AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de JoEve Dupuis (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Montagnes Russes

Je voudrais d'abord remercier les Éditions de Mortagne et l'auteure pour l'envoi de ce livre. La bipolarité est un sujet dont je ne savais pas grand-chose, j'étais donc très intriguée à l'idée de découvrir ce roman, d'autant plus que cette collection sert justement à toucher les gens face à la réalité des aspects traités.



La personnalité du personnage principal, Dorothée, est vraiment bien décrite. On voit tout de suite qu'elle est excessive dans tout ce qu'elle fait. Elle ressent facilement de la culpabilité et de petits événements sont pour elle des obstacles insurmontables. Elle est belle et mince, mais ça ne suffit pas : elle veut changer de look, devenir plus populaire... Effectivement, tout se fait dans l'extrême. J'ai beaucoup aimé qu'on ait un bon aperçu de ce à quoi peut ressembler le comportement d'une personne atteinte de cette maladie. L'auteure a réussi à dépeindre les émotions que ces gens peuvent ressentir : ils se demandent s'ils sont fous, ils ont peur d'être jugés... Surtout qu'au départ, il peut être difficile d'identifier cette maladie, car les symptômes se rattachent à d'autres troubles, comme la dépression ou l'anxiété. Cela se ressentait vraiment.



Un autre aspect que j'ai apprécié a été que les personnages secondaires, peu nombreux, sont très importants. Stéphanie, la meilleure amie de Dorothée, ainsi que son frère sont très présents et à l'écoute de la jeune femme, et ce, malgré ses sautes d'humeur et son comportement parfois incompréhensible. De plus, ce roman alterne les points de vue de Dorothée et de Stéphanie, donc on pouvait voir comment l'entourage de l'adolescente réagissait et surtout à quel point il voulait la comprendre. Le roman n'aurait pas été le même sans cela. La fin m'a vraiment plu et m'a fait sourire.



Ce livre présente donc avec authenticité la réalité des personnes bipolaires et de leur entourage. Les aspects de la maladie sont parfois mal connus ou incompris et ce roman a su m'en apprendre plus et surtout, démystifier certains doutes que j'aurais pu avoir. En plus de tout cela, les personnages sont attachants et il y a des péripéties. Donc, je recommanderais ce livre aux gens qui voudraient en savoir plus ou qui ont simplement envie d'un roman bien écrit et concret.
Commenter  J’apprécie          40
Mères sans surveillance, tome 1 : Roseline pa..

Je ne lis vraiment pas beaucoup de Chick lit et je suis assez difficile avec ce genre, mais ce livre-là, représente ce que j’aime dans ce style littéraire. Un roman léger qui m’a fait rire à plusieurs reprises et qui a une petite histoire d’amour quétaine. Ce roman m’a aussi fait voyager et rêvasser je le nomme donc d'excellente lecture pour les vacances.

Roseline est rafraichissante et malgré son parcourt un peu délicat elle réussit à nous donner espoir qu'on peut toujours s'en sortir dans la vie. J’aime beaucoup lorsqu’on voit une belle évolution du personnage. De plus, j’aurais bien adoré être avec elle sur le bateau et on doit le dire son bel agriculteur m’a charmée dès les premières pages.

Cette auteure, que je viens de découvrir a passé le test, je me procurerais la suite avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Mères sans surveillance, tome 3 : Sophie larg..

Dans ce dernier tome c'est Sophie qui gagne le concours sur le luxueux yacht. Mère à la maison depuis 10 ans elle songe au divorce pour en finir avec sa vie abrutissante avec ses 4 garçons turbulents, son mari trop pris par son travail et son diplôme d'avocate qui ne lui sert à rien. Ce voyage d'une semaine ne peut mieux tomber pour aller faire le point avec Louis son mari en s'éclatant loin de sa routine qui la tue. De la trilogie c'est le roman qui rejoint le plus la vie d'aujourd'hui avec la conciliation travail-famille et partage des taches qui revient encore trop souvent à la femme. Je donne 7,5/10 pour le traitement humoristique d'un concept très sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Mères sans surveillance, tome 2 : Jess à la dérive

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Ce roman commence comme le tome 1, c'est-à-dire par un concours lancé pour la fête des mères. Jessica remplie le coupon pour gagner la croisière, et Joey son adolescent de 14 ans lui lance le défi que si elle gagne, elle doit trouver un homme qui ferait le beau-père idéal pour lui. Vous l’aurez devinée, Jessica remporte le prix, alors elle doit dès maintenant se mettre en quête pour trouver la personne qui l’accompagnera dans son voyage. Elle considère que c'est chose déjà faite, elle a l’habitude des rencontres sans lendemain et c’est son choix, donc trois mois pour relever le défi, pour elle, c'est un jeu d'enfant. Débutons par les réseaux sociaux, un candidat semble intéressant, il a comme surnom T-Bone, ils ont certains goûts en commun sauf qu'il semble se désister à la minute que Jessica parle d’une rencontre physique. En bon canadien, elle le flush et continue, ses recherches. Elle va voir une diseuse de bonne aventure qui lui prédit qu’elle va rencontrer une personne dans des circonstances houleuses. Jessica a fait immédiatement le lien avec la croisière, ainsi, elle est convaincue que son homme, elle va le rencontrer sur le bateau. Le départ arrive, dès les premiers instants, Jessica se lie d’amitié avec un groupe de filles avec qui elle aura beaucoup de plaisir et où la boisson va délier des langues. Le problème reste toujours qu'elle n'a pas encore réussi à rencontrer un homme qui lui plaît, elle a eu de l'espoir, mais dès que le jeune homme a su qu’elle était mécanicienne de machinerie agricole, il a réagi plutôt bizarrement. Entretemps, elle reçoit des appels du remplaçant qui fait son travail au garage, il a besoin d’information qu’elle a oublié de lui transmettre. Une amitié semble vouloir naître, mais Jessica cherche encore celui qui lui fera un enfant et qui sera le beau-père idéal pour Joey. J’ai grandement apprécié ce roman pour son humour, sa diversité et si nous portons bien attention au texte, nous y trouvons un sens moral qui est très logique. L’auteure a une belle plume, l’écriture est fluide et l’histoire est relaxante. Elle m'a surprise avec la conclusion de ce roman, une finale comme j'apprécie. Je vous le recommande et je tiens à préciser qu’il peut très bien se lire sans avoir lu le tome 1, ce n’est pas une suite de l’histoire, mais plutôt le même thème qui revient sous une autre forme. Un coup de coeur pour le bon moment de lecture et surtout un divertissement total.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Mères sans surveillance, tome 1 : Roseline pa..

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Ce titre ne pouvait pas mieux convenir pour représenter l’histoire "Les mères sans surveillance". Nous allons découvrir qu'elles s'en donnent à cœur joie pour se libérer du stress, suite à la pandémie. Roseline reçoit un appel qui lui mentionne qu’elle vient de gagner un voyage, pourtant, elle n’a participé à aucun concours donc, c’est sûrement une erreur. De plus étant mère monoparentale avec deux jeunes enfants, il n’est pas question de s’éloigner de chez elle surtout qu'elle vient de démarrer sa petite entreprise de pâtisserie. Elle appelle sa sœur Marie et celle-ci lui confie qu’elle a complété des billets de tirage au nom de Roseline pour un concours destiné à la fête des mères. Maintenant, Marie doit convaincre Roseline de partir en croisière, de fermer son commerce quelques jours et de faire garder les enfants par leur grand-mère. Chose faite, nous voilà parti en croisière et nous avons beaucoup de plaisir à lire tout ce qui arrive à ce petit groupe de mamans qui ont toutes le même but, celui de s’amuser, relaxer et pourquoi pas de flirter. Les activités sont nombreuses et la boisson est en abondance. Que ce soit une randonnée à vélo ou allé à la pêche sur un petit bateau, vous allez rire, c’est certain des situations cocasses qui arrivent. Roseline ne donne pas sa place pour être maladroite, mais elle n'est pas la seule qui se met dans le pétrin. Elle qui pensait que sa vie sexuelle était chose du passé, elle va s’étonner d’être attiré par le beau Sam, agriculteur et séducteur. Le petit groupe d'amies qui s'est créé sur le yacht privé "La mer est belle", va surveiller de prêt la vie amoureuse de Roseline. Il reste à savoir si elle va réussir le but qu'elle s'était donné, soit d'accumuler des points bonheur. Un roman que j'ai adoré lire, l'humour est présente et bien dosé par l'auteur, l'exagération est bien contrôlée, le côté romantique est aussi bien équilibré ce qui fait que c'est agréable, plaisant et relaxant de suivre les mères sans surveillance. Les personnages sont attachants, il est facile de les imaginer tellement, la description est bien faite. Un roman qui fait du bien pour son côté léger et affriolant. Merci à l'auteure pour pur petit moment de bonheur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Mères sans surveillance, tome 1 : Roseline pa..

Roseline mère divorcée avec 2 jeunes enfants gagne un voyage tout inclus sur un yacht de luxe après que sa sœur l'est inscrite à un concours. Épuisée elle accepte finalement d'y aller et s'éclate comme il y a longtemps qu'elle ne l'a pas fait. Sur sa route elle rencontre le beau Sam agriculteur qui ne la laisse pas indifférente malgré ses 3 ans d'abstinence. Un beau petit roman d'été ou on peut mettre son cerveau à off et profiter de l'écriture simple et humoristique de Joeve. Je donne 7/10 pour le bon moment passé.
Commenter  J’apprécie          00
Mères sans surveillance, tome 3 : Sophie larg..

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Sophie n’a plus de patience avec ses enfants, sa vie routinière l’exaspère. Un coupon, complété à l’épicerie, fait de Sophie l’heureuse gagnante d’une croisière sur le yacht nommé La mer est belle. Elle, qui avait en tête de divorcée, remet ce projet à plus tard. Elle suggère plutôt à son mari Louis de trouver la perle rare qui gardera ses quatre garçons pendant une semaine. La journée tant attendue arrive, un départ rapide et une valise oubliée à la maison donne le ton au voyage. Cet incident est vite mis aux oubliettes dès que Sophie pose le pied sur le yacht. La rencontre avec Roseline, Marie et Jess va créer instantanément une belle ambiance. Après quelques verres d'alcool, des sujets et des confidences intimes seront dévoilés. Sophie va parler de sa libido inexistante, elle est prête à essayer divers trucs pour être bien sexuellement, son mari en restera surpris. Quoique l’histoire soit moins axée sur la folie des filles, nous avons un grand plaisir à les voir s’entraider pour être mieux dans leur peau. Sophie découvre que la communication et le lâcher prise, font un beau duo pour une réussite, il ne lui reste plus qu'à l'appliquer. L’auteure a eu une bonne idée en mettant l'accent sur la charge que les mères rencontrent pour bien gérer le milieu familial. J’ai eu du plaisir à lire cette série qui m’a détendu, amusé et fait rire par son humour respectueux. Je vous recommande cette lecture qui vous fera relaxer et peut-être allez vous, vous reconnaître au travers ces personnages.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de JoEve Dupuis (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}