AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 230 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

JoAnne Tompkins s’est tournée vers l’écriture après avoir travaillé dans la justice comme médiatrice, où elle a pu observer les capacités de résilience humaines.

Elle est diplômée en creative writing du Goddard College et a publié des textes dans divers journaux.

"Ce qui vient après" est son premier roman.

Elle vit à Port Townsend, État de Washington.

Ajouter des informations
Bibliographie de JoAnne Tompkins   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

JoAnne Tompkins visits Anderson's Bookshop virtually to discuss her new book with Candy Purdom


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
C'est étrange, comment on découvre ce qui se cache à l'intérieur de soi depuis le début.
Commenter  J’apprécie          300
J’ai la même chose que papa, ce monstre qui s’infiltre, qui vous fait faire des choses que vous ne faites jamais, des choses qui vous rendent malade. Papa ne voulait pas nous faire de mal. Il nous aimait. Et finalement, il nous l’a prouvé, non ? Il n’y avait qu’une seule façon de nous sauver de ce monstre, et il savait exactement comment faire. Il a renoncé à tout pour nous. C’est un héros. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          230
«  Alors, bien qu’il n’y eût ni jeux d’enfants , ni pigeons , ni toits bleus, j’ai senti que le village vivait et que si je n’entendais que le silence c’était que je ne m’y étais pas encore habitué …..



JUAN RULFO , PEDRO Páramo .
Commenter  J’apprécie          230
Je réfléchissait à tout cela en retournant vers la période de mon enfance, éprouvant, comme souvent quand j’étais en avion, l’impression que j’avais échappé à la planète et à ses démarcations artificielles – les villes, les Etats, les pays, les couleurs de peaux et les genres, religions et clans politiques, les règnes animal, minéral, végétal. A douze mille mètres, ces démarcations disparaissaient. Mais même à cette altitude, je croyais avec une certitude inébranlable qu’une frontière pouvait être dessinée autour d’un petit groupe de gens et s’appeler une famille. Ma famille. La votre.
Commenter  J’apprécie          221
«  Elle n’avait pas imaginé que ce serait comme ça d’être en face d’un homme à ce point noyé dans le chagrin, avec des photos de son fils partout sur le plan de travail .
Elle avait été tellement sûre , tellement absolument sûre de son plan , mais en voyant cet homme à la lumière du jour , sa souffrance qui alourdissait l’air, elle se dit qu’elle n’aurait pas la force » …
Commenter  J’apprécie          190
Les plus grands mystères sont cachés dans ce que nous croyons déjà savoir.
Commenter  J’apprécie          190
Je l’appelais toujours ”mon épouse”. Et pour une femme comme Katherine, ce terme même n’etait-il pas une violence ? Il revenait à désépaissir un être humain libre et entier en une forme qui peut être possédée et contenue, soigneusement à l’abri, totalement connue. ”Mon épouse ”. Je disais toujours ça. Pas étonnant qu’elle ait fui mon territoire.
Commenter  J’apprécie          160
- Ô Dieu du ciel, Notre Sauveur céleste, Jésus béni, nous t’ouvons notre cœur pour que tu le reçoives avec bonté et amour, sachant que peu importe combien de merdes horribles tu nous balances sur la tronche, ton amour est sacré et pur, un amour tellement magnifique qu’il dépasse notre piètre capacité d’entendement. Avec gratitude nous nous soumettons, humbles vers de terre que nous sommes, à ta bienvaillante volonté. Amen.
Commenter  J’apprécie          120
Je descendis mes genoux indociles jusqu’au sol, les posai doucement entre la fille et le chien et passai un bras autour de l’un et de l’autre. Evangeline se raidit, mais un instant seulement, avant de se laisser aller contre moi. Rufus aussi s’appuya sur moi. L’amour qui grésilla entre eux m’emportait dans une vitalité terrible, une vitalité qui ôtait tout sens aux étiquettes de chien, homme, fille et contenait un moment qui n’était pas un moment, mais un lieu hors du temps, un temps qui n’englobait rien, et tout.
Une vie entière, des millions de vies.
Commenter  J’apprécie          110
Voilà ce que j’appris ce jour-là : une violation de propriété en entraîne une autre, chacune abaissant le seuil pour la suivante, jusqu'à ce que celui qui s’était interdit de mettre dans la machine à laver les vêtements sales de la fille de peur qu’elle le perçoive comme une intusion, se retrouve à quatre pattes dans son placard, à tripoter ses objets les plus privés, tout en justifiant son acte - comme le font tous les hommes de ce genre - en disant que ces violations étaient pour son bien à elle.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de JoAnne Tompkins (299)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..