AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Dumont (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rossetti & MacLane, tome 1 : Jeux Dangereux

Un agréable livre qui vous plonge dans l'univers des créateurs de jeux sur réseaux sociaux. Que faire des données collectées? Jusqu'où peut aller la dérive dans ces univers virtuels où les lois sont toutes à inventer?
Commenter  J’apprécie          10
Rossetti & MacLane, tome 1 : Jeux Dangereux

Au final, cet ebook possède un énorme atout, son histoire, mais malheureusement, le texte manque de rythme et possède des longueurs. Ceci dit, d’une part, j’aime bien le personnage principal Maître Gabriel Rossetti et d’autre part, j’aime l’originalité du roman, je vais donc jeter un œil aux suites des enquêtes de Rossetti et MacLane.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Rossetti & MacLane, tome 1 : Jeux Dangereux

Une lecture commune me fait découvrir ce livre, un techno-polar qui se veut dans la lignée de forteresse digitale et qui arrive à retenir l'attention, mais je suis un peu déçu. Le livre n'est pas mauvais, en plus c'est le premier d'une série qui est prometteuse, mais pour une fois j'ai réellement des choses à redire.
Lien : http://www.chatfou.com/post/..
Commenter  J’apprécie          10
La 25e Heure

Le livre se lit rapidement, il est plutôt intéressant (moins apprécié le dernier tiers).

Il est écrit dans un style direct, mélangant théorie et astuces pratiques.

Si vous vous êtes déjà intéressé au sujet vous apprendrez pas grand chose (à part quelques astuces) mais ça peux permettre un rappel (synthèse)
Commenter  J’apprécie          00
Sacrifiées

Cela faisait un bon moment que j’avais ce roman dans ma PAL et il était grand temps de l’en sortir.



Ce thriller est plutôt bon même s’il reste classique avec cette flic dans une petite ville où il ne se passe pas grand-chose et qui se retrouve avec deux corps atrocement mutilés en deux jours. Pour résoudre ces deux meurtres, on lui adjoint l’aide d’un profiler avec lequel elle a déjà travaillé (je n’ai pas lu l’histoire précédente mais cela n’a pas été dérangeant).



Dans une petite ville, tout le monde se connait et il faut donc faire attention à qui on soupçonne pour ne pas faire de vagues ou risquer des représailles si on se dirige vers le mauvais coupable. Les délais qu’on lui fixe pour résoudre l’enquête sont courts et lui mettent la pression. C’est à tout cela qu’est confrontée Lizzie dans son enquête. Cela dit, forte de son expérience à Boston, elle ne se laisse pas démonter.



Ce polar est bien écrit et se lit agréablement. Cependant, j’aurais aimé qu’il sorte un peu plus des sentiers battus même si, je dois l’avouer, je n’avais pas les bons mobiles concernant le coupable (et que je n’étais sûre qu’à 80 % de sa culpabilité).



Un bon thriller mais qui ne va pas me marquer.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          00
La 25e Heure

Un must-read pour toutes les personnes qui souhaitent économiser leur temps afin de profiter davantage de leur hobbies, famille ou de leurs amis.



Trois beaux chapitres destinés à vous faire prendre conscience que vous perdez certainement du temps sur des tâches sans bonheur ajouté, je vous le recommande très vivement !
Commenter  J’apprécie          00
La 25e Heure

Un livre très riche d'astuces et de conseils pour gagner en productivité et e〜rit par 3 amis suite à des entretiens avec 300 entrepreneurs.

Un livre efficace qui m'a bien plu et permis de (re)de〜ouvrir des astuces pre〜ieuses au quotidien, tant pour le pro que le perso !
Commenter  J’apprécie          00
Une petite mort à tout prix

Vous le savez maintenant, Jérôme Dumont est un auteur que j'apprécie beaucoup, alors c'est toujours avec plaisir et sans appréhension que je me plonge dans ses romans. Il en a été donc de même pour son dernier bébé.



Une petite mort à tout prix c'est l'histoire de la famille Jézéquel, qui suite à la promotion de l'épouse, débarque dans une ville créée par son employeur : la multinationale pharmaceutique RGP. Au premier abord, c'est l'endroit rêvé pour y vivre en famille et les Jézéquel faisant connaissance avec le voisinage pensent qu'ils seront vraiment bien dans cet endroit. Mais lorsqu'un des voisins trouve la mort dans d'étranges circonstances, Alex qui se sent délaissé va finir par se poser beaucoup de questions. Il va alors enquêter en cachette. Jusqu'où la firme RGP peut-elle aller pour le profit ?



Une petite mort à tout prix est un roman différent des autres romans de Jérôme Dumont. L'auteur s'est énormément renseigné sur l'industrie pharmaceutique et on le sent en lisant ce livre. La ville créée de toute pièce par RGP fait penser à Big Brother ou encore à Wisteria Lane (vous savez la rue si parfaite et si célèbre de Desperate Housewives). De l'extérieur, il fait bon y vivre car tout y semble parfait. Mais de l'intérieur, on s'aperçoit des failles et des faiblesses. L'histoire en elle-même est vraiment prenante et on tourne les pages pour savoir où tout cela va mener Alex. L'ambiance créée par Jérôme Dumont est oppressante voire même flippante par moment. Certains passages criant de vérité sur l'industrie pharmaceutique font froid dans le dos.



Personnellement, j'ai aimé ce roman parce que dans ce livre il y a du Jérôme Dumont ! On sent du vécu dans certains passages, et cela donne énormément de sincérité à ce livre. L'auteur ne nous ment à aucun moment. Bref comme d'habitude, j'ai passé un très bon moment de lecture, et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La 25e Heure

Clair et concis, cet ouvrage met en lumière les bases de l'efficacité au travail, et offre une foule d'astuces et d'outils pour "gagner 1 heure par jour". Un bon investissement à petit prix :-)
Commenter  J’apprécie          00
La 25e Heure

J'ai adoré ce roman. Il est facile à lire. Les conseils et astuces sont très bien expliqués et illustrés ce qui donne un plus au livre. La force de ce livre, c'est la participation des entrepreneurs dans ce livre pour qu'ils soient le plus complet et utile possible. Je conseille cette lecture pour ceux qui entreprennent ou qui souhaitent être plus productifs. Ce nombreuses extensions ou raccourci sont vraiment intéressant que j'ai déjà commencé à mettre en place dans ma vie professionnelle et personnelle et cela donne vraiment envie de continuer la mise en place des mécanismes restants.



Je recommande ce livre à 100%.
Commenter  J’apprécie          00
La 25e Heure

S'organiser

Se concentrer

Accélérer



Comment optimiser, nous dégager de tout ce qui nous parasite pour pouvoir s'octroyer du temps ?



Ce n'est pas un énième livre sur le développement personnel, ce sont des techniques, des attitudes, des pratiques à mettre en place pour chaque personne qui travaille, qui croule sous les mails, notifications, réunions. .. Travailler mieux c'est aussi déléguer, revoir ses priorités, gérer l'essentiel du plus pressant au moins important



Un livre rapide sans grande phrase, ni grand mot, juste des clés pour ne plus se sentir submerger, arrêter d'être dans l'urgence et les réponses immédiates.

Mettre en sourdine les notifications de nos nos téléphones, ces sons qui nous déconcentrent.

Ce livre nous donne des pistes pour faire face aux sollicitations permanentes sans se sentir oppressé.



Lisez le il ne réglera pas tout mais vous aidera à gagner peu à peu en



Discipline

Efficacité

Performance

Motivation
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La 25e Heure

La 25ème heure est un livre de conseils organisationnels qui vise à nous aider à gagner un peu de temps dans nos journées trop bien remplies. Au lieu de rejeter la technologie (comme lu dans cet ouvrage), les auteurs préconisent de la maitriser pour qu’elle nous soit utile.



J’ai lu cet ouvrage en m’attendant à conclure sur l’absence d’intérêt de son contenu (on voit facilement où, moi, je pourrais gagner du temps dans mes semaines). Et bien, je me trompais.



Ce livre donne plusieurs conseils faciles à appliquer pour rationaliser les tâches sans intérêt ou se dégager de nos mauvaises habitudes professionnelles.



Personnellement, mon obsession à grappiller partout du temps sur ma vie professionnelle pour l’octroyer à ma vie personnelle (et sur ma vie familiale et sociale pour l’octroyer à ma vie privée avec moi seule, mais chut! C’est encore un peu tabou) m’a conduite à déjà utiliser plusieurs de ces techniques. Mais j’ai découvert de nouveaux outils et je compte bien en faire profiter mes collègues!



A lire au bureau.


Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          00
Sacrifiées

Vous connaissez ma passion pour les thrillers?! j’étais donc plus que ravie de recevoir ce service presse.

Lizzie Petrell, revenue dans sa ville natale du Maine, découvre au hasard un corps inanimé d’une jeune femme nue. Tout de suite elle retrouve ses réflexes d’enquêtrice aux crimes majeurs de Boston. Le directeur général de la ville n’est pas très content de cette nouvelle car il n’y a jamais de meurtre dans leur cité paisible.

Débute alors l’enquête et on bascule dans l’horreur du crime. La victime vivait de ses charmes, pour autant le récit ne verse pas dans le graveleux. Mais voilà, peu de temps après la découverte du premier corps on en découvre un second. Que se passe-t-il? Pourquoi ces crimes?

Lizzie voit débarquer un profiler aux méthodes peu orthodoxes. Il s’avère qu’elle le connaît et on apprend ainsi un peu de sa vie (amoureuse) passée.

Lizzie est une enquêtrice un peu atypique et elle ne suscite pas immédiatement l’empathie. Je me suis tout de même attachée à elle au fil des pages et j’ai été un peu triste de la quitter.

Concernant l’enquête, les indices s’accumulent si bien qu’en tant que détective en herbe et habituée des thrillers on pense avoir la réponse, eh bien que nenni! Je me suis totalement plantée!

Jérôme Dumont a bien su emmener son lecteur là où il souhaitait afin de le surprendre encore plus. L’écriture est simple, fluide et agréable.


Lien : https://lecturesseriesetc.co..
Commenter  J’apprécie          00
Just married

Dès le premier chapitre, sans même faire connaissance avec les protagonistes, l'auteur nous plonge dans le mystère. On a tout de suite le pied à l'étrier et l'envie de galoper au fil des pages pour comprendre ce qu'il est arrivé à Alice.



Très vite, Thomas tombe sur une ancienne connaissance d'Alice au Canada, Martin qui ne va pas le lâcher malgré un inspecteur de police pas très zélé. Ils se lancent ensemble à la recherche d'Alice et autant vous le dire tout de suite, on se fait des nœuds au cerveau pour essayer de comprendre, comme eux, ce qu'il a pu se passer. Je n'en dirais pas trop, mais j'ai été drôlement surprise par le dénouement.



Thomas est très attachant. C'est un homme qui a décidé de prendre sa vie en main. Tout semble lui sourire jusqu'à la disparition d'Alice. Un des thèmes du récit est que les apparences peuvent être trompeuses comme par exemple pour notre héros qui était boulanger avant de se reconvertir en avocat. Je dirais qu'il ne faut pas le sous-estimer... Mais ce n'est pas le seul qui est surprenant dans cette histoire.



L'écriture de l'auteur est addictive et l'histoire bourrée de suspense. Cela fait de ce roman un excellent thriller que je vous recommande !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Une petite mort à tout prix

J’ai plutôt apprécié le début de ce livre aux allures de Desperate Show (mélange de Desperate Housewives et The truman show). Tout est dit dans la quatrième, mais histoire de replacer le contexte, Une petite mort à tout prix c’est l’histoire d’Isabelle, d’Alex et de leurs enfants Manon et Hugo, qui emménagent dans une ville dont les maisons se ressemblent toutes (j’ai bien pensé à certaines scènes d’Edward aux mains d’argent pour ça) créée, aménagée et régie par RGP, la multinationale pharmaceutique dans laquelle travaille Isabelle. Alex, au chômage, s’occupe de la maison, de l’adolescente et sympathise avec les voisins tout en étant de plus en plus suspicieux sur les méthodes de RGP, devenant peu à peu parano, persuadé que RGP observent les habitants et pas que. Finalement, c’est au décès du mari de sa voisine que les choses vont prendre un tournant et aller vers quelque chose de plus mystérieux, relevant presque du complot : la fameuse multinationale qui ne nous veut pas que du bien.



Ce retour va être très court car, malgré la qualité du texte et les recherches de l’auteur sur les scandales pharmaceutiques et la façon dont ces entreprises créent des maladies pour imposer leurs remèdes – entre autres, et j’ai appris certaines choses -, l’histoire en elle-même ne m’a pas vraiment transportée. Mon avis final rejoint un peu les a priori que j’avais avant lecture et je pense sincèrement que les thrillers pharmaceutiques ne sont pas pour moi. Entre lenteur, enquête, complot et la présence presque inévitable d’une journaliste, je n’ai pas trouvé mon compte dans cette intrigue et ses personnages.

Je suis néanmoins allée jusqu’au bout, sûrement pour connaître le dénouement parce que le livre tient la route, mais aussi parce que la fin de Sacrifiées (du même auteur, que j'avais adoré) avait été mon bémol et que je voulais voir ce que ça donnait avec celui-ci. Concernant la fin, le schéma est le même, l’auteur nous offre un « que sont-il devenus » intéressant, mais que j’ai tout de même trouvé expéditif, peut-être parce que je suis complètement passée à côté de la fin, dans le sens où je n’ai pas compris comment les personnages ont eut le déclic pour servir le retournement de situation final qui remet tout en question un peu trop rapidement à mon goût. La fin est donc de nouveau un bémol, mais c’est bien le seul.

J’avoue que j’ai été moins dedans à partir du moment où tout le côté thriller pharmaceutique a pointé le bout de son nez (même si j’ai appris des choses et que c’était chouette) ; j’ai préféré les instants familiaux et le début du livre plus « Desperate Show« . Mon avis, très neutre en réalité, ni positif ni négatif, vient du fait que l’histoire ne me correspond pas, tout simplement, mais en soit, elle n’a pas vraiment de défaut notable ou général. Une petite mort à tout prix plaira sûrement aux lecteurs de ce genre-là, ce que je ne suis pas et désormais, je le sais.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Rossetti & MacLane, tome 9 : La preuve par ..

C'est clairement mon préféré! Et j'ai aucune idée pourquoi...il ressemble aux 8 autres pourtant mais peut-être que j'étais plus sensible à cette cause? Qu'importe, c'était vraiment excellent!
Commenter  J’apprécie          00
Rossetti & MacLane, tome 6 : Scoumoune niçoise

Halletant. Une p'tite affaire déçue de la fin qui se résoud trop vite mais lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Rossetti & MacLane, tome 5 : Un froid de loup

C'est le seul auquel je ne pourrais mettre 5 étoiles. L'auteur mentionne plusieurs beta-lecteurs et j'imagine puisqu'il a résidé quelques années su Qc, qu'il doit avoir 1 ou 2 Québécois dans son groupe, non???? Alors pourquoi ont-ils laissés passé plusieurs incohérence??? Quand c'est une question de perceptions ça me va, qu'on a pas la même vision mais sinon........... Je dois mentionner cependant que j'ai grandis à proximité de Kanawake, je connais bien la réserve et la géographie de la région..... Bref....
Commenter  J’apprécie          00
Just married

Après avoir lu "Sacrifiées" de Jérôme Dumont, j'ai eu envie de découvrir un autre titre de cet auteur. J'ai donc choisi "Just married" que j'ai terminé aujourd'hui.

Histoire passionnante du début jusqu'à la fin. Je me suis imaginée à la place de Thomas. Que faire ? Dans quelle direction orienter les recherches dans un pays inconnu et avec très peu d'aide et de moyens ? Et surtout pourquoi ? Pourquoi Alice a disparu pendant son voyage de noces ? Qui peut lui en vouloir ? Que lui est-il arrivé ?

Une chose est sûre, l'intrigue ne faiblit pas et j'ai dévoré ce livre du début jusqu'à la fin. Il y a plein d'expression québécoises et en les lisant j'avais l'impression d'entendre les personnages du livre s'exprimer avec ce sympa accent !

Rien de gore dans cette histoire et en ce qui me concerne, ça me convient très bien !
Commenter  J’apprécie          00
Une petite mort à tout prix

Un grand merci à Jérôme Dumont pour m’avoir proposé de lire son dernier roman, Une petite mort à tout prix.



Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Ce thriller pharmaceutique n’a pas eu le temps de poser dans ma petite liseuse.



Alex Jézéquel déménage dans une nouvelle ville. Rien d’extraordinaire me direz-vous. Cependant, cette ville a entièrement été construite par l’employeur de sa femme : le géant pharmaceutique RGP. Tout semble être parfait dans cette ville ou du moins dans les apparences. Jusqu’au jour où la disparition de l’un de ses voisins va bouleverser ses habitudes et surtout sa vie.



Jérôme Dumont s’est âprement renseigné au cours de l’écriture de son roman car on découvre ici tout l’univers pharmaceutique avec une grande précision. Jusqu’à la dernière page, j’ai retenu mon souffle et n’avais pas deviné le dénouement qui arrive cependant de manière assez abrupte.



Le personnage d’Alex est l’anti-héros par excellence. C’est un homme dans la quarantaine, effacé au profit de son épouse et de sa carrière, et professionnellement pas au top non plus. Il débarque dans cette ville parfaite pour l’avancement de la carrière d’Isabelle, sa femme, et non pas réelle envie. Puis il va être mêlé malgré lui dans une enquête qui a pour point de départ la mort de l’un de ses voisins et collègue d’Isabelle. De là, il va se révéler et prendre conscience du monde qui l’entoure.



Après avoir lu Une petite mort à tout prix, on n’a plus le même regard sur le monde des médicaments. La santé des citoyens est vraiment quelque chose qui passe au second plan pour les grosses firmes pharmaceutiques qui ne pensent qu’aux profits…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Dumont (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}