AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joan He (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Descendant of the Crane

Cette fiction fantastique a du bon. Son ancrage dans un univers asiatique change du très exploité médiéval-fantastique, offrant ainsi au lecteur un nouvel environnement à explorer. L'intrigue est correcte, même si certains axes semblent s'ouvrir pour s'arrêter aussi nets, ce qui peut être un peu décevant : cela donne l'impression "à suivre dans le tome 2", sauf qu'il n'y a pas de tome 2. Je rejoins une critique précédente en avouant que je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Peut-être est-ce dû à mon attrait pour les psychés particulièrement approfondies, ce que je n'ai pas ressenti dans ce livre. Les personnages ont certes leurs particularités, mais elles ne sont pas assez exploitées à mon goût. Mon sentiment est le suivant : on termine le livre sans avoir entièrement appris à connaître les personnages, donc sans savoir comment les définir, et en ne les comprenant que partiellement. Le personnage qui m'est le moins étranger est Hesina, la protagoniste principale, sauf que sa personnalité peu agréable à mes yeux m'a empêché de compatir, de m'attendrir, donc de m'impliquer réellement dans l'histoire, qui est principalement la sienne. Il y a cependant un personnage très intéressant : si ce n'est abouti, du moins assez approfondi, bien que la découverte de cet individu se joue entre les lignes plutôt que dans les mots eux-mêmes.

Un bon point : attendez-vous à être surpris. Certains passages sont assez prévisibles, mais les retournements de situation sont d'autant plus frappants, intéressants et globalement bien pensés, ce qui n'est pas toujours le cas quand, à force de multiplier les lectures, on présage efficacement la tournure des événements. L'acte final, particulièrement, fut si imprévisible et si lourd de conséquences que j'ai enfin ressenti les émotions de la protagoniste (et ce, sans m'être attachée à celle-ci, ce qui prouve la puissance de la conclusion scénaristique).

En somme, Descendant of the Crane a ses torts et ses qualités. Il vous divertira si vous appréciez la culture asiatique, la magie et les protagonistes issus de la royauté.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver

Un coup de coeur !

Je confirme c'est bien un page turner.

C'est immersif, des deux sœurs mon cœur balance pour Cee.

Au début j'ai eu un peu de mal avec les chapitres concernant Kasey mais un conseil il ne faut pas lâcher car ça vaut le coup par la suite !

Et la fin, on ne s'y attend pas, j'étais sur les fesses.

Le livre nous fait réfléchir sur le futur de notre planète, nos comportements et notre responsabilité.

Je recommande +++.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver

Un livre plein de surprises que j'ai commencé cet été, puis abandonné. Mais pourquoi ? Je ne me souviens pas et au final c'est un coup de cœur 💚



Un roman d'anticipation dans lequel l'humanité est au bord de l'extinction.



L'histoire de deux sœurs qui vivent dans une des éco-cités conçues par leurs parents pour protéger les hommes de la pollution.



Mais bien entendu, il n'y a pas de place pour tout le monde.



Et vivre protégé, nécessite quelques compromis : ainsi, elles doivent passer un gros pourcentage de leur temps à vivre sous forme d'holograme depuis un caisson pour moins polluer.



Les familles sont notées en fonction de leur mode de vie et ne sont autorisées à accéder à ces cités que celles qui ont le moins nui à la planète.



Juste que là, on peut se dire que le scénario n'est pas nouveau. Mais la force de cette histoire, ce sont ses personnages et la manière dont elle est construite.



L'une des soeurs rêve du monde extérieur, de vivre des sensations fortes, de ressentir pour de "vrai", elle est sensible. Et elle a pris l'habitude de faire des escurtions en mer. Sa cadette a un caractere opposé. Elle ne veut pas prendre de risque et passe son temps à jouer la comédie pour que son entourage pense qu'elle éprouve des émotions alors qu'elle présente un profil psychopathe.



Malgré leurs oppositions, les deux sœurs ont un lien très fort et quand l'aînée disparaît en mer, le monde de Kay s'écroule. Elle a perdu son point de repère.



Des mystères entourent cette disparition et découvrir les secrets de Celia est très addictif.



De plus, Kay est un génie de la science. Elle pourrait sauver l'humanité, mais en a-elle vraiment envie sans sa soeur ?

J'ai aussi adoré suivre Kay dans ses choix.



Jusqu'à un final qui laisse à chaque lecteur son interprétation, ce qui peut être frustrant, mais n'a pas enlevé le plaisir que j'ai eu avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver

C’est un gros moui et un abandon. Pourtant l’idée était là, l’originalité aussi, une histoire entre sœurs j’étais preneuse. D’abord, on a Cee, échouée sur une île déserte, qui cherche à tout prix à la quitter pour retrouver sa sœur car elle sait qu’elle l’attend quelque part. Ensuite on a Kasey qui vit dans une écho-citée, dans un monde apocalyptique ou le monde est en train de disparaître à cause des catastrophes écologiques – très d’actualité donc. Kasey recherche Celia, sa sœur disparue. Kasey est particulière, elle a très peu d’émotion, elle a un esprit très binaire et scientifique, et pourtant elle a un lien spécial avec sœur, qui elle est une vraie aventurière pleine de vie.



On sent que quelque chose est bizarre, surtout du côté de Cee, mais on n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche. C’était hyper intrigant, le côté dystopique passionnant, j’ai aimé l’écriture également. Alors pourquoi est-ce que ça ne l’a pas fait ? Je me suis ennuyée, mais genre vraiment ennuyée. Je trouvais que ça tournait en rond, qu’il ne se passait pas grand chose, qu’on en revenait toujours au même point. Ce qui me poussait à continuer c’était la curiosité, or quand celle-ci a été assouvis tout mon intérêt pour le livre a complètement disparu et je n’ai juste plus envie de continuer. Il me reste environ 200 pages et vraiment, je ne me vois pas les lire, j’ai l’impression de subir le bouquin et je n’en peux juste plus. Donc je préfère passer à autre chose tant pis.



Je ne saurai pas tout, je ne comprendrai pas ce qu’il s’est passé et ce qu’il se passera ensuite, mais je vais tout de même m’arrêter là. Le livre, pourtant, était bien partie et j’adore les histoires de sœurs, mais ça l’a juste pas fait avec moi. C’est dommage, mais c’est comme ça.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver

Il s’agit du premier tome d’un diptyque, à l’écriture parfaitement adaptée aux jeunes adultes : de quoi leur faire aimer la littérature de genre et les faire réfléchir à nos sociétés.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver

J'ai lu ce roman en service de presse et en lecture commune avec Audrey - Le souffle des mots.



Déjà la couverture est sublime ! Elle vous attire avant la lecture et prend tout son sens une fois le roman dévoré !



Si vous aimez les dystopies et le suspens, vous allez adorer l'histoire de ces deux soeurs qui essaient de se retrouver.



Nous suivons Cee et Kay dans un monde futuriste où les catostrophes naturelles et la polution ont obligé les humains à trouver des solutions pour survivre. Dès les premiers chapitres j'ai pensé à Elyséum mais aussi à Lost et Black Mirror avec une touche d'Asimov !



Les chapitres se succèdes en alternant le point de vue des deux soeurs et les indices s'embriquent. Un vrai page turner ! Je ne vous cache pas que me limiter à 30 pages par jour pour la lecture commune n'a pas été facile ! Heuresement que nous pouvions échanger sur Discord !



Je vais essayer de ne pas spoiler ! Je me suis attachée davantage à l'une des deux soeurs mais les deux histoires parallèles sont fascinantes sont addictives ! L'alternance des chapitres fait monter le suspens à son comble.



J'ai adoré, clairement. Je pense l'acheter pour le CDI car les élèves devraient adorer cette histoire. La plume de Joan He est raffinée et subtile. Ce roman fera partie, je pense, de mon top 10 de 2022 !
Lien : https://happycalico.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver

La première partie du roman était relativement longue, mais finalement elle me semble nécessaire afin de pouvoir digérer la suite qui est relativement complexe.

La seconde partie quant à elle est assez lourde avec les nombreuses remises en question que se fait le lecteur au fil de sa lecture ainsi que les nombreuses révélations. Les chapitres alternés entre Kasey et Cee sont également très intéressants.



L’auteure a arrivé à me faire réfléchir sur mon futur ainsi que celui de la population globale et je souhaite la remercier pour cela. Ça fait du bien de se prendre un coup de pied dans le derrière même si bien évidemment j’ai déjà conscience de ce qu’il se passe.



Gros coup de cœur pour le duo de Cee et de Héros. J’ai eu plus de mal par contre avec les chapitres sur Kasey et sur la personnalité de cette jeune fille (et encore plus à la fin du livre).



C’était mon premier livre dans ce genre et j’ai vraiment adoré ! Il me tarde d’en lire d’autres et pourquoi pas de la même auteure.

Je pense également relire ce livre car il mérite selon moi une relecture. Je pense que certaines compréhensions seront effacées comme nous connaissons le fin mot de l’histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman qui me faisait de l’œil. Malheureusement, je l’ai commencé au moment où je pense il ne fallait pas, j’étais dans une période un peu de panne de lecture ce qui n’aide pas à lire un pavé quand en plus vous n’arrivez pas à rentrer dedans. Je l’ai mis en pause plusieurs mois et j’ai tenté de le finir mais j’avoue avec grand peine. J’ai trouvé le début très compliqué, on avait clairement du mal à s’y retrouver dans qui était qui et dans quelle temporalité on était et surtout où l’auteur voulait en venir. Le roman est gros, l’histoire avance lentement ce qui n’aide pas forcément dans la lecture. Les rebondissements sont multiples ce qui aident à l’avancée de l’histoire, l’auteur nous fait découvrir la vision du monde de chacune des sœurs et surtout nous expose les problèmes de la civilisation et surtout ce qui va en découler. J’ai trouvé intérressant de voir le monde imaginé par l’auteur, les humains qui vivent sur des cités flottantes dû aux catastrophes naturelles engendrées par l’homme et ce qu’il fait vivre à la planète. Il faut donc trouver un moyen pour y remédier. La révélation de la fin est plutôt détonante, le roman regorge de rebondissements en tout genre et je trouve du coup qu’il est original de par son histoire. J’ai quand même eu du mal avec les personnages mais peut-être faudrait il que je lui redonne sa chance dans un an et que je l’apprécierais à sa juste valeur !



En résumé, Ceux qu’il nous faut retrouver n’a pas été un roman qui m’aura transcendé pourtant le message et l’histoire originale sont bien présents pour faire passer un bon moment aux lecteurs. Des fois quand ça ne veut pas ça ne veut pas ! En tout cas, ce roman de science fiction, dystopique et post apocalyptique est à découvrir, il montre un futur original, quelque chose de très surprenant qui change de l’ordinaire !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver

Une dystopie sombre mails pleine d'espoir. Cee survit seule sur son ile depuis des années. au fil du temps, elle a réussi à se reconstruire et améliorer ses conditions de vie.

Son but est de construire un engin capable de lui faire traverser l’océan afin de rejoindre sa sœur qui lui manque tant ..

De l’autre coté, vit Kasey Mizuhara. Elle est à l'abri des catastrophes naturelles mais rien ne l’avait préparé au choc des civilisations et à la rencontre de ceux qui vivent en marge de la société.

Un roman bouleversant sur l'amour de deux sœurs séparées par leurs destinés et la technologie.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver

J'ai lu ce livre en lecture commune avec @souffledesmots et sa communauté. Je pense que cette lecture a été aussi agréable grâce à la lecture commune, aux échanges que l'on a pu faire, le fait d'avoir l'avis et les explications de chacun au fur et à mesure de la lecture.



Ce n'est pas vraiment le genre de livres que j'aime habituellement (tout ce qui touche aux robots etc..) mais cette lecture a été très agréable. Et je suis contente d'avoir lu quelque chose de différent.





Le livre qui se déroule dans un monde qui a subit la pollution, les conséquences du réchauffement climatique, se compose entre les chapitre de Kasey qui vit dans une cité dans le ciel, avec tout un monde de technologies avancées, et les chapitres de Celia sa soeur qui est sur une île déserte.



Je pense que si je l'avais lu seule je me serais vite arrêtée, les chapitres de Kasey sont un peu compliqués (au début du livre surtout, cela manque parfois d'information pour comprendre l'histoire) mais au fur et à mesure de la lecture cela se clarifie et ce livre est un véritable "page turner". On a envie de comprendre d'en savoir plus.

Je le recommande!



Commenter  J’apprécie          00
Ceux qu'il nous faut retrouver



La couverture m'a attirée tel un aimant et le livre m'a séduit. Une première partie contemplative. On observe, on essaye d'analyser les éléments que nous sème Joan He. Ce livre a tant de secrets, tant de mystères.



Les descriptions de l'autrice étaient un délice. J'avais les pieds dans le sable et les yeux regardant au loin l'océan. J'entendais le bruit des vagues, je sentais l'odeur du sel, j'avais le goût du taro en bouche.



Cee et Kay sont si différentes …. Deux héroïnes, deux récits, deux cœurs qui battent à l'unisson.



Kasey est une héroïne plus difficile à appréhender à la différence de Célia qui se livre très facilement. Celia c'est mon petit rayon de soleil. Une détermination à toute épreuve avec une grosse dose d'humeur.



La vision de l'avenir de Joan He me fait froid dans le dos, si la crise climatique se poursuit sans une intervention commune le monde court tout droit à sa perte et l'auteure essaye de nous créer une vraie prise de conscience à travers ce roman Sf/Dystopie.





Ses mots ont résonné en moi, on plonge dans la psyché de la nature humaine. L'écriture de l'autrice m'a semblé prémonitoire. On conserve dans le monde actuel une forme d'individualisme prêt à ne rien sacrifier même si cela peut aider la planète à respirer un peu mieux. On résiste en gardant notre confort matériel ne cherchant aucune solution pour alléger notre emprunte écologique.



Il y a beaucoup d'éléments à suivre la chronologie est perturbante. J'ai eu une supposition ou deux mais je me suis totalement plantée. Vous avez l'histoire survivaliste avec Cee et l’observation d'une technologie fascinante avec le personnage de Kay.



Dans l'ensemble, c'est un livre poignant qui parle de nature humaine, d'amour entre deux sœurs, de la crise climatique mais également de maladie de quoi vous bouleverser.



J'enlève une étoile à cause de cette fin:( Je suis vraiment pas fan des fins ouvertes … J'ai le sentiment qu'il manque une vraie FIN. Beaucoup trop d'interprétations possibles. J'imagine une fin positive, Kasey ayant réalisé son objectif et sauvant le monde de son extinction.
Commenter  J’apprécie          04
Descendant of the Crane

Je dois dire que ce roman est un de ceux qui m'ont le plus surprise. Ce n'est peut-être pas un coup de cœur, mais j'ai adoré être surprise du début à la fin, et cela n'arrive pas si souvent que ça !

Je ne suis pas très familière avec la culture asiatique et n'ai lu que très peu de romans dans cette culture (je ne peux pas en citer un de tête en ce moment même). C'était très rafraîchissant, ça change des Etats-Unis ! Cependant, cela a aussi rendu ma lecture un peu difficile à cause des références à des objets, vêtements asiatiques dont le nom original était gardé. Je ne savais pas toujours de quoi on parlait. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié l'univers, et le décor, bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Cela est aussi peut-être dû à l'écriture que j'ai trouvé un peu compliquée.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Hesina m'est apparue comme une petite fille capricieuse, et qui ne prend pas le temps de réfléchir avant de prendre une décision. Elle fait beaucoup de choses sur un coup de tête. Je n'ai pas trouvé les personnages tant développé que ça, il reste beaucoup de mystères sur eux. J'ai l'impression qu'il est cultivé, mais ne découvrir que très peu de la personnalité des personnages peut devenir frustrant. Les relations entre les personnages évoluent un peu, mais je trouve qu'elles sont assez laissées de côté pour se concentrer sur l'intrigue en elle-même. Dans un sens, j'ai aimé que tout ne tourne pas autour d'une ou plusieurs romance. Dans un autre, je trouve cela dommage car les relations entre personnages apportent parfois des éléments intéressants et importants pour l'évolution des protagonistes et de l'intrigue.

J'ai aimé l'intrigue en général. L'enquête sur la mort du roi, la guerre avec d'autres pays et la politique du royaume en général, la magie qui est interdite. Comme dit au tout début, ce roman est plein de surprises et retournements de situations. J'ai adoré être prise de court par les événements. Cela m'a tenu en haleine et m'a donné envie de continuer ma lecture. Cependant, il y a aussi une sorte d'événements qui arrive continuellement (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler) ce qui est un peu fatiguant. D'autant plus que très souvent, nos héros s'en sortent plutôt facilement.

Le côté politique est beaucoup exploité, on voit les jeux de pouvoir, la quête d'intérêts, l'organisation d'un royaume autour de préceptes très vieux qui ne sont jamais remis en causes. J'ai trouvé cela bien développé, et plutôt réaliste en réalité. J'ai apprécié les préceptes en début de chaque chapitre, qui, si l'on prend le temps de s'arrêter dessus, sont très profonds et peuvent pousser à réfléchir un peu.

Je pense qu'un seul tome aurait pu être suffisant, mais je pense tout de même lire la suite lorsqu'elle sortira, car j'ai aimé l'originalité apportée dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Descendant of the Crane

Beaucoup d'attentes donc pas entièrement satisfaite, mais les personnages sont très réalistes et l'intrigue est très bien pensée (même si j'ai vu venir une partie des "plot twist"). A lire pour les adeptes de fantasy politique ! Avec toutes mes déceptions de 2019, il entre dans mon top 5 provisoire de cette année.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joan He (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}