AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Brody (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une semaine, sept lundis

Quand Jessica Brody s'attaque à la littérature pour ados (filles) , je la suis les yeux fermés ... J'avais adoré ses deux romans classés chick-lit , (Confidentialité assurée, et la suite : En toute discrétion ) .

je n' ai pas été déçue, dés les 3 premières pages , j'étais "accrochée" et j'ai passé un excellent moment .

Ellie Spark vient de passer la pire journée de sa vie . Autre qu' un lundi au soleil ♫, ce lundi a été le pire enchaînement de catastrophes , classé N°1 dans la liste des journées qui foutent le "seum ".

Aussi quand le lendemain , elle se réveille à nouveau CE lundi , elle se dit qu'elle pourrait bien améliorer deux ou trois trucs comme éventuellement ,éviter que son petit-copain la largue, ou être victime d'une affreuse allergie alimentaire en plein discours , ou ...ou...

Elle a le choix !

Et quand le lendemain, Ellie se réveille à nouveau CE fameux lundi , elle continue, change encore de solution , améliore, se plante à nouveau mais ce n'est pas grave car ...

Le lendemain, elle se réveille à nouveau CE fameux lundi ...

ETC ... sept fois ..

Sept fois, pas vraiment copiées /collées, mais toutes plus ou moins pareilles sans toute fois l'être vraiment .

C'est subtil, ça tient la route, on y croit sans problème et on compatit pour Ellie et ses lundis pas vraiment ensoleillés ...

Une comédie très rythmée , sympa comme tout , super bien fichue qui m'a rappelé un autre roman pour ado (pour le même thème de la boucle temporelle ) qui compte dans mon top 10 ( plus dramatique ...) : le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver .



Commenter  J’apprécie          520
Unremembered, tome 2 : Inoubliable

Je me serais donnée des claques. C'est moi qui ai choisi cet ouvrage pour mon anniversaire il y a quelques mois de cela lors d'une de nos traditionnelles déambulations dans une librairie avec mon mari. Il m'a simplement dit "Choisis ce qui te fait plaisir. Tu as carte blanche et budget plus ou moins illimité ! " Ouawh, à moi, il ne faut pas me le dire deux fois et lorsque mes achats se terminaient, je suis tombée sur cet ouvrage et en lisant, la quatrième de couverture, j'ai tout de suite su que cet ouvrage était fait pour moi. Certes, je ne m'étais pas trompée mais ce que je ne savais pas en revanche, c'est qu'il s'agissait du second tome d'une sage. C'est là que je remercie l'auteure de rentre cette lecture aussi accessible pour tout lecteur qui n'aurait pas lu le premier ou qui le lirait, comme je ne vais pas manquer de le faire, dans un second temps, grâce à la présence de nombreux flash-backs et rappel de ce qui s'est passé précédemment.



Qui ne rêverait pas d'avoir un corps de rêve, de ne pas avoir à trop se poser de questions sans cesse sur le pourquoi de la vie et qui plus est d'âtre doté d'une force extraordinaire ? D'une faculté à ne pas tomber malade et, en cas de blessure, de pouvoir guérir à une allure phénoménale ? Personne je suppose et pourtant, lorsqu'on ne nous a pas demandé notre avis et que l'on est destiné à vivre toute sa vie comme cela, cela ne doit pas être évident tous les jours. Séraphina (Séra pour les intimes) est l'une d'entre eux. Conçue de toutes pièces par les laboratoires Diotech, elle est le premier prototype de son espèce mais elle s'est rendue compte qu'il y a avait moult inconvénients à ne pas être comme tout le monde, au fait qu'elle soit programmée pour ne pas réfléchir puisque l'on pense pour elle, à ne pas pouvoir remettre sa condition en question et surtout à ne pas pouvoir tomber amoureuse? Cependant, il y a du y avoir un problème dans sa fabrication car Séra tombe sous le charme de Zen et découvre enfin les douces joies de l'amour. Quel sentiment merveilleux, cela aurait était vraiment dommage de passer à côté de cela ! Cependant, pour pouvoir vivre son amour pleinement, elle n'a pas d'autre choix que fuir avec l'homme qu'elle aime et qui le lui rend bien. Non pas dans la même année dans laquelle elle a été mise au pont car elle serait trop facile à repérer mais en remontant le temps, plus de quatre cents ans en arrière. Qui dit nouvelle époque dit nouveau mode de vie et Séra et Zen, se faisant alors appeler Sarah et Ben, vont devoir apprendre à se fondre dans la foule...chose qui n'est pas si aisée quand on est dotée de pouvoirs que l'on pourrait qualifier de surnaturels...



Parviendront-ils vivre libre, heureux et plus amoureux que jamais ? Rien n'est moins sûr mais je ne vais pas vous en dire plus car sinon, j'ai peur de na pas pouvoir m'arrêter. Sachez que de nombreuses péripéties attendent nos deux jeunes tourtereaux qu'ils devront affronter ensemble...oui, toujours (pour reprendre la promesse qu'ils se sont faite). Mais, là encore, pourront-ils tenir cette promesse ? Ah, zut, je crois que Diotech a effacé ma mémoire en ce qui concerne la suite de l'histoire et j'ai bien peu que vous ne soyez obligés, chers lecteurs, si vous voulez connaître la suite, de lire cet ouvrage par vous-mêmes ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          321
Unremembered, tome 1 : Inaccessible

Bon d'accord, j'ai un peu triché puisque j'avais lu le deuxième tome avant de lire celui-ci mais cela n'a fait que rendre cette lecture plus agréable encore. Certes, je savais déjà ce qui allait se passer mais cela ne m'a pas empêché de jouer le jeu quand même et surtout, cela m'a permis de reconstituer les pièces manquantes du puzzle, comme si c'était moi qui avait perdu une partie de la mémoire et que je me souvenais au fil des pages.



Quel effet cela doit faire lorsque vous vous retrouvez seul(e) au beau milieu de l'océan et que l'on vous dit que vous êtes le ou la seul(e) survivant(e) d'un crash d'avion à bord duquel vous ne vous souvenez m^me pas d'avoir embarqué ? Je n'ose même pas imaginer et pourtant, c'est bel et bien ce qui arrive à notre héroïne au début de cet ouvrage. Elle a tout oublié jusqu'à son nom. Est-ce un choc post-traumatique ? Les médecins qui l'accueillent à l'hôpital en sont persuadés tout comme le fait que sa mémoire reviendra mais ils refusent de la laisser sortir même si elle se sent en parfaite santé et ne présente aucune blessure apparente ? Mais ont-ils réellement le choix ? Personne ne s'est manifesté se déclarant comme membre de sa famille et ils ne peuvent donc pas relâcher une adolescente de seize ans dans la nature, livrée à elle-même et qui, apparemment, a même oublié le fonctionnement des appareils électroniques en fonction à l'époque. Les a-t-elle oubliés ou n'en a t-elle jamais entendu parler ? S'il est vrai qu'elle est vraiment très belle avec des yeux d'une couleur lilas comme personne n'en a jamais vus, il s'avère également qu'elle possède une intelligence hors du commun, excepté pour les choses les plus basiques qui soient et le fait de se débrouiller seule, du moins pas avant qu'ont lui ai expliqué comment le monde fonctionne et quelles sont les règles de bonne conduite à adopter. C'est tout naturellement qu'elle sera placé dans une famille d'accueil dans un endroit isolé pour éviter tout le rush médiatique qu'elle a provoqué. Violette, prénom provisoire qui lui a été attribué par l'une des infirmières de l'hôpital en raison de la couleur de ses yeux fait donc la connaissance de sa nouvelle famille : Heather et Scott, ses "parents" adoptifs ainsi que de son nouveau frère, Cody, un jeune adolescent de treize ans qui ne comprend pas trop le fonctionnement des filles et surtout des filles comme elle. Cependant, il va s'avérer que Cody va lui être d'une aide précieuse lorsqu'elle s'engagera sur les traces de son passé afin de tenter de découvrir qui elle est, ou plutôt ce qu'elle est car il semblerait, au vu de ses facultés mentales et physiques développées bien au-dessus de la moyenne, que notre héroïne ne soit pas tout juste simplement humaine.



Pour ce qui est de la suite et du mystérieux jeune homme qui se rappelle très bien d'elle et dont elle semble se souvenir même si elle se refuse à l'admettre, Zen, je ne vous en dirai pas plus car je voudrais absolument avoir réussi à éveiller votre curiosité. Alors, vous laisserez-vous tenter ? En tout cas, en ce qui me concerne et je suppose que vous l'aurez bien compris, il s'agit d'un véritable coup de cœur. Je n'ai qu'une hâte : que le troisième tome sorte enfin en librairie ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
Une semaine, sept lundis

J'avais déjà bien accroché avec les deux romans précédents de cette auteure, à savoir ""Inaccessible" et "Inoubliable" et en attendant désespérément le sortie du troisième volet de cette série (qui, je l'espère, sortira un jour, je m'étais fiée à mon instinct en me plongeant dans son dernier ouvrage "young adults". Merci à mon instinct de ne pas m'avoir induit en erreur !



Vous vous êtes déjà imaginé revivre la même journée où tout n'a pas fonctionné comme vous l'espériez (loin de là même) et avoir une seconde chance pour pouvoir vous rattraper ? C'est le voeu que formule Ellie Spark, notre héroïne, lorsqu'en ce premier jour de la semaine (le lundi donc, d'où le titre de cet ouvrage) où non seulement elle se fait larguer par son copain, le mec le plus canon du lycée, ledit Tristan, qu'elle rate les essais de base-ball pour intégrer une équipe semi-professionnelle et que ses parents ont un très grosse dispute. Là et tant de bien d'autres choses encore qu'elle voudrait pouvoir arranger. Il va sans dire que pour elle, sa priorité absolue est que son petit copain, le mec le plus populaire et chanteur du groupe de musique qui cartonne ne la quitte pas? Aussi, décide-elle de passer une sorte de pacte avec l'univers afin qu'il lui accorde une seconde chance...Cependant, est-on réellement sûr de ce qui est une priorité absolue ? Et si Ellie s'était complètement trompée sur la chose qu'elle devrait changer au cours de cette journée ? Et si il s'agissait d'une toute autre chose ? Lorsque l'on a un meilleur copain depuis que l'on est en CM2, on a parfois un peu de mal à voir ce qui compte le plus pour soi ? Est-ce son flirt (qui dure depuis cinq mois, ce qui est un record en matière de fille pour le beau Tristan), son amitié avec Owen, son meilleur ami, le mariage de ses parents ou encore les problèmes de sa jeune soeur qu'elle doit résoudre ? Au bout du troisième lundi (puisque l'univers lui a exaucé son voeu) e alors qu'Ellie a réussi à sauver son couple et que les lundi continuent de recommencer encore et encore, Ellie est complètement paumée. de plus, elle est fatiguée de devoir recommencer sans cesse la même journée alors qu'elle sait pertinemment ce qui va se produire même si les autres, eux, n'en ont aucun souvenir. Certains commencent même à se poser des questions sur sa santé mentale. Ellie va donc revivre sept fois la même journée jusqu'à ce qu'elle trouve enfin ce qu'il fallait à tout prix qu'elle change dans cette journée catastrophique mais ce qu'elle va comprendre avant tout (et ce que nous avons trop tendance à oublier), c'est que pour cela, elle doit avant tout rester elle-même. Tout comme chacun d'entre nous, là est bien le problème car, est-elle sûre de se connaître vraiment ? A quoi bon faire semblant d'être une autre pour plaire, à quoi bon faire des choses qui ne nous plaisent pas uniquement parce que ce sont nos parents qui voudraient que l'on le fasse ? Si tout cela n'est pas vraiment nous, avons-nous réellement une chance d'être ce que nous sommes réellement ?



Un roman pour adolescent(e)s, certes mais que l'on peut très bien transposer dans le monde adulte ? Sommes-nous réellement nous-mêmes lorsque nous allons travailler ou lorsque l'on se force à faire des choses contraignantes mais que nous sommes obligés de les faire parce que c'est ce que la bonne société exige de nous ? Vous êtes-vous déjà demandé si ce que vous faisiez chaque jour, vous le faisiez parce que vous l'avez décidé et que cela vous plaît ou parce que c'est ce que l'on attend de vous ?



Un roman très léger qui se lit rapidement avec des chapitres courts et une écriture fluide mais qui fait cependant remonter des questions existentielles à savoir quel est vraiment le but de notre vie et bien d'autres encore. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          230
Le programmeur de mémoire

C'est un exemplaire gratuit qui m'a été offert par mon libraire mais j'avais néanmoins envie de partager cette découverte avec vous, amis lecteurs, me disant qu'étant donné que ce dernier était gratuit, je ne pouvais que vous inciter à vous le procurer au plus vite, du moins, pour les plus curieux et pour les passionnés, comme moi, de ce genre de littérature !



Sevan Sidler, âgé de 25 ans, est programmeur de mémoire dans un laboratoire très confidentiel. Quelles recherches s'y déroulent ? Le lecteur l'ignore mais ce qu'il sait, c'est que cela doit à tout pris resté caché car le rôle de Sevan, en tant que programmeur de mémoire, est de modifier, voire parfois mêmes d'effacer, des morceaux entiers de la mémoire d'un dit intrus qui aurait vu ou ne serait-ce qu'entrevu des choses qu'il ou elle n'aurait pas dû.

Ce petit travail lui convient et tout se déroule dans une très bonne ambiance jusqu'au jour où une fille, d'une beauté inimaginable avec d'es yeux couleur violet...



Bref, étant donné que c'est une nouvelle et que celle-ci est extrêmement courte, je ne vous en dirai pas plus car cela reviendrait à vous raconter cette dernière dans son intégralité et je n'en vois pas l'intérêt ! Une écriture fluide et légère avec une fin plus qu'inattendue...et cela, j'adore ! A découvrir (en ce qui me concerne, cela m'a bien donné envie d'aller fouiller un peu plus du côté des autres écrits de cette auteure. On peut don dire que le coup de pub des édition "Au Diable Vauvert" a extrêmement bien fonctionné sur moi puisque je m'y suis laissé prendre...) !



Commenter  J’apprécie          230
Une semaine, sept lundis

Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse - on lit plus fort pour l'envoi de ce roman que j'ai tardé a lire. Il y a comme ça des livres qui restent longtemps dans notre PAL et une fois lu, on se demande pourquoi on a attendu autant de temps. Avec une semaine, 7 lundis, j'avais peur de m'ennuyer. Le fait que l'histoire se répète 7 fois, je me demandais si l'auteure allait réussir a maintenir l'intérêt de ses lecteurs et surtout le mien. Et bien, je peux vous dire que oui puisque j'ai dévoré ce roman en deux jours et que c'est un coup de cœur.



On fait la connaissance d'Ellie, une adolescente attachante. Elle sort avec un garçon populaire de son lycée et chanteur dans un groupe de rock et vit une jolie amitié avec Owen. La veille, elle a eu une dispute avec son petit copain.

"Gloup-tip-tip-gloup-gloup-tching !

Quand mon téléphone sonne pour m'annoncer l'arrivée d'un texto en ce lundi matin, je suis encore dans cet état entre la veille et le sommeil, ou tu peux te convaincre d’à peu près n'importe quoi. Par exemple qu'une version adolescente de Mick Jagger t'attend devant ta porte pour te conduire au lycée. Ou que le dernier tome de ta série préférée se conclut par une vraie bonne fin, plutôt que ce que l'auteur a essayé de faire passer comme telle. Ou qu'hier soir, ton copain et toi n'avez pas eu la pire dispute de votre histoire - je rectifie : la seule dispute de histoire."

Sa journée du lundi est une catastrophe. Le soir, en se couchant, elle ne souhaite qu'une chose pouvoir effacer cette journée et tout recommencer.

"Vous avez déjà remarqué combien il existe de mondes, autour de nous ? Un nombre infini de mondes. Et ils fonctionnent tous indépendamment les uns des autres. Comme des grains de poussière séparés qui flottent dans l'air. Parfois, deux grains se cognent et s'affectent momentanément l'un l'autre, mais la plupart du temps, ils ne font que continuer à flotter sans imaginer un seul instant qu'il existe d'autres grains de poussière.

Vous ne prenez pas vraiment le temps de réfléchir à cet état de choses jusqu'à ce que votre monde - votre minuscule grain de poussière qui vous parait plus proche d'une planète que d'une particule - soit complètement anéanti et que personne ne semble s'en apercevoir. Les autres n'ont pas l'air de sen soucier. Parce que leur monde à eux continue de tourner. Continue à foncer dans l'espace sans se soucier de rien, pendant que vous, vous êtes aspiré dans un trou noir."

Son souhait est exaucé et même d'avantage puisqu'elle vivrait sept fois de suite cette journée. Elle va a chaque fois, faire les choses différemment et essayer d'arranger les choses....



C'est un roman léger, sans prise de tête et vraiment prenant. Les personnages d'Ellie et d'Owen sont attachants et ont été très bien travaillé par l'auteur. De plus, je les ai trouvé encore plus touchants car on est loin des ados insupportables et en pleine crise. Ils sont matures et savent ce qu'ils veulent.



C'est une belle découverte et comme je le disais plus haut, je regrette vraiment d'avoir mis si longtemps a le lire. Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          210
Une semaine, sept lundis

Connaissez-vous le célèbre film réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993, qui s'intitule Un jour sans fin ? Ce film raconte l'histoire d'un présentateur météo qui, chaque jour, va revivre la même journée que la veille... jusqu'à vivre la journée parfaite qui le fera passer au jour suivant. Eh bien, Une semaine, 7 lundis se construit sur la même base que ce film.



Ellie Sparks se réveille un lundi matin, dans une première journée qui va s'avérer catastrophique. Elle découvre un texto de son petit copain, qui veut lui parler concernant la dispute qu'ils ont eu la veille. Discussion qui se terminera pas une rupture violente provoquée par Tristan, le copain. Entre temps, Ellie va donner un discours devant toute l'assemblée des élèves pour devenir déléguée suppléante des premières... discours qui provoquera la honte à vie à Ellie et une amère défaite. En parlant de défaite, Ellie échouera également à ses tests de sélections pour l'équipe professionnelle de base-ball... Une journée dramatique, en somme. Alors quand Ellie se réveille le lendemain et qu'elle découvre qu'elle a la chance de revivre cette journée, la jeune fille saute sur l'occasion : ce lundi doit être parfait !



Cette répétition de lundis va permettre à la jeune fille d'apprendre à se connaître davantage. Elle va passer par plusieurs phases pour tenter d'arranger les terribles péripéties de ce lundi. Elle va se transformer en fille modèle, en fille vulgaire, en rebelle... jusqu'à s'apercevoir qu'aucune de ces Ellie ne peut rendre sa journée parfaite. Seule la vraie Ellie, naturelle, calme et simple peut permettre d'arranger les choses.



Outre sa propre personne, elle va aussi découvrir des facettes de la personnalité de personnes de sa connaissances qu'elles n'imaginaient pas. Owen, son meilleur ami, va s'avérer bien plus jaloux de Tristan, le copain de la protagoniste, qu'elle n'aurait pu se l'imaginer. Ellie va découvrir que Tristan, son petit-ami, a aimé l'image d'Ellie et non pas la vraie Ellie, la fille qu'elle est vraiment.



En somme, ce recommencement permanent du lundi est un bon moyen pour la jeune fille de faire un point sur son quotidien. Elle va se rendre compte de beaucoup de choses qu'elles ne prenaient pas le temps de voir dans sa vie de tous les jours.



J'ai beaucoup aimé découvrir Une semaine, 7 lundis. Je pensais que l'histoire allait être barbante, parce que racontée dans ses grandes lignes sept fois d'affilés, mais non. Chaque lundi apporte sa dose de nouveautés et d'aventures rocambolesques, au point que le lecteur ne s'ennuie jamais. Petit point négatif pour le dénouement, qui se repère dès le début du récit. Mais qu'importe, je me suis quand même laissé emporter par la frénésie et l'euphorie de la protagoniste.



Un bon livre pour se détendre et passer un bon moment. Et vous, à la place d'Ellie, comment réagiriez-vous si vous pouviez revivre une seule et même journée afin de la rendre meilleure ? En tout cas, moi, je sauterais sur l'occasion sans hésitations !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Unremembered, tome 1 : Inaccessible

La littérature young adult a le vent en poupe depuis un moment. Je voulais découvrir ce qui fait lire les jeunes.



Le récit est très efficace grâce à la brièveté des chapitres, cela donne un bon rythme. Une bonne dose de mystère et de suspense rendent la lecture fluide et intéressante.



On aurait pu se croire dans une de ces séries qui cartonnent en ce moment, où les classiques de la SF tels les phénomènes paranormaux et le voyage dans le temps sont toujours des valeurs sûres.



Fait d'un mélange de spontanéité, de naturel et de maturité, ce premier tome d'une trilogie a quelque chose de très prometteur.





Commenter  J’apprécie          110
Unremembered, tome 1 : Inaccessible

Pas de grande originalité dans ce livre mais, ma foi, quelques belle surprises ! Le sujet est cher aux romans ados (ou jeunes adultes puisque c'est la grande mode) suis-je humaine si je suis en grande partie machine, créée dans un laboratoire, un extra-terrestre, un vampire.... (rayer la mention inutile) et c'est une question qui m’intéresse assez.



Ici nous rencontrons au milieu de l'océan et des débris d'un avion une magnifique jeune fille ayant perdu tous ses souvenirs (même des choses du quotidien comme la TV, les voitures...) Cette ado sortie de nulle part intrigue la presse et les services sociaux. Un drôle de jeune homme lui rend visite et la suit il semble la connaître mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance. De plus il est évident que quelque chose ne va pas avec elle, elle semble parler toutes les langues, est un véritable génie en maths et a une force herculéenne. Et les choses bizarres ne font que commencer !



J'attends la suite avec une certaine impatience pur voir si ça évolue bien ou tombe dans le "niais".
Commenter  J’apprécie          90
Unremembered, tome 1 : Inaccessible

Même si ce roman m'a beaucoup fait penser à Version Bêta de Rachel Cohn, je l'ai tout de même grandement apprécié. Certes, le thème récurrent de la modification génétique en littérature jeunesse y est présent, mais d'une manière tout de même originale par l'enquête que mène Sera, le personnage principal, sur elle-même pour découvrir sa véritable identité. On s'interroge avec elle sur les motivations des gens qui la renseignent: peut-on leur faire confiance? Leurs informations sont-elles réelles? Est-elle en danger? Les personnages secondaires sont également très attachants, surtout celui du jeune garçon de sa famille d'accueil. Je suis certaine que les adolescents amateurs de science-fiction vont adorer ce récit.
Commenter  J’apprécie          80
Unremembered, tome 3 : Inaltérable

Bon bien que je n'ai pas trop aimé le tome 2 non plus je voulais vraiment savoir la fin, car je pense que plein de sujets intéressants sont soulevés dans cette série. Malheureusement ce tome tire en longueur, se perd régulièrement et m'a plutôt déçue...

Dommage !
Commenter  J’apprécie          70
Unremembered, tome 2 : Inoubliable

Dire que j'ai vraiment attendu trèèèèès longtemps pour avoir la trilogie et là... un peu déçue !

Manque de rythme, un peu niais... mais bon j'ai quand même envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Une semaine, sept lundis

: Au regard de l'épaisseur du volume, " Une semaine 7 lundis" semblerait se destiner à de bons lecteurs

ou à des lecteurs motivés

même si le niveau reste très accessible.

Quels sont les arguments qui vont permettre de ferrer rapidement les lecteurs?



L'héroïne,

son âge,

son caractère

et la raison surréaliste de sa mésaventure, bien sûr.

Le retour dans le temps.



Ellie est une jeune ado' amoureuse.

Elle est au lycée, elle est drôle, sportive,

tout de même jolie et considère sa chance de sortir avec le play boy de l'établissement, Tristan Wheeler.

L'auteure nous montre comment les choses peuvent facilement déraper et échapper à l'héroïne en souhaitant changer une journée catastrophique.



C'est lundi,

elle reçoit un texto suspect à l'identique du controversé "il faut qu'on parle" par Tristan,

prestement, elle abandonne au petit déjeuner ses parents en pleine dispute ( on n'en connaîtra la raison plus tard) après avoir discuté de ses essais de baseball avec son père pour une future entrée en école sportive.

Les chapitres sont rythmées presque heure par heure pour intégrer cet agenda qui se répétera.

Elle prépare ensuite son discours de déléguée suppléante mais ne trouve pas encore l'assurance,

se ridiculise devant les élèves avec une allergie aux amandes qui lui gonfle les lèvres à l'identique du poisson mérou,

Ellie finit à la fête foraine en amoureux avec Tristan, qui enrage de ne pas avoir obtenu la scène vide pour son groupe "les Couac amole"

et "boum!" ...

se retrouve larguée par le bellâtre soudainement à la fin de la soirée.



Désespérée, Ellie prie tous les saints ou marabouts dans son sommeil pour une autre chance.

Et, contre toute attente et loi de la physique, c'est ce qui arrive.

La jeune fille se met à revivre la même journée.



Ellie y voit la chance d'arranger les choses, de se remettre avec Tristan.



Les adultes s'en étonneront peut-être, au vu des arguments du jeune homme

qui semblait être dans une vraie torture au sein de la relation au final et ne trouvait plus

ses marques dans leur relation.

Pourquoi retenter?



D'autant, qu'en y regardant bien, un peu démolie, la jeune héroïne semble surtout se soucier à plusieurs reprises du réconfort que peut lui apporter son meilleur ami Owen,

dont le prénom revient plusieurs fois,

contre une pour Tristan.



Les ado' lecteurs, probablement, souhaiteront tout de même qu'elle y parviennent et pourquoi pas.

Alors, allons-y.



Il reste pas mal de chapitres et l'auteure nous promet une journée catastrophe à répétition.

Voici qui sera alors prometteur d'humour car les choses dans les romans évidement ne se passent jamais comme elles sont prévues (sauf par l'auteure), histoire de corser l'affaire.



A plusieurs reprises donc,

Ellie va revivre la même journée (le comment importe peu) et le confiera au moins à Owen, qui d'ailleurs oubliera la confidence chaque fois.



Ellie aura le temps d'analyser ses points forts et faiblesses stratégiques (sans trop creuser le coeur du problème pour autant), jouant sur les artifices de séduction divers, attitude enjôleuses, puis code vestimentaires sexy exagéré...

A force de répétitions,

Ellie réussit ses examens,

prends de l'assurance dans son discours voire trop (à découvrir absolument!) et retiendra enfin le coeur de Tristan sur la distance de plusieurs essais infructueux à la fin de la journée.

En revanche, les choses autour d'Ellie ne vont pas bien fort et elle finira par le voir , ne plus être autocentrée.

Les parents bien sûr, la soeur morose devant une rediffusion de son film "Breakfast Club" et Owen avec qui les relations vont devenir extrêmement troubles.

Ellie va avoir la mauvaise idée de tester ses stratégies sur son meilleur ami.

Des flashback continus vont nous illustrer cette relation Ellie/Tristan idéalisée, ce qui va nous permettre de la comparer sans nous en rendre compte vraiment avec la qualité de complicité qu'elle nourrit avec Owen.

Le doute et une oenième journée remise à zéro vont faire perdre les pédales à Ellie malgré le but amplement atteint.

Alors, peut-être que le véritable objectif n'est-il pas atteint comme Ellie pouvait le penser?

Peut-être Ellie va t-elle devoir poser les choses à plat et vraiment, vraiment écouter son coeur...

Malgré quelques longueurs, cela se lit au final très facilement, agréablement et les lecteurs s'attacheront certainement à cette grande amoureuse parfois maladroite.

Le thème de l'amour est décliné à plusieurs titres grâce à plusieurs personnages et Ellie va finir par en découvrir la vraie définition.

Drôle, étonnant, romantique.

A découvrir.

Commenter  J’apprécie          70
Une semaine, sept lundis

Voilà une lecture jeunesse qui laisse le sourire aux lèvres et le cœur joyeux, en plus de l'impression d'avoir passé un très bon moment de lecture! Il faut dire qu'à la base, j'adore les histoires de type "Le jour de la marmotte" (ce film où Bill Murray revit toujours la même journée). C'est un thème qui me fascine et qui me fait rire.



Dans ce récit, c'est le lundi d’Ellie (particulièrement difficile la première fois) que l'on revit sans cesse avec elle. Si sa journée est une succession de malchances et d'événements contrariants, c'est surtout sa rupture avec son petit ami, inévitable à chaque fin de journée, qui lui mine le moral et lui fait croire qu'elle revit cette journée pour empêcher cet événement. Toutefois, c'est avant tout le récit des difficultés de l’adolescence, des premières histoires d'amour - et des peines d'amour - , des relations familiales, de l’amitié et de la recherche de sa propre identité qui sont racontées. C'est le rassemblement naturel, réaliste et touchant de tous ces thèmes qui risquent de plaire aux adolescentes. De plus, l'histoire est rythmée et - bien que l'on voit venir le punch final à des kilomètres - l'on anticipe avec joie la fin heureuse de cette journée une fois pour toute. L'auteure structure son histoire de sorte que la répétition de la journée n'est jamais ennuyeuse ni prévisible (de belles surprises, des scènes rigolotes et d'autres touchantes, des découvertes pour le lecteur et pour le personnage). Quels changements fera le personnage principal aujourd'hui? Quel en seront les impacts? Réalisera-t-elle ce qui lui permettra de passer enfin au jour suivant?

L'héroïne traverse sept lundis avant d'apprendre à se connaître, réparer ses erreurs, se retrouver et finalement changer le cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Confidentialité assurée

Ce premier roman plein d’humour m’a procuré un excellent divertissement !



L’histoire est globalement originale, si ce n’est quelques retournements attendus. L’héroïne a une personnalité et une histoire intéressante. Jennifer/Ashlyn partage avec nous ses coups de cœur, ses moments d’abattement et ses blessures les plus profondes. Les personnages secondaires sont plus caricaturaux mais restent sympathiques.



Concernant les petits suspens qui planent, l’auteur sème des indices dans le quotidien de l’héroïne. Certains sont flagrants mais ne s’expliquent pas dans un premier temps, tandis que d’autres passent inaperçus.



Sur la forme, les chapitres courts permettent de se plonger dans le roman même si l’on ne dispose que de peu de temps. J’ai adoré l’idée de leur donner des titres, on peut ainsi laisser libre cours à notre imagination avant la lecture et y revenir après pour en comprendre le sens caché ! Quelques flashs back instructifs ponctuent le récit, pour nous éclairer sur l’histoire de Jen.



Enfin, il faut souligner l’originalité de la promotion faite pour ce livre, par le biais d’une bande-annonce. Cette histoire a fait l’objet d’une suite, que je ne manquerai pas de venir commenter !

Commenter  J’apprécie          60
Confidentialité assurée

Jennifer Hunter est une jeune cadre dynamique de 28 ans, employée d'une banque d'affaires. Son travail lui prend tout son temps, l'empêchant de faire des rencontres. Enfin, ça, c'est ce qu'elle raconte à ses amis et à sa famille. En vérité, depuis deux ans, Jennifer est devenue Ashlyn, testeuse de fidélité. Elle est employé (et très bien payée) par des femmes délaissées qui veulent s'assurer que leurs maris ne les trompent pas. Pour ça, elle devient quelqu'un d'autre, comme une actrice entre dans un rôle et séduit les maris infidèles. Mais attention, elle ne teste que "l'intention" de tromper, elle ne va jamais jusqu'au bout avec eux.

Son expérience lui a prouvé que les hommes sont infidèles par nature, à commencer par son propre père... Rares sont ceux qui refusent ses avances et réussissent le test.

Dans sa vie, tout est bien compartimenté, Ashlyn et les maris infidèles d'un côté, Jennifer et ses proches de l'autre. Jusqu'au grain de sable qui détraque la machine : un mari 'testé" crée un site Internet pour la démasquer, juste au moment où elle rencontre Jamie, un homme célibataire qui lui plaît et qui a l'air sincère.

Très vite, tout ce qui était simple devient compliqué et Jen va devoir faire des choix cruciaux pour son avenir.



Il y avait longtemps que j'avais lu un livre de "chick lit" et ça fait du bien. Une lecture tout en légèreté qui fait sourire!



Jen est un personnage très bien approfondi. Le défaut de certains de ces romans est de tomber dans des caricatures de femmes écervelées. Jen est très loin de ce genre de personnages. Elle utilise sa capacité à "lire" les hommes et son physique de rêve pour rendre service à des femmes malheureuses. Bien évidemment, ce besoin de démasquer les maris infidèles vient de sa vie privée, de son enfance. L'intrigue est bien menée. Les premiers chapitres nous permettent de découvrir les "missions" d'Ashlyn et de comprendre les motivations de Jennifer.



Ses amis, qui ne savent rien de sa vraie vie professionnelle, sont, eux, par contre, caricaturaux : l'amie obsessionnelle qui doute de tout à commencer par son petit ami, l'amie extravertie et l'ami gay. Pourtant, comme Jen, on ne peut s'empêcher de leur trouver des qualités et de les apprécier.



L'arrivée de Jamie dans sa vie bouleverse tout, même le style de l'auteur. Les phrases se font plus longues au fur et à mesure que les doutes apparaissent dans l'esprit de l'héroïne, les questions se multiplient. Son avenir, amoureux et professionnel, est mis en jeu et Jen peine à faire des choix.



Bref, une lecture des plus agréables. Il suffit de se laisser porter par l'écriture dynamique de Jessica Brody et le tour est joué !
Commenter  J’apprécie          60
Confidentialité assurée

Un livre sympathique mais vraiment sans plus. Rien de nouveau dans ce type de lecture. Pour ma part, je me suis plus ennuyée qu'autre chose mais cependant peut rester divertissant pour certaines personnes.

Des passages donnent le sourire, on rigole presque. Puis parfois, cela devient trop répétitifs. Ce qui pousse à vite le finir pour passer au suivant.
Commenter  J’apprécie          60
En toute discrétion

Jennifer a finalement monté son agence de "testeurs de fidélité". Elle ne va plus sur le terrain séduire les hommes pour prouver leur intention de tromper mais confie les missions à ses cinq collaborateurs. Elle est heureuse avec Jamie, d'autant plus que celui-ci lui propose d'emménager avec elle. Jennifer est aux anges, tout lui sourit. Jusqu'au soir où l'une de ses assistantes a besoin d'aide lors d'une mission : arrêtée par la police, elle ne peut mener à bien l'inspection programmée. Jennifer saute dans le premier avion pour faire libérer son employée. Intransigeant, l'officier de police refuse de laisser l'employée sortir de prison.

Jennifer n'a pas le choix, elle doit redevenir Ashlyn et mener à bien la mission, malgré la promesse faite à Jamie de ne jamais reprendre du service...



Cette suite de Confidentialité assurée est un peu fade. Jennifer passe très, trop, vite de la femme pleine d'assurance à la petite fille perdue. Pourtant, je me suis à nouveau laissée emporter par l'intrigue malgré un début plutôt long.



Dans le premier tome, on la trouvait dans une situation délicate face à ses amis qui découvraient son métier, là, elle ment sciemment à son compagnon et le regrette amèrement. J'ai trouvé que ses hésitations étaient trop longues et agaçantes. Cela m'a fait penser à Confessions d'une accro du shopping où l'héroïne ment constamment (pour du shopping!!!) et trouve toujours une porte de sortie malgré sa mauvaise conscience. Là, au moins, tout explose à la figure de Jennifer et elle a l'occasion de se racheter, de changer.



La dernière partie du roman est plus sympathique. Jen assume enfin ses erreurs et devient une femme plus mûre, plus simple.



En bref, une lecture agréable mais pas formidable !

Commenter  J’apprécie          50
Confidentialité assurée

Attention messieurs, un piège se tisse ... Lecture très amusante . L'homme et ses infidélités testées. Engager une femme pour le pousser à la faute ? une bonne idée ou bien cela peut il se retourner contre le demandeur? A voir .



Je n'en ferais pas LA lecture de l'année, ni du mois bien entendu, mais comment dire cela se laisse lire .
Commenter  J’apprécie          50
Une semaine, sept lundis

7 lundis, 7 même jours et pourtant 7 jours différents.



Après la lecture du premier lundi, je me dis pouah où est ce que l'auteur veut nous mener. Ce lundi n'a rien de bien passionnant : bizarre !

Le début du deuxième lundi n'a rien arrangé à ce sentiment : du déjà vu, zut !

Puis peu à peu au fil de la journée d'Ellie, c'est tout l'inverse qui s'est produit : mon intérêt a été grandissant en découvrant les différences qui apparaissait dans ce deuxième lundi.

A chaque nouveau lundi, j'étais de plus en plus prise dans l'histoire voulant découvrir comment Ellie au final allait s'en sortir.



Le quatrième lundi est mon préféré. Il a un goût d'authenticité et nous fait découvrir les enjeux de cette journée qui revient en boucle. Pourtant dans ce lundi, ce n'est pas la vraie Ellie qui est là mais une image qu'elle se donne pensant que c'est ce que l'on attend d'elle.



Au fil des lundis, comme Ellie, on découvre qui elle est vraiment et que depuis cinq mois elle se cache derrière une façade d'elle-même.



L'auteur nous propose aussi à la fin de chaque lundi le rappel de faits sur l'histoire de Tristan et Ellie au début de leur relation cinq mois auparavant.



J'ai adoré le personnage d'Owen, le meilleur ami d'Ellie depuis l'école primaire. Lui connaît vraiment Ellie, il est plein de bon sens et de bons conseils. Encore faut-il qu'Ellie s'en rende compte !



Passé le premier lundi et le début du deuxième me demandant quel était l'intérêt de cette histoire, j'ai passé un excellent moment livresque avec ce roman . L'auteur nous montre en fait à travers cette journée qui revient en boucle avec des changements comment les choses peuvent prendre un chemin différent . La moral pourrait être : Il nous faut découvrir ce que l'on veut vraiment et après agir pour y parvenir.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jessica Brody (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter 6 - pour les vrais

Qui envoie une beuglante à Pétunia, la tante de Harry?

Molly Weasley
Minerva Mc Gonagall
Albus Dumbledore
Alastor Maugrey

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang mêlé de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}