AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joanny Moulin (33)


Raconter la vie de Victoria impose de brosser le portrait des personnages historiques qui l'entourèrent. Princesse que l'Histoire avait jetée dans une destinée hors du commun, les fées qui se penchèrent sur son berceau n'étaient pas toutes de bonnes marraines.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui encore, Victoria personnifie l'Empire britannique. Elle demeure l'icône de la grandeur passée d'une nation impériale, conquérante, fière de ses valeurs protestantes et de ses institutions séculaires. À cause de cela, de l'autre côté d'un XXe siècle qui a métamorphosé le monde, Victoria symbolise une société révolue et désuète. Elle incarne un peu pour l'Angleterre ce que l'Ancien Régime représente pour la France.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          10
Entre hommes d’honneur, dit Walewski, les écrits ne sont pas nécessaires.
Commenter  J’apprécie          10
Il y règne en permanence des odeurs nauséabondes, parce que des égouts défectueux laissent stagner les eaux usées où se forment des miasmes dangereux. Des reliefs de nourriture pourrissent un peu partout. On oublie de faire le ménage dès que la reine s’absente. Au fil des années, de surprenants abus se sont installés : il est difficile d’évaluer le nombre de ceux qui, par passe-droits bien établis, se restaurent aux frais de Victoria, ou circulent dans ses voitures. De nombreux repas ne sont jamais servis et Dieu sait dans quelles poches en atterrit le prix. Depuis le temps de la reine Anne, les serviteurs ont le privilège d’arrondir leurs gages en revendant les restes. L’absentéisme et les sinécures sont monnaie courante.
Commenter  J’apprécie          10
En étudiant l’histoire du Royaume-Uni, elle est révoltée par le sort de l’Irlande. « Comme cette pauvre nation a été mal traitée ! » Toutefois, l’Irlande est loin, c’est un pays compliqué, et la bonté pragmatique de Victoria cherche des causes à sa portée.
Commenter  J’apprécie          10
Victoria vit dans un monde parallèle. Quand ce ne sont pas les lettres de mme Sévigné, elle lit les poèmes romantiques de Thomas Grey, William Cowper ou William Goldsmith, qui dépeignent la vie des humbles en termes bucoliques et sentimentaux.. Elle aime les poésies de Walter Scott, qui évoquent une Écosse ancienne ou un Moyen âge légendaire. La conquête de Grenade de George Washington Irving, dont elle se figure les personnages sous les traits basanés de quelques visiteurs indiens ou perses aperçus au palais de Kensington, la font rêver d'un Orient imaginaire. Le dessin qui la passionne, arrime son regard à des sujets pittoresques, arbres et bateaux, animaux et danseuses de ballet, enfants et paysans.

Première partie. Chapitre 6
Commenter  J’apprécie          00
Le monde change sans que cela paraisse avoir beaucoup d’importance. La mort et la vie sont une même saison.
Commenter  J’apprécie          00
Nous autres femmes ne sommes pas faites pour gouverner et si nous sommes de bonnes femmes, nous nous devons de ne pas aimer ces occupations masculines. Pourtant, il est des époques qui nous forcent à nous y intéresser bon gré mal gré et c’est ce que je fais, bien sûr, intensément.
Commenter  J’apprécie          00
Il est un mot d’une inexprimable douceur dans les cœurs britanniques et allemands. Il y a trente ans, on le criait sur les hauteurs de Waterloo : c’est Victoire ! Victoria
Commenter  J’apprécie          00
L’état de souffrance, de chagrin et de désespoir dans lequel cela m’a plongée est plus facile à imaginer qu’à décrire ! Tout, tout mon bonheur disparu !
Commenter  J’apprécie          00
Le charme de son visage est dans l’expression, qui est des plus délicieuses, à la fois pleine de bonté et de douceur, de subtilité et d’intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
Elle aime les histoires, pleure aisément aux épisodes tristes. Le cœur sur la main, elle déborde spontanément de tendresse pour les animaux.
Commenter  J’apprécie          00
Venue à la politique par devoir plus que par goût, elle s’y était impliquée davantage qu’aucun de ses prédécesseurs depuis la révolution de 1688.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joanny Moulin (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12794 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}