AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joan He (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux qu'il nous faut retrouver

Eh bien… je ressors de cette aventure assez satisfaite. La plume de Joan He a bien fonctionné avec moi, j’ai été happée par nos deux voix, celle de Cee et celle de Kasey.



Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de Cee, une jeune fille amnésique qui vit sur une île déserte avec un robot, Nou-2 et divers objets auxquels elle a attribué des noms. Un peu comme avec le film de Seul au monde dans lequel Tom Hanks a baptisé un ballon a qui il donne figurine humaine.



Ce roman est à lire comme un puzzle, et il faut rester attentif, car chaque détail a son importance. Que ce soit avec Cee ou bien avec Kasey. Cee veut retrouver sa sœur Kay et pareil pour Kasey. Seulement plus on avance et plus on se rend compte que c’est bien plus complexe qu’il n’y parait. Je vais être franche, j’ai été prise au jeu parce que j’avais envie de savoir.



Savoir si Cee allait pouvoir enfin quitter son île pour retrouver sa chère sœur.

Savoir si Kasey retrouverait Celia ou si elle comprendrait ce qui avait animé l’envie de disparaitre de cette dernière.

Le lien avec le jeune homme, Actinium qui décide d’aider Kasey.

Bon, sang, oui je voulais savoir tout ça et également découvrir si le monde qui est sur le déclin allait pouvoir être sauvé !

Parce que, plus qu’une histoire de mémoire et de retrouvaille, la trame principale reste… l’écologie et la pollution des mers et de l’air par les hommes ! La catastrophe planétaire est dans la place ! Tadaaaaam ! Eh oui ! Et franchement, j’ai adoré la manière dont l’autrice appréhende ces éléments. Ça fait tout froid dans le dos même, si, avouons-le, c’est hyper réaliste et possible.



Le côté SF du récit, j’ai adoré également ! Bref, j’ai quasiment tout aimé dans ce livre !



Sauf la fin.



Ah !



La fin…



J’ai relu plusieurs fois pour être certaine d’avoir compris, mais… ce n’est pas clair en fait. Enfin je n’ai pas compris (pas taper).



Dans l’ensemble, ce fut une très bonne lecture et je suis contente d’avoir vaincu mes appréhensions pour me lancer dedans ! Je ne regrette absolument pas de l’avoir lue même si la fin me parait nébuleuse.



Le petit plus sympa : Le mini poster de fin ! J’ai failli passer à côté. Il nous donne une bonne idée de cette partie du monde dans lequel bit Cee et Kasey.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qu'il nous faut retrouver

Ce livre est surprenant et un peu déconcertant aussi. J'étais parfois perdue avec tous les éléments qui m'arrivaient. J'avais toujours l'impression d'avoir enfin deviné ce qu'il se passait et en fait PAS DU TOUT J'étais toujours surprise par les rebondissements et les nouvelles révélations et dans ces moments il m'était impossible d'arrêter ma lecture. J'étais happée par l'histoire et je voulais absolument savoir ce qu'il se passait réellement. On suit aussi les points de vue des deux sœurs et j'ai trouvé que c'était incroyablement bien manié, ça apportait du dynamisme et permettait de nourrir le suspense.



C'est un livre qui aborde le sujet de l'urgence climatique que j'ai trouvé très bien écrit. Il décrit aussi très bien l'humain et ses travers, son égoïsme, etc. Tout était formulé avec une telle justesse que les mots de l'autrice résonnaient parfois en moi, tellement ils décrivaient bien la situation.



Je vous avoue que la fin m'a un peu perdue, je ne suis pas habituée aux fins ouvertes. Cependant, j'ai trouvé que ça correspondait bien au style du livre !

↪En bref, c'était un très beau récit, qui remue et dans lequel j'ai adoré me plonger !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

Le résumé de cette histoire, pleine de complots et de stratégie dans un univers asiatique, m'a énormément donné envie, et j'ai été ravie de ce que j'ai lu. Le roman a dépassé mes attentes.



J'ai adoré toute cette intrigue militaire, cela change de ce que j'ai l'habitude de lire. Complot, guerre, loyauté et stratégie sont vraiment au cœur de l'intrigue. Un parti pris affirmé qui ne pouvait que me plaire !



Les premières pages sont très prenantes, nous plongeant dans une guerre sanglante aux enjeux importants.



La première moitié se concentre vraiment sur cet aspect militaire, et pile au moment où je commençais à espérer que ça passe à autre chose... Il y a eu un immense retournement de situation au milieu auquel je ne m'attendais pas, et qui a donné tout son sens à cette Fantasy et à son histoire, nous permettant de voir l'histoire différemment.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Zéphyr, qui est complexe avec ses défauts et ses qualités, mais aussi très mystérieuse. J'ai aimé le fait qu'elle semble infaillible et insensible, mais qu'elle cache en réalité toutes ses failles, portant de très grandes responsabilités sur ses épaules. Les personnages secondaires sont aussi vraiment très bien construits et très intéressants ! J'ai bien aimé le petit "slow burn" en arrière-plan, vraiment très agréable et mignon, même s'il ne s'est pas encore passé beaucoup de choses.



J'ai beaucoup aimé les apports personnels de l'autrice à sa culture qui permettent de s'imaginer correctement cet univers. J'ai trouvé très beau et poétique ce lien avec la musique via les cithares des stratèges, comme une façon très singulière de dialoguer et de montrer le fond de son cœur, ou bien de manipuler. J'ai apprécié d'avoir de nombreux personnages féminins forts et centraux, mais j'ai trouvé que la quasi absence de personnages masculins n'était pas justifiée. Je n'ai pas non plus compris pourquoi certains noms de personnages ont été traduits au lieu de garder la VO... je trouve cela dommage.



Mais j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

Ce livre est un vrai coup de cœur pour ma part.

La joueuse de Cithare est resté dans ma pile à lire de nombreux mois cependant une fois commencer c'était impossible de m'arrêter.

Les personnages sont tous attachants et j'adore l'univers asiatique antique. La romance est très douce et suit la trop romance impossible.

Cette histoire est d'ailleurs une fantaisie même si on ne dirait pas au début, car elle se situe dans la deuxième partie du livre.

Justement, l'histoire est scindée en deux parties grâce à un plot twist assez surprenant.

Si vous aimez l'univers asiatique, mais également les stratégies foncez sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

Zéphyr la joueuse de cithare est aussi redoutable que la couverture du roman qui la représente est divine ! Dans un monde asiatique de fantasy, c’est une guerrière redoutable qui semble se rallier à l’impératrice, ennemie jurée de son peuple pour mieux la prendre à revers. Mais son camp va-t-il comprendre cette trahison pour le bien futur de leur Seigneurie ? Ce qui est sûr, c’est qu’on ne badine pas avec le mal sans dégâts collatéraux. Quelle épopée fantastique !



Il est impossible de vous en dire plus sans vous spoiler, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises. La deuxième partie de La joueuse de Cithare ouvre des perspectives inattendues qui font de ce roman ado bien plus que le récit de guerres et de complots entre des Seigneuresses et stratèges impitoyables. Le temps va être long avant la parution du tome 2 pour découvrir comment Zéphyr, Nuage, Ren ou encore Choucas vont poursuivre leurs aventures ensemble (ou non !).


Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

ce roman est plaisant à lire, avec une plume agréable et un vrai suspens présent. J’ai apprécié le personnage de Zéphyr, même si j’ai été déstabilisée par son évolution et la seconde partie du roman. Son adoration pour Ren est aussi un peu compliquée à comprendre, mais on s’attache à elle. J’ai bien aimé la relation qu’elle va développer avec Choucas, qui est un personnage que j’aime bien. Cette plongée dans cette grande histoire de la Chine est intéressante, et j’ai apprécié de la découvrir de cette manière. On découvre la stratégie dans l’art de la guerre, et la manière dont tout le monde avance ses pions. C’est une lecture sympathique, que je vous conseille donc si vous aimez la fantasy et la plongée dans les mythes chinois. J’ai également apprécié les thèmes développés dans le récit. C’est un premier tome sympathique à lire, et je lirais la suite avec plaisir.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

Bien. Il est difficile de passer après Les livres de la terre fracturée et heureusement, je ne m'attendais pas à une lecture du genre. Car j'aurais été bien déçue. Puisque malgré le conflit géopolitique et l'inspiration (j'insiste sur le mot "inspiration" et non "réécriture") des Trois royaumes, ce premier tome est enfantin. Ou plutôt qu'enfantin, de part son écriture assez simpliste, je dirai plutôt adolescent.



Je ne dirai pas que j'ai adoré, pour autant cette lecture fut assez plaisante mine de rien. Les personnages, pour la plupart blindés de défauts, sont attachants. Notre personnage principal, Zéphyr, est d'une arrogance sans pareille mais, après un plot twist dont je ne révélerai rien, apprend peu à peu l'humilité et devient alors plus humaine, ne voyant plus les autres comme des pions d'un jeu d'échecs.



Honnêtement, si il y a bien un point fort dans ce roman, ce sont bien les personnages (Nuage, Ren et Choucas, vraiment incroyables ces trois-là!). Quant aux défauts...outre le style décriture assez puérile, il y en a plusieurs c'est certain.



La romance rapide, qui peut-être imputée au fait que le roman s'adresse aux adolescents pour commencer. Ou même les stratégies militaires qui semblent aussi irréalistes que stupides par moments. Mais qui prennent tout leur sens lorsque le surnaturel apparaît en deuxième partie de roman.



Nous ne sommes pas dans une épopée historique mais dans une histoire fantastique. Et cela, le lecteur pourra ne pas apprécier. Car au final, le cœur de cette grande guerre est bel et bien magique. Personnellement, cela ne m'a pas réellement choquée, au contraire même, j'ai trouvé cela bienvenue. Puisque le thème sous-jacent de l'humanité, de ce qui nous définit en tant qu'être humain, ne me lassera jamais.



Cette histoire est un conte de fée, rien de plus, rien de moins. Et honnêtement, au vu du retournement de situation de fin, j'ai plutôt hâte de voir la suite!



Un roman que je ne conseillerai pas à tout le monde mais qui est vraiment reposant, un bon moment tranquille en somme.

Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

J’ai toujours eu un faible pour la littérature asiatique. J’étais donc impatiente de découvrir la Joueuse de Cithare! Attention : si vous n’aimez pas les récits de guerre, passez votre chemin!



Nous suivons l’histoire de Zéphyr, la stratège militaire de Xin Ren, seigneuresse sans terre ni ressources qui souhaite sauver l’impératrice de l’influence de sa régente, Miasma, qui règne d’une main de maître sur un empire divisé.



😊Point positif:

-La plume de l’autrice est très fluide, l’univers est extrêmement riche et inspiré de l'Histoire chinoise. Les scènes de batailles sont décrites avec beaucoup de réalismes.

-C’était très appréciable de lire un roman composé majoritairement de personnages féminins. J’ai été très impressionnée par l’héroïne qui dégage une assurance hors du commun, elle est très intelligente et sait remarquablement garder son sang froid malgré les tensions.



😢Point négatif :

-A part l’héroïne, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages secondaires et à les identifier les uns des autres.

-La romance n’est pas assez développée et c’est bien dommage, peut-être dans le tome 2 ?

-Je n’ai pas été très emballée par le gros plot twist dans la 2ème partie du livre, je m’attendais à une autre forme de magie et cela m’a un peu déçue même si cela apporte des éclaircissements à l’intrigue.

-J’ai trouvé que le rythme de l'histoire s'emballait parfois beaucoup trop vite, et quelques fois j'ai eu l'impression d'être laissée de côté par l'autrice, qui avait beaucoup (voir trop?) de choses à nous raconter.



Pour résumé, ce fût un bon moment de lecture, pourtant, je reste sur une impression un peu mitigée.

Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

Annonce coup de cœur ! Ce livre m'a conquis. Pas loin d'être au niveau de "Mo dao zu shi". Il manquait juste un tout petit peu de romance pour que je sois comblée 😍



On est transporté dans l'univers asiatique en pleine guerre entre Terres. L'action commence directement et vous savez que j'apprécie beaucoup cela. Alors, déjà ça débute en perfection !

L'histoire est passionnante et inattendue parfois. Je ne vous raconte pas les plots twist et mes sentiments qui ont été mis à rude épreuve...

C'est un récit qui est essentiellement avec des personnages féminins, ce qui est très intéressant aussi



Je vous le conseille à 1 000%, si l'univers asiatique est un vente que vous appréciez déjà :)

Un grand merci à @lumeneditions de nous permettre d'avoir un livre de cette qualité à 16 euros !

C'est une duologie que j'ai hâte de continuer 😘



Et pour finir : Choucas 💚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

En tant que grande amatrice de l'histoire chinoise, j'ai été vraiment enthousiaste à la sortie de ce roman. J'aime beaucoup le fait que Joan He ait laissé une plus grande place aux femmes, et n'ait d'ailleurs pas centré le récit sur les histoires de coeur. J'aurais sans doute apprécié moins, voire pas du tout, de magie, mais cela ne gâche rien à la lecture.

En tout cas, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman, et j'ai vraiment hâte de découvrir les nombreux rebondissements que nous réserve la suite !
Lien : https://corallandmeana.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

De la fantasy, en Corée, avec des femmes pour personnages principaux. Difficile de dire non. Même si j’avais un peu peur d’un côté peut-être un peu trop Young Adult à mon goût, j’ai passé un bon moment avec ce premier tome d’une saga reprenant le roman Les Trois royaumes, un roman historique chinois du XIVè siècle. La grande différence entre cette réécriture et son modèle, ce sont les personnages, qui deviennent ici majoritairement féminins. Les belligérantes et leurs alliées sont des cheffes de guerre puissantes menant des batailles pour le pouvoir ou la vengeance.



Nous suivons Zéphyr, stratège de Xin Ren, qui s’oppose à Miasma, conseillère féroce qui s’est octroyé le pouvoir de l’impératrice. Zéphyr est jeune, mais elle est très douée. Elle est prête à tout pour assurer la victoire de sa seigneuresse. Quitte à se livrer à son ennemi pour opérer depuis l’autre côté. Cependant, des rencontres inattendues vont perturber ses plans et la mettre en grand danger.



Zéphyr est une jeune femme courageuse, déterminée et rusée. La confiance que Xin Ren place en elle est une force qu’elle entretient avec diligence, et son dévouement pour sa cause est sans limite. Même aux côtés de Miasma, Zéphyr fait tout pour favoriser Xin Ren et mettre à mal ses ennemis, malgré une rencontre inattendue…



Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est le renversement qui a lieu vers la moitié du récit et qui fait prendre à ce dernier une nouvelle envergure. Cela dit, pour ce qui est de ce premier tome, cet aspect est encore très peu exploité, et manque d’impact même après la révélation. Mais c’est tout de même prometteur pour la suite de saga.



J’ai donc passé un bon moment avec La Joueuse de cithare. Je craignais que ce soit un peu trop Young adult pour moi, mais finalement, ça a été. Le côté réécriture est très intéressant. Bien que puérils par certains côtés pour une partie d’entre eux, les personnages sont convaincants et attachants. Et s’il y a un pan de romance, il reste assez en retrait, du moins pour le moment. Un début de ce qui semble être un ennemies to lovers, mais en plus complexe encore.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

Vous adorez les romans remplis de stratégie politique ? Sur une ambiance asiatique et sur fond de réécriture d’un classique de la littérature chinoise ? Avec en plus une imposante majorité de femmes en rôle de Leader ?



La joueuse de cithare c’est tout ça ! On y suit Zéphyr qui est la stratège de son pays et qui va décider de passer chez l’ennemi, du moins en apparence.



Et vraiment être dans sa tête c’était fou et tellement intéressant. Je me suis surprise à autant accrocher à toutes ses analyses politiques et tous les enjeux qui y étaient rattachés. Vraiment une premier partie de roman que j’ai tout simplement adoré !



A la moitié du roman, l’histoire prend une tournure totalement différente qui m’a beaucoup surprise et j’ai eu davantage de mal à accrocher au début pour finalement réussir à y adhérer par la suite.



Je suis très curieuse du deuxième et dernier tome de cette duologie et j’ai hâte de le découvrir. Je pense que la suite ne manquera pas de me surprendre de nouveau… J’ai hâte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

Entre roman de fantaisy et roman épique ce livre retrace les actions de la jeune stratège Zéphyre auprès de sa seigneuresse dans un univers évoquant le passé historique de la Chine. Ce récit s’attache à suivre les projets mis en place par Zéphyre pour permettre à la femme qu’elle sert d’augmenter ses pouvoirs et ses terres.

J’ai été assez facilement captivée par ce récit qui est d’abord un roman d’aventure. De rebondissement en rebondissement on suit l’héroïne qui fait face aux surprises de la guerre jusqu’au moment où elle découvre qu’elle est bien autre chose qu’une simple mortelle. Cependant je n’achèterai pas cet ouvrage pour le CDI car il est plutôt adapté pour le niveau lycée par la complexité des péripéties, de la langue, et la violence.
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

En commençant ce roman, tout ce que je savais, c’était que j’allais embarquer dans une fantasy chinoise écrite par l’autrice de Ceux qu’il nous faut retrouver. Si j’étais curieuse de découvrir son autre roman de fantasy, Descendant of the Crane, je suis ravie d’avoir pu découvrir son nouveau roman, La joueuse de cithare ! J’ignorais qu’il s’agissait d’une réécriture de l’histoire des Trois Royaumes (une réécriture féministe avec pour intention de mettre les femmes en avant, contrairement au rôle qui leur était donné dans l'oeuvre originelle), cela a ajouté une profondeur et une saveur particulières au récit. Je remercie énormément les éditions Lumen et Netgalley pour cette lecture. Il faut se rendre à l’évidence : j’apprécie toujours autant le travail de l’autrice ! La joueuse de cithare s’est révélée être une bonne lecture que je vous conseille chaleureusement.



La particularité de ce roman, c’est qu’on a l’impression d’entamer notre lecture au mauvais moment. Je m’explique : on a le sentiment de démarrer la lecture une fois que l’histoire a véritablement commencé. On fait la rencontre de Zéphyr, stratège de Xin Ren, seigneuresse sans terre qui souhaite sauver l’impératrice de l’influence de sa régente, la terrible Miasma, qui règne d’une main de maître sur un empire divisé. Lorsqu’on découvre l’histoire de Zéphyr, celle-ci a déjà rallié le camp de Xin Ren depuis un certain temps. Habituellement, dans ce genre d’histoire, on suit la naissance du héros jusqu’à sa rencontre avec ses alliés et on lit tout son cheminement. Ce n’est pas le cas ici. Si j’ai été un peu déroutée au début, j’ai rapidement pris mes marques et j’ai savouré ma lecture.



J’aime beaucoup la plume de l’autrice. Fluide et prenante, avec un vocabulaire riche et des descriptions efficaces. On est embarqué dans les aventures de Zéphyr et son entourage avec une facilité déconcertante. J’ai grandement apprécié l’héroïne qui peut paraître froide et impitoyable, mais c’est justement cet aspect de sa personnalité qui m’a fait l’apprécier. J’ai un faible pour les personnages froids, intelligents et calculateurs mais qui sont profondément humains. C’est le cas de Zéphyr. Elle a un but et usera de tout ce qu’il faut pour parvenir à ses fins, mais elle sait faire preuve de bienveillance, de compassion et d’humanité. Les personnages secondaires sont plaisants, même si j’ai été frustrée de ne pas les voir davantage et de les connaître encore mieux. L'idée des soeurs d'arme m'a charmée. Le fait que les personnages féminins détiennent autant de place et de pouvoir m'a immensément plu. Cela change tellement de toutes les histoires que j'ai pu lire plus jeune.



L’histoire regorge de partis pris étonnants. Si je connaissais les Trois Royaumes de nom, j’en ignorais les tenants et aboutissants. Tant et si bien que j’ai pu profiter de La Joueuse de Cithare sans anticiper les événements. L’autrice m’a surpris plus d’une fois, ce qui m’arrive rarement. J’ai été impressionnée par ses choix, même si la tournure de certains événements ne m’a pas plu autant que je l’aurais souhaité. Toutefois, les retournements de situation sont nombreux, jusqu’aux dernières pages. Si j’avais deviné certains éléments, Joan He m’a prouvé qu’elle pouvait me réserver bien des surprises.



J’ai été emportée dans La Joueuse de Cithare et j’en suis sortie ravie, charmée par cette histoire ingénieuse, surprenante et atypique, se déroulant dans un univers inspiré de la culture chinoise - ce qui est encore trop rare sur nos étagères livresques francophones. Je suis sincèrement heureuse que Lumen publie les ouvrages d’une autrice comme Joan He (Qui sait, on pourrait avoir Descendant of the Crane bientôt … s’il vous plaît ?). En tout cas, si vous êtes curieux de découvrir ce roman, n’hésitez plus !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

Merci aux éditions lumen et à Netgalley pour cette lecture.

Ce roman est une adaptation de l'œuvre "Les 3 Royaumes".



L'histoire prend place dans une Chine totalement désolidarisée, divisée en 3 parties. Nous sommes projetés dès le début auprès de Zéphyr qui sert Ren, sa seigneuresse qui se bat pour être l'Impératrice.

Malgré une intrigue très intéressante, l'histoire est assez lente et ne permet pas toujours de bien tout comprendre et de se projeter rapidement.

Le retournement de situation, majeur, au milieu du livre est totalement inattendu et apporte un dynamisme plutôt absent dans la première partie. Mais il arrive après plus de 300 pages de lecture.

Le personnage principal, Zéphyr, est, pour ma part, assez compliqué à suivre. Une phrase la résume plutôt bien sur la première partie : "je la sers pour me couvrir de gloire" (citation du chapitre 3), phrase qui fait totalement sens après une lecture complète du tome.

Le principe militaire est vraiment intéressant entre le stratège, les sœurs de serment, on essaye vraiment de comprendre au mieux le fonctionnement de la guerre de cette époque.

La fin est intrigante et appelle à vouloir savoir la suite !!



Ce fut pour moi une lecture plutôt agréable mais avec trop de lenteur à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

La première partie est très bien. La deuxième, par contre, gâche tout. Quel besoin y avait-il de transformer Zéphyr en déesse ? Et sa dernière action ne lui ressemble pas, c'était profondément stupide.

Bref, la deuxième partie du roman est une profonde déception
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume des Trois, tome 1 : La joueuse d..

Une belle découverte ! ^^



J'ai adoré me plonger dans ce monde régit par la stratégie militaire et inspiré par l'histoire chinoise. C'est intriguant et intéressant à suivre, d'autant que notre héroïne redouble d'inventivité face à l'urgence... j'ai également été très surprise par la tournure que prennent les évènements, ce qui me donne très envie de découvrir la suite mais également de me plonger dans les autres titres de l'autrice.



Bref, un bon moment de lecture avec un univers riche et dépaysant ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qu'il nous faut retrouver

Le moins que je puisse dire est que cette lecture a été à la fois déroutante, surprenante et originale. J’ai beaucoup aimé avant tout l’univers futuriste et d’anticipation qui fait froid dans le dos. Tout le discours écologique qu’il y a derrière cette histoire est lourd de sens. Ce qui amène à une réflexion profonde sur la nature humaine: « Les hommes seraient-ils jamais prêts à renoncer de leur plein gré à leurs libertés pour le bien de leur prochain? » Cette question résumé bien l’égoïsme de l’Homme qui s’acharne à utiliser et à perfectionner une technologie toujours plus performante mais qui, au final, détruit de plus en plus son habitat. Tout cela au nom de son confort et de son propre profit.



Seul bémol, le rythme est lent soit on y adhère, soit on s’y perd. Car oui, il faut vraiment être attentif, s’accrocher pour suivre cette lecture bien complexe. L’intrigue est loin d’être prévisible car je ne m’attendais pas du tout aux rebondissements que Joan He nous réserve. Même si on a du mal à comprendre le pourquoi du comment au début, c’est un parti pris par l’autrice qui nous permet tout de même de reconstruire son puzzle narratif à la fin. Une fin d’ailleurs dont j’aimerais discuter avec quelqu’un qui a lu le livre car elle peut être interprétée différemment. De ce fait, j’ai été parfois perdue dans ma lecture.



Toutes les réflexion du roman sont portées par les deux héroïnes qui vont nous apporter deux visions du monde très différentes. Deux jeunes femmes fortes qui ont un message à faire passer comme le récit dans lequel elles évoluent.



En somme, on peut se perdre parfois dans les circonvolutions de ce récit bien complexe et riche, néanmoins, j’ai beaucoup aimé voir son intrigue se densifier au fil des pages et surtout me surprendre. Ce n’est que dans la deuxième partie qu’on commence à avoir des éléments de réponses qui valent le détour. Mention spéciale pour toute la thématique écologique traitée qui n’est pas sans rappeler les propres préoccupations de notre société actuelle. Le roman incite d’ailleurs à y réfléchir sérieusement avant qu’il ne soit trop tard.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qu'il nous faut retrouver

La couverture de ce roman m'a tout de suite attiré l'oeil ! Le résumé m'a intriguée et les nombreux retours sur les réseaux ont fini de me convaincre que je devais lire cette dystopie.

La lecture des premiers chapitres s'est avérée compliquée : suivre l'alternance de narration entre les 2 personnages et comprendre les codes de ce monde futur et inconnu demandent beaucoup de concentration et bloquent un peu la lecture. Je me suis pourtant accrochée car je n'aime pas arrêter un livre sans en connaitre la fin.

Une fois le premier tiers lu, la relation entre les 2 soeurs posée et les enjeux compris, la lecture se déroule de manière plus fluide et les pages se tournent vite. J'ai aimé lire l'amour qui lie les 2 soeurs et les pousse inexorablement l'une vers l'autre, ainsi que les relations, parfois complexes, qu'elle noue chacune de leur côté avec les différents personnages qui les entourent, et tenter de faire le lien entre tous.

Cependant, la tournure que prennent les événements a fini par me perdre à nouveau : la différence de temporalité, la vraie nature de certains personnages.. Je ne m'y attendais pas du tout ! Et si certains ont apprécié ce dénouement, cela n'a malheureusement pas été mon cas.

De manière générale, si l'histoire de base, ces retrouvailles entre 2 soeurs, m'avait attirée et promis de belles émotions, c'est principalement mes réflexions sur notre avenir, notre impact sur l'environnement et ses conséquences que je retiendrai de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qu'il nous faut retrouver

J'avais sollicité ce roman auprès des éditions Lumen via la plateforme NetGalley pour une raison assez superficielle : la beauté de la couverture. Toutefois, j'ai tellement aimé ma lecture que j'ai fini par acheter le livre en papier.



Au fil des pages, nous avons une alternance des points de vue (Cee et Kasey) mais également de narration. En effet, tandis que les passages autour de Cee sont à la première personne, ceux qui concernent Kasey sont à la troisième personne. Cette alternance donne du rythme au récit.

L'intrigue est remplie de mystères. J'ai passé mon temps à élaborer une multitude d'hypothèses. Joan He parsème dans son récit des éléments qui titillent notre intérêt sans jamais nous donner la clé qui lie ces deux mondes.

De nombreuses thématiques sont abordées dans cette œuvre : l'avenir écologique de la planète, la place et le rôle de l'Homme sur Terre, les relations humaines (et plus particulièrement celle qui lie les deux sœurs), ...



Honnêtement, je ne pensais pas être autant happée par ce roman. Il est atypique et pousse à la réflexion. J'ai eu du mal à le poser. Je le conseille vivement.

Attention toutefois, la fin est ouverte et je sais que cela ne plaît pas à tout le monde.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joan He (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
274 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}