtre au mode opératoire identique est commis. Un profiler caricatural débarque,  forcément les enquêteurs s'engagent sur une fausse piste et le coupable est finalement démasqué, sorti de derrière les fagots.

Roman policier qui peut tout à fait plaire aux lecteurs occasionnels du genre mais pour une adepte comme moi c'est insuffisant.
Commenter  J’apprécie          80
Rossetti & MacLane, tome 4 : Trois balles d..

Comme pour les trois tomes précédents, je remercie chaleureusement Jérôme Dumont pour l'envoi de ce livre : j'ai, encore une fois, passé un excellent moment en compagnie de Gab' et Dine.

Je crois même que ce tome est mon préféré de la saga (du moins pour l'instant) : l'histoire ne tourne pas autour d'Amandine ce qui lui confère une touche d'originalité par rapports aux romans précédents. De même, j'ai beaucoup apprécié en apprendre enfin un peu plus sur Ange.



J'ai aimé cette histoire au coeur du grand banditisme : il y a finalement assez peu d'auteurs qui s'y attaquent et, dans le cas de Trois balles dans le buffet, ça a le mérite d'être bien fait. Bon, il faut dire aussi que si ça marche aussi bien, c'est sans doute également dû au fait que ça concerne Ange, que l'on a déjà aperçu plusieurs fois dans la série.

J'ai également bien accroché à l'histoire concernant les policiers : ce tome ne manque décidément pas de piquant !

Sans oublier le fait que c'est décidément très plaisant de voir Robert et Chloé aussi heureux ensemble ;p



Je crois que la chose qui m'a le plus plu dans ce tome, c'est vraiment le fait d'en apprendre enfin davantage sur Ange : on le croise régulièrement depuis le premier tome, mais, en soit, on ne savait rien du tout du personnage. Bon, ce n'est pas totalement vrai non plus, mais il est clair qu'on fait difficilement plus mystérieux que lui (quoiqu'il y a aussi M. André - mais on ne le croise pas dans ce tome). J'appréciais déjà Ange avant ce tome mais, maintenant, il est certain que j'ai vraiment du respect pour lui : il est inquiétant mais il ne manque pas de parole.

J'ai également apprécié revoir Gabriel et Amandine mais je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre davantage sur eux-deux. Sans être une déception, c'est tout de même un petit regret.



J'ai encore passé un très bon moment à travers les mots de Jérôme Dumont. C'est vraiment un excellent écrivain plein de fluidité et de dynamisme. Certes, ses histoires sont toujours assez incroyables mais, avec lui, on a envie d'y croire !

Une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Sacrifiées

sacrifiées Jérôme Dumont chez Bookelis, novembre 2019



.#sacrifiées #NetGalleyFrance, Je découvre l'auteur, le récit est fluide .L'action est très rapide, le premier meurtre arrive dès le début, Lizzie, qui vient d'arriver récemment à Bar Harbor une ville qui d'ordinaire est relativement calme, fait son jogging matinal et lors de celui-ci elle va faire la macabre découverte d'un corps d'une femme sauvagement assassinée. Ce meurtre ne sera que le premier d'une série.



Lizzie se voit mener l'enquête avec le profiler David Woodridge, qui se trouve être un de ses ex amants.



Le mode opératoire du meurtre rappelle rapidement un autre qui a eu lieu dix ans auparavant dans un autre état. Jeune femme ayant la trentaine, pas la même couleur de chevelure, mais la même position du corps. Un autre meurtre va avoir lieu très peu de temps après, avec autant de cruauté sans pour autant que la mise à exécution soit faite de la même manière avec une disposition du corps identique aux deux autres meurtres. Matt petit génie de l'informatique et collègue de Lizzie a pour mission de fouiller les ordinateurs des victimes afin de peut-être trouver le lien qui les unies.



On devine très rapidement qui est le tueur, ou enfin on croit savoir à qui l'on a à faire…



L'auteur a su maintenir un certain suspens tout le long du récit, se lit rapidement, malgré tout je ne l'aurais pas classé en thriller plutôt en bon polar.

Commenter  J’apprécie          70
Just married

Ce livre, j'ai eu la chance de le lire avant sa sortie officielle, pour le tester avant les dernières modifications. Et je l'avais beaucoup aimé ! Depuis, Jérôme DUMONT m'avait bien envoyé la version finale, mais je n'avais pas eu encore l'occasion de me plonger dedans... Et puis, je dois dire que je préférais attendre d'avoir un peu oublié l'histoire pour mieux la redécouvrir, sans a-priori.



Ce que j'aime dans Just married, c'est l'histoire à deux temps qui fait nous rendre compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spolier mais ici, c'est flagrant (enfin, une fois que l'on est tombé tête la première dans le piège !).

J'ai également apprécié l'ambiance policière où l'on n'hésites plus vraiment à franchir les limites imposées par les lois pour trouver le moindre indice pouvant nous permettre de retrouver Alice. Parfois, on est clairement mieux servi par soi-même et Thomas et sa volonté en est une très belle preuve. J'ai aimé également le fait que les forces de l'ordre ne soient pas très présentes au début du roman : ça change un peu de ce que l'on peut lire habituellement et, ça renforce également le récit à deux temps.

J'ai aimé voyager aux côtés de Thomas et Martin au Québec (et pas que !) et découvrir à travers les yeux de Thomas ces décors. Beaucoup de romans de Jérôme DUMONT se passent entre France et Québec et, clairement, plus je le lis et plus il me donne des envies de voyages transatlantiques !

La fin et son retournement de situation m'a beaucoup plu, tout comme la conclusion qui nous permet de savoir ce qui arrive ensuite pour chacun des personnages.



J'ai beaucoup aimé rencontrer Thomas et sa volonté de fer : celle de reprendre ses études pour ne plus être boulanger mais avocat et surtout sa volonté de retrouver Alice. Il ne doute absolument jamais et j'ai trouvé ça vraiment très très beau. Alors, c'est vrai que ça peut lui jouer des tours mais visiblement il a également beaucoup de chances !

J'ai moins accroché à Alice que l'on découvre principalement par les yeux des autres personnages et des scènes du passé qui nous sont racontées. Elle est plus fuyante et donc plus difficile à percer au grand chose. Elle fait preuve également de plus de rigidité et de distance...

Martin, qui fait le voyage pour retrouver Alice en compagnie de Thomas, m'a également laissée une impression mitigée. Il est trop accueillant et sympathique : du coup, l'on se demande s'il est réellement sincère ou non ! En tout cas, il est clair que c'est un compagnon de voyage agréable !



Comme toujours, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Jérôme DUMONT. À chaque fois, j'ai l'impression de lire un livre policier qui n'en est pas vraiment un tant les codes classiques du genre sont revisités et modernisés. C'est abordable, sans prise de tête, parfois amusant et me donne des envies de voyages. Just married, comme beaucoup d'autres de ses romans, part d'une idée toute simple qui se révèle plus tard très originale. On se laisse juste glisser par l'histoire et une fois le livre fermé, on se dit : "Ah, oui ! Quand même !".

A lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Rossetti & MacLane, tome 9 : La preuve par ..

Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman.



Sur ma liseuse, j'ajoute toujours les livres progressivement, au fil des achats et des envois, pour avoir un choix limité. Ma technique c'est de les lire dans un ordre précis, toujours en commençant par celui ayant le moins de page pour aller vers celui en ayant le plus. Du coup, je me suis retrouvée à lire les trois derniers tomes de la série Rossetti & MacLane à la suite ou presque. Avec le temps, les synopsis se mélangent un peu dans ma tête, mais avec les résumés qui situent bien le contexte, normalement, je devrais arriver à vous parler de ce livre sans me tromper !



Ce qui est sûr, c'est que j'ai tout de suite beaucoup aimé Madame Miremont. Avec son caractère volontaire et ses décisions qui ne tolèrent pas de "non". Avec elle, on s'attendrait à une histoire tranquille et douce, mais c'est sans compter qu'il suffit qu'elle traverse une rue pour que tout s'accélère.

L'histoire de ce tome est plutôt classique. Il y a sans doute des tas d'autres livres ou d'épisodes de série qui formulent une intrigue similaire mais pourtant... je lui ai trouvé un truc en plus. Ce que j'apprécie dans les enquêtes de Rossetti & MacLane c'est l'investissement de chacun des personnages : chacun apporte sa petite touche qui fait que, sans eux, les "méchants" auraient probablement le dernier mot.

J'ai aimé cette ambiance sombre sur fond d'héritage. Ça, c'est complètement un truc qui m'échappe : comment peut-on s'écharper pour une histoire de sous ? C'est dans ces cas-là qu'on se dit que, vraiment, l'argent ne fait pas le bonheur, au contraire. J'ai ainsi aimé découvrir les différentes facettes des neuf suspects de cette histoire, découvrir tour à tour leur vie et leurs motivations. Ça m'a rappelé les parties de cluedo que l'on faisait entre cousins ;)

Malgré ces sombres desseins, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'amour dans ce roman. De l'amour pas forcément visible au premier coup d'oeil mais pourtant bien présent.

La fin du roman est prenante mais pas vraiment surprenante : on se doutait depuis le début que ça allait se finir comme ça. Cependant, j'ai encore une fois beaucoup apprécié ce joli travail d'équipe qui nous fait éviter le pire.



Finalement, on fréquente assez peu Madame Miremont dans cette histoire mais je me suis tout de même immédiatement attachée à elle. Je crois que ça tient de sa relation avec sa petite fille qui m'a rappelé celle que j'avais avec ma petite mamy ♥. Cela dit, j'ai toujours eu une affection particulière pour les personnes âgées : sortez-moi un bouquin dont le héros est un "petit vieux" (cette expression faisait hurler ma grand-mère ;D) grincheux et je suis aux anges !

En parlant d'Ange, j'ai beaucoup apprécié voir que ce dernier avait un chamallow à la place du coeur quand on évoque avec lui une jeune femme des temps passé ;)



Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié retrouver Amandine, Gabriel ainsi que les nombreuses têtes bien connues de la série. On sent que le temps passe mais que les liens qui les unissent sont vraiment de plus en plus forts. J'apprécie la tendresse moqueuse de l'auteur envers ses personnages et son humour parfois facile.

Une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
La 25e Heure

L'idée de base de ce livre est de tirer parti du numérique pour mieux s'organiser, passer le moins de temps possible sur les tâches rébarbatives pour consacrer plus de temps aux loisirs, à la famille et aux amis.⁣👍



Si on passe sur les statistiques et graphiques, ce livre donne pas mal de conseils pratiques et d'outils à tester. Si certains pourront rapidement être mis en place, d'autres nécessiteront un temps d'adaptation plus long, le temps de changer nos habitudes.⁣



La 25e heure concerne surtout les personnes qui exercent un métier de bureau, voire les managers, je le trouve personnellement moins adapté aux professions manuelles ou d'aide à la personne, par exemple.⁣



Pour moi qui lit beaucoup sur le sujet, j'y ai appris quelques astuces intéressantes. Alors, pourquoi ne pas tenter de "s'organiser comme une machine pour vivre comme un humain"?⁣


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Rossetti & MacLane, tome 10 : Des cadavres ..

Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman.



J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête de Rossetti & MacLane : Jérôme DUMONT s'aventure dans un univers difficile qu'il n'avait pas encore exploité et s'en sort vraiment bien. J'ai aimé ce tournant à 360° dans la série qui nous fait nous poser des questions sur les tomes à venir.

J'ai apprécié l'ambiance particulière de cette enquête. Hier, je vous disais que j'affectionnais les personnes âgées dans les romans et clairement Joseph a tout pour me plaire : une innocente apparence, un passé sombre et un Alzheimer de plus en plus présent. On a du mal à comprendre ce que la justice lui veut mais la présence d'Ange pas très loin nous laisse présager le pire...

Dans cette histoire, j'ai particulièrement apprécié le contexte historique que je ne maîtrise absolument pas. Je pense avoir appris plusieurs choses et j'aime beaucoup ça. Je trouve ces années noires particulièrement fascinantes et inspirantes pour ce genre d'histoire.

En parallèle, je suis restée scotchée devant le retournement de situation privée que subit Gabriel. C'est inattendu, surtout de la part de Gabriel. Au fil des bouquins, on a l'impression de le connaître et on s'aperçoit que non... il y a des parts de lui qui nous échappent encore. J'ai bien aimé cet acte un peu "nul" de sa jeunesse qui refait surface : Gabriel peut avoir une image assez lisse et, du coup, ça le rend plus humain et nous permet de nous identifier un peu plus encore à lui.

J'ai apprécié les deux volets de la fin : Joseph jouait avec mes doutes depuis le début mais il a tout de même réussi à m'étonner avec son "grand final". Je dois dire que c'est également l'image d'Ange qui a pris un coup avec cette enquête : je lui faisais pleinement confiance et maintenant je me pose des questions... Quant à Gabriel et sa nouvelle vie, je suis curieuse de découvrir ce que lui réserve la suite.



Je crois que depuis le début de la série, c'est la première fois que Jérôme DUMONT malmène un peu ses personnages. Ce que j'ai bien apprécié : tout se passe toujours trop bien pour Gabriel et Amandine, malheureusement c'est rarement le cas dans la vraie vie. J'ai donc apprécié ces moments de doutes et de remises en question. Peut-être que c'est parti trop loin mais je ne doute pas de l'intelligence de ces deux-là pour comprendre où se cache réellement leur bonheur.

Une intrigue assez fascinante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Rossetti & MacLane, tome 2 : Une enquête cann..

J'ai découvert le volume 2 des aventures de MacLane et Rossetti mais il m'a donné envie de découvrir le reste de la série.

Il s'agit d'un roman policier en apparence banal puisqu'il y a disparition et donc enquête mais on à affaire à une équipe originale car ils ne sont pas flics à la base.

La disparition d'une personne adulte est toujours délicate car il peut s'agir d'une disparition volontaire alors il faut faire encore plus attention à chaque détail. Il faut aussi chercher les raisons qui pourraient donner envie de faire disparaître une personne, ça peut être pour organiser une fraude à l'assurance ou carrément à la vie...changer d'identité. Bref, au début du récit on pense à toutes les raisons possibles et imaginables (ou pas d'ailleurs). On suit donc les rebondissements placés aux bons moments et on à la sensation de faire partie de l'équipe, j'adore.

Et puis, petit à petit on commence à comprendre ce qui s'est passé mais on ne veut pas y croire ça paraît trop facile !!!

Finalement, on découvre en même temps que MacLane et Rossetti le dénouement de cette enquête. Une partie du dénouement m'a même étonnée car je n'y croyais plus !!!!

J'ai beaucoup apprécié cette lecture car elle m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages. L'auteur a mélangé le polar avec en fond une histoire d'amour pas si simple que ça. J'ai mis du temps à trouver le coupable et donc je trouve que l'auteur a réussi à maintenir le lecteur en alerte. C'est plutôt rare et signe d'un bon polar pour moi.

Je recommande la lecture de ce livre et des autres évidemment car la série comporte 7 volumes (sauf erreur).
Commenter  J’apprécie          50
Rossetti & MacLane, tome 3 : Une affaire de..

Overblog vient tout juste de faire basculer mon tableau de bord sous sa nouvelle présentation : après deux ans de menaces, il est enfin passé à l'acte ! Alors, autant vous dire que je redécouvre totalement le site et que je rame comme pas croyable (La petite soeur, je sens que je vais potentiellement avoir besoin de tes lumières !)... Du coup, je tente une nouvelle présentation d'article !



Du coup, aujourd'hui, je vais vous parler du troisième tome de la série Rossetti & MacLane de Jérôme Dumont dont l'auteur avait eu la gentillesse de me faire parvenir l'ensemble de ses tomes parus : encore merci ! D'autant plus que je suis réellement en passe de devenir accro à ses bouquins ;)

Il va sans dire que Une affaire de famille ne déroge pas à la règle : je l'ai dévoré malgré le format électronique (on lit toujours plus lentement) et le PST (un projet de groupe qui nous prend beauuuucoup de temps) que l'on doit rendre vendredi.



L'histoire m'a beaucoup plu : comme dans les deux autres tomes précédents, j'ai aimé cette part d'extraordinaire que l'on retrouve dans les aventures de Gab' et Dine. Cette dernière attire vraiment les ennuis hors du commun, c'est incroyable ! Et malgré tout ça, l'histoire reste crédible : même si l'on sait que ça a peu de chance d'arriver dans la vraie vie, on a vraiment envie d'y croire ! Pour le coup, je pense que c'est surtout du au fait que Jérôme Dumont encadre son histoire avec des références on ne peut plus réelles qui donnent du réalisme à ses idées.

Bon, forcément, avec une enquête médicale autour des manipulations génétiques (je n'en dirai pas plus !), je ne pouvais qu'aimer ! Mais au-delà de cet aspect, j'ai beaucoup aimé les réflexions de la famille d'Amandine autour des différentes révélations qui sont faites dans ce tome.



Bien sûr, j'ai beaucoup apprécié retrouver Amandine et Gabriel dans ce tome, surtout que cette intrigue est vraiment tournée autour de la jeune femme ce qui nous permet d'en découvrir un peu plus sur elle et sa famille.

J'ai beaucoup aimé rencontrer ses parents, dont Hélène, sa mère, qui ne manque pas de fantaisie. C'est un peu le genre de personnage toujours de bonne humeur, un peu tête en l'air mais sur qui l'on pourra toujours compter. Sans oublier son père - shame on me, j'ai zappé son prénom - qui cache plus que bien son jeu ce qui m'a beaucoup amusée, notamment dans les passages les plus sombres de l'histoire.



J'ai, encore une fois, beaucoup apprécié l'écriture de Jérôme Dumont : il écrit avec beaucoup de simplicité et de justesse. En le lisant, je retrouve l'avocat qu'il est (ou du moins celui des séries TV que je regarde...) : il y a de la droiture, de l'honnêteté et beaucoup d'humour dans ses mots...

Rossetti & MacLane est une saga policière que je vous recommande !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Rossetti & MacLane, tome 2 : Une enquête cann..

A peine avais-je fini le premier tome des aventures de Rossetti & MacLane que je souhaitais déjà me jeter sur le deuxième ! Du coup, j'ai attendu sagement une semaine (ou presque) avant de découvrir Une enquête cannoise.

Comme avec le premier tome, j'ai passé un excellent moment et j'ai été vraiment surprise par l'histoire qui va bien plus loin que ce que j'imaginais.



En effet, je me suis parfaitement laissée mener en bateau : jamais je n'avais pensé à un tel dénouement ! Et pourtant, au final, je ne suis pas vraiment étonnée par cette chute... Elle a beau être très étonnante, elle reste crédible ce qui ne me donne pas du tout l'impression de ne pas pouvoir la deviner. Je suis certaine que si j'avais accordé moins de crédit aux dires de certains personnages, j'aurais totalement pu deviner qui étaient les vrais coupables.

J'ai également bien aimé changé d'univers : je n'ai rien contre les jeux sociaux, mais je trouve ça bien de changer de décor et d'ambiance suivant les enquêtes. De la même façon, j'ai bien aimé changé de ville : je ne connais pas plus Nice que Canne, mais ça reste agréable de voyager un peu. Ah, et pour le coup, trop d'air du sud m'a donné envie de relire quelques enquêtes de Marie Foster et de retrouver un peu des décors de chez moi ! C'est quand même agréable de lire des histoires qui se passent dans des lieux que nous connaissons bien, amis sudistes, vous devriez apprécier les Rossetti & MacLane !



J'ai pris plaisir à retrouver Amandine et Gabriel même si je ne les avais quitté depuis qu'une petite semaine (et encore, je ne suis pas certaine d'avoir attendu si longtemps avant d'ouvrir ce tome !). Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre à propos de leur relation : si ils se voyaient souvent, s'étaient perdus de vu ou bien si ils étaient ensembles dorénavant... La façon dont je les ai retrouvé m'a bien plu : proche mais pas trop et j'ai donc suivi avec plaisir leurs retrouvailles ainsi que leur rapprochement.

J'ai également apprécié en découvrir un peu plus sur la vie privée de Martinez - le meilleur ami de Gabriel - ainsi que de faire la connaissance de sa nouvelle compagne, Chloé (quel magnifique prénom ! ;p). Tous forment une grande famille dans laquelle je prends plaisir à passer de bons moments avec eux.

Dans ce tome, on découvre également Patrick, un vieil ami d'Amandine. Pour le coup, on ne peut pas dire qu'on le rencontre sous son meilleur jour et, du coup, je n'ai pas tellement d'avis sur lui... Par contre, sa relation soit-disant idyllique avec sa femme Sabine m'a beaucoup fait tiquée : j'ai franchement du mal à croire que ce genre de relation puisse durer aussi longtemps.



Pour finir, il ne me reste plus qu'à dire que j'ai vraiment pris plaisir à redécouvrir la plume de Jérôme Dumont : j'apprécie beaucoup sa fluidité et sa simplicité qui nous permettent de vraiment rentrer dans l'histoire pour parfaitement la suivre.

J'ai vraiment, vraiment hâte de lire le troisième tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Quitte ou double

Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman.



Comme je le disais lors de ma chronique du tome précédent, j'ai enchaîné assez rapidement les trois derniers tomes des aventures de Gabriel Rossetti. Résultat, au moment d'écrire les chroniques - des semaines plus tard aussi - je suis un peu perdue dans les histoires. Heureusement, en lisant le résumé tout bouquin tout m'est immédiatement revenu en tête !

Il faut dire aussi qu'avec la fin du tome précédent, il était impossible de ne pas enchaîner avec ce roman : en ayant la suite à disposition, comment pouvais-je attendre avant de savoir ce qu'il se tramait réellement entre Gabriel et Amandine ? Clairement, connaître la tournure de leur histoire après ce froid glacial était de loin ma première motivation. Et je ne suis pas déçue : l'histoire a la complexité de la crédibilité et, au milieu de la tourmente, de jolies révélations sont faites.

Du côté de l'enquête, je ne suis pas non plus déçue. Celle-ci commence de manière classique avec un divorce qui promet de belle étincelle avant de virer au drame. Entre famille peu sympathique, liaison, disparition, mafia et j'en passe... impossible de s'ennuyer. Au fil des pages, l'histoire se révèle de plus en plus compliquée tandis que celle entre Gabriel et Amandine se simplifie. J'ai beaucoup aimé cette histoire, difficile à démêler bien que l'on devine assez rapidement qui tire les ficelles, et en bonne compagnie du côté des forces de l'ordre (hum, hum) ! En toute honnêteté, autant j'avais le "coupable", autant les raisons m'échappaient totalement : tout était finalement beaucoup plus simple que ce que j'imaginais. Mais bon, il parait que c'est le propre de l'Homme de tout complexifier ;)



Comme toujours, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de Jérôme Dumont. Il faudrait que je relise l'un des premiers tomes de la série puisque j'ai l'impression que son style s'est affuté avec les années, rendant ses pièges d'auteur plus difficiles à déjouer ! Il va sans dire que j'ai, encore une fois, passé un excellent moment dans son univers bourré d'humour et de chauvinisme pour la côté méditerranéenne ;)

Une enquête prenante et surprenante !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Sacrifiées

Un grand merci à Jérôme Dumont pour l'envoi de son roman.



Que dire de ce livre ? Je ne sais pas vraiment par où commencer mais, en tout cas, il est clair que j'ai passé un excellent moment avec !

Personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec les histoires se passant dans un lieu où l'auteur ne vit pas, d'autant plus quand c'est un pays : dans ces cas-là, je trouve que les détails sont souvent tirés par les cheveux tant le côté culturel me semble à des années lumières de la réalité. Mais, avec Sacrifiées je n'ai pas du tout eu ce ressenti ! Peut-être que je m'adoucie avec l'âge ou, peut-être simplement que l'auteur est convaincant. ;)

Dans tous les cas, je me suis réellement prise au jeu de cette ambiance méfiante et mystérieuse de la ville de Bar Habor. Ce bord de mer est habituellement un lieu paisible et calme mais cette sombre histoire de meurtre vient entacher la tranquillité apparente de la ville. J'ai trouvé intéressant la façon dont l'auteur joue avec les rumeurs et les réputations dans ce lieu où tout le monde se connaît : entre respect et mépris, on se croirait réellement dans la vraie vie !

J'ai également trouvé l'intrigue bien ficelée : les liens qui se dessinent au fur et à mesure entre les différents meurtres, les rapprochements entre les victimes et des personnages clefs de la ville... L'intrigue est rigoureusement maîtrisée et l'on suit son avancée à bon rythme, nous faisant totalement mener par Lizzie dans cette enquête. Certains indices nous permettent de deviner un peu à l'avance la réalité de l'histoire mais, en aucun cas, ne nous gâchent le plaisir de la révélation.

La fin est une bonne surprise : comme je le disais plus haut, les indices nous mènent au fur et à mesure vers cette possibilité mais, pour moi, l'effet de surprise a tout de même opéré ! Ca a beau être logique, les raisons ne sont pas forcément évidente au premier abord. J'ai également apprécié la conclusion pour Lizzie, en aspirant que ce soit le prétexte pour suivre de nouvelles aventures en sa compagnie.



Lizzie, je la connaissais déjà, l'ayant déjà croisée dans Just married. Elle m'avait fait une excellente première impression et, du coup, j'ai vraiment été ravie de la retrouver dans Sacrifiées. J'apprécie son caractère volontaire et sa faculté a aller de l'avant. Bon, par contre, je suis moins sensible a son passé "douloureux" qui, pour moi, aujourd'hui ne la retient plus vraiment à Bar Harbor.

David et Matt sont également de jolies découvertes : tous les seuls ont ce côté rassurant des personnes qui maîtrisent leur sujet et ont de l'empathie. C'est agréable d'évoluer en leur compagnie tant leur calme dégage une sensation de sécurité. La fin me permet de penser que j'aurai l'occasion d'en apprendre davantage sur David si une nouvelle aventure de Lizzie voit le jour mais je garde tout de même espoir de recroiser Matt.



Comme toujours, c'est réellement avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Jérôme Dumont. J'apprécie énormément la fluidité de son écriture qui fait passer avec souplesse des intrigues parfois compliquées. Je suis également sensible à la sincérité de ses personnages qui rajoutent à la crédibilité de son histoire : comment douter que Lynn, Ruby et Terry ont réellement été assassinées ?

Un roman prenant, qui se dévore.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Just married

Dévoré dans la journée, ce thriller nous embarque dès les premières pages dans un Québec inconnu du héros. Il cherche sa jeune et jolie épouse disparue. L'auteur ménage un suspense prenant jusqu'à la fin (si comme moi vous détestez deviner la fin avant la fin, vous serez ravis) et nous fait suivre Thomas dans de nombreux endroits entre le Canada et le nord des USA. Les dialogues sont impeccables (j'ai particulièrement adoré les expressions québécoises (elles sont expliquées donc ne gênent pas la lecture)) puisqu'elles confèrent une sorte de réalisme très bienvenu. Ce n'est pas un thriller macabre où les meurtres s'enchaînent et où le gore le dispute au sanguinolent, non, c'est une enquête, une histoire d'amour aussi, des protagonistes très attachants voire carrément sympathiques. Tous les ingrédients sont là. Lisez-le.
Commenter  J’apprécie          40
Rossetti & MacLane, tome 7 : Tension à bord

Un grand merci à Jérôme Dumont pour sa confiance et ses partages !



Honnêtement, j'ai un problème avec mes auteurs "doudous", ceux qu'on lit quand ça ne va pas fort et dont on n'est jamais déçus... Je ne peux pas m'empêcher de garder leurs livres dans ma PAL pour des moments spéciaux : du coup, ils deviennent une sorte de récompense, de livres sacrés et je n'ose jamais les sortir tant les moments ne sont pas assez spéciaux. Et c'est d'autant plus le cas quand il s'agit d'une série et que je me suis attachée aux personnages (je ne vous raconte pas le nombre de fois que j'ai arrêté L'assassin royal à quelques tomes de la fin et ai recommencé la série dès le début pour ne pas avoir à quitter Fitz. Entre nous, heureusement que Robin Hobb a écrit le troisième cycle, sinon je crois que je n'aurai toujours pas lu le "dernier" tome).

Bref, tout ça pour dire que j'affectionne les livres de Jérôme Dumont et tout particulièrement la série Rossetti & MacLane avec laquelle j'ai découvert son univers. Et que ce septième tome ne m'a pas déçue du tout (et que je suis particulièrement contente d'avoir appris récemment que le neuvième ne tarderai pas à sortir - et que du coup, j'ai une bonne raison de lire le tome 8 !).

Tension à bord  est assez surprenant : en le commençant, je savais qu'il s'agissait d'une histoire de croisière mais je n'en savais pas plus... Du coup, quand j'ai compris qui étaient vraiment les "passagers surprises", je l'étais aussi (surprise). Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans cette histoire, c'est que l'on suit vraiment plusieurs personnages : nos héros préférés, leurs amis (un peu), d'autres gentils méconnus (Clermont a vraiment la classe !) et un peu nos méchants. Alors, forcément, ça nous ouvre pas mal de facettes et nous permet de comprendre certaines choses avant les personnages (ce qui est plutôt flatteur pour l'égo).

L'ambiance m'a également beaucoup plu : effectivement c'est tendu, mais l'espoir reste là et l'humour de Martinez aussi. Heureusement qu'il est là avec ses blagues assez pourries pour nous changer les idées ! Mais bon, franchement, ses amis ont du mérite d'arriver à supporter ses traits d'humour dans ce genre de situation... personnellement, je crois que ça m'agacerait beaucoup.

La fin et ses jolies révélations m'a beaucoup plu : c'est simple, amical et positif.



J'ai vraiment pris plaisir à retrouver Gabriel et Amandine ainsi que leur capacité à se mettre dans le pétrin. J'ai également apprécié le fait que Martinez et Chloé (ça me perturbe toujours autant les personnages qui portent "mon" prénom) soient un peu plus sous le feu des projecteurs. Surtout cette dernière en fait : j'ai l'impression que l'on en apprend beaucoup plus sur elle dans cet épisode et ce n'est pas pour me déplaire !

Les personnages secondaires sont également intéressants : Nora  - la veuve qui n'en rate pas une -, Irina - la jolie passagère un peu inquiétante - et l'équipage de l'Adroit (mes chouchous). Il faut dire aussi que ces derniers m'ont rappelés certains de mes amis dévoués corps et âme à leurs métiers et ça m'a fait réellement plaisir qu'on puisse mettre en avant ce genre de personne dans un bouquin.



C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'écriture fluide et maîtrisée de Jérôme Dumont. J'ai réellement lu ce roman d'une traite et ai passé un excellent moment : c'est toujours compliqué de tenir une série sans qu'elle s'essouffle mais le pari est réussi pour l'auteur avec ce tome qui sort des sentiers battus !

J'ai franchement hâte de lire le tome suivant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          41
Just married

Thomas et Alice sont deux jeunes mariés français qui convolent vers le Québec pour leur voyage de noces. Au premier réveil, Thomas constate la disparition de se chère épouse et rapidement convaincu qu'elle a été enlevée, commence à la chercher activement.



La première partie du roman est très longue, Thomas ressassant sans arrêt à quel point il aime sa tendre et douce, les difficultés de sa vie. Il rencontre aussi rapidement un ancien ami d'Alice qui va bcp l'aider

Personnellement, je n'ai pas réellement ressenti le moindre suspense et ai assez rapidement découvert le fin mot de l'histoire et me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Dumont (243)Voir plus


{* *}